Pour atteindre les cibles , nécessiteront des efforts concertés à tous les nive

Pour atteindre les cibles , nécessiteront des efforts concertés à tous les niveaux par tous les moyens et les manières légitimes méthodiques , matériels , cognitives afin d’élaborer des projets du développement durables d’où la philosophie prend le leadership comme il a reconnu Socrates . Par évidence la philosophie est une discipline essentiellement spéculative. Contrairement à la science, elle n'étudie pas les faits d'une manière systématique. La philosophie est une discipline intellectuelle qui utilise des méthodes qui se veulent rationnelles et critiques. Elle travaille avec des concepts abstraits et tente de définir les grands principes généraux et de répondre aux questions fondamentales de la vie et de la mort, du sens de l'existence, des valeurs individuelles et sociales, de la nature du langage ou de la connaissance et du rapport que nous avons avec les choses elles-mêmes. En parallèle les philosophes s'opposent entre eux constamment sur diverses questions à partir de ces principes différents et des conséquences qu'ils en tirent. Ainsi la philosophie est un perpétuel recommencement, car il ne peut pas y avoir de réponses définitives ou universellement acceptables à ses questions. En outre, la philosophie a une dimension personnelle: chaque philosophie exprime le style du philosophe qui l'a proposée. De ces notions ,on pose ces questions intentionnelles : ou existe la pensée algérienne ? est ce qu’elle suit le chemin de la pure philosophie ou s’est inclus dans le cercle des idées du patrimoine ? est ce que nos penseurs ont réussi à concrétiser des projets de vie convenables théoriquement ? si la réponse est affirmative , ces projets sont initiales ou méga-ulpa des philosophes outsiders ? est ce que ils ont réussi à convaincre la societé par leurs concepts ? quelle est la situation de la « philosophie « locale par rapport à celle de nos voisins 1 maghrébins et aux autres pays arabes ? Quelles sont les bases, les tendances, et les dimensions de cette philosophie ? Quelles sont ses sources, et ses termes de référence? Quelles sont les caractéristiques de cette pensée ? est ce qu’on a une école philosophique indépendante ? Historiquement , l’Algérie a vecu un ensemble de penseurs de reconnaissance tels : Mohamed Arkoun , Malek Binnabi , Koribaa Al Nabahani , Hamouda AL Saii , Rabie Mimoun… Pour interroger l’actuel philosophique Algérien , on va déduire brièvement les deux célèbres projets intellectuels antagonistes tels de Mohamed Arkoun et Malek Bennabi … le professeur Arkoun intéressé dans ses écrits de souveraineté problématique suprême et le pouvoir politique dans l'islam, de la répulsion des sciences sociales et la pensée islamique, la peine arriération dans le monde arabe, de la Renaissance de projet au point mort dans le monde musulman ... etc Le plus important de ses ouvrages : Essais sur la pensée islamique , L’humanisme arabe au Xe siècle , Lectures du Coran , Pour une critique de la raison islamique , l’Islam, morale et politique Penser l'islam aujourd'hui. , Humanisme et Islam : Combats et propositions , Les vicissitudes de la question éthique et juridique dans la pensée islamique , La pensée arabe, Que sais-je ?, L'Islam : religion et société. Interviews dirigées par Mario Arosio ce qu’il a bien précisé dans son combat intellectuel ; le Mauvais sur contemporain érudits musulmans , l’impossibilité de séparer la position intégriste et position philosophique sans provoquer un paradoxe entre eux en raison de la perte d'un discours conceptuel et terminologique. Dans la meme raison il a utilisé des principaux termes de vocabulaire personnel dont : capital symbolique, le sens de la 2 production, conscient et inconscient, l'imaginaire social, signe linguistique, mythe et mythologique . Pour Arkoun , qui a été un lecteur de tous les écrits des muftis , savants et juristes antiques et contemporains , d’où ses positions sont de type purement scientifique , objectif et claire parmi une gamme de rapport direct avec la réalité de la propriété intellectuelle du monde musulman dans ses relations avec l'Europe et les enjeux mondiaux, à commencer par sa vision de la notion de laïcité, comme il l'appelle pour la critique scientifique de l'esprit religieux dans les manifestations historiques, il appelle également à la critique scientifique de l'esprit lui-même laïc , sa position envers la laïcité représente un degré élevé de l'installation bilatérale traditionnelle, où il refuse le concept de lutte pour la laïcité, qui se présente comme un produit de conflits du monde religieux, et reconnaît un déficit de modernité à parvenir à une solution définitive aux questions humanitaires concernant le sens et