§ 52, La jalousie FUMEE FLAMME (sans fumée)1 Produit de la souffrance On la voi
§ 52, La jalousie FUMEE FLAMME (sans fumée)1 Produit de la souffrance On la voit rarement à travers la fumée et elle meurt quand la fumée devient envahissante Nécessaire pour que la vie ait un sens et soit heureuse doit cesser pour que la flamme soit claire ne peut se tenir dans l'obscurité de la fumée Ne peuvent pas coexister Différente de la flamme, qu’elle ne peut pas contenir et dont elle n’indique pas la présence Pas la rivale de la fumée Sans ennemi Pas liée à la fumée OMBRE LUMIERE2 Absente quand la lumière est présente Incapable de dissimuler la lumière Jalousie Amour Absent quand la jalousie est présente L'idée ne peut pas communier avec l'amour Sans rapport avec une idée § 59 : « "Comment aimer ?" » Il faut d'abord voir les choses telles qu'elles sont. Mais en plus de cela, comment peut- on effacer toutes ces choses s'il n'y a pas d'affection, s'il n'y a pas l'amour, cette flamme sans fumée? C'est cette flamme et elle seule qui balaiera le contenu du placard ; rien ni personne d'autre ; nulle analyse, nul sacrifice, nulle renonciation ne peut accomplir cela. Lorsqu'il y a cette flamme, ce n'est plus un sacrifice, une renonciation ; lorsqu'il y aura cette flamme, vous rencontrerez la tempête sans attendre qu'elle vienne. 1 L'amour est si rare dans ce monde, l'amour, cette flamme sans fumée ; la fumée est étouffante, suffocante ; elle tire des larmes et de l'angoisse. On voit rarement la flamme à travers la fumée ; et lorsque la fumée devient envahissante, la flamme meurt. Sans la flamme de l'amour, la vie n'a aucune signification, elle devient morne et accablante ; mais la flamme ne peut se tenir dans l'obscurité de la fumée. La flamme et la fumée ne peuvent pas exister ensemble ; la fumée doit cesser pour que la flamme soit claire. La flamme n'est pas la rivale de la fumée ; la flamme n'a pas d'ennemi. La fumée n'est pas la flamme, elle ne peut contenir la flamme ; et la fumée n'indique pas la présence de la flamme, car la flamme n'est pas liée à la fumée. 2 « Les sensations de la jalousie sont aussi stimulantes qu'une caresse ; mais nous voulons la stimulation sans la douleur et le malaise qui vont invariablement avec elle. C'est pourquoi il y a conflit, confusion et antagonisme dans ce domaine que nous appelons l'amour. Mais est-ce l'amour? L'amour est-il une idée, une sensation, une stimulation? L'amour est-il la jalousie? « – La réalité n'est-elle pas contenue dans l'illusion? L'ombre n'entoure-t-elle pas ou ne cache-t-elle pas la lumière? Dieu n'est-il pas captif? » Ce ne sont là que des idées, des opinions, et cela n'a aucune valeur. De telles idées ne provoquent que la discussion, l'hostilité, elles n'ont aucun rapport avec la réalité. Là où il y a la lumière, il n'y a pas l'ombre. L'ombre ne peut pas dissimuler la lumière ; sinon il n'y a pas de lumière. Là où il y a la jalousie, il n'y a pas l'amour. L'amour n'a aucun rapport avec une idée, aussi l'idée ne peut-elle pas communier avec l'amour. L'amour est une flamme sans fumée. § 64 : « La flamme et la fumée » FUMEE FLAMME3 Don ordinaire, partage conscient et volontaire Véritable don, communion Le limité : le beaucoup et le peu (origine du don), le donner et le prendre le désir (jalousie, colère, déception), la peur du temps, la mémoire, l’expérience Confondu avec la flamme = confondre le don avec le partage, avoir conscience de partager ou de donner (donc mettre fin à la communion) Il faut avoir conscience d’elle, sans souffler sur elle pour voir la flamme La question n’est pas de savoir si tout le monde peut avoir cette flamme ou si elle est réservée à un petit nombre (cette question conduit à l’illusion et l’ignorance), mais de se demander si je peux moi-même l’avoir. Pour le savoir il faut « observe[r] la fumée en silence, patiemment »4 Je ne peux pas la dissiper car je suis la fumée Vient quand la fumée s’en va Inépuisable, car vide = absence de pensées dans l’esprit et de choses de l’esprit dans le cœur (alors l’amour est présent) L'une est lorsque l'autre n'est pas. Elles sont sans relation. Donc pas de lutte entre les 2. Ne peuvent jamais être en conflit5 Lutte entre les différentes réponses à l'intérieur de la fumée 3 Pour donner, il