L O U I S Ecrits philosophiques et politiques Tome/ STOCK/ IMEC - -···u' - -...
L O U I S Ecrits philosophiques et politiques Tome/ STOCK/ IMEC - -···u' - -...._ Du même auteur Montesqrtien, la politique et l'histoire, PUF, 1959. Pour Marx, collection <Théorie>, Maspero, 1965: Lire Le Capital, collection < Théorie >, Maspero, 1965 (en collabora- tion). Lénine et la philosophie, collection <Théorie>, Maspero, 1969. Réponse à John Lewis, collection <Théorie>, Maspero, 1973. Philosophie et Philosophie spontanée des savants (1967), collection <Théorie>, Maspero, 1974. Éléments d'autocritique, collection < Analyse >, Hachette, 1974. Positions, Éditions sociales, 1976. 22' Congrès, collection < Théorie >, Maspero, 1977. Ce qrû ne peut pl11s d11rer dans le parti comm11niste, collection < Théorie >, Maspero, 1978. L'avenir d11re longtemps, suivi de Les faits, Stock/IMEC, 1992. Nou- velle édition augmentée, Le Livre de poche, 1994. ]011rnal de captivité. Stalag XA, 1940-1945, Stock/IMEC, 1992. Écrits sur la psychanalyse. Freud et Lacan. Stock/IMEC, 1993. S11r la philosophie. Entretiens et correspondance avec Fernanda Navarro, suivis de La Transformation de la philosophie, collection < L'Infini >, Gallimard, 1994. ÉCRITS PHILOSOPHIQUES ET POLITIQUES Édition posthume d' œ.uvres de Louis Althusser Le présent ouvrage s'inscrit dans un programme d'édition posthume de textes de Louis Althusser, en majeure partie totalement inédits, qui proviennent des archives du philosophe confiées à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) en juillet .1991 par sa famille. La publication de ces textes s'effectuera sur plusieurs années, dans le cadre d'une coédition entre les Éditions Stock et l'IMEC. Déjà parus: 1. Textes autobiographiques: L'avenir dttre longtemps, suivi de Les faits (1992). 2. ]011rnal de captivité. Stalag XA, 1940-1945 : Carnets, correspon dances, textes (1992). 3. Écrits s11r la psychanalyse. Freud et Lacan (1993). La mise en valeur du Fonds Althusser et l'édition posthume de ces textes sont placées sous la responsabilité scientifique de l'IMEC. Louis Althusser / Ecrits philosophiques et politiques Tome I TEXTES RÉUNIS ET PRÉSENTÉS PAR FRANÇOIS MATHERON STOCK/IMEC UNICAMP Biblioteca - IFCH f UN.lDADE - IFCH . N° (HAMADA }i c4}:\. °I n\+5.Jl.. V.EX. __ TOM BO BC/ &'-lo!. 5 PROC. itO,CJ J cc=i .oro PREÇO ,'Îrj? '-fi{,l DATA lp 1,qJ :Wll N.° CPO ____ _ ·&HHD ;i,.?Ï)-.\.b'Q Tous droits réservés pour tous pays. © 1994, Éditions STOCK/IMEC. Présentation < Je t'institue dépositaire devant l'éternité de cet acte de conscience, pour que tu puisses en témoigner dans les siècles à venir, quand on éditera mes œuvres posthumes et ma corres pondance avec Franca 1• > < On ne publie pas ses propres brouillons, c'est-à-dire aussi ses propres erreurs, mais on publie parfois les brouillons des autres ... Marx ne publie pas les fameux, hélas, Manuscrits de 44 sur l'économie politique et la philosophie ... il ne publiera même pas l' Idéologie allemande, texte pourtant capital pour nous (il ne publie pas non plus les Thèses sur Feuerbach qui sont notre alpha et notre omega) 2• > Tout Althusser est dans l'écart entre ces deux textes stricte ment contemporains, et jusque dans l'écart inscrit au cœur même du second. La thèse de la < coupure > qui l'a rendu célèbre reposait en effet sur une étude minutieuse des œuvres du jeune Marx : son exemplaire personnel des Manuscrits de 1844 constitue à lui seul un document d'archives impression mint. Il lui arrivait pourtant de regretter qu'elles aient été publiées, allant même jusqu'à déplorer qu'elles aient été écrites. Et s'il est impossible de parler d'une quelconque 1. louis Althusser, lettre à Franca Madonia, 18 novembre 1963. Sur Franca Madonia, voir L'avenir d11re longtemps, suivi de Les faits, Stock/IMEC 1992, p. 133, réédition le livre de poche, 1994, p. 162. 2. Louis Althusser, annexe à Rlponse à rme critique, 30 novembre 1963. 7 Écrits philosophiques et politiqttes volonté d'Althusser quant au destin de ses propres écrits, il n'en est pas moins incontestable qu'il lui est arrivé de ren contrer l'idée de publication posthume. L'ambivalence de Louis Althusser à l'égard.de ses propres travaux est assurément extrême. Il ne reniera jamais ses écrits de jeunesse 1• Il laisse ainsi tardivement rééditer en espagnol Une question de faits 2, dont les lecteurs français n'aur'ont pas connaissance. Il construit pour ses proches, gui ne la liront pas, un mythe autour de sa longue lettre à Jean Lacroix 3• Il fait inversement lire à quelques amis dans les années 1970 son pamphlet Sur l'obscénité con}ttgale, auquel il ajoute en 1978 un complément < sur la question des femmes>. Il cache soigneusement son mémoire sur Hegel, mais éprouve le besoin d'affirmer en 1963 que Merleau-Ponty voulait le publier 4. Il invente en outre, peu après la parution de Pour Marx et de Lire Le Capital, ce que l'on pourrait appeler des textes au statut semi-public, qu'il fait retaper par une secré taire de !'