Regards Sociologiques, n°17/18, 1999, pp. 5-27 Pierre Bourdieu Collège de Franc
Regards Sociologiques, n°17/18, 1999, pp. 5-27 Pierre Bourdieu Collège de France LE FONCTIONNEMENT DU CHAMP INTELLECTUEL* Pourquoi cette notion de champ et pourquoi avoir centré l'analyse que je vais vous pré- senter sur le rapport entre le champ des sciences sociales et le champ de la philoso- phie ou le champ littéraire ? Je vais essayer de décrire les lois de fonc- tionnement de ces champs telles qu'on peut les connaître à partir des travaux empiriques déjà réalisés et des observations en cours. La philosophie et la science sociale ne cessent pas de se définir l'une par rapport à l'autre sans que cette relation soit consciemment énoncée et explicitée. Du côté des philoso- phes, il est rare que le rapport aux sciences sociales soit explicitement constitué (mis à part une exception, le fameux cours de Merleau-Ponty qui portait le titre : "La phi- losophie et les sciences sociales") et il reste comme une sorte de refoulé, une sorte de socle caché de la pensée philosophique. J'essayerai de vous montrer, par exemple, qu'il n'est pas excessif de penser que le coeur du projet heideggerien réside dans la confrontation de Heidegger avec ce que l'on a appelé l'historicisme, avec des gens comme Rickert, Weber et d'autres. La notion de champ n'est pas un concept destiné à la contemplation analytique. Com- me la plupart des concepts qu'utilisent les sociologues, c'est un instrument de constru- ction d'objets qui est fait pour étudier la réalité sociale et non pas pour être considéré en lui-même. Je vais essayer de faire devant vous un exercice de construction d'objets, de manière à vous donner une idée de ce que peut être le travail de mise en oeuvre du concept de champ, et non un exposé analy- tique du concept, de sa genèse, des différen- ces qui le séparent d'autres concepts, etc. Pour cela, je vous renvoie au chapitre central du livre intitulé Les Règles de l'art1, aux pa- ges 253-259, où j'évoque rapidement la ge- nèse du concept. Ce concept n'est pas né d'une sorte de parthénogenèse théorique. Il P. Bourdieu, Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Ed. du Seuil, 1992. s'est élaboré progressivement à partir d'une sorte d'intuition théorique soutenue évi- demment par une culture théorique, et en particulier par la référence à la pensée non- aristotélicienne, à la pensée relationnelle, qui est celle de la science moderne et que Cassirer a élaborée dans son livre traduit en français sous le titre : Substance et Fonction. Cette intuition scientifique pouvant être ma- nifestée d'une manière assez simple quand on étudie un objet social. J'ai travaillé, par exemple, sur les Grandes Écoles en France ; on peut considérer chaque école en elle- même et pour elle-même, et il y a eu ainsi quantité de ^travaux, assez répétitifs d'ail- leurs, sur l'École Normale ou l'École Poly- technique, des monographies historiques, des études sur l'origine sociale des élèves à différentes époques, etc., ou bien, on peut, à partir de l'idée de champ, se poser la ques- tion de savoir si on peut saisir telle ou telle institution particulière en-dehors de l'espace à l'intérieur duquel elle fonctionne et qu'il s'agit de déterminer. C'est un des gros pro- blèmes de la recherche en sciences sociales, de savoir comment découper l'objet, par exemple pour construire l'échantillon. Autre exemple, dans le champ littéraire ; s'agissant d'étudier les écrivains au XVIIe siècle, on peut dire : "je vais prendre des listes d'écrivains, il y en a 3 ou 4 qui sont dispo- nibles dans les archives, les cumuler et faire des statistiques". En fait, cette manière de procéder fait l'impasse sur une question pré- alable tout à fait fondamentale qui est de sa- voir ce que c'est qu'un écrivain au XVIIe siècle, ce qui ne va pas de soi, mais, si on est pressé ou positiviste, on se contentera de dire : un écrivain c'est ce que je vais définir comme tel et, à partir de cette définition opératoire, je découperai la population sur laquelle je vais faire mon étude. En réalité, nous avons affaire, quand nous travaillons sur le monde social, à des objets dans les- quels il est question de l'objet, des objets dans lesquels on lutte à propos de la défini- tion de l'objet et dès le XVIIe siècle, bien que le monde littéraire ne fonctionne pas en- core comme un champ véritablement, mais soit en voie de constitution comme champ, les listes d'écrivains sont des instruments de * Conférences prononcées dans le cadre de l'Ecole Doctorale de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg les 8 et 9 Novembre 1995. 