Georges POLITZER PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES DE PHILOSOPHIE Préface de MAURICE LE GO
Georges POLITZER PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES DE PHILOSOPHIE Préface de MAURICE LE GOAS EDITIONS SOCIALES Edition électronique réalisée par Vincent Gouysse. http://www.lescommunistes.net/~bolchevisme Sommaire : Biographie de Politzer Préface par Maurice Le Goas Avertissement des éditeurs Première partie - LES PROBLEMES PHILOSOPHIQUES Introduction………………………………………………………………………………………………………………….. ……..p.10 I. Pourquoi devons-nous étudier la philosophie ? II. L'étude de la philosophie est-elle une chose difficile ? III. Qu'est-ce que la philosophie ? IV. Qu'est-ce que la philosophie matérialiste ? V. Quels sont les rapports entre le matérialisme et le marxisme ? VI. Campagnes de la bourgeoisie contre le marxisme Chapitre premier. — Le problème fondamental de la philosophie………………………………………………………………….p.13 I. Comment devons-nous commencer l'étude de la philosophie ? II. Deux façons d'expliquer le monde III. La matière et l'esprit IV. Qu'est-ce que la matière ? Qu’est-ce que l'esprit ? V. La question ou le problème fondamental de la philosophie VI. Idéalisme ou matérialisme Chapitre II. — L'idéalisme………………………………………………………………………………………. ………………….p.16 I. Idéalisme moral et idéalisme philosophique II. Pourquoi devons-nous étudier l'idéalisme de Berkeley ? III. L'idéalisme de Berkeley IV. Conséquences des raisonnements « idéalistes » V. Les arguments idéalistes Chapitre III. — Le matérialisme…………………………………………………………………………………….……………….p.21 I. Pourquoi devons-nous étudier le matérialisme ? II. D'où vient le matérialisme ? III. Comment et pourquoi le matérialisme a évolué IV. Quels sont les principes et les arguments des matérialistes ? Chapitre IV. — Qui a raison, l'idéaliste ou le matérialiste ?................................................ .............................................................. .p.24 I. Comment nous devons poser le problème II. Est-il vrai que le monde n'existe que dans notre pensée ? III. Est-il vrai que ce sont nos idées qui créent les choses ? IV. Est-il vrai que l'esprit crée la matière ? V. Les matérialistes ont raison et la science prouve leurs affirmations Chapitre V. — Y a-t-il une troisième philosophie ? L'agnosticisme……..………………………………………………………….p.28 I. Pourquoi une troisième philosophie ? II. Argumentation de cette troisième philosophie III. D'où vient cette philosophie ? IV. Ses conséquences V. Comment réfuter cette « troisième » philosophie VI. Conclusion Questions de contrôle Deuxième partie - LE MATERIALISME PHILOSOPHIQUE Chapitre premier. — La matière et les matérialistes………………………………………………….……………………………..p.33 I. Qu'est-ce que la matière ? II. Théories successives de la matière III. Ce qu'est la matière pour les matérialistes IV. L'espace, le temps, le mouvement et la matière V. Conclusion Chapitre II. — Que signifie être matérialiste ?................................................ .............................................................. ......................p.36 I. Union de la théorie et de la pratique II. Que signifie être partisan du matérialisme dans le domaine de la pensée ? III. Comment est-on matérialiste dans la pratique ? IV. Conclusion Chapitre III. — Histoire du matérialisme………………………………………………………………...………………………….p.39 I. Nécessité d'étudier cette histoire II. Le matérialisme prémarxiste : 1. L'antiquité grecque 2. Le matérialisme anglais 3. Le matérialisme en France 4. Le matérialisme du XVIIIe siècle III. D'où vient l'idéalisme ? IV. D'où vient la religion ? V. Les mérites du matérialisme prémarxiste VI. Les défauts du matérialisme prémarxiste Questions de contrôle Troisième partie - ETUDE DE LA METAPHYSIQUE Chapitre unique. — En quoi consiste la « méthode métaphysique »……………………………………..…………………………p.49 I. Les caractères de cette méthode 1. Premier caractère: Le principe d'identité 2. Deuxième caractère : Isolement des choses 3. Troisième caractère : Divisions éternelles et infranchissables 4. Quatrième caractère: Opposition des contraires II. Mise au point III. La conception métaphysique de la nature IV. La conception métaphysique de la société V. La conception métaphysique de la pensée VI. Qu'est-ce que la logique ? VII. L'explication du mot : « métaphysique » Questions de contrôle Quatrième partie - ETUDE DE LA DIALECTIQUE Chapitre premier. — Introduction à l'étude de la dialectique………………………………………………………………………..p.59 I. Précautions préliminaires II. D'où est née la méthode dialectique ? III. Pourquoi la dialectique a-t-elle été longtemps dominée par la conception métaphysique ? IV. Pourquoi le matérialisme du XVIII" siècle était-il métaphysique ? V. Comment est né le matérialisme dialectique : Hegel et Marx Chapitre II. — Les lois de la dialectique. — Première loi : le changement dialectique…………………………………………….p.64 I. Ce que l'on entend par le mouvement dialectique II. « Pour la dialectique, il n'y a rien de définitif, d'absolu, de sacré... » (Engels) III. Le processus Chapitre III. — Deuxième loi : l’action réciproque…………………………………………………………………………………p.67 I. L'enchaînement des processus II. Les grandes découvertes du XIXe siècle 1. La découverte de la cellule vivante et de son développement 2. La découverte de la transformation de l'énergie 3. La découverte de l'évolution chez l'homme et les animaux III. Le développement historique ou développement en spirale IV. Conclusion Chapitre IV. — Troisième loi : la contradiction……………………………………………………………………………………..p.71 I. La vie et la mort II. Les choses se transforment en leur contraire III. Affirmation, négation et négation de la négation IV. Faisons le point V. L'unité des contraires VI. Erreurs à éviter VII. Conséquences pratiques de la dialectique Chapitre V. — Quatrième loi : transformation de la quantité en qualité ou loi du progrès par bonds…………………...