I AGATHOS Revue Ivoirienne de Philosophie Antique de l’Unité Pédagogique et de

I AGATHOS Revue Ivoirienne de Philosophie Antique de l’Unité Pédagogique et de Recherche (UPR) Métaphysique et Histoire de la Philosophie Département de philosophie UFR Communication, Milieu et Société Université Alassane Ouattara Directeur de publication : M. Donissongui SORO, Maître de Conférences Contacts de la revue : (+225) 07 66 37 80 (+225) 07 75 64 69 +225 03 30 36 31 Boîte postale : 01 BP 468 Bouaké 01 E-mail : agathos.uao@gmail.com Site internet : http://www.agathos-uao.net Bouaké - Côte d’Ivoire ISSN : 2617-0051 II LIGNE ÉDITORIALE Dans sa genèse et dans sa double structure conceptuelle et historique, toute philosophie est, avant tout, une mise en scène épistémique aux influences multiples et variées. Elle est un foyer pluriel de rencontres, un carrefour où des personnages conceptuels viennent encoder et décoder leurs discours. Pour le penser, la revue Agathos est un creuset d’incubation et de maturation de soi, un point de ralliement des savoirs passés, présents et à venir. Agathos est ainsi un point focal de la pensée antique dans ses relations avec les autres champs de connaissance. Elle a pour vocation de promouvoir la production scientifique dans le vaste champ qu’ouvre la philosophie antique. En s’inscrivant dans ce champ disciplinaire, elle vise à relever les malentendus, dénouer les équivoques, revigorer les études antiques à travers un cheminement heuristique clair, et un questionnement tant érudit que fécond. Agathos vise également à constituer, pour l’espace francophone, un médium d’intégration ou de coopération institutionnelle au service de la recherche. Par ailleurs, composante de l’expression idiomatique « Kalos kagathos » que la littérature grecque antique utilisait pour désigner ce qui est « beau et bon », le terme grec ancien « agathos », c’est-à-dire « bien », est un adjectif qui traduit l'excellence de caractère, la vertu. En cela, la revue Agathos est un espace de coalition entre les pensées du passé et celles d’aujourd’hui, pour que naissent de nouvelles promesses de réalisation d’un discours heuristique, exigeant et urgent en faveur de la philosophie antique. Si, dans La République, Platon utilisait « to kalon », forme neutre de « kalos », pour définir l'idéal, et si l’exégèse de Luc Brisson traduit « Kalos kagathos » par « perfection humaine », la revue Agathos ambitionne d’être ce lieu de la recherche de l’idéal, de la perfection. Elle entend, par des contributions scientifiques de qualité, privilégier la quête de l’excellence. Elle veut apporter à l’actualité pensante, l’appui de la philosophie antique dont les avancées épistémiques ne se laissent pas jaunir par le temps. En définitive, la revue Agathos se veut, à la fois, un instrument de pérennisation et de renouvellement du savoir. C’est un outil méthodologique et épistémologique permettant aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs de retrouver les approches anciennes. Comme telle, elle s’efforce de faire éclore des paradigmes discursifs nouveaux, ou de nouvelles formes d’intelligibilités arrimées à des sources et ressources théoriques, III doctrinales et conceptuelles, issues du creuset de la philosophie antique, dans un cheminement novateur et critique. Le Comité de rédaction ÉQUIPE ÉDITORIALE Directeur de publication : M. Donissongui SORO, Maître de Conférences, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara Directeur-Adjoint de publication : M. Youssouf KOUMA, Maître de Conférences, philosophie africaine et égyptologie, Université Alassane Ouattara Rédacteur en chef : M. Kolotioloma Nicolas YÉO, Maître de Conférences, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara Secrétaire de rédaction : Dr Fatogoma SILUÉ, Maître-Assistant, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara COMITÉ SCIENTIFIQUE Président Prof. David Musa SORO, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara Membres Prof. Niamké KOFFI, Philosophie politique et sociale, Université Félix Houphouët-Boigny Prof. Tanella BONI, Philosophie antique, Université Félix Houphouët-Boigny Prof. Paulin HOUNSOUNON-TOLIN, Philosophie antique, Antiquité tardive, Sciences de l’éducation, Philosophie pour enfant et Philosophie de l’éducation, Université d’Abomey Calavy Prof. Tiémélé Ramsès BOA, Histoire de la philosophie et philosophie africaine, Université Félix Houphouët-Boigny Mme Élise Yapo, épouse ANVILLÉ, Maître de Conférences, Philosophie antique M. Donissongui SORO, Maître de Conférences, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara M. Kolotioloma Nicolas YÉO, Maître de Conférences, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara IV COMITÉ DE LECTURE Président Prof. Aka Landry KOMÉNAN, Philosophie Politique, Université Alassane Ouattara Membres Prof. Niamké KOFFI, Philosophie politique et sociale, Université Félix Houphouët-Boigny Prof. Tanella BONI, Philosophie antique, Université Félix Houphouët-Boigny Prof. Paulin HOUNSOUNON-TOLIN, Philosophie antique, Antiquité tardive, Sciences de l’éducation, Philosophie pour enfant et Philosophie de l’éducation, Université d’Abomey Calavy Prof. Tiémélé Ramsès BOA, Histoire de la philosophie et philosophie africaine, Université Félix Houphouët-Boigny Prof. Ludovic Doh FIÉ, Esthétique et philosophie de l’art, Université Alassane Ouattara M. Youssouf KOUMA, Maître de Conférences, Philosophie africaine