INTRODUCTION Se définissant comme une entité riche, la langue permet à tout le
INTRODUCTION Se définissant comme une entité riche, la langue permet à tout le monde de pouvoir exprimer ou décrire ce qui se passe dans le monde et d’avoir un contact avec son semblable. Si aujourd’hui l’on parvient à s’exprimer convenablement cela est le fruit des travaux qui ont été menés depuis belle lurette par les spécialistes de la langue. Afin de mieux manier la langue, les dits théoriciens ont abordés plusieurs constituants de cette langue. C’est ainsi qu’ils ont fait cas de l’asyndète dans la langue française. Cette notion, en effet, a été l’objet d’étude de certains auteurs. Aristote1, dans son livre, souligne que l’asyndète est le dispositif rhétorique le plus efficace à l’oral, dans la prose écrite, et, à juste titre, certaines des déclarations asyndétiques, les plus mémorisées font partie du discours biens connus. Pour cela, il écrit en ces termes: « Ainsi les chaines de mots non liés, les répétitions constantes de mots et de phrases, sont très correctement condamnées dans le discours écrits : mais pas dans les discours parlés, les orateurs les utilisent librement car ils ont un effet dramatique dans cette repetition, il doit y avoir une variété de, pavant le chemin, pour ainsi dire à un effet dramatique. » Selon Andrew JOHNSON2, l’asyndète est une figure consistant en l’omission de connexions entre des mots. L’effet recherché est parfois de rendre la phrase impressionnante en demandant à l’imagination de l’auditeur de fournir les connecteurs, fixant ainsi l’attention plus sérieusement sur le sujet en prononçant une telle phrase. Le locuteur doit faire une pause marquée à chaque point où un connecteur est omis, sinon l’effet sera perdu. Encore, la figure est utilisée pour suggérer une grande rapidité d’action. Il faut dire que l’asyndète est un procédé qui suscite l’engouement de bon nombre d’exégètes de la langue. L’analyse que nous menons poursuit cette même vision. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour l’etude d’un sujet de recherche dont l’intitulé est : « L’asyndète dans Une vie et demie de Sony Labou 1 Aristote, La Rhétorique, livre III, chapitre 12 2 Andrew JOHNSON, Asyndeton, Longman, London, 1903, p.45 Tansi et Le fils de la femme de Maurice BANDAMAN. La bonne compréhension du sujet passe par la définition du terme ‘asyndète’. Étymologiquement, la lexie ‘asyndète’ vient du mot grec « asundeton »3 qui veut dire « style sans conjonctions »4. Le Dictionnaire de linguistique5 le définit de plusieurs façons. D’une manière générale, l’asyndète est l’absence de liaison formelle entre deux unités linguistiques organisées ensemble. En linguistique, il est l’absence d’un mot de liaison là où la règle voudrait qu’il y en eût un. Ainsi, dans l’expression sur le plan forme, il y a asyndète par absence de la préposition et de l’article, puisque le bon usage veut qu’on dise sur le plan de la forme. Cependant, l’asyndète par absence de coordination est une figure de rhétorique quand dans les énumérations, on supprime et devant le dernier terme comme dans femme, enfants, parents, il a tout sur les bras. Dans le Dictionnaire Littré6, l’asyndète s’apprécie comme une sorte d’ellipse par laquelle on retranche les conjonctions simplement copulatives qui doivent unir les parties dans une phrase. Cette panoplie de définitions nous amène à dire que l’asyndète, dans le corpus, est un procédé à la fois linguistique et stylistique qui se veut absence de mots de liaison donnant un rythme particulier grâce à la rapidité que cela implique. Après avoir clarifie notre notion, nous passons à l’élaboration des objectifs. Ici, les objectifs sont repartis en deux. Nous avons l’objectif principal et l’objectif secondaire. Concernant l’objectif principal il sera judicieux de rendre des différents usages de l’asyndète dans l’œuvre littéraire africaine à travers la production de SONY Labou Tansi. Ensuite étudier le rôle actif de l’asyndète dans l’œuvre romanesque. Après avoir émis les différentes éventualités de recherches, il est nécessaire pour nous d’élucider les problèmes générés par le sujet. Qu’est-ce que l’asyndète ? 