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>G A/, i2H@yRk8deej ?iiTb,ffi2HX `+?Bp2b@Qmp2`i2bX7`fi2H@yRk8deej am#KBii2/ QM R3 C M kyRe >G Bb KmHiB@/Bb+BTHBM `v QT2M ++2bb `+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBM iBQM Q7 b+B@ 2MiB}+ `2b2 `+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@ HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib K v +QK2 7`QK i2 +?BM; M/ `2b2 `+? 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Yves BALMER (Maître de Conférences) présentée et soutenue par STRAEHLI Benjamin le 04 Novembre 2015 Composition du jury : Monsieur Yves BALMER, Maître de Conférences, École Normale Supérieure Lyon Monsieur Xavier BISARO, Professeur, Université François Rabelais de Tours Madame Anne BOISSIÈRE, Professeur, Université de Lille Madame Natalie DEPRAZ, Professeur, Université de Rouen Monsieur Pierre KERSZBERG, Professeur, Université de Toulouse Madame Raphaëlle LEGRAND, Professeur, Université Paris-Sorbonne 2 Résumé Jean-Philippe Rameau affirme que l’harmonie a pour principe la basse fondamentale. Il soutient également que cette basse fondamentale est quelque chose qui peut se sentir dans la pratique musicale. Néanmoins, il ne considère pas ce sentiment comme une justification suffisante pour son principe. En conséquence, il n’explique pas précisément en quoi ce sentiment peut consister, et préfère donner des arguments physico-mathématiques. La présente thèse traite du problème suivant : qu’est-ce donc que sentir la basse fondamentale, et ce sentiment est-il réellement inapte à justifier ce concept ? Pour y répondre, il faut prêter attention aux opérations par lesquelles le lecteur de Rameau est invité à cultiver sa sensibilité à l’harmonie. Il s’agit de commenter ces opérations à l’aide de la phénoménologie de Husserl. Pour produire une phénoménologie de la basse fondamentale, il importe de décrire les sons avec plus de précision que Rameau ne le fait dans ses traités. Cela peut être réalisé grâce au solfège généralisé de Pierre Schaeffer. Mais pour cela, un travail préparatoire est nécessaire. L’introduction vise à montrer qu’il n’y a rien d’étrange, pour traiter de l’harmonie du dix-huitième siècle, à se servir des travaux de Schaeffer. Les quatre premiers chapitres ont pour but de clarifier le concept de basse fondamentale. Les quatre derniers visent à produire une phénoménologie de certains aspects du son, de l’harmonie et de la basse fondamentale. Il apparaît alors que le sentiment peut effectivement justifier la décision de considérer la basse fondamentale comme le principe de l’harmonie ; mais une telle justification n’a pas toute la force que recherchait Rameau. Mots-clés Basse fondamentale, harmonie, phénoménologie, objet sonore, solfège généralisé, Jean-Philippe Rameau, Pierre Schaeffer 3 Abstract Title: Jean-Philippe Rameau’s fundamental bass and its objectivity: a phenomenological approach Jean-Philippe Rameau has claimed that the fundamental bass is the principle of harmony. He also presents this fundamental bass as something which can be felt in musical practice. Nevertheless, he doesn’t consider that feeling as a sufficient justification for his principle. As a consequence, he doesn’t explain precisely what that feeling consists in, and he prefers to develop some physical and mathematical arguments to prove his theory. This thesis deals with the following issue: what is it like to feel the fundamental bass, and does this feeling really offer no sufficient justification for that concept? To answer those questions, attention has to be paid to the operations by which Rameau’s reader is supposed to cultivate his own sensibility to harmony; and they shall be commented with the help of Husserl’s phenomenology. To provide a phenomenology of the fundamental bass, it is necessary to describe sounds more precisely than Rameau does in his treatises. Such a description shall be achieved thanks to Pierre Schaeffer’s generalized solfeggio. But to make it possible, some preliminary work is required. An introduction shall argue that there is nothing strange in using Schaeffer’s work to deal with harmony of the eighteenth century. The first four chapters are intended to clarify the concept of fundamental bass. The last four chapters are intended to produce a phenomenology of some aspects of sound, harmony and fundamental bass. At the end of this thesis, it appears that feeling can justify the fundamental bass to be considered as the principle of rules; but this justification does not have the strength Rameau was looking for. Key words Fundamental bass, harmony, phenomenology, sonic object, generalized solfeggio, Jean-Philippe Rameau, Pierre Schaeffer 4 Remerciements Ma reconnaissance va en premier lieu à Madame Anne Boissière et Monsieur Yves Balmer, qui ont accepté de diriger ce travail ; qu’ils soient remerciés aussi bien pour leur lecture exigeante de mes travaux et leurs remarques bienveillantes, que pour leurs constants encouragements et le soin qu’ils ont apporté à me donner l’occasion de présenter mes recherches devant des publics divers, et de rencontrer des chercheurs susceptibles d’enrichir mes réflexions. Ce travail