Université de Montréal Être résistance Illustration d’une nouvelle théorie de l
Université de Montréal Être résistance Illustration d’une nouvelle théorie de la résistance chez le dernier Foucault par Marc-James Tacheji Département de philosophie Faculté des arts et sciences Mémoire présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l’obtention du grade de maîtrise en philosophie option recherche août, 2009 © Marc-James Tacheji, 2009 Université de Montréal Faculté des études supérieures et postdoctorales Ce mémoire intitulé : Être résistance Illustration d’une nouvelle théorie de la résistance chez le dernier Foucault Présenté par : Marc-James Tacheji a été évalué par un jury composé des personnes suivantes : Ian Macdonald président-rapporteur Bettina Bergo directrice de recherche Christian Nadeau membre du jury iii Résumé français Dans le présent mémoire, je revisite l’œuvre de Foucault à la lumière des analyses qu’il offre entre 1981 et 1984 dans ses derniers cours au Collège de France. À l’encontre de l’avis qui voit une rupture dans la pensée foucaldienne – opinion justifiée par la transition radicale qu’opère Foucault depuis l’étude de la relation entre pouvoir et savoir à l’analyse des techniques de subjectivation dans l’Antiquité – j’illustre qu’il y a continuité et complémentarité entre ses analyses des années 1970 et ses démonstrations des années 1980. Foucault trouve, au fondement de la pratique politique gréco-romaine, une éthique définie comme travail de soi sur soi. Aussi tente-t-il, au travers de ses dernières analyses, de réactualiser l’askêsis comme fondement oublié de l’éthique, et l’êthos comme condition d’efficacité de la politique. Si, jusqu’en 1980, Foucault s’intéresse aux mécanismes et aux dispositifs permettant le gouvernement de la population, à partir de 1980, c’est la question du gouvernement de soi comme condition nécessaire du gouvernement des autres qui investit ses analyses. L’objectif de ce mémoire est d’illustrer, à partir de la redéfinition foucaldienne de l’éthique, la présence d’une nouvelle théorie de la résistance dans ses derniers cours au Collège de France. Par voie de conséquence, je propose implicitement des éclaircissements sur la fonction qu’occupent L’Usage des plaisirs et le Souci de soi, ultimes publications de l’auteur, au sein de son œuvre. Mots clefs : Philosophie, gouvernement, éthique, ascétisme, politique, Antiquité, stoïcisme, cynisme, corps, plaisir. iv English Summary In this dissertation, I revisit Foucault’s work through the various analyses he offered between 1981 and 1984 while teaching at the Collège de France. Against the opinion which sees a radical turn in Foucault’s thought – opinion which is seemingly justified by the author’s break with his past demonstrations on the relation between power and knowledge, and his shift towards the study of the various spiritual exercises in Antiquity – I illustrate that there is a continuity and a complementarity between his earlier studies and his later interests. Foucault uncovers, at the basis of Greco-roman political practice, an ethics defined as an exercise of the self. He then attempts, throughout his last years at the Collège de France, to reinstate askêsis as the long forgotten foundation of ethics, and the êthos as the condition of political efficiency. Until 1980, Foucault is mainly interested by the mechanisms and devices enabling the government of populations. From 1980 on, it is the question of the government of self as a necessary condition for the government of others which invests his analyses. My objective, throughout this dissertation, is to illustrate how Foucault’s redefinition of ethics allows him to advocate a new theory of resistance in his last years at the Collège de France. This dissertation therefore implicitly suggests further clarification pertaining to the function of Foucault’s last two publications (L’usage de plaisir and Le souci de soi) within his work understood as a whole. Key words: Philosophy, government, ethics, ascetics, politics, Antiquity, Stoicism, Cynics, body, pleasure. v Table des matières Résumé français ……………………………………………………………………….... iii English Summary ……………………………………………………………………….. iv Introduction ...…………………………………………………………………………. p. 1 Première partie : L’intellectuel parrèsiaste ……………………..…………………..… p. 7 Introduction ………………………………………………..……………..…… p. 7 1. La genèse et le destin de la parrhêsia …...….……………..…………..…… p. 8 2. Transfert de l’espace opératoire de la parrhêsia ………………………….. p. 12 3. Vérité, Éthique, Politique …………………………………………………. p. 15 4. La portée de la parrhêsia dans le travail foucaldien ……………………… p. 17 5. L’intellectuel spécifique et la parrhêsia : de 1977 à 1984 ………………... p. 20 Deuxième partie : Morphologie du sujet résistant …...……………………………… p. 24 Introduction : le gouvernement de soi ……..………………………....……… p. 24 1. Le sujet épicurien : la fuite en soi …......………..…………………..…….. p. 26 1.1. Le repli spirituel épicurien : un dispositif défectueux .………….. p. 27 1.2. Ascèse épicurienne et ascèse stoïcienne ……….……………...