Jean-Paul Sartre aujoud’hui 269 Parcours - 2009-2010 Jean-Paul Sartre aujourd’h
Jean-Paul Sartre aujoud’hui 269 Parcours - 2009-2010 Jean-Paul Sartre aujourd’hui : hommage à un intellectuel de la contestation En partenariat avec la Médiathèque José Cabanis de Toulouse, cinq animateurs du GREP-Midi-Pyrénées ont présenté un hommage à Jean-Paul Sartre : Georges Zachariou : Sartre dans son siècle (suivi d’un bref rappel biographique) Alain Gérard : Les concepts philosophiques essentiels de Sartre : « L’Être et le Néant » soixante ans après Paul Seff : La pensée de Sartre à travers trois pièces de son théâtre Pierre Besses : Soi-même comme un autre : défense et illustration de la théorie du sujet chez Jean-Paul Sartre (Les Mots et l’Idiot de la famille). Nicole Gauthey : La liberté et l’engagement chez Sartre Débat et conclusion Georges Zachariou - Alain Gérard - Paul Seff - Pierre Besses - Nicole Gauthey 270 Parcours - 2009-2010 Georges Zachariou : Sartre dans son siècle « Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous, et que vaut n’importe qui » Les Mots (On trouvera à la fin de mon intervention, une courte notice biographique et bibliogra- phique à laquelle le lecteur pourra se référer) Considéré généralement comme le dernier grand intellectuel français de notoriété mon- diale, Jean-Paul Sartre - philosophe, écrivain et dramaturge, grande figure d’intellectuel politique - aura profondément marqué le XX° siècle et même au-delà, tant par son œuvre que par ses engagements et prises de position, par ses très nombreux voyages, et par sa personnalité complexe… Penseur de la liberté comme de son envers l’aliénation, de l’engagement et de la res- ponsabilité, il refuse l’idée d’une passivité originaire en l’homme qui déterminerait ses actions ; il s’efforce de montrer comment l’homme en toutes circonstances choisit son rapport au monde au sein d’un libre projet : l’homme est sans excuse. Sartre a renouvelé l’anthropologie philosophique, il a porté à leurs limites la phénoméno- logie husserlienne et la dialectique hégélienne. Il ne s’agit plus de procéder à l’établisse- ment d’un fondement conceptuel mais de donner à voir, de mettre en scène et d’expliciter le travail de la pensée à même les situations que tout un chacun peut vivre. Il est une voix originale de la phénoménologie, proposant une voie trans-phénoménale qui croise la pro- blématique de la liberté et celle de l’aliénation. Cependant dans nos souvenirs et impressions émergent essentiellement : « l’existentia- lisme des nuits parisiennes de la rive gauche » (un mode de vie, une présence publique, l’usage des Cafés, boites de jazz…), les confrontations entre Sartre et A. Camus, R. Aron, M. Merleau-Ponty…, son supposé stalinisme, avec tous les lieux communs et amalgames réducteurs, voire malveillants. Alors que ce grand philosophe, intellectuel engagé et contestataire, est étudié et enseigné aujourd’hui dans le monde anglo-saxon, il est prati- quement oublié dans l’enseignement en France. Paradoxal ! En France l’idéologie politi- cienne primerait-elle sur la pensée ? A l’occasion de cet hommage je vais m’efforcer d’expliquer le parcours de cette grande personnalité, et de lever certaines hypothèques malheureuses, sans prétendre atteindre au « quitus », ne serait-ce que par respect pour ce « personnage-comédien » comme il se définit - en juge sévère de lui-même dans « Les Mots ». J’aborderai successivement plusieurs points : - l’époque de Sartre : situer le personnage dans son contexte historique - une page d’his- toire immense et décisive ; Jean-Paul Sartre aujoud’hui 271 Parcours - 2009-2010 - ses origines et son enfance, sa mort ; - sa personnalité ; - sa trace comme écrivain-philosophe, et intellectuel engagé ; - son « manchon de vie supplémentaire » où il personnifie un intellectuel contestataire. Jean-Paul Sartre et son époque : une mise en contexte essentielle Le XXe siècle fut une page d’histoire immense, indicible par sa violence guerrière, par ses idéologies extrêmes, ses répressions sanglantes, ses exterminations méthodiques, ses dictatures sanguinaires ; mais elle fut aussi immensément riche dans les domaines de la pensée philosophique de la création artistique, culturelle, politique et de l’innovation technologique. Dans le domaine de « l’intellect » - faisant suite aux grands penseurs de l’entre-deux- guerres bouillonnaient les idées, les concepts qui se diffusaient - si ce n’est dans tous les milieux - en tout cas très largement. Le jaillissement de mai 68 en fut l’un des moments- manifestes. Sartre a traversé cette époque de bouleversements, d’abord indifférent… puis en prise directe… éperdument directe… jusqu’au pathétique… à la mesure des événe- ments. Sortir des personnages de cette importance - et j’insiste vraiment - de leur contexte histo- rique expose aux pires erreurs d’interprétation surtout s’ils ont soutenu dans leurs contes- tations des thèses aujourd’hui vaincues : « vae victus ! ». Le libéralisme politico-écono- mique a triomphé avec son cortège d’injustices… et il redoute toute contestation même à titre posthume… Les origines de Jean-Paul Sartre, son enfance… et sa mort C’est dans « Les Mots » - récit autobiographique publié en 1964, à 58 ans - que nous pou- vons puiser. J.