ALAIN BADIOU ,LOGIQUES DES MONDES/ L' Etre et 1' evenement, 2 OUVRAGE PUBLIE AV
ALAIN BADIOU ,LOGIQUES DES MONDES/ L' Etre et 1' evenement, 2 OUVRAGE PUBLIE AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE EDITIONS DU SEUIL 27 rue Jacob, Paris VJe L'ORDRE PHILOSOPHIQUE COLLECTION DIRIGEE PAR ALAIN BADIOU ET BARBARA CASSIN /l4r~7/;., 1 t i' ,, r IY ·• ! ·'J. . "/ { ISBN 978-2-02-084324-9 © EDITIONS DU SEUIL, MARS 2006 Le Code de Ia propriete intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinees a une utilisation collective. Toute representation ou reproduction integrale ou partielle faite par quelque procede que ce soit, sans le consentement de I' auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefa<;on sanctionnee par les articles L. 335-2 et suivants du Code de Ia propriete intellectuelle. www.seuil.com a Fran~oise Badiou Preface «L'agonie de la France n'est pas nee de l'affaiblisse- ment des raisons de croire en elle : detaite, demogra- phie, industrie, etc., mais de !'impuissance a croire en quoi que ce soit. » Andre MALRAUX 1. Materialisme democratique et dialectique materialiste Que pensons-nous tous, aujourd'hui? Qu'est-ce que je pense moi-meme quand je suis hors de rna propre surveillance? Ou plutot, queUe est notre (rna) croyance naturelle? « Naturelle », evidemment, selon la regie d'une nature inculquee. Une croyance est d'autant plus naturelle que son imposition, que son inculcation sont librement recherchees- et servent nos desseins immediats. Aujourd'hui, la croyance naturelle se concentre en un seul enonce, que voici : Il n 'y a que des corps et des langages. Disons que cet enonce est l'axiome de la conviction contempo- raine, et proposons de nommer-ceite conviction le materialisme democratique. Pourquoi? - - - Materialisme democratique. L'individu tel que forge par le monde contemporain ne reconnait !'existence objective que des corps. Qui done parlerait aujourd'hui, autrement que pour s'accorder a une rhetorique, de la separabilite de notre arne immortelle ? Qui ne souscrit dans les faits, dans la pragmatique des desirs, dans !'evi- dence du commerce, au dogme de notre finitude, de notre exposition chamelle a la jouissance, a la souffrance et a la mort? Un symptome parmi d' autres : les artistes, les plus inventifs, choregraphes, peintres, videastes, traquent !'evidence des corps, de la vie desirante et machi- nique des corps, de leur intirnite, de leur nudite, de leurs etreintes et de leurs supplices. Tous ajustent le corps contraint, ecartele, souille, au phantasme et au reve. Tous imposent au visible la decoupe de corps rnitrailles par le vacarme de l'univers. La theorie esthetique ne 10 LOGIQUES DES MONDES fait que suivre. Un exemple pris au hasard: une lettre de Toni Negri a Raoul Sanchez, du 15 decembre 1999. On y lit ceci: «Aujourd'hui, le corps n'est plus seulement un sujet qui produit et qui- parce qu'il produit de I' art- nous montre le paradigme de la production en general, la puissance de la vie : le corps est desormais une machine dans laquelle s'inscrivent la production et I' art. Voila ce que nous, les post-modemes, nous savons. » « Post-moderne » est un des noms possibles du materialisme democratique contemporain. Negri a raison quant a ce que sa vent les post-modernes : le corps est la seule instance concrete des individus productifs qui aspirent a la jouissance. L'homme, au regime de la «puissance de la vie», est un animal convaincu que la loi du corps detient le secret de son esperance. Pour valider }'equation : existence= individu =corps, la doxa contemporaine doit courageusement resorber l'humanite dans une vision sur-tendue de 1' animalite. Les « droits de l'homme » sont une seule et meme chose que les droits du vivant. Protection humaniste de tous les corps vivants, telle est la norme du materialisme contem- porain. Cette norme re<;oit aujourd'hui son nom savant : « bio- ethique». Dont l'envers progressiste emprunte son nom a Foucault: «biopolitique». Notre materialisme est ainsi celui de la vie. Un bio- materialisme. Par ailleurs, il est de fa<;on essentielle un materialisme demo- cratique. Carle consensus contemporain, reconnaissant Ia pluralite des langages, en suppose l'egalite juridique. De la que la resorption de l'humanite dans l'animalite se complete de !'identification de 1' animal humain a Ia diversite de ses sous-especes et aux droits democratiques inherents a cette diversite. Ce dont cette fois l'envers progressiste emprunte son nom a Deleuze: «rninoritarisme». Com- munautes et cultures, couleurs et pigments, religions et pretrises, us et coutumes, sexualites disparates, intirnites publiques et publicite de l'intime : tout, toutes, tous meritent d'etre reconnus et proteges par la loi. Cependant, le materialisme democratique admet un point