LOUIS NDUWUMWAMI KRISHNAMURTI ET L'ÉDUCATION ÉDITIONS DU ROCHER Jean-Paul Be r
LOUIS NDUWUMWAMI KRISHNAMURTI ET L'ÉDUCATION ÉDITIONS DU ROCHER Jean-Paul Be r t r a n d Éditeur L'ÉDUCATION SELON KRISHNAMURTI La connaissance de soi est le commencement de la sagesse et de l'éducation 297 Nos nombreux problèmes nous plongent dans une confusion qui nous égare. Or, si l'on est égaré dans une forêt, que fait-on ? On commence par s'arrêter et regarder, n'est-ce pas? Mais dans la confusion de la vie, plus nous nous égarons plus nous courons d'un côté à l'autre, cherchant, interrogeant, quémandant, sollicitant. La première chose à faire, si je peux me permettre de vous le proposer, est de mettre fin complètement à cette quête intérieure. Cet arrêt psy chologique permet d'avoir un esprit paisible et très clair. Alors on peut examiner le processus du temps (M 90-91). Si nous voulons comprendre une personne, nous ne devons pas la condamner, mais l'observer, l'étudier. Il me faut aimer la chose même que j'étudie. Si vous vou lez comprendre un enfant, aimez-le, ne le blâmez pas, jouez avec lui, observez ses mots, ses caractéristiques personnelles, son comportement (L 62). Apprendre est une grande joie. Il n'y a aucun déses poir à regarder en soi-même, parce que l'on ne compare pas ce que l'on voit à un idéal, à ce que l'on devrait être; il n 'y a que “ ce qui est ", et, dans l'obser vation de ce qui est, on apprend à l'infini : tout est en vous (H 137-138). Apprendre à se connaître exige une observation par faitement claire. C'est simple. Donc il n'y a pas d'auto rité psychologique ni d'autorité spirituelle, car toute l'histoire de l'espèce humaine, c'est-à-dire de l'buma- 298 nité, est en nous. (...) Il n'y a rien à apprendre de quelqu’un qui dit : “Je sais " ou : "Je vais vous mon trer le chemin de la vérité “ . Il n'y a rien à apprendre des prêtres du monde entier, des interprètes entre l ’ humble et le tout-puissant. Pour apprendre sur soi, pour se connaître, toute autorité doit être écartée (O 52). Ce qui arrive, à l'extérieur de nous, est la mesure qui nous permettra de nous comprendre intérieure ment. Si nous ne comprenons pas ce qui arrive vrai ment dans le monde extérieur, en dehors du domaine psychologique, nous n'aurons aucune mesure qui nous permette de nous observer (P 113). Fonder la connaissance de soi sur la perception claire et totale du processus des relations est le contraire de l ’ isolement (L 125). Robert Linssen rapporte une histoire plaisante qui montre que rien ne nous aide autant à nous connaître que les relations humaines : « Un ermite tibétain s'était consacré à la méditation dans une grotte des premiers contreforts himalayens. Ses contemplations l'avaient conduit à des extases profondes au cours des quelles il s'immergeait dans la conscience cosmique. Conquis par les béatitudes indicibles de la vie contem plative, il était sincèrement persuadé de la réalisation en lui d'un dépassement et d'une dissolution de tout égoïsme, de toute réaction personnelle. « Un jour, cet ermite dut se rendre au marché d'un village voisin. N'étant plus habitué à côtoyer les foules, il marcha distraitement sim les pieds d'un pas sant inconnu. Celui-ci réagit brutalement et lui dit : " Espèce d'imbécile, ne pouvez-vous pas faire atten tion ! " 299 « En l'éclair d'une seconde, l'ermite réagit violem ment. Il se dit : " Comment ose-t-on insulter un ermite comme moi! immergé dans la conscience cosmique? " Cette insulte inattendue lui permit de se rendre compte qu'à son insu toute une partie de lui-même demeurait intacte dans les profondeurs de son inconscient. Sans cette relation, causée par la ren contre avec le villageois, l'ermite n'aurait pu prendre conscience de son orgueil, de sa susceptibilité. Cette