École normale supérieure et diffuse largement autour de lui sous forme de polycopiés. L'impact de ces écrits est tel qu'une grande partie des critiques que lui adressera par la suite J acgues Rancière 5 repose sur l'un d'entre eux, rédigé en 1965 : Théorie, pratiqtte théoriqtte et formation théoriqtte. Idéologie et ltttte idéologiqtte, inédit en France, mais publié en Amérique latine 6. La pratique du texte anonyme, déjà expéri mentée au début des années 1950, ne lui déplaît pas non plus, et il en joue avec un certain succès en publiant en 1966 dans le n° 13-14 des Cahiers marxistes-léninistes un article non signé intitulé < Sur la révolution culturelle>. Et certains projets d'édition furent à ce point avancés qu'il n'est pas excessif de soutenir que son œuvre publiquement assumée fut plusieurs fois sur le point de prendre une direction profondé- 1. Ces textes sont publiés dans la première partie de ce volume. 2. In Louis Althusser, Nuevos es,ritos, Barcelone, Laia B, 1978. 3. Cf. Yann Meulier Boutang, Louis Alth11mr. Une biographie, Paris, Grasset, 1992. 4. Cf. p. 27-28 de ce volume. 5. Jacques Rancière, La LefOII d'Althrmer, Paris, Gallimard, 1975. 6. In La filosofia ,omo arma de la nvo/11.ion, Cuadernos de Pasado y Presente, Cordoba, 1970. 8 Présentation ment différente de celle finalement retenue par l'histoire. Pour le meilleur et pour le pire. Connu pour ses textes brefs et inàsifs, Louis Althusser n'en a pas moins écrit deux manuels de marxisme-léninisme 1, et deux manuels de philosophie pour non-philosophes 2• Dans le même ordre d'idées, il ne renonce qu'au dernier moment à publier un livre publiquement annoncé dans une note de son Avertissement aux lecteurs du Livre I du «Capital» : < Cf. Une science révoltttionnaire. Présentation du Livre I du Capital, Éditions Maspero, Paris, 1969 3 >. Bien plus, il refuse en plu.sieurs occasions d'envoyer à l'impression des tex tes dont il a pourtant corrigé les épreuves. C'est ainsi que les lecteurs français n'ont jamais pu lire La Tâche historique de la philosophie marxiste, texte pourtant partiellement publié en hongrois 4 après avoir été. commandé en 1967, puis refusé, par la revue soviétique Voprossi Filosofi, et dont une maquette retrouvée dans ses archives montre qu'il devait être publié dans sa collection < Théorie >. C'est ainsi que le ànquième Cours de philosophie pour sàentifiques, destiné à paraître bien avant les autres, en 1968 ou 1969, dans la Revue de l'enseignement philosophiqtte, est finalement demeuré inédit, et n'a pas été repris en 1974 dans Philosophie et philosophie spon tanée des savants. Et si Louis Althusser ne semble pas avoir regretté la non-publication de ces textes, on ne saurait en dire autant de son Machiavel et noits, rédigé entre 1972 et 1976, comme le montre une lettre du 28 mai 1986 à son éditeur mexicain Arnaldo Orfila Reynal, directeur des éditions Siglo XXI 5• La disproportion est déàdément étrange entre les . 1. Des fragments du premier ont été publiés en 1966 dans le n° 11 des Cahiers marxiste1-lénini1te1 sous le titre < Matérialisme historique et matérialisme dialec tique>; des fragments du second, intitulé Q11'e1t-ce q11e la philo1ophie marxùte léniniste ?, puis De la mpentrt1ct11re ont été regroupés dans le célèbre article Idéologie et apparei/J idéologiq11es d'État (La Pe111ée, juin 1970, repris dans P0Jitio111, Éditions sociales, 1976). 2. Être marxi1te en philo1ophie (1976); Initiation à la philo1ophie (pot1r leJ no11- philo1ophe1) (1978). 3. In : Karl Marx, Le Capital, Livre I, Garnier-Flammarion, 1969, p. 18. 4. In Louis Althusser, Marx-az el111élet forradalma, Kossuth Klinyvkiad6, 1968. 5. Cf. L'avenir d11re longtemp1, réédition Le Livre de poche, 1994, p. 21. 9 Écrits philosophiques et politiques neuf livres, souvent très brefs, publiés en français de son vivant, et les milliers de pages retrouvées dans ses archives, parmi lesquelles une dizaine de livres comportant souvent des consignes typographiques destinées à son éditeur. Plus étrange encore: sa volumineuse correspondance, d'autant plus complète qu'il conservait en général les doubles de ses propres lettres, ne contient à peu près aucune allusion aux raisons de l'abandon de ses projets éditoriaux. Par-delà la maladie, l'attention exacerbée à la conjoncrure politique, ou les avis souvent contradictoires des amis à qui il faisait lire ses textes, il faut sans doute y voir aussi la marque de l'aléatoire. Choix d'écrits prélevés dans l'abondante production de leur auteur