SOCIOLOOIE D'AUJOURD'HUI COLLECl'JON DIIlGÚ PAI. 08OROII BALANDIEll L'INTELLIGE
SOCIOLOOIE D'AUJOURD'HUI COLLECl'JON DIIlGÚ PAI. 08OROII BALANDIEll L'INTELLIGENCE DU SOCIAL LE PLURALlSME EXPLlCATIF EN SOCIOLOGIE JEAN·MICHEL BERTHELOT Pro/ene,., d ,. Univer$ltl de Toldolllt·u MlraU PRBSSBS UNIVBRSITAIRES DE FRANCE .Remerciementl ~, remercie lous mes co/ligua du Centre de RecMrches sociolo i di I Unl .. ,.II~ tk TOu/OIIse-Le Mlral/ pour leur loul/en el 1_ :",¡:: Ma I/'(Jlltutk va nOlommenl a Marcel Drulhe _., n'apQJ héalt" .L • 101'1 emphJt du ''1"- c:-" surCncuger temp, pout' opérer une premiere lecture critique de ce IIfrmulcrlt el me cOÑorler de ses encouragement.r. Sommaire AVANT-PROPOS Pe"spective cavali~re sur un parcours analytique 9 I/INTELLlOENCE DE L'OBJET ET SCHEMES D'INTELLlOIBlurt 13 L' intelligence de l' objet comme probl¿me 13 Le probl~me 13 Le concept de sch~me d'intelligibilité 18 La doubie lenta/ion el le double obstacle 23 Le sch~me causal el la tentation moniste 23 L 'altemative compréhensive el les ambigui"t&: du seos 28 Du dualisme au pluralisme 33 Mérhode de repérage des schemes 37 II I TVPOLQGIE DES sCHtMES O'INTBLLIOIBIUTÉ 43 Trois textes paradigmatiques 43 Marx et le développement du machinisme 43 Lévi-Strauss et l'analyse structurale de la parenté 50 Edgar Morin el la rumeur d 'Od~ans 55 Principes d' une rypologie 58 Schemes et programmes 62 Le scheme causal 62 Le sch~me fonctionnel 65 Le sch~me structural 70 Le sch~me herméneutique 72 Le scheme actanciel 76 Le scheme dialectique 81 Nouvelles pistes 83 • L' intelligence du social 1111 D •• .. eH.MII AUX DISCOURS: PROORAMMES ET PARADIGMES ""'~du('I'bllitl " complémemarité des schemes Sp'cJficJ~ et isomorphismes logiques des schemes d'.nalyse 87 88 88 Aaaociations el interférences: le processus de neutraJisa- tion Une mstrice d'échanges généralis~s DeJ' sch~mes aux jaits La double détermination: vaJeur probatoire el peninence explicative Spécificité logique el neutraüté lhéorique des données Articulation de données hétérogenes el interlangage Schemes el paradigmes Professions de foi el paradigmes analytiques Paradigmes théoriques el paradigmes analogiques Les paradigmes comme médiateurs sensibles des schemes Les jeux de /' intel/igible Prograrnmes logiques el enjeux de connaissance . Prograrnmes logiques el usages discursifs IV / SENS lIT EXPÉRIE:NCE Le sens du vec:teur épistémologique 91 102 105 106 109 114 118 120 124 130 131 132 133 139 140 Schemes el Thimaú;z 146 Epuration unitaire ou reconnaissance du pJuralisme 146 La théorje des «Themata» de G6rald Holton 149 Un exempJe d'opposition tbematique en sociologie: holisme el atomisme 152 Georges Balandier et le thema du désordre 16 J IntelligibiJit~ synthétique et intelligibilité analytique 166 Un modele tridimensionnel 168 L' irréductible ambiguité des concepts analytiques 168 Pensée rationnelle el pens6e symbolique 173 Les jondemenls anthropologiques de /' imelligihilité J 81 V / LA DIALECTIQUE DE LA PREUVE 185 La preuve: exigence utop;que ? « L' aporétique de la preuve» Trois arguments de cefus Et pourtant AchiIJe rattrape la tortue ! 186 186 188 195 Sommaire Preuve el justifica/ion en La preuve en acte: sciences sociales pertinence explicative et validité empirique rnmune de aporie d'une norme co La preuve en acle: La confrontation ? . . Incornmensurabilité et comparanvlté dialectique sociale de l' évaluation Une procédure de. comparaison réglée La dimension soclétale de la preuve La réalité sociale du savo;,. scientifique VI / CENT FOIS SUR LE MÉTIER ••• Re/ou,. sur UI1 par(·ours Prob1~mes pos6s par le corpus ~tiHsé o éc s et les éléments Probl~mes pos6s par les m amsme en évidence . . d schemes Problemes posés par la détennmatlon es L'enjeu d'un détour INDBX DBS MATIti:RES INDBX DES AUTHURS mis 7 201 202 211 217 223 223 227 232 235 236 236 239 241 242 245 247 A VANT-PROPOS P erspective ca valiere sur un parcours analytique L' inte/ligence est la capacité d' établir des liens et de saisir des relations. Forts de ce terme que /' étymologie travail/e nous nous proposons d' interroger la connaissance du social. Notre but n' es! pas de recenser des théories ou des faits. d' arpen/el' des champs ou de circonscrire des domaines, mais, plus c/assiquement peut-élre, d' appréhender des dijftcultés et d' ell rechercher le principe. Eclatée, multiforme, tragUe, incertaine, cette connaissan- ce apparaft el beaucoup comme une réalilé hybride, une sorle de monstruosité jouant des chiffres el des images, de la preuve el du rlve, aussi incapable de trouver sa place dans le caneert des sdences que de se résoudre a s' en dissocier. De multiples hypolheques peselll sur son approche : 011 la dit liée irrémédiable- ment el /' idéologie, condomnée el oscil/er entre la vacuité de Irailements mathématiques inadaplés el le délire d' interprétations incomr{Jlables, vouée el tous les pieges que le langage tend aux savoirs