-P. Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris, très tôt orphelin de père, il fut élevé en grande partie par ses grands-parents maternels, des bourgeois protestants. Son grand- père Charles Schweitzer était un républicain, patriote alsacien, un intellectuel et un pro- fesseur. Il enseigna « le petit Poulou » jusqu’à 10 ans dans le confort de son importante bibliothèque. Les bonnes connaissances acquises en langue allemande lui faciliteront par la suite l’étude des philosophes allemands, particulièrement Husserl qu’il rejoindra à Ber- lin en 1933. Nous percevons nettement dans « Les Mots » qu’à travers son éducation il acquiert une vision du monde où la légitimité reconnue à l’éducation s’accompagne d’ir- respect pour les honneurs de circonstance et les positions sociales installées (refus de la légion d’honneur, du prix Nobel de littérature, diatribes violentes contre des personnalités de premier rang…) Nous voyons aussi, dans cette grande famille protestante, combien les principes de moralité et de justice sont sans cesse prônés. Ils marqueront Sartre, dans ses actions et gestes, sa vie durant. L’annonce de la mort de Sartre, le 15 avril 1980 à Paris, provoqua dans le monde entier une émotion considérable ; et plus de 50 000 personnes descendirent dans les rues de Paris en ultime hommage. Simone de Beauvoir déclara en guise d’épitaphe « Sa mort nous sépare. Ma mort ne nous réunira pas. C’est ainsi ; il est déjà beau que nos vies aient Georges Zachariou - Alain Gérard - Paul Seff - Pierre Besses - Nicole Gauthey 272 Parcours - 2009-2010 pu si longtemps s’accorder ». Notons que le pacte Sartre-Beauvoir fut inextricablement compliqué. On parle volontiers d’amours contingentes. Un engagement réciproque sous le signe de la liberté. Et pourtant on ne pense jamais Sartre sans penser Beauvoir et vice- versa. Entre 1905 et 1980, Jean-Paul Sartre, ce fut une vie et une œuvre dans un monde en bouleversement. La personnalité de Jean-Paul Sartre Ce thème est abordé par plusieurs écrits de Sartre, surtout dans « Les Carnets de la drôle de guerre » publié en 1983 par sa fille adoptive Arlette Elkaim-Sartre, mais aussi de façon assez déconcertante dans « Les Mots » paru en 1964, et également dans « Les Commu- nistes et la Paix » qui est un texte très éclairant. « Les Carnets de la drôle de guerre » - rédigés durant sa mobilisation de septembre 1939 à juin 1940 (six carnets seulement sur quinze furent retrouvés) - sont des textes fasci- nants, parfois décousus, inégaux, mais qui contiennent la matrice de l’œuvre philoso- phique à venir, et plus curieusement un plan de vie prophétique. Le jeune Sartre - il a alors 34 ans - nous explique par avance sa vie. Avec une lucidité étonnante où se côtoient humilité et orgueil, il déclare : « J’ignore l’humilité et pourtant je reconnais mes fautes sans ambages parce que je n’ai aucune solidarité temporelle avec moi-même ». Cette non-fixation de soi, ce refus de se laisser « assigner à résidence », n’est-ce pas ce qui nourrit profondément l’existentialisme sartrien ? Ainsi la formule de- venue badine « Il vaut mieux avoir tort avec Sartre que raison avec Aron » ne correspond pas à la réalité ; en effet selon les événements ils eurent l’un et l’autre tort ou raison. Aron avait raison d’inciter à une politique de négociation en Algérie et au Proche-Orient. Sartre avait raison - souvent courageusement - comme dans ses prises de position anticoloniales (particulièrement lorsqu’il aborde et redoute les « rejets réciproques » encore vivaces au- jourd’hui) pour lesquelles il subira plusieurs attentats à l’explosif. Raison aussi lorsqu’il dénonçait ce qui allait devenir le néolibéralisme ; ses contempteurs lui reprochent encore aujourd’hui une dénonciation trop brutale de cette doctrine dont il a pourtant perçu, avant beaucoup, les ravages. En reconnaissant volontiers ses erreurs, Sartre se place sur le terrain absolu du spectateur impartial, en arbitre de lui-même. Ce spectateur c’est la conscience transcendantale, dé- sincarnée qui regarde son homme et le juge avec la même sévérité ou lucidité qu’il met- trait à juger autrui. Mais déjà il s’échappe à lui-même. uploads/Philosophie/ 18-sartre.pdf
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- Publié le Jan 05, 2023
- Catégorie Philosophy / Philo...
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