HAL Id: dumas-01400215 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01400215 Submitted on 2
HAL Id: dumas-01400215 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01400215 Submitted on 21 Nov 2016 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. La construction du schéma corporel à l’école maternelle (classe de moyenne section) Sarah Brault-Hamery To cite this version: Sarah Brault-Hamery. La construction du schéma corporel à l’école maternelle (classe de moyenne section). Education. 2016. dumas-01400215 ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L’EDUCATION DE L’ACADEMIE DE PARIS LA CONSTRUCTION DU SCHEMA CORPOREL A L’ECOLE MATERNELLE (Classe de moyenne section) Sarah Brault-Hamery PROFESSEUR DES ECOLES Groupe B1 Sous la direction de Claire Le Jeune 2015-2016 Schéma corporel - Expériences corporelles - Développement de l’enfant - Apprentissages 1 Table des matières INTRODUCTION ...................................................................................................................... 2 I Le schéma corporel .............................................................................................................. 5 1- Le schéma corporel, une notion controversée ............................................................. 5 2- La notion d’image du corps ......................................................................................... 7 3- Acquisition du schéma corporel chez l’enfant .......................................................... 13 II Les expériences corporelles .............................................................................................. 17 1- Programmes de maternelle et expériences corporelles ................................................. 17 2- Qu’appelle-t-on expériences corporelles ? ................................................................... 21 3- Quelle différence existe-il entre expériences corporelles et expériences motrices ?.... 22 4- Quels liens convergents existent-ils entre les expériences corporelles et le schéma corporel ? .......................................................................................................................... 24 5- Quel rôle les expériences corporelles jouent-elles dans les apprentissages ? ............ 25 CONCLUSION ........................................................................................................................ 35 BIBLIOGRAPHIE : ............................................................................................................. 37 1- Livres ......................................................................................................................... 37 2- Pages sur internet ....................................................................................................... 37 3- Sites internet .............................................................................................................. 38 ANNEXES : ......................................................................................................................... 39 Annexe I : Séquence « Le corps à l’œuvre- corps en action ». ......................................... 39 Annexe II : Séquence « Le corps suggéré : l’empreinte du corps ».................................. 42 Annexe III : Grille d’analyse du dessin du bonhomme .................................................... 46 Annexe IV : Résultats des séances .................................................................................... 46 2 INTRODUCTION Lors de mon ancienne formation en tant qu’infirmière, j’ai eu l’occasion de travailler en pédopsychiatrie avec des enfants atteints de troubles autistiques. Ces derniers présentaient une déficience de « leur enveloppe corporelle » qui se manifestait par des troubles de la motricité (ex : Ils marchaient sur la pointe de pieds), des troubles de la communication verbale et non- verbale (ex : Ils utilisaient le langage des signes et n’avaient aucune conscience des sphères proxémiques décrites par E. Hall), des troubles anormaux (ex : des stéréotypies corporelles, des automutilations) etc. De là, j’ai compris la dimension fondamentale que revêt l’acquisition du schéma corporel