JEAN-PAUL SARTRE Table de matières 1. Introduction 2. Caractères 3. Le résume 4
JEAN-PAUL SARTRE Table de matières 1. Introduction 2. Caractères 3. Le résume 4. Le travail philosophique 5. L’ironie sartrienne 6. Le autobiographie 7. Les-Mots-Thèmes 1.HISTOIRE DE SARTRE •Jean-Paul Sartre est né en 1905 à Paris. Après une enfance marquée par la mort prématurée de son père, le rôle important joué par son grand- père, et une expérience malheureuse de l’école primaire . • C'est un homme d'extrême gauche, il a été rédacteur en chef de La Cause du peuple, et il était athée. Il a été au début l'ami d'Albert Camus, qui lui aussi était athée, mais qui allait plus loin et qui disait que le monde est absurde. • Sartre effectue ses études secondaires au prestigieux Lycée Henri IV. Après deux ans de classes préparatoires, il effectue l’Ecole Normale Supérieure ,où il cotoie notamment Raymond Aron, Simone de Beauvoir et Maurice Merleau- Ponty. • Sartre a été professeur de philosophie dans un lycée du Havre, puis à l’Institut français de Berlin où il découvre la phénoménologie. • C'était un intellectuel, c'est-à-dire quelqu'un qui gagne sa vie avec les productions de son esprit, mais surtout celui qui ose prendre position, qui fait entendre sa voix •Politiquement, le philosophe est proche des communistes et a fait la promotion des idées marxistes (Critique de la Raison Dialectique) et s’oppose sans relâche au Général de Gaulle, notamment sur la guerre d’Algérie. Sa célébrité l’amena a recevoir le prix Nobel de littéraire, qu’il refusa. Pendant la révolte étudiante de Mai 68, Sartre tente de guider le mouvement, sans grand succès. •Il meurt en 1980 d’un eudème pulmonaire. Il est enterré au Cimetière Montparnas Top Citations •“L’homme est condamné à être libre“ •“L’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait” •“Agir, c’est modifier la figure du monde” •“Etre une conscience c’est s’éclater vers le monde” •“Alors, c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru… Vous vous rappelez: le soufre, le bûcher, le gril… Ah! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l’enfer, c’est les Autres” •“Dieu, c’est la solitude des hommes… Si Dieu existe, l’homme est néant” Oeuvres majeures • L’Etre et le Néant • L’existentialisme est un humanisme • Huis Clos • Les mains sales • La Nausée • Critique de la Raison Dialectique • Cahiers pour une morale Les Mots de Jean-Paul Sartre • Récit autobiographique que Jean Paul Sartre publia dans Les Temps modernes en octobre et novembre 1963 et en volume chez Gallimard en 1964. • Conçu comme un "adieu à la littérature" , le livre gange le Prix Nobel en octobre 1964, que Sartre refusa. • Dans cette autobiographie, Sartre y raconte ses souvenirs d’enfance jusqu’à l’âge de onze ans. • Le livre est divisé en deux parties : "Lire" et "Ecrire". La première partie: "Lire„ • Sartre surnomme encore « Poulou » évoque ses familles maternelle et paternelle. • Fils unique, il provient d’une famille bourgeoise : sa mère provient d’une famille d’intellectuels et de professeurs. • Son père- un militaire, meurt quand Sartre a deux ans. • Son grand-père Charles Schweitzer, d’origine alsacienne, est professeur d’allemand. Il va avoir une grande influence sur la formation du jeune Jean-Paul. • Sartre est choyé par tous et félicité tous les jours. Il devient à son tour comédien, et "joue à être sage". Il éprouve une passion sincère pour la lecture, il nourrit son esprit fantasque, son imagination et sa sensibilité. • Il trouve dans la lecture sa religion. La seconde partie: «Ecrire» • Encouragé par son grand-père, J.P. Sartre s'exerce à l'écriture. D'abord en alexandrins puis en prose • Au début, il a plagié, il recopie les aventures de ses héros favoris. • Charles dicte sa loi : « Jean-Paul sera professeur de lettres et écrivain du dimanche. » • Sartre conclut ses souvenirs d'enfance : il compare ses ambitions passées avec sa carrière présente. Il révèle ses désillusions, sa persévérance, son humilité. • Sartre écrit : «... jamais je ne me suis cru l'heureux propriétaire d'un "talent" : ma seule affaire était de me sauver - rien dans les mains, rien dans les poches - par le travail et la foi. Du coup ma pure option ne m'élevait au-dessus de personne: sans équipement, sans outillage je me suis mis tout entier à l'œuvre pour me sauver tout entier. » Sartre - le travail philosophique Le travail philosophique de Sartre est marqué par l’ école phénoménologique allemande qu’il découvrit à Berlin dans les années trente. La Transcendance de l’ego, publié en 1937, témoigne déjà de son intérêt pour cette approche, puisqu’il y critique la notion de sujet transcendantal telle qu’elle apparaît chez Kant et chez Husserl. -Sartre considére qu’on peut faire l’ économie