n’aurait pas été entrepris sans un intérêt de longue date pour l’harmonie et la compréhension qu’il est possible d’en avoir ; il m’est impossible de citer toutes les personnes dont j’ai eu la chance d’apprendre quelque chose en ce domaine, mais je tiens à adresser mes remerciements à Monsieur Pierre Doury, qui m’a le premier fait prendre conscience des problèmes de la théorie musicale, et à Monsieur Georges Aloy, à qui je dois la plus grande part de ce que je sais en matière d’harmonie et de contrepoint. Je souhaite aussi remercier Monsieur André Charrak, qui avait suivi mon premier travail de recherche sur Rameau, lors de mon DEA. Je suis également redevable envers Messieurs Christophe Maudot et Stéphane Borrel, qui, en m’initiant à la musique électro-acoustique dans la classe de composition du conservatoire régional de Lyon, m’ont fait découvrir le travail théorique de Schaeffer. Monsieur Daniel Teruggi mérite toute ma gratitude pour son très aimable accueil au GRM et pour ses encouragements lors de l’entretien qu’il m’a accordé ce jour-là. Je dois des remerciements tout particuliers à Monsieur Claudio Majolino, qui a accepté de lire certains de mes premiers travaux sur Schaeffer et la phénoménologie, et de me faire profiter de sa haute compétence concernant Husserl. Je ne saurais rendre justice à chaque personne qui a pu m’aider par une suggestion, une discussion ou un encouragement ; que tous ceux qui auraient droit à ma reconnaissance me pardonnent si j’oublie de les citer ici. Je dois néanmoins, pour clore cette page, remercier Aurore Baal pour certaines recherches documentaires qu’elle a menées pour moi ; et saluer la mémoire de Monsieur l’abbé Armand Ory, qui avait facilité une partie de mon travail en me permettant de disposer de sa bibliothèque. 5 Laboratoire de rattachement : Centre d’études des arts contemporains Domaine universitaire du Pont de Bois 59 653 Villeneuve d’Ascq Cedex 6 Table des matières Introduction : Le projet d’une phénoménologie de la basse fondamentale. L’usage possible du Traité des objets musicaux pour réaliser ce projet ............................................................................................ 10 1. La « musique traditionnelle » et son rôle de paradigme dans la pensée de Schaeffer ............. 13 1.1. L’importance de la tradition ......................................................................................................... 15 1.2. Les vertus de l’ancien système ..................................................................................................... 17 1.3. La question de l’harmonie ........................................................................................................... 23 2. La basse fondamentale de Jean-Philippe Rameau : un principe explicatif de la « langue des dieux » ........................................................................................................................................... 25 2.1. La légitimité du concept de musique tonale ................................................................................. 27 2.2. La pertinence de la basse fondamentale pour analyser la musique du dix-huitième siècle ........... 31 2.2.1. La notion d’harmonie ..................................................................................................... 32 2.2.2. La réception des idées de Rameau par les musiciens ..................................................... 35 Conclusions .......................................................................................................................................... 39 Position du projet par rapport à la littérature secondaire ............................................................... 43 Chapitre 1 : Le concept de basse fondamentale ..................................................................................... 48 1. Les difficultés à définir la basse fondamentale à partir des traités de Rameau ........................ 51 2. Les définitions problématiques proposées par certains contemporains de Rameau ................. 56 3. Une définition musicale de la basse fondamentale à partir des textes de Rameau .................... 62 4. Conséquences sur la théorie de la modulation ............................................................................. 67 5. L’oreille et la raison ....................................................................................................................... 79 Conclusion ............................................................................................................................................. 85 Chapitre 2 : La basse fondamentale, principe des règles ...................................................................... 86 1. Règles de l’accompagnement .................................................................................................... 88 1.1. Les textes de Rameau sur l’accompagnement .............................................................................. 88 1.2. La doctrine de Rameau sur l’accompagnement uploads/Philosophie/ la-basse-fondamentale-de-jp-rameau.pdf

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