et la conscience de soi dans la construction de l’identité chez l’homme. A l’école maternelle, l’acquisition du schéma corporel est un élément fondamental dans l’apprentissage des élèves. Le schéma corporel n’est pas inné mais s’acquiert progressivement durant l’enfance. Celui-ci résulte du passage de la connaissance implicite de son corps vers une connaissance explicite de celui-ci. Afin de travailler sur le schéma corporel avec mes élèves de moyenne section, j’ai décidé d’introduire un cahier du bonhomme. Ce choix émane d’une volonté d’évaluer la progression de la représentation graphique du bonhomme chez les élèves entre septembre et juillet. Ce travail mensuel s’accompagne d’ateliers sur la dénomination des parties du corps (ex : danses à énumération corporelle, Jacques a dit, albums) favorisant la prise de conscience de celles-ci et l’émergence de la représentation mentale du corps. Progressivement « l’enfant va passer d’une connaissance globale et d’une perception de son corps à une connaissance topologique des différentes parties du corps et à la verbalisation corporelle ».1 En effet, la connaissance de son corps et de soi se révèle être un élément fondamental pour de nombreux apprentissages. Toutefois, elle reste difficile à déterminer. En maternelle, la connaissance du schéma corporel se limite-elle au repérage des différentes parties du corps ? Ou bien voulons-nous que l’élève accroisse ses connaissances pour une meilleure connaissance de soi ? En quoi l’acquisition du schéma corporel va-t-il influencer les apprentissages des enfants en maternelle ? Je pense que l’apprentissage du schéma corporel ne relève pas d’un simple bagage langagier (ex : l’identification et la nomination des parties du corps) mais qu’il doit parallèlement être accompagné d’expériences corporelles. En quoi les expériences corporelles conduisent-elles à la conscientisation de son corps ? 1 DE LIEVRE Bruno et STAES Lucie. La psychomotricité au service de l’enfant. Edition Belin. 2001. Page 23 3 Très vite, je me suis rendue compte que le corps humain occupait une place prépondérante en arts plastiques. Celui-ci est depuis toujours représenté dans l’art occidental. Selon les époques, les artistes témoignent et font évoluer la signification du corps humain. En effet, le terme « corps » revêt de plusieurs adjectifs qualificatifs. Celui-ci peut être représenté (au sens figuré, le corps est l’objet de représentation), perceptif (le corps est ce qui nous fait percevoir le réel par les sens…) et actif (le corps nous permet d’agir sur la matière pour peindre, modeler, construire…). Tous ces qualificatifs font la richesse des possibilités à exploiter en arts plastiques et dans d’autres domaines. Dans le cadre de notre travail, les arts plastiques vont permettre aux élèves d’utiliser leur corps comme outil d’apprentissage mais également comme moyen d’apprentissage. Les élèves vont s’investir dans un projet et libérer leurs frustrations pour laisser libre à leur création par l’intermédiaire de différents axes : l’action, l’image et les sensations. Selon G. Deleuze et F. Bacon, « La sensation, c’est ce qui est peint. Ce qui est peint dans le tableau c’est le corps, non pas en tant qu’il est représenté comme objet, mais en tant qu’il est vécu comme éprouvant telle sensation. »2. Je suis certaine que les arts plastiques peuvent contribuer au développement de nos jeunes élèves et à la compréhension du monde qui les entoure. Dès lors, se pose la question : En quoi les expériences corporelles vécues lors des activités artistiques et physiques contribuent-elles au développement du schéma corporel chez l’élève de maternelle ? Le travail de ce mémoire vise à apprécier les connaissances et la conscience que les élèves de moyenne section ont de leur propre corps. Il a pour objectif de faire évoluer la relation que l’enfant entretient avec son propre corps et parfaire la représentation mentale de son image corporelle. Afin d’acquérir des connaissances physiques, sensorielles et affectives, les élèves vont vivre différentes expériences corporelles impliquant le corps et ses composants, le corps et l’espace …Que peut-on imaginer de mieux comme support ou outil que son propre corps ? En effet, faire travailler les élèves avec et par leur corps peut leur permettre d’en prendre conscience et de s’exprimer. 