6 lutte pour imposer la notion d'écrivain et chacun des auteurs de listes a pour ambition d'imposer la liste qui lui plaît. La définition même d'une population est un enjeu de lutte ; et définir, c'est un vieux topique qu'aiment les professeurs de philosophie, c'est délimiter, c'est définir les limites et dé- finir les limites c'est constituer un groupe. Regio, dit Benvéniste dans son magnifique livre sur Le vocabulaire des institutions in- do-européennes que je vous invite à fré- quenter, vient de regere fines, régir les fron- tières, définir les limites, et définir les fron- tières, c'est la fonction du Rex, celui qui, comme Romulus, tracé la frontière définis- sant le "in" et le "out". Donc, il y a dans le monde social, à tout moment, des luttes de classement qui ont pour enjeu la délimitation du groupe même. Avoir la notion de champ, c'est savoir qu'il n'est pas possible de ré- pondre a priori à la question de savoir qui fait partie du jeu, ou qui n'en fait pas partie, qui fait partie ou qui ne fait pas partie de l'objet. Pour en revenir aux Grandes Écoles, il est évident, dès qu'on réfléchit un petit peu, dès que la question est posée, qu'une étude con- sacrée à la seule École Normale, même celle qu'a faite un très bon sociologue anglais, Tom Bottomore, l'un des premiers à consa- crer une étude aux Grandes Écoles, n'a pas grand intérêt, sinon historique. Pourquoi ? Parce qu'il a opéré une sorte d'abstraction arbitraire. Il a étudié l'École Normale, indé- pendamment de l'espace des Grandes Éco- les, du champ des Grandes Écoles, à l'intérieur duquel se définit sa position. Dire que l'École Normale appartient à un champ, c'est dire qu'une part très importante des propriétés de cette École tient à ses relations avec les autres Écoles si bien qu'en la rédui- sant à elle-même, on perd tout ce qu'elle tient de l'espace des relations et on risque d'imputer à ce qui est dans la boîte, des cho- ses qui tiennent au fait que la boîte occupe une position dans l'espace. Tout ce préambule a pour fin de vous faire voir comment la notion est apparue, c'est-à- dire très pratiquement. Elle n'était pas faite pour être fourbie et polie en chambre, elle était faite pour fonctionner et elle s'est per- fectionnée, à mes yeux au moins, en tra- vaillant, elle a, en quelque sorte, été mise au travail, un travail que jalonnent différents travaux, d'abord un texte qui fait le pont en- tre la tradition théorique et la recherche, et que j'ai publié dans les Archives européen- nes de sociologie en 19712, et qui montre qu'on peut faire une lecture de Max Weber faisant apparaître la notion de champ qui n'y est pas mais qui s'y trouve en creux, ce qui permet je crois de résoudre des problèmes dans lesquels Max Weber reste enfermé, faute d'avoir la notion. Ensuite, il y a toute une série d'articles : sur le champ religieux dans la Revue française de sociologie, sur le champ scientifique, sur le champ politique, sur le champ juridique, sur le champ journa- listique tout récemment. Vous trouverez tout ça dans Actes de la recherche ainsi que toute une série d'articles sur le champ littéraire, chacun de ces textes ayant eu pour point de départ des travaux empiriques. Le champ littéraire a été un des terrains où les travaux empiriques ont été les plus nombreux, les plus féconds ; un livre de Joseph Jurt, qui est professeur à l'Université de Fribourg, Das litterarische Feld, vient de paraître en alle- mand ; il y fait une sorte de bilan du con- cept, de sa genèse, etc. et de ses applications dans des travaux très différents qui vont des travaux de Viala au XVIIe siècle jusqu'aux travaux de Gisèle Sapiro sur les écrivains français sous l'Occupation, en passant par des études sur les Symbolistes, etc. Je voudrais en venir maintenant à un rappel des principes fondamentaux concernant cette notion avant d'essayer de la faire fonction- ner. Evidemment c'est la logique du cours qui amène à faire cet exercice définitionnel, alors que dans un séminaire, dans un groupe de travail, lorsque je travaille avec des cher- cheurs dont les travaux aboutissent dans Actes de la recherche, on ne parle jamais de champ, c'est très rare, d'habitus encore moins, simplement ce sont des modes de pensée dont ces concepts sont la sténogra- phie, des modes de uploads/Philosophie/ le-fonctionnement-du-champ-intellectuel.pdf
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- Publié le Jui 06, 2022
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