© M. OUMAD – Inspecteur pédagogique de l’informatique – DP Ouarzazate – AREF DT

© M. OUMAD – Inspecteur pédagogique de l’informatique – DP Ouarzazate – AREF DT 1 L’EVALUATION DIAGNOSTIQUE Définition C’est une forme d’évaluation qui permet à l’enseignant de situer l'élève dans le champ disciplinaire pour faire un état de ses connaissances ou de ses conceptions (représentations initiales), ou de sa maîtrise du langage courant et scientifique. L’évaluation diagnostique se situe au début de l’année, au début d'une séquence d'enseignement (avant d’entamer un module, par exemple). L’évaluation diagnostique n'est pas notée. Après analyse des résultats de cette évaluation l’enseignant, l’équipe pédagogique de l’établissement ou encore toute l’équipe d’un bassin scolaire décide des modalités d’apporter une aide spécifique aux élèves qui ont éprouvé des difficultés ou qui ont manifesté des besoins particuliers. L’évaluation diagnostique en informatique Objectifs de l’évaluation - Connaitre l’état des lieux des compétences technologiques générales relatives à l’outil informatique. - Connaitre l’état des lieux des connaissances propres à la discipline informatique. - Connaitre les représentations des apprenantes et des apprenants vis-à-vis des concepts liés à l’informatique. Compétences à développer en informatique - Distinguer les différents composants d’un système informatique. - Gérer rationnellement son ordinateur en utilisant les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation. - Exploiter efficacement les logiciels de bureautique (texteur et tableur) dans des situations réelles. - Adopter la démarche algorithmique pour faire face à des situations de problème. - Développer la construction de ses connaissances en exploitant pertinemment les principaux services qu’offrent les réseaux. © M. OUMAD – Inspecteur pédagogique de l’informatique – DP Ouarzazate – AREF DT 2 Exemple d’évaluation diagnostique Pour réussir une évaluation diagnostique et garantir qu’elle reflète approximativement l’état des lieux des différentes connaissances et compétences à tester, il faut qu’elle couvre au moins les trois objectifs cités ci-avant. Pour tester les connaissances technologiques générales de l’élève il faut recueillir les informations suivantes : 1. A-t-il un ordinateur chez lui ? 2. A-t-il un accès à Internet ? 3. Quels sont les services Internet qu’il utilise le plus ? 4. Quels sont les logiciels qu’il manipule ? 5. Quelles sont ses compétences dans le maniement de la souris ? 6. Quelles sont ses compétences dans le maniement du clavier ? Ces deux dernières questions permettront de définir avec le plus de pertinence possible les objectifs d'apprentissages à poursuivre, surtout, pour les débutants. Pour avoir une idée nette, il est possible de proposer une activité aux élèves et de collecter les informations par le biais de l’observation. Pour la souris Savoir prendre la souris en main Observation de la prise en main. Savoir déplacer le pointeur Observation des déplacements du pointeur effectués à la demande de l’enseignant. Savoir cliquer Observation de la mise en surbrillance d’une icône, par exemple, à la demande de l’enseignant. Savoir double-cliquer Observation de l'ouverture d’un dossier et l’affichage de son contenu à la demande de l’enseignant. Pour le clavier Savoir taper des majuscules Taper un texte contenant des majuscules, des caractères accentués, des caractères de ponctuation, des chiffres… contenant au moins deux paragraphes, affiché au tableau, sans aucune explication. L’enseignant doit préparer une fiche pour noter ses observations. Savoir taper des accents (à, é, è) Savoir taper des espaces Savoir taper la ponctuation (. , ! ?) Savoir taper des chiffres Savoir taper sur la touche entrée Pour tester les connaissances et, éventuellement, les représentations des élèves vis-à-vis des concepts propres à la discipline, utilisez de préférence un QCM de type : 1. L’ordinateur est :  Une machine © M. OUMAD – Inspecteur pédagogique de l’informatique – DP Ouarzazate – AREF DT 3  Un logiciel  L’Internet 2. Le clavier sert à :  Stocker des documents  Afficher des informations  Entrer des données 3. La souris est utilisée pour :  Faire des dessins  Ecrire des lettres  Lancer des programmes 4. Windows est :  Un jeu  Un système d’exploitation  Une fenêtre (Etc…) Remarques - Ici nous pouvons tester, à la fois, les connaissances des élèves sur l’objet de la discipline en termes de prérequis et leurs connaissances en termes de représentations sur le sujet qu’il est nécessaire d’exploiter lors de la construction de nouveaux savoirs. - Les questions doivent couvrir tout le niveau, s’il s’agit d’une évaluation diagnostique qui couvre toute une année, ou tout le module, s’il s’agit d’une évaluation diagnostique visant les connaissances véhiculées par le module. Le bilan de l’évaluation diagnostique Le bilan diagnostique de début de l’année permet d’établir la liste des acquis et des lacunes de l’élève en termes de compétences et sera porté sur un registre qui permettra le suivi de l’élève par l’enseignant. uploads/Philosophie/ evaluation.pdf

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