et égyptologie, Université Alassane Ouattara M. Kolotioloma Nicolas YÉO, Maître de Conférences, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara M. Ehouman KOFFI, Maître de Conférences, Grammaire et linguistique du français, Université Alassane Ouattara M. Gbaley Bernaud Stevens BROU, Maître de Conférences, Histoire des sciences et Épistémologie, Université Alassane Ouattara Mme Élise Yapo, épouse ANVILLÉ, Maître de Conférences, Philosophie antique M. Mahamoudou KONATÉ, Maître de Conférences, Éthique et épistémologie, Université Alassane Ouattara COMITÉ DE RÉDACTION M. Mahamoudou KONATÉ, Maître de Conférences, Éthique et épistémologie, Université Alassane Ouattara Dr Naman Séni BERNI, Maître-Assistant, Philosophie politique, Droits de l’homme et justice traditionnelle, Université Alassane Ouattara Dr Pierre Nanou BROU, Maître-Assistant, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara V Dr Baba DAGNOGO, Maître-Assistant, Métaphysique et morale, Université Alassane Ouattara Dr Chifolo FOFANA, Maître-Assistant, Philosophie politique et sociale, Université Alassane Ouattara Dr Caleb Siéna YÉO, Maître-Assistant, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara M. Sanguen Kouadio KOUAKOU, Ingénieur des systèmes et réseaux distribués, Université Alassane Ouattara SECRÉTARIAT DE RÉDACTION Dr Amed Karamoko SANOGO, Maître-Assistant, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara Dr N’goh Thomas KOUASSI, Maître-Assistant, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara Dr Bi Gooré Marcellin GALA, Assistant, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara Dr Nontonhoua Anne YÉO, Assistant, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara Dr Mamadou BAKAYOKO, Assistant, Métaphysique et morale, Université Alassane Ouattara Dr Ange Allassane KONÉ, Assistant, Philosophie antique, Université Alassane Ouattara PROTOCOLE DE RÉDACTION La revue Agathos publie des textes inédits en langue française. Ils doivent parvenir sous forme numérique (fichier Word) au Secrétariat de rédaction, au moins trois mois avant la parution du numéro concerné. Pour être publiés, les textes soumis doivent se conformer aux normes d'édition des revues de lettres et sciences humaines dans le système CAMES (NORCAMES/LSH) et aux dispositions typographiques de la revue Agathos. I. Les normes d'édition des revues de lettres et sciences humaines dans le système CAMES (NORCAMES/LSH) Les normes d'édition des revues de lettres et sciences humaines dans le système CAMES peuvent être articulées autour de six points fondamentaux. 1. La structure d’un article La structure d’un article se présente comme suit : Titre, Prénom (s) et Nom de l’auteur, Institution d’attache, adresse électronique, Résumé en français, Mots-clés, VI Abstract, Key words, Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Références bibliographiques. 2. Les articulations d’un article À l’exception de l’introduction, de la conclusion, des références bibliographiques, les articulations d’un article doivent être titrées et numérotées par des chiffres. (Exemples : 1. ; 1.1. ; 1.2. ; 2. ; 2.2. ; 2.2.1. ; 2.2.2. ; 3. ; etc.). 3. Les passages cités Les passages cités sont présentés en romain et entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépassent trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en romain et en retrait, en diminuant la taille de police d’un point. 4. Les références de citation Les références de citation sont intégrées au texte citant, selon les cas, de la façon suivante : - (Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur, Nom de l’Auteur, année de publication, pages citées) ; - Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur, Nom de l’Auteur (année de publication, pages citées). Exemples : - En effet, le but poursuivi par M. Ascher (1998, p. 223), est d’élargir l’histoire des mathématiques de telle sorte qu’elle acquière une perspective multiculturelle et globale (…), d’accroître le domaine des mathématiques : alors qu’elle s’est pour l’essentiel occupée du groupe professionnel occidental que l’on appelle les mathématiciens. - Pour dire plus amplement ce qu’est cette capacité de la société civile, qui dans son déploiement effectif, atteste qu’elle peut porter le développement et l’histoire, S. B. Diagne (1991, p. 2) écrit : Qu’on ne s’y trompe pas : de toute manière, les populations ont toujours su opposer à la philosophie de l’encadrement et à son volontarisme leurs propres stratégies de comportements. Celles-là, par exemple, sont lisibles dans le dynamisme, ou à tout le moins, dans la créativité dont fait preuve ce que l’on désigne sous le nom de secteur informel et à qui il faudra donner l’appellation positive d’économie populaire. - Le philosophe ivoirien a raison, dans une certaine mesure, de lire, dans ce choc déstabilisateur, le processus du sous-développement. Ainsi qu’il le dit : VII Le processus du sous-développement résultant de ce choc est vécu concrètement par les populations concernées comme une crise globale : crise socio-économique (exploitation brutale, chômage permanent, exode accéléré et douloureux), mais aussi crise socio- culturelle et de civilisation traduisant une impréparation socio-historique et une inadaptation des cultures et des comportements humains aux formes uploads/Philosophie/ heidegger-un-specialiste-moderne-des-presocratiques.pdf

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