d' arret global a sa tolerance multiforme. Un langage qui ne reconnait pas l'universelle egalite juridique et normative des langages ne merite pas de beneficier de cette egalite. D'un langage qui pretend normer tous les autres et regir tous les corps, on dira qu'il est dictatorial et totalitaire. C'est alors, non de la tolerance qu'il releve, mais du PREFACE I I «devoir d' ingerence», legal, international, militaire s' il le faut : on fera payer aux corps leurs ecarts de langage. Ce livre deplie pas mal de science au service, on l'a devine, d'un , examen un peu sourcilleux du materialisme democratique, en passe de devenir l'ideologie enveloppante du siecle qui commence. Com- '· ment nommer I' ideal theorique sous lequel se fait cet examen? Pro- ner l'idealisme aristocratique tente de bons esprits. Ce fut, souvent a l'abri d'un vocabulaire communiste, la posture des surrealistes, puis de Guy Debord et de ses heritiers nihilistes : fonder la societe secrete des createurs survivants. C'est aussi le vreu speculatif de ce qu'il y a de meilleur dans !'heritage heideggerien : garder pratiquement, dans le conciliabule des ecrits oil la question demeure, la possibilite d'un Retour. Toutefois, cette maintenance, par quoi on espere que ne seront pas abolis les fastes intellectuels et existentiels du passe, n'ayant aucune chance d'etre effective, ne saurait convenir ala crea- tion d'un concept pour le temps qui vient. Le combat des nostalgies, souvent mene comme une guerre contre la decadence, outre que son image- deja chez Nietzsche- est martiale et «critique», a aussi quelque chose de delicieusement amer. Mais il est toujours deja perdu. Et s'il existe une poetique de la defaite, il n'en existe pas de philosophie. La philosophie, par essence, elabore les moyens de dire « Oui ! » aux pensees anterieurement inconnues qui hesitent a devenir les verites qu' elles sont. Mais si no us refusons d' opposer a « materialisme democratique » son contraire formel, qui est bien « idealisme aristocratique », quel sera notre (insuffisant) nom? Apres bien des hesitations j'ai decide de nommer 1' atmosphere ideologique dans laquelle mon entreprise philosophique donne de 1' air a sa plus extreme tension-ul1e dialec- tTque materialiste. - ---C,-eSt-vrrument faire revenir un syntagme d'entre les morts! Mon maitre Louis Althusser n'a-t-il pas ete un des derniers a se servir noblement, non sans quelques reticences, il y a plus de trente ans, du syntagme « materialisme dialectique »? Staline, qui n' est plus ce qu'il fut, pas meme au titre de criminel d'Etat exemplaire, carriere oil, ces dernieres annees, Hitler I' a vaincu, Staline, qui cependant fait toujours mauvais genre, n'avait-il pas codifie, sous le titre Mate- rialisme historique et materialisme dialectique, les regles les plus formalistes d'une subjectivite communiste dont nul ne sait plus d'oil provenait le rayonnement paradoxa!? Que faire d'un pareil soleil 12 LOGIQUES DES MONDES nair? Un «soleil cou coupe»? L'inversion des vocables- dialec- tique en tete - suffit -elle a me proteger de la martelle accusation d' archa'isme? Admettons que par « democratique » ( ou «occidental», c' est la meme chose) il faille entendre a la fois le maintien et la dissolution de la multiplicite symbolique ou juridique dans la dualite reelle. Par exemple : la guerre froide des democraties contre les totalitarismes, la guerre semi-chaude des pays libres contre le terrorisme, ou la guerre ala fois langagiere et policiere des pays civilises contre l'ar- cha'isme islamiste. Admettons que par « dialectique », dans le droit fil de Hegel, on comprenne que 1' essence de toute difference est le tiers terme qui marque 1' ecart de deux autres. Alors, il est legitime de contraposer au materialisme democratique, cette souverainete du Deux (corps et langages), une dialectique materialiste, si par « dialectique materialiste » on entend 1' en once suivant, ou le Trois supplemente la realite du Deux : Il n 'y a que des corps et des langages, sinon qu 'il y a des verites. On reconnaitra ici le style demon maitre Mallarme: rien n'a eu lieu que le lieu, excepte, a 1' altitude, peut -etre, une Constellation. Je rature toutefois «a 1' altitude» et « peut-etre ». Le « il y a quelques verites », qui fait objection a 1' axiome dualiste du materialisme democratique - la loi protege taus les corps, disposes sous taus les langages compatibles-, est pour moi I' evidence empirique initiale. II n'y a aucun doute concernant I' existence de verites, lesquelles ne sont ni des corps, ni des langages, ni des combinaisons des deux. Et cette evidence est materialiste, uploads/Philosophie/ logique-des-mondes-pdf.pdf
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- Publié le Oct 19, 2022
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