relation était plus révélatrice que des années de médi tation solitaire l. » La rivière démarre de la haute montagne en un tout petit ruisseau, solitaire et éloigné, mais elle prend de l'élan et devient une immense rivière (R 64). Vous êtes le contenu de votre conscience, en vous connaissant vous-mêmes, vous connaîtrez l'univers entier (E 163). Ne pas se connaître soi-même, c'est détruire l ’ ordre sacré des choses. Les études que d'autres ont pu entre prendre sur vous ou sur eux-mêmes ne modifient en rien cette ignorance. C'est à vous et à vous seul qu'il appartient d'étudier le contenu de votre conscience (E 163). Seule la connaissance de soi peut apporter à l'homme la tranquillité et le bonheur, car cette connaissance est le début de l'intelligence et de l'inté gration (C 60). 1. L in sse n (R.), Krishnamurti, psychologue..., p. 56. 300 La vie religieuse n'est pas de l ’ autre côté du fleuve, elle est de ce côté-ci, du côté du labeur et de la peine de l'homme. C’ est cela qu'il nous faut comprendre et c'est ¡’ action de comprendre qui est l'acte religieux — non pas le fait de se couvrir de cendres, de porter un pagne ou une mitre, de s'asseoir avec dignité ou de se faire transporter à dos d'élépbant (N 72). La connaissance de soi est nécessaire pour se libérer des influences et des valeurs qui donnent asile au moi; et en cette liberté, en elle seulement, est la création, la vérité, Dieu - donnez-lui le nom que vous voudrez (C 52). On enseignera pour aider les jeunes dans la voie de la connaissance de soi, sans laquelle il ne peut y avoir ni paix ni bonheur durables (C 111-113). Je vois que lorsque j ’ explore la peur, j'aide la tota lité de la conscience humaine à atténuer cette peur. Alors, la mort prend un sens complètement différent. Je n ’ ai plus le fantasme de m'asseoir à côté de Dieu ou d’ aller au ciel en traversant une certaine nébuleuse. Je mène une vie qui n 'est pas ma vie propre. Je vis une vie qui est celle de toute l'humanité et si je comprends la mort, si je comprends la douleur, je purifie l ’ ensemble de la conscience humaine. C'est pourquoi il importe de comprendre le sens de la mort et peut-être découvrir que la mort a une grande signification, une 301 grande relation avec l'amour. Car, lorsque vous mettez fin à quelque chose, il y a amour. Quand vous mettez fin complètement à l'attachement, alors l ’ amour existe (0 49). ABRÉVIATIONS 1. - Ouvrages de Jiddu Krishnamurti \ A * Face à la vie B = Réponses sur l'éducation C = De l'éducation D = Le Vol de l'aigle E = Le Journal de Krishnamurti F = Lettres aux écoles, I G = Le Changement créateur H = Aux étudiants J = The Future of Humanity L = La Première et Dernière Liberté M = Se libérer du connu N = La Révolution du silence 0 = Le Réseau de la pensée P = La Flamme de l'attention Q = Questions et Réponses R = Letters to the Schools, II S = Carnets 2. - Ouvrages biographiques sur Jiddu Krishnamurti. I . L u ty e n s , (Mary), Krishnamurti, les années d'éveil. II. L u ty e n s , (M.), Krishnamurti, les années d'accomplissement. 3. - Revues B.E. = Bulletin de l'Étoile B.I.E. = Bulletin international de l'Étoile B.F.K. = Bulletin de la Krishnamurti Foundation B.O.E.O. = Bulletin de l'ordre de l'Étoile d'Orient C.E. = Cahier de l'Étoile 1. Si la citation est prise à la page 40 de Face à la vie, elle sera repré sentée, dans le texte, par (A 40). 11 Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction réservés pour tous pays. © Éditions du Rocher, 1991 ISBN 22-68-00-865-7 uploads/Philosophie/ la-connaissance-de-soi-est-le-commencement-de-la-sagesse-et-de-l-x27-education 1 .pdf
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- Publié le Jul 19, 2022
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