2 Sur le site : http://perezartsplastiques.com/2015/02/28/le-corps-dans-lart/ 4 Dans un premier temps, nous serons amenés à définir ce qu’est le schéma corporel et les différentes étapes de sa construction chez nos élèves de maternelle. Puis dans un second temps, il s’agira de démontrer le lien qui unit les expériences corporelles et le schéma corporel dans les processus d’apprentissage. 5 I Le schéma corporel 1- Le schéma corporel, une notion controversée Le concept de schéma corporel s’est nourri et construit progressivement à partir des différentes découvertes de la neurologie, de la psychologie, de la psychanalyse et d’autres domaines. En 1893, le docteur P. Bonnier, propose une première définition du schéma corporel. Celle-ci émane d’une étude réalisée à partir de cas cliniques, qui présentaient une altération de la conscience du corps liée à des lésions cérébrales. Cette définition prône l’existence d’un « sens des attitudes », qui correspondait pour Bonnier à « la faculté que nous possédons de savoir à tout instant orienter une partie quelconque de notre corps par rapport à toutes les autres ».3 Selon lui, le sujet est capable de connaitre la position de ses membres en raison des informations d’origine musculaire et tactile ressenties par ce dernier. Le schéma corporel est défini comme une réalité permanente, une représentation spatiale du corps et des objets incluant les concepts d’image de soi et de connaissance du corps. Suite aux travaux de Bonnier, le neurologue anglais Henry Head (1911) propose une nouvelle définition : « Le schéma corporel répondrait plutôt à des impressions posturales »4. Le modèle postural serait pour lui à l’origine de la représentation du corps. En effet, le sujet constituerait « un stock d’impressions » qui formerait des modèles organisés appelés « schémas ». Il insiste sur la plasticité de ces schémas et explique : « comme nous changeons perpétuellement de position, nous sommes toujours en train de construire un modèle postural de nous-même en constante transformation. Chaque nouvelle posture vient s’enregistrer sur ce schéma plastique, et l’activité corticale met en relation avec lui chaque nouveau groupe de sensations évoquées par la posture nouvelle ».5 Le modèle postural du corps n’est pas fixe et immuable, il est en perpétuel transformation et évolution. En 1952, H. Hecaen et J. De Ajuriaguerra affirment que l’association du modèle postural et du uploads/Philosophie/ la-construction-du-schema-corporel-a-l-x27-ecole-maternelle-classe-de-moyenne-section.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/FRjNfKqiXiGCTEiK1n9HV1DJ8BxgjapLLK4bXK4yi9ZSgOGOfLPtnORaUlizrPVAb213V00JhbJ9ghP6DvO95RHB.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/q9d1v3mjk8Zn7inKUGhjzlGo9JrwGspmjn0RI2DAVMCZFvAf6w6YEcSB4kLQoqdth9niIaKaHTcwGBehiNX7fLsi.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/UHFYepKljYvZDEAYs5PKDRvJgi4wb3BbrFPOmaXPTu6qFKT7OEe7BAs8sY2iWIKVd1ufMViXhnBPkPVZevXdxmyf.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/oIKWZ0peuTkyna1aNUi1IDuqURfBRKiviLSVfjULFJdPq17A19yLTknIdynQBaUo37HyNx0U0Z6xsJzl1mxRDauD.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pWLkUoLC0d05XZNiOxYqj7yZyjLKM0mS2ld2EhoH3JWCYXL55omXYVnmQqknKLLQLqO9miUUSP1wEAUOccoKJOpu.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ZGV0mCv5aYSdEMDZdEClKJErRcfFPqFomCdLVorlviNnsunetpXvECsTokxz9Zxsa45ca62yKHCce0E7XT37QE15.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/eUE7vFzylINz4mzewbzMjZn6YRzjUeNlbVE2ASXtVtSdG9hfdNm82pyrH78L4qm1Af3Z0DTBexsK36tDlU9f5sMF.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/HcpOiCuYgwfhO290rm6wYtNl0TuwnJiHasaK7sABBAJN04YGBpIodI29SoWyJ45rZst6ashjCxMEw5nxsUeOPo8q.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/2LggEzH0WzvFsZ49FNOdCZets2TU2HKOv6HNahl6d2qa9cbUAef9tbgHn5yqgakO641VtLdQ6TrmlcLXHRkcz5cB.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/EUjEQzHHSLW44p9BeyhKCyxrDvtmBcilzn20D4G9xWg7SZX1hSCg6t8OR1wrVkU2x7tnwEctqQPByGrQv3B9dtng.png)
-
24
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 01, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 1.2030MB