3 Alain REY, Le Dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, deuxième édition du dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française de Paul Robert 4 Idem 5 Jean DUBOIS et al, Le Dictionnaire de Linguistique, Larousse, Paris, 1973, p..56 6 Emile LITTRE et al, Dictionnaire de la langue française, livre de poche, 1996, p.65 Quelles sont les manifestations de l’asyndète dans l’œuvre de Sony Labou TANSI ? Pourquoi le choix de l’asyndète pour le corpus ? Toutes ces questions nous poussent à formuler des hypothèses selon lesquelles l’asyndète serait utilisée dans la vie et Demie pour apporter à son texte une certaine vivacité ou rapidité ou encore l’asyndète serait employée dans l’œuvre pour laisser le choix au lecteur spectateur à apporter sa contribution aux écrits dans l’œuvre. Aussi la justesse de l’hypothèse de l’étude à mener se présentera sur la base des théories et les méthodologies. La théorie se définit comme un ensemble de concepts et d’idées qui vise à donner une explication claire à un fait relatif dans un domaine donné. Une théorie grammaticale est un champ disciplinaire de la grammaire qui permet d’aborder ou d’étudier les phénomènes linguistiques. Au cours de notre travail, nous convoquerons la théorie la grammaire générative de NOAN CHOMSKY. Cette théorie rend compte de la créativité du langage qui permet au sujet parlant de comprendre et de produire des phrases. Elle est l’explication du système de règle qui sous-tend la compétence qui est le savoir et est appliqué dans l’usage (la performance). Elle décrit non seulement les faits car elle les explique. C’est dans cette veine que NICOLAS RUWET la définit comme « tout ce qui concerne et formelle des phrases, phonologie, morphologie, syntaxe et même les travaux les plus récents(…) l’étude sémantique ». Mais pour notre étude nous allons nous spécifier sur la grammaire générative et transformationnelle de NOAM CHOMSKY qui est une théorie syntaxique qui s’inscritdans le courant de la linguistique générative qui s’est développée en 1957. Cette théorie tente de caractériser la connaissance de la langue qui permet l’acte effectif du locuteur-auditeur. Le terme de transformation désigne les opérations de réarrangement qui convertissent les structures profondes en structures de surface. Ces structures sont mises en évidence grâce à la théorie standard en 1964 par Katz et Postal et précisée par Noam Chomsky qui postulait que la structure profonde détermine entièrement et à priori le sens d’une phrase. Cette théorie va se développer au fil des années par la théorie standard étendue.Mais ici, nous focaliserons essentiellement sur la théorie Standard qui permet de mieux appréhender tous les énoncés. Cette théorie a une particularité selon laquelle toutes les phrases auraient deux structures comme cité ci-dessus :une structure de surface et une structure profonde. La structure de surface c’est la phrase telle qu’elle est donnée tandis que la structure profonde quant à elle consiste à appliquer des transformations à cette même phrase pour le réécrire. De ce fait nous appliquerons la méthode de la substitution qui consiste à remplacer un élément de la phrase de base par un autre élément qui remplit la même fonction. La théorie standard nous permettra de mieux appréhender les énoncés de mieux appréhender le corpus de phrases afin de faire ressortir les relations asyndétiques qui existent dans ces énoncés et d’en faire une interprétation du corpus. Il s’agira pour nous au cours de notre étude, de faire d’abord, la présentation du corpus (présentation d’auteur ainsi que de l’œuvre suivie de la justification des méthodes d’analyses) ensuite la revue critique littéraire qui est la recension des études antérieures relatives à la thématique étudiée, suivi du plan provisoire commenté et enfin conclure le travail avec la bibliographie sélective. uploads/Philosophie/ esquisse-d.pdf
Documents similaires
-
26
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 19, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 0.0866MB