………….p.80 I. Réformes ou révolution ? 1. L'argumentation politique 2. L'argumentation historique 3. L'argumentation scientifique II. Le matérialisme historique : 1. Comment expliquer l'histoire ? 2. L'histoire est l'œuvre des hommes Questions de contrôle Cinquième partie - LE MATERIALISME HISTORIQUE Chapitre premier. — Les forces motrices de l'histoire………………………………………………………………………………p.85 I. Une erreur à éviter II. L'« être social » et la conscience III. Théories idéalistes IV. L' « être social » et les conditions d'existence V. Les luttes des classes, moteur de l'histoire Chapitre II. — D'où viennent les classes et les conditions économiques ?................................................. ........................................p.88 I. Première grande division du travail II. Première division de la société en classes III. Deuxième grande division du travail IV. Deuxième division de la société en classes V. Ce qui détermine les conditions économiques VI. Les modes de production VII. Remarques Questions de contrôle Sixième partie - LE MATERIALISME DIALECTIQUE ET LES IDEOLOGIES Chapitre unique. — Application de la méthode dialectique aux idéologies……………………………………………...…………p.93 I. Quelle est l'importance des idéologies pour le marxisme ? II. Qu'est-ce qu'une idéologie ? (Facteur et formes idéologiques) III. Structure économique et structure idéologique IV. Conscience vraie et conscience fausse V. Action et réaction des facteurs idéologiques VI. Méthode d'analyse dialectique VII. Nécessité de la lutte idéologique VIII. Conclusion Questions de contrôle Devoir de récapitulation générale Index……………………...………………………………………………………………………………………………………………….p.101 Bibliographie Biographie de Georges Politzer On l'a souvent dit : Georges Politzer, c'est avant tout le Rire. Le Rire de défi, non pas du rebelle, mais du révolutionnaire, non pas de l'anarchiste, mais du marxiste, qui se gausse des efforts du vieux monde pour échapper à la condamnation de l'histoire. Le Rire vainqueur jusque dans les chaînes, face à Pucheu et aux tortionnaires de la Gestapo, le Rire vainqueur face au peloton d'exécution... Georges Politzer était né en 1903. Il avait vu le jour dans une petite ville du nord de la Hongrie, Navyvarod ; mais, à 17 ans, il avait dû quitter ce pays tombé au pouvoir de la réaction, et qui persécutait son père. Il avait opté pour la France, et par choix de l'intelligence et du cœur, il était Français de la tête aux pieds. Nul n'a mieux parlé que lui des gloires de l'esprit français. Au foyer paternel, c'est en lisant Voltaire et Diderot qu'il avait appris notre langue, et au Quartier Latin, il ne mit que cinq ans pour conquérir tous ses titres, jusqu'à l'agrégation de philosophie. Georges Politzer avait en lui l'étoffe d'un philosophe de génie, tout comme son ami et compagnon de supplice Jacques Solomon était un spécialiste hors ligne de la physique théorique. Politzer a certes évolué, depuis qu'en 1926 il se débattait encore avec une certaine forme de pensée idéaliste. Il a lutté, il a progressé en suant d'ahan. Et au bout du chemin, c'est le marxisme qu'il a rencontré. Quand au début des années 30, l'Université ouvrière de Paris eut été fondée dans les vieux locaux de l'avenue Mathurin-Moreau, elle eut un grand nombre de professeurs remarquables et même illustres, mais aucun cours n'enthousiasmait les élèves, ouvriers, employés et intellectuels, autant que le cours de Georges Politzer sur le matérialisme dialectique. Les problèmes les plus difficiles devenaient grâce à lui clairs et simples, sans jamais perdre leur statut philosophique, leur dignité théorique, et une ironie impitoyable mettait à nu l'inconsistance des points de vue des adversaires. Disciple de Marx et de Lénine, Politzer était à la fois un polémiste redoutable et un penseur d'une culture et d'une compétence inattaquables. Aujourd'hui, le marxisme a conquis droit de cité à l'Université, Marx et Lénine sont au programme des concours. De gros ouvrages universitaires sont consacrés à la philosophie soviétique. Mais il y a quarante ans, il en allait tout autrement : Auguste Cornu faisait figure de pionnier, voire d'enfant perdu, en soutenant en Sorbonne une thèse sur la formation des idées du jeune Marx. Les travaux et les exposés philosophiques de Georges Politzer ont représenté en France, avec les recherches d'Auguste Cornu, la première tentative importante d'éclairer les questions centrales de la philosophie à la lumière du matérialisme dialectique. Il est difficile de faire comprendre quel vent salubre balaya tout à coup les miasmes des marécages académiques quand, en 1929, le philosophe à cheveux roux, semblable à quelque jeune dieu auréolé d'un feu uploads/Philosophie/ georges-politzer-principes-elementaires-de-philosophie.pdf
Documents similaires
-
11
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 27, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 0.5735MB