… p. 30 2. L’(absent) sujet sceptique : l’anéantissement du monde et de soi ……..… p. 34 3. Le sujet stoïcien : soi ascendant à l’universel .......………………………... p. 36 4. De l’adéquation entre lógos et ergon …...………………………………… p. 41 5. L’esthétique de l’existence ………………………………………………... p. 45 Troisième partie : Le cynisme chez Foucault ...……...……………………………… p. 50 Introduction………………………………………………………………...… p. 50 1. Le Lachès et l’esthétique de l’existence ...………………………………… p. 53 1.1. Vérité du courage et Courage de la vérité ………….…………… p. 54 1.2. Métaphysique de l’âme et Esthétique du soi ….………………… p. 58 2. Le noyau pur du cynisme ...……………………………………………….. p. 61 vi 2.1. L’esthétique de l’existence cynique et la parrhêsia ……….……. p. 63 2.2. Faire périr l’humanité par amour …………………….…...…….. p. 68 3. Genèse et méthode du cynique ...………………………………………….. p. 71 3.1. Naître fils de Zeus ………………………….………………….... p. 72 3.2. Alêtheia et alêthês bios traditionnel ….…………...…………….. p. 74 3.3. La « banalité scandaleuse » de la philosophie ………….……….. p. 78 3.4. Sade, Foucault, et la tradition cynique ………….………………. p. 84 3.5. Du scandale à la souveraineté …………….…………………….. p. 88 4. Le cynique aujourd’hui ...…………………………………………………. p. 93 4.1. Passage à la limite et débordement ….………………………….. p. 93 4.2. S’acharner à devenir soi ……….……………………..………..... p. 95 4.3. L’indice d’un monde autre .……………………………………... p. 97 4.4. L’enseignement à circuit ouvert ………………………….…...… p. 98 Quatrième partie : Identité et résistance ……………...…………………………….. p. 101 Introduction …………...……………………………………………………. p. 101 1. Où sont les cyniques du XXIe siècle ……………………………………. p. 104 1.1. Le travail de la gouvernementalité …….……………...……….. p. 104 1.2. Le contrôle de l’évènement ………….………………………… p. 106 2. L’intellectuel et la différence ……………………………………………. p. 110 2.1. Esthétique de l’existence cynique …………….……………….. p. 111 2.2. Esthétique de l’existence intellectuelle …………….………….. p. 114 2.3. Le courage du plaisir …………………………………….…….. p. 116 Conclusion …………………………………………………………………………. p. 119 Bibliographie ………………………………………………………………….……. p. 125 Être résistance Introduction En 1976, Michel Foucault publie La volonté de savoir, premier tome de son Histoire de la sexualité. Est projetée, dès ce premier volume, une suite d’ouvrages puisant de la même intention, à savoir, celle de poursuivre l’évolution de la problématisation du sexe en Occident depuis les premiers siècles chrétiens jusqu’à notre ère. En lieu de cette promesse de prolixité1, Foucault nous offre un silence de huit ans suivi, en 1984, de la publication simultanée des deux derniers tomes de cette généalogie qui seront, malheureusement, également ses ultimes publications. Ces derniers écrits n’ont pas manqué de choquer : plutôt que de nous offrir, comme dans son Histoire de la folie à l’âge classique, dans Surveiller et punir ou dans La volonté de savoir, une critique généalogique de l’actualité, l’auteur change de contexte historique et d’angle d’analyse pour étudier des notions auxquelles il ne s’était jamais attardé (sinon pour les disqualifier); et ce sur une période temporelle beaucoup plus étendue qu’à son habitude. Depuis, publications critiques et interprétations sur l’œuvre foucaldienne font rage. Quel est ce « sujet » qu’introduit Foucault dans ses études ? Comment est-ce que le penseur de la relation pouvoir-savoir et de l’assujettissement peut-il maintenant nous parler de subjectivation ? Quelles sont les implications éthiques du « souci de soi » ? Quelles en sont les limites ? Pourquoi passer à l’étude de l’Antiquité gréco-romaine ? Quel lien entre La volonté de savoir et l’analyse de la maîtrise de soi, de la sagesse et de l’êthos dans L’Usage des plaisirs et Le souci de soi ? La réponse à ces interrogations a pris forme dans la division du personnage foucaldien en une multiplicité de Foucaults : le Foucault d’avant Foucault de Maladie mentale et personnalité publié à la fin des années 1950, le Foucault des années 1960, « structuraliste » et définitivement émancipé de sa formation initiale, le Foucault militant et engagé des années 1970, auteur de Surveiller et punir et penseur de la biopolitique, et, finalement, le dernier Foucault, celui des années 1980, fondamentalement intéressé par 1 Foucault avait prévu poursuivre son Histoire de la sexualité avec cinq tomes supplémentaires, nommément « 2. La Chair et le Corps », « 3. La Croisade des enfants », « 4. La Femme, la mère et l’hystérique », « 5. Les Pervers » et « 6. Populations et Races ». Aucun de ces livres n’est jamais paru. 2 les processus de subjectivation en Grèce antique. On pourrait opposer à ceux qui ont opté pour cette solution, solution qui offre certes une certaine sécurité par sa linéarité, la même critique qui a été lancée à Foucault à l’époque de Les Mots et les Choses, à savoir que cette classification en succession apparente de périodes n’offre aucune véritable uploads/Philosophie/ tacheji-marc-james-mjt-2010-memoire-copie.pdf
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- Publié le Apv 07, 2021
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