EMPATHIES ET INTERSUBJECTIVITÉS (OU D'UN PLURIEL BIEN SINGULIER) Bernard Golse,

EMPATHIES ET INTERSUBJECTIVITÉS (OU D'UN PLURIEL BIEN SINGULIER) Bernard Golse, Roberta Simas Le Carnet PSY | « Le Carnet PSY » 2008/2 n° 124 | pages 31 à 37 ISSN 1260-5921 DOI 10.3917/lcp.124.0031 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2008-2-page-31.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Le Carnet PSY. © Le Carnet PSY. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) © Le Carnet PSY | Téléchargé le 12/02/2022 sur www.cairn.info par Lucas Servin (IP: 190.107.111.187) © Le Carnet PSY | Téléchargé le 12/02/2022 sur www.cairn.info par Lucas Servin (IP: 190.107.111.187) Introduction Dans le cadre du Programme de recherche P I L E ( Programme International pour le Langage de l’Enfant) initié à l’hôpital Necker-Enfants Malades depuis 2003 par Bernard Golse et Valérie Desjardins, pro- gramme qui a déjà été évoqué dans les pages de cette revue et qui se trouve consacré à l’étude des précurseurs corporels et interac- tifs, en première année de vie, de l’accès de l’enfant à la communication et au langage verbal, nous avons été amenés à réfléchir sur l’ontogenèse de l’intersubjectivité qui conditionne, bien évidemment, la possibilité d’une communication -verbale ou non ver- bale- adressée à l’autre. Après avoir rappelé quelques notions de base à propos de l’empathie et de l’intersub- jectivité ainsi que les hypothèses principales qui sous-tendent le programme de recherche PILE, nous présenterons une revue conden- sée des données actuelles sur les processus qui sous-tendent le développement de l’em- pathie et de l’intersubjectivité, en nous inté- ressant notamment à diverses découvertes neuroscientifiques récentes, et à leur pos- sible correspondance avec certaines théories psychodynamiques du développement psy- chique de l’enfant et de ses aléas. Notre réflexion ne vise toutefois ni à une recherche de consensus, ni à une tentative de superposition de modèles, ni quelque quête que ce soit de confirmation ou de lien de causalité entre le fonctionnement neuro- nal et les processus intimes de la vie psy- chique humaine, car il y aurait, là, à l’évi- dence, un risque de véritable confusion épis- témologique. Il s’agit seulement, ici, d’un début de dialogue interdisciplinaire suscep- tible de s’avérer intéressant pour ces deux domaines de la connaissance, les neuros- ciences d’une part, la psychanalyse d ’ a u t r e part, tout en rappelant avec fermeté que l’intersubjectivité ne renvoie, bien sûr, qu’à la facette interpersonnelle des processus intrapsychiques de subjectivation. Quelques rappels de base à propos de l’em- pathie, de l’intersubjectivité S. Freud (1921) a initialement mis l’accent sur l’identification et l’imitation : “Partant de l’identification, une voie mène, par l’imi- tation, à l’empathie, c’est-à-dire à la com- préhension du mécanisme qui seul nous rend possible une prise de position à l’égard d’une autre vie psychique” et, en particulier, à “ce qu’il y a de plus étranger à notre moi chez d’autres personnes”. Dans cette pers- pective freudienne, le terme d’empathie cor- respond à la traduction du terme d’ E i n f ü h l u n g qui s’oppose à celui d’ E i n s i c h t (i n s i g h t en anglais ou “introspection” en français). Autrement dit, il s’agit d’opposer le “ v o i r-au-dedans” de l’introspection au “sen- t i r-au-dedans” de l’empathie, ce qui réfère bien celle-ci au registre de l’émotionnel. Dans le champ de la psychanalyse de l’en- fant, c’est D.W . Winnicott (1975) qui a mis l’empathie en position centrale, que ce soit à propos de la métaphore du miroir du regard maternel ou des “moments sacrés” de la consultation thérapeutique, et l’apport de S. Lebovici aura sans doute été, ici, de se positionner lui-même comme “l’objet subjectif” non pas de l’enfant seulement, mais de la triade père/mère/bébé dans son ensemble. En ce qui concerne l’ontogenèse propre- ment dite de l’empathie, il faut signaler les points suivants : • Les travaux de J. Decety (2002a et 2002b) font de l’empathie “un pré-requis sur lequel se fonde l’intersubjectivité, en plongeant ses racines dans l’évolution des mécanismes qui permettent de ressentir l’état émotionnel d’autrui”. Ces recherches démontrent expé- 31 EMPATHIES ET INTERSUBJECTIVITÉS (ou d’un pluriel bien singulier) Bernard Golse Roberta Simas © Le Carnet PSY | Téléchargé le 12/02/2022 sur www.cairn.info par Lucas Servin (IP: 190.107.111.187) © Le Carnet PSY | Téléchargé le 12/02/2022 sur www.cairn.info par Lucas Servin (IP: 190.107.111.187) • L ’empathie fonctionne-t-elle comme l’un des liens préverbaux compensatoires du creusement de l’écart