la valeur, de la justice et le sacré, et donc les appels laïques ouvertes ou une nouvelle combinaison moderne médiale religieuse, il connaît la position de l'Esprit, et la position du choc des civilisations, il se rapproche à partir de la position d'Edward Said, qui a été exprimé par le choc des ignorances des parties occidentales et islamiques, où Arkoun est que l'affrontement se passe entre le monde islamique et l'Occident non un conflit des civilisations ou religions, mais un conflit des fantasmes sociaux. Peut-être le livre « Les Versets sataniques », de Salman Rushdie était le plus grand jeu, ce qui ajouté à Arkoun beaucoup sur les préjugés dans le système de connaissances occidentales sur l'impact de ces vives critiques de lui par l'élite française et européenne, quand il a dénoncé et condamné le contenu du livre dans un célèbre article publié dans le journal "Le Monde" français, dans lequel il a souligné son refus d'idées antérieures et réductrices, qui dit qu'un écrivain est son droit de dire ce qu'il veut, et utilise les symboles et les caractères représentent des modèles réels de l'existence humaine, sur le 3 dessus du Prophète la paix soit sur lui, Arkoun après cet article a reçu un déluge d'accusations et dans la mesure d'être accusé de fondamentaliste extrémiste, également élève à des menaces de liquidation physique, Arkoun a été engagé de plusieurs décennies dans le plus grand projet "de critiquer l'esprit islamique", sont soudainement devenus de cercle laïque et la modernité, basé sur la profondeur de convictions intellectuelles et l'esprit authentique , considéré Les réactions de ceux qui fait rage et superficielle et de l'idéologie, et il représente la plus grande preuve de l'étendue de la faiblesse intellectuelle et la déviation idéologique pour cette catégorie de "Intelligentsia " porté atteinte aux médias, et a commencé à exiger la nécessité de lancer des discussions ( dialogues ) sérieuses dans l'Ouest , avec empiétement de tout abêtissement , consternation et culture de la violence … elles doivent baser sur des axiomes implicites de revendications philosophiques, rejetant la distinction entre le temporel et spirituel, en demandant de ne pas être comparés à la distinction entre Église et l'État. En ce sens Arkoun était exigeant l'inclusion des religions de l'éducation dans les programmes éducatifs en France, certains l’ont condamné qu’ il veut l'abolition de la laïcité en France, et conspire avec le cardinal de Paris de réinsérer l'éducation religieuse dans les écoles françaises. Concernant le projet de Malek Bennabi , est le plus important , de mature présenté par la pensée arabe et islamique contemporaine, en démantelant la question de la civilisation dans tous ses aspects; à partir de l'analyse des facteurs, les causes et les smptomes de retard, il précise pour l'achèvement de toutes les étapes et les outils. Les raisons (de conscience psychologique et interne et la pensée et de mode de vie des musulmans à la société) de ses ouvrages : « les conditions de la Renaissance », « le problème de la culture », « la destination du monde islamique « …. 4 Malek Bennabi est un penseur de la décolonisation ( son propre terme ) qui a merveilleusement mis en évidence les raisons de la décadence du monde musulman à travers le concept de colonisabilité. Une idée qui résume tout le malheur des musulmans depuis des siècles et qui les responsabilise en les arrachant du discours victimaire conduisant au fatalisme. Et la vulnérabilité du colonialisme ( colonisabilité ) est l'un des concepts centraux dans sa pensée , , dans la gestion idéologique des conflits dans la colonie de pays , en termes d'un plus large éventail de la colonisation , dans son livre: « la lutte idéologique en pays colonisé » accompagnement qui aident le monde islamique dans un projet d'entrer dans le stade de civilisation, le niveau géopolitique, économique, intellectuelle, politique pour entrer dans la civilisation en inspirant une solution d’une union de pays islamiques à l’idée-mére commonwealth , pour affronter le colonialisme dans tous ses types dans son livre « Idée du commonwealth islamique » , Les exemples les plus frappants de ce niveau d'analyse: le premier prend le sujet du modèle disponible pour le monde islamique pour revenir à l'étape de la civilisation, sous la forme d'un bloc politique et économique se adapte aux normes réglementaires grands blocs civilisationnels formés dans du XXe siècle, et semblait être de la vie privée conglomérat. Le deuxième livre, Vhll la propension du bloc afro- asiatique pendant les mois non alignés et de la Conférence uploads/Philosophie/ la-philosophie-est-une-discipline-essentiellement-spu00e9culative.pdf

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