faut qu'il y ait l'inépuisable. Retirer ce que l'on a donné est la peur de la fin, et ce n'est que dans la fin qu'il y a l'inépuisable. Le don n'est pas une fin. Le don vient du beaucoup ou du peu ; et le beaucoup et le peu est le limité, la fumée, le donner et le prendre. La fumée est le désir sous sa forme de jalousie, de colère, de déception ; la fumée est la peur du temps ; la fumée est mémoire, expérience. Il n'y a pas don, mais seulement extension de la fumée. Le retrait est inévitable, car il n'y a rien à donner. Partager n'est pas donner ; avoir conscience de partager ou de donner, c'est mettre fin à la communion. La fumée n'est pas la flamme, mais nous la prenons pour la flamme. Ayez conscience de la fumée, de ce qui est, sans souffler sur la fumée pour voir la flamme. 4 « – Est-il possible d'avoir cette flamme, ou bien est-elle réservée à un petit nombre? » Qu'importe que cette flamme soit pour un petit nombre ou pour la multitude ; la question n'est pas là. Si nous suivons cette voie, nous n'arriverons qu'à l'ignorance et à l'illusion. C'est la flamme qui nous occupe. Pouvez- vous avoir cette flamme, cette flamme sans fumée ? Cherchez et vous trouverez peut-être ; observez la fumée en silence, patiemment. Vous ne pouvez pas dissiper la fumée, car vous êtes la fumée. Quand la fumée s'en va, la flamme vient. Cette flamme est inépuisable. Tout a un commencement et une fin, tout s'épuise, s'use et meurt. Lorsque le cœur est vide de toutes les choses de l'esprit, et lorsque l'esprit est vide de pensée, alors il y a l'amour. Ce qui est vide est inépuisable. » 5 Il n'y a pas lutte entre la fumée et la flamme, mais entre les différentes réponses à l'intérieur de la fumée. La flamme et la fumée ne peuvent jamais être en conflit. Pour être en conflit, il faut une relation ; et comment pourrait-il y avoir relation entre la fumée et la flamme? L'une est lorsque l'autre n'est pas. » Fumée = la sensation, liée ici à l’identification au sujet pensant et à la volonté d’aimer6 Fumée = choses de l'esprit (pensée, jalousie, l'antagonisme, coutume) Flamme avec fumée = cœur encombré des choses de l’esprit, donc en proie à la haine7 « La jalousie est faite de haine, n'est-ce pas? Lorsque l'on aime, il n'y a pas de place pour quelque chose d'autre. Mais nous n'aimons pas ; la fumée étouffe notre vie et la flamme meurt » (§ 92, « Le processus de la haine ») On peut facilement perdre la flamme de l’amour. Elle disparaît et ne laisse que la fumée. La fumée envahit cœur et esprit et on passe sa vie à souffrir. Fumée sans flamme : chant oublié, mot qui ont perdu leur sens, parfum évanoui, mains vides. On ne se sait jamais comment protéger la flamme de la fumée, qui finit toujours par l’éteindre. Fumée associée à la pensée, aux choses de l’esprit. Mais on ne peut pas protéger la flamme de la fumée, c'est-à-dire rechercher, cultiver ou chérir l’amour. Elle n’existe que lorsqu’il n'y a pas de fumée (esprit silencieux et cœur vidé des choses de l’esprit).8 § 101 : « La chasteté » - La flamme est rapidement étouffée par la fumée - ni vôtre ni mienne, elle est tout simplement flamme, claire et suffisante - ni personnelle ni impersonnelle, - n'appartient ni à hier ni à demain 6 § 71 : « La clarté dans l’action » L'amour n'est pas sensation ; il est une flamme sans fumée. Vous connaîtrez l'amour lorsque vous ne vous identifierez plus au sujet pensant. Vous ne pouvez pas vous sacrifier, vous en tant que sujet pensant, à l'amour. Il ne peut y avoir aucune action délibérée en vue de l'amour, car l'amour n'est pas de l'esprit. La discipline, la volonté d'aimer, est la pensée de l'amour, l'idée de l'amour ; et l'idée de l'amour est une sensation. La pensée ne peut penser à l'amour, car l'amour est hors d'atteinte pour l'esprit. La pensée est continue, et l'amour est inépuisable. Ce qui est inépuisable est toujours nouveau, et ce qui a une continuité a toujours peur d'une fin. Ce qui finit connaît l'éternel commencement de l'amour. 7 § 92, « Le processus de la haine » : L'amour est quelque chose d'étrange ; aussi longtemps que la pensée y uploads/Philosophie/ flamme-et-fumee 1 .pdf
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- Publié le Oct 15, 2021
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