J e a n F r è r e Philosophie des émotions Mieux vivre avec la philosophie Les

J e a n F r è r e Philosophie des émotions Mieux vivre avec la philosophie Les sages nous aident à en faire bon usage Vivre sereinement ses émotions : la voie des philosophes Où situer la joie de vivre ? Comment donner un sens plus juste à nos mille émotions, désirs, passions ? Pour avancer sur ce chemin, laissez-vous emporter par le tourbillon des turpitudes aff ectives mis en scène par les héros tragiques puis analysé par les philosophes de l’Antiquité. Partez sur les traces de la colère d’Achille, de la douleur d’Antigone, du désespoir de Médée, de l’espérance d’Ulysse. Plongez dans ce fouillis grandiose et redoutable des passions, apprenez à les utiliser et faites-en votre force. Inspirez-vous ensuite des sages et des philosophes : Démocrite, Hésiode, Platon, Aristote, Épicure et les Stoïciens. En suivant leurs conseils pour endiguer les désirs trop violents et les passions trop fortes, apprivoisez les émotions qui vous envahissent et ne laissez plus les chances de bonheur passer ! Jean Frère a été professeur de philosophie à l’université de Strasbourg et participe aux travaux du centre Robin (Paris-IV Sorbonne). Spécialiste de la pensée grecque, il est reconnu internationalement. barbary-courte.com | Photo : iStockPhoto.com Code éditeur : G54439 ISBN : 978-2-212-54439-8 Philosophie des émotions Les sages nous aident à en faire bon usage Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage col- lectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement, provo- quant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est inter- dit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54439-8 Chez le même éditeur : Balthasar Thomass, Être heureux avec Spinoza Éric Hamraoui, La philo sort de la bouche des enfants Eugénie Vegleris, Vivre libre avec les existentialistes Eugénie Vegleris, Des philosophes pour bien vivre Gilles Prod’homme, S’exercer au bonheur, la voie des stoïciens Xavier Pavie, L’Apprentissage de soi Jean Frère Philosophie des émotions Les sages nous aident à en faire bon usage V © Groupe Eyrolles Sommaire A VANT - PROPOS ...................................................................1 I NTRODUCTION : Petite grammaire des émotions ..........3 Les émotions................................................................3 Le désir.........................................................................6 La passion ....................................................................7 Le sentiment.................................................................7 D’un moraliste moderne aux penseurs anciens .............8 Ce que sages et philosophes nous disent des émotions ......................................................................10 L’émotion dramatique ...............................................11 L’émotion que l’on peut dominer.............................12 L’émotion à conserver...............................................12 P REMIÈRE PARTIE Émotions, désirs, passions chez le héros tragique La colère tragique chez Homère ....................................17 Les colères d’Achille..................................................17 La tristesse tragique chez Eschyle ..................................23 Tristesse et anéantissement des Perses ....................23 Le chagrin tragique chez Sophocle ................................27 La douleur d’Antigone...............................................27 L’amour tragique chez Euripide .....................................32 Le désespoir de Médée .............................................32 Philosophie des émotions VI © Groupe Eyrolles L’espoir surhumain chez Homère ..................................37 La folle espérance d’Ulysse.......................................37 L’émotion tragique.....................................................44 D EUXIÈME PARTIE Émotions, désirs, passions chez l’homme du quotidien Petit répertoire des émotions quotidiennes ..................47 Les émotions et passions violentes ..........................47 Les désirs inaboutis ou cachés .................................48 Les pesantes inerties..................................................49 Vers une vie apaisée : le rôle des sages ........................50 L’existence des sages.................................................50 Imiter le sage .............................................................51 Les émotions vues par un sage : Théophraste .............52 L’ambitieux.................................................................52 L’orgueilleux ..............................................................53 Le vantard ..................................................................54 Le peureux.................................................................55 Préceptes et témoignages de quelques sages ...............56 Solon et l’harmonie ...................................................57 Thalès, savoir et sagesse...........................................59 Hésiode, travail et justice..........................................62 Entre sagesse et philosophie ...........................................66 Démocrite, l’allégresse du cœur...............................66 Les sagesses .......................................................................74 T ROISIÈME PARTIE Les systèmes philosophiques grecs et latins : une invitation à vivre sereinement Ardeur et désirs chez Platon ...........................................81 Le « Gorgias » : le désir effréné d’acquérir ...............82 Sommaire VII © Groupe Eyrolles Le « Phédon » : le désir et la guerre..........................86 « Le Banquet » : le désir d’aimer ...............................87 « La République » (I à VII) : de la structure de l’âme à l’harmonie dans les cités ........................90 « La République » (VIII à X) : le désir avide au cœur des cités mal gérées ...................................96 Le « Philèbe », les plaisirs du corps et le plaisir de savoir ..................................................................105 Le « Phédon », l’angoisse de la mort.......................107 L’éthique des émotions chez Aristote ..........................110 Les trois catégories de biens chez Aristote ............111 Les deux parties de l’âme .......................................113 Hédonisme et matérialisme chez Épicure et Lucrèce .........................................................................125 Épicure, le plaisir entre santé et ataraxie...............125 Lucrèce, la critique des vanités...............................133 Fermeté et grandeur d’âme chez les Stoïciens ..........138 Les passions.............................................................138 Les bonnes affections..............................................141 La colère...................................................................141 La jalousie ................................................................144 La tristesse d’autrui..................................................145 La tristesse sur soi....................................................145 La vertu et les vertus ...............................................146 Comme un promontoire .........................................146 Un théâtre ................................................................147 Les grands systèmes ................................................147 C ONCLUSION ..................................................................149 B IBLIOGRAPHIE ...............................................................151 I NDEX DES NOTIONS .......................................................155 INDEX DES NOMS PROPRES .............................................159 TABLE DES MATIÈRES ......................................................163 1 © Groupe Eyrolles Avant-propos Nous sommes des êtres d’émotion, de désir, de pas- sion. Il existe assurément des émotions douces, des désirs utiles pour vivre. Mais la plupart du temps, nos émotions, nos désirs, nos passions nous troublent au point de nous mettre mal à l’aise ou de nous rendre fermés à l’égard des autres. Nous sommes aussi sans cesse en train de subir les émotions, les passions et les désirs des autres. Esclaves de nos émotions et victimes de celles des autres, nous souffrons pendant que la vie, avec ses chances de bonheur, passe… Depuis toujours et dans tous les coins du monde, les poètes décrivent les désastres causés par nos émotions et passions excessives et ils nous disent comment les apprivoiser. Fortement soumis aux turpitudes affecti- ves, les peuples grec et romain furent jadis le terreau remarquablement fertile d’une multiplicité foisonnante d’œuvres poétiques décrivant colères, terreurs, amours, humiliations, enthousiasmes. Les œuvres philosophi- ques, quant à elles, envisagèrent plus systématique- ment à la fois une analyse de l’âme humaine et une réflexion sur les moyens de nous libérer de ce qui nous asservit ou nous rend nuisibles. À l’origine de la place que nous accordons chaque jour aux émotions et aux passions, il s’avère utile, voire indispensable, de remonter au rôle que les Anciens leur attribuèrent. Nous allons donc entreprendre en cet Philosophie des émotions 2 © Groupe Eyrolles ouvrage un voyage à travers les façons dont les Grecs et les Latins vivaient, combattaient, utilisaient leurs émotions et leurs passions. Dans ce parcours, nous rencontrerons ce qu’ont de colossal la colère d’Achille, le désespoir de Médée, la nostalgie d’Ulysse. Nous ren- contrerons aussi les réflexions des sages, puis la médi- tation de Platon sur l’ardeur, d’Épicure sur le plaisir, de Sénèque sur la colère. Chemin faisant, grâce à ce retour sur les Anciens, nous comprendrons combien la régulation de l’énergie affective est, aujourd’hui comme jadis, l’une des con- ditions du bien-être personnel et des relations fertiles avec autrui. 3 © Groupe Eyrolles Introduction Petite grammaire des émotions Une part considérable de notre conscience est consti- tuée par ce que nous appelons l’affectivité ou encore la sensibilité. Entre la spontanéité fruste des instincts et des besoins et l’énergie lumineuse de l’intellect et de la volonté, la conscience comporte le vaste entour des émotions, des désirs, des sentiments et des pas- sions. Ces actes ou ces réactions de la conscience, sous la dépendance du plaisir ou de la douleur, sont à l’horizon des grandes joies ou des profondes tristesses de l’homme. Mais il convient avant tout de se mettre d’accord sur une terminologie commune. Les émotions L’émotion est trouble de la conscience, tantôt positif et tantôt négatif. Il s’agit d’un trouble brusque et plus ou moins momentané accompagné de manifestations physiques. Ainsi nous pâlissons de peur et nous rou- gissons de honte, nous sommes surexcités de joie… Les émotions pénibles et néfastes Les émotions de la colère, de la peur, de la tristesse et de la honte occupent une place centrale dans notre Philosophie des émotions 4 © Groupe Eyrolles conscience. Nous les ressentons comme une diminu- tion de notre être et une menace pour notre équilibre. Elles peuvent perturber nos relations avec les autres et porter atteinte à notre lien avec la société. Ce sont des émotions lourdes à vivre, autant pour soi que pour les autres. La colère La colère est un violent mécontentement accompagné d’agressivité. La colère en ses multiples facettes – cour- roux, emportement, exaspération, fureur, haine, irrita- tion, rage – est une émotion pénible à supporter. Dans la colère sanguine, on grince des dents, on crie, on hurle ; dans la colère froide, on montre les gros yeux, la parole se fait monocorde. Dans l’irritation, on exprime désaccord, impatience, menaces. Dans la haine, à l’irri- tation s’ajoute le souhait du malheur de l’autre… La peur La peur est la prise de conscience d’un danger réel ou imaginaire. La peur uploads/Philosophie/ jean-frere-philosophie-des-emotions-les-sages-nous-aident-a-en-faire-bon-usage-pdf.pdf

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