intersubjectif ? • L ’empathie et l’intersubjectivité renvoient- elles à des lignées développementales indé- pendantes ou non ? (et l’on sent bien ici l’apport potentiellement précieux de la psy- chopathologie à la réflexion, puisque l’au- tisme signerait par exemple un double échec de l’empathie et de l’accès à l’intersubjecti- vité, alors que la psychopathie témoignerait d’un accès à l’intersubjectivité, mais sans accès possible à l’empathie, tandis que la solution perverse enfin, se fonderait peut- être sur une intersubjectivité normalement acquise mais en lien avec une hypersensibi- lité empathique non culpabilisée). Principales hypothèses du programme de recherche PILE Nos hypothèses de base peuvent être condensées de la manière suivante : • Il n’y a pas d’accès possible à la commu- nication et au langage sans accès préalable à l’intersubjectivité • Il n’y a pas d’accès possible à l’intersub- jectivité sans co-modalité perceptive, d’où l’importance de la tétée comme “situation d’attraction consensuelle maximum”, selon Meltzer et al. (1975) • Il n’y a pas de co-modalité perceptive pos- sible sans la voix de la mère, le visage de la mère et le holding de la mère comme orga- nisateurs rythmiques de cette co-modalité perceptive, d’où l'impact délétère des dépressions maternelles, voire de l’expé- rience du still-face sur les processus de co- modalisation. La question de l’intersubjectivité se trouve donc au coeur de notre travail, et nous avons ainsi été, très naturellement, amenés à nous interroger sur la place que l’empathie pouvait occuper dans le processus d’accès à l’intersubjectivité. Il nous semble aujourd’hui utile de considé- rer que l’empathie fait partie des différents mécanismes qui rendent possible le creuse- ment de l’écart intersubjectif sans que le bébé se trouve -et se ressente- délié et coupé de ses objets. Parmi ces différents mécanismes compensa- teurs, nous faisons en effet une place aux identifications projectives normales entre rimentalement que l’expression des propres émotions du sujet et leur reconnaissance chez autrui partagent, en fait, des méca- nismes de codage cérébral communs. • L ’image motrice chez le bébé, semble pou- voir prétendre à être à la fois la source de la pensée chez le sujet, mais aussi la source d’une certaine forme de pensée chez l’autre, via l’empathie et les neurones-miroir (M. Jeannerod, 1983, 1993). • A leur manière, les travaux de V . Gallese (1998, 2003) confirment les intuitions d’E. Husserl (1913, 1918) au sujet de l’ Einfühlung, en considérant que l’intersub- jectivité préexisterait fondamentalement à la subjectivité, avec une position, alors évidemment centrale, de l’empathie. • Avec ses notions de “capacité réflexive” et de “mécanisme d’interprétation interper- sonnelle” enfin, ce dernier étant fonction de la qualité de l’attachement, P . Fonagy (2001) nous aide à comprendre comment le concept d’état mental joue, en réalité, comme pré- curseur au carrefour de la lignée affective (empathie) et de la lignée cognitive (intui- tion) de la théorie de l’esprit (Frith, 1992 ; Frith & Frith, 2005 ; Baron-Cohen, 1995) Quant à l’ontogenèse de l’intersubjectivité, rappelons seulement qu’il en existe aujour- d’hui plusieurs modélisations. En tout état de cause, qu’on envisage l’accès à l’inter- subjectivité comme un processus graduel et relativement lent à partir d’un état d’indif- férenciation primitive, et ceci dans l’optique des modélisations psychanalytiques habi- tuelles, qu’on le considère comme le fruit d’une intersubjectivité primaire quasiment donnée d’emblée dans la perspective des théories actuelles de la psychologie du déve- loppement (Stern, Trevarthen), ou qu’on l’appréhende enfin comme le résultat d’un mouvement dialectique à visée stabilisatrice fondé sur un travail d’oscillation entre des noyaux d’intersubjectivité primaire et des moments d’indifférenciation, le processus de subjectivation nous offre désormais un champ de travail extrêmement fécond à l’interface de la psychanalyse et des neurosciences. La question des liens entre empathie et intersubjectivité ouvre donc désormais la voie à de nombreuses pistes de réflexion : • L ’empathie joue-t-elle comme condition ou comme conséquence de l’accès à l’inter- subjectivité ? 32 © Le Carnet PSY | Téléchargé le 12/02/2022 sur www.cairn.info par Lucas Servin (IP: 190.107.111.187) © Le Carnet PSY | Téléchargé le 12/02/2022 sur www.cairn.info par Lucas Servin (IP: 190.107.111.187) mère et bébé, aux liens d’attachement (qui revêtent toujours une fonction uploads/Philosophie/ empathies-et-intersubjetivites-ou-d-x27-un-pluriel-bien-singulier.pdf

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