d’un concept de ,,je,, comme principe d’unification fondateur de la conscience d’objet. Cet intérêt pour la phénoménologie est aussi apparent dans ses oeuvres consacrées a l’Imagination (1936) et à l’Imaginaire(1940) . Le premier de ces textes était envisagé par Sartre comme une introduction au second, il se présente comme un examen critique des théories de l’image de Descartes, Spinoza, Leibniz, des théories psychologiques ayant un fondement empirique, proposées par Taine, Ribot et enfin Bergson. Le second de ces textes présente une théorie de la conscience imageante(c’est- a- dire productrice d’images). -L’imaginaire est une disposition de la conscience intentionnelle qui consiste à former des images en s’extrayant du réel, qui est l’objet de la perception. -Sartre insiste sur la fonction irréalisante de la conscience imageante et l’oppose fermement à la conscience perceptive. En effet, l’objet de la première est absent, alors que celui de la seconde est présent. -Sartre soutient que ces deux types de conscience ne peuvent être mis en oeuvre simultanément. •Sur le plan philosophique, il est l'inventeur de l'Existentialisme, qui part du principe que nous n'avons que notre existence, il n'y a pas d'essence. Sa grande idée c'est que " nous sommes la somme des actes que nous posons ", c'est-à-dire qu'aucun de nos actes ne peut être retranché. Tous ceux qui se cherchent des excuses sont pour lui des salauds. Le salaud sartrien, par exemple, c'est le chrétien qui va se confesser. Sartre pense que l'homme se construit en agissant. Il met au centre de tout la responsabilité (responsable : qui peut répondre de ses actes). •Sartre jouait souvent le rôle du " méchant ", celui qui ne laisse rien passer, qui ne se laisse pas faire (ce n'est pas le sens habituel). • L’oeuvre philosophique la plus célèbre de Sartre est certainement l’être et le Néant qui est une réflexion sur les rapports entre la conscience et la liberté. Sartre élabora ses thèses à travers un dialogue et une réélaboration des pensées de Hegel, Husserl et Heidegger. Dans son surgissement premier, la conscience a à la fois conscience d’être et conscience qu’elle n’est pas ce dont elle a conscience. Cette étape est celle du cogito préréflexif. Sartre appelle l’en soi ce qui est et que la conscience appréhende comme different d’elle même. L’en-soi est pure coïncidence avec lui-même. Ce qui caractérise, en revanche, la conscience, c’est l’ être-pour-soi, à savoir la distance par rapport a soi-même. L’être propre de la réalité humaine, se présente sur le mode de l’attente , de l’angoisse et du regret, est remise en cause de son être en tant que réalité, c’est-a-dire négation de l’en-soi. Dans cette négation le pour-soi se saisit comme liberté en faisant l’expérience de l’indétermination des possibles. La liberté est vécue comme angoisse. • Le succès de la philosophie de Sartre en France et la diffusion de sa pensée dans les programmes scolaires ont eclipsé toute la tradition philosophique d’avant –guerre en France, notamment la philosophie refléxive, dévelopée par Jules Lagneau(1851-1884) puis, en philosophie morale, par Jean Nabert(1881-1960), au profit de la philosophie existentielle et de la phénoménologie de Heidegger revisitées par Sartre. • Dans « Les mots », publié en 1964, J. P Sartre relate ses années de formation, la naissance de sa vocation d’écrivain et le parcours qui a fait de lui un homme de lettres reconnu. Il est une courte autobiographie, qui renouvelle le genre. L’ironie sartrienne L’ironie sartrienne l’ ironie consiste a feindre d’etrer dans le jeu de l’adversaire pour mieux le controler .Ici Sartre paractique sourtout l ‘autodérision La première cible de l’ironie sartrienne ‘’ l’enfant merveilleux ‘’ est ici un antiphrase puisque dans le reste du livre il n’arrête pas d’ironiser sur l’enfant prétentieux qu’ íl etait.il est ironique mais aussi un peu nostalgique ,emouvant.Il y a un ambiguite dans tout le texte .L’enfant qu’il a été est sourtout visé dans la longue métaphore du voyageur sans billet,qui est d’habitude un thème positif avec une notion de liberté , une sort de refus les conventions,mais pourtant il est ici négatif.C’est un alusion directe a une épisode de son enfance,dans partie’’ Lire ‘’.L ’enfant ici n’est pas valorisé comme il est d’habitude dans la literatu re française.L’enfant est liée a l’excuse,ce qui est négatif.En effet, pour Sartre ,en tant qu’existentialisme ,l’homme est sans excuse.Ici c’est un metaphor complète car le contrôleur serait sa conscience, la compartiment de sa reflexion.On uploads/Philosophie/ jean-paul-le-mots 2 .pdf
Documents similaires
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 02, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 5.6175MB