non formalisés. Aucun des aspects de la connaissance du social, qu'il s'agisse des théories, des méthades, de /'articulo- líon des champs el des disciplines. de sa définition el de son stalut, n' est a l' abrí de polémiques dont le retouT rituel rebondit de l' écho que la mode et l' intérét médiatique peuvenl leur donner. Grossierement trois allitudes résument la multitude et la diversilé des pOSiliolls particulieres : le monisme, le dualisme, le pluralisme. Postulant que la science esto que/s que sojent son objet el ses méthodes particulieres, fondamentalement une, le monisme peut etre d la fois le contrajre el le complémentaire du pluralisme. Si celui-ci postule la multiplicité et /' irréductibilité des objets el 10 L' intelligence du social des procédures. JI pose éga/ement un principe d' u!Jité en recourant a la dénomination commune de «science », de mime que le monisme peut induire pou,. sa pan une idée de pluralité en reconnaissant la diversité des disciplines. Le dualisme d l' inverse établit /'irréductibilité de deux domaines el de deux types de connaissances .' se/on la distinction allemande de la fin du siede dernie,.. les scümces de la nature el les sciences «de l' esprit » releveraient de deux modes d' intel/igibilité différents. Cependant le dualisme peu! également, a un second níveau. ,dériver vers le monisme ou le pluralisme se/on qu' il insiste Sur /' unicité ou la pluralité des modes d' approche tl l' <eUvre dans chaque domaine. Ces positions nourrissent aujourd' hui encare les débats el sonl bien connues de IQUS les spécialistes. Elles ne Son! pas le simple reflet d' un étal donné de ce que nous conviendrons d: OJJ.peler - par commodité - les sciences anthroposociales. ma;s s ai"nentent tl des Oppositions d' ordre philosophique, politique, cu/rurel qui en obscurcissent et en surdéterminent les termes. Plut{)t que 'd' en suivre les argumentati011;S. nous esquissons id une aUlre vafe: elle consiste d panir de la connaissance en acte et a tenter de cerner, par l'analyse, les constituants de ['inteUi. gence de l' objel qu' elle promeut. La connaissance du social y apparaft comme un eifort complexe de mise en relation d' iléments cognitifs de slatuts diverso Cette complexité trouve a s' organlser auto", de schernes de pensée, véritables matrices de relations, en lesquels nous verrons le fondement des modes d' lntel/igibilité divers qui coexistent au sein des sciences sociales. Pluraliste de fait, Mfre ambition esl d' abord analytique " elle vise iI saisir le fonctionnemment de l'explication en sciences sociales. Se détour- nant des découpages habituels entre théories, concepts, méthodes, techniques, données, elle tente de s'instal/er au lieu mIme de leur mise en re/alion et d' interroger la logique qui en commande J' opération. Cette /ogique se révele complexe : plurielte, organisée autour de schemes distincts, elle se réalise dans un jeu d' intelfé- rences, de traductions. d'illustrations paradigmatiques donl les concepts analytiques - cause, {onclion, aysteme, structure, sens. etc. - manifestent /' eifet dans leur irréductible ambiguilé. Repé/'ant des éléments participant de diverses manieres d la construclton d' une connaissance de /' objet el l' ¡ncluant a divers titres dans des modes d' intelligibi/ité l' analyse vise tl en ée/airer le fonctionne- men! el a en interroger le stalu/. Ainsi s· organise un parcours : ¡\ vant~pr{)pos 1I pensant avo;r identijié le níveau s!'éciflque ~u se noue, /' intelli- Rcnce de [' objeto iI en suit les dlverses v~,es: vers I av~l, .ou le dialogue entre théorie el empirie est touJours une négoclatlOn complexe el parliellement opaque, constam"'.ent m.ena.cée en .w:iences sociales de basculer de [' argumentatlOn sCI~ntifique a la construction doctinaire ou au développement rhétol'lque .. vers /' amont, ou les schernes d' intelligibilité /'et/'ouvent des représenta- lions lortes sur /' Etre el le Connaftre, donnant lIeu au~ e~~a8e ments ontologiques el épistémiques souvent contradrctoll es . -:- détel'minisme et ;ndétermfnisme, holisme et atomisme, str~c~uralJS me et histoire ... - par lesquels les écoles de pensées se dlstmguent el s' affróntent. . Etonnamment peul-étre, c'est a l'instant ou la complexlté du processus de connaissance en sciences sociales se. révele ~a plus Jorfe et la plus irréductible que ce parcours crOlse ce~~, de la théorie de la science contemporaine. Au débat que celle-el mstaure entre rationalisme et relativisme, a I'interrogation taraudante sur la valeur de vérité de connaissances intégrées a des modes d' intelligibilité et tl des paradigmes distincts, iI tente d' appo/'ler la contribution d' une analyse sur le fonctionnemenl de la preuve en sciences sociales. Une analyse n' uploads/Philosophie/ libro-de-berthelot-frances.pdf
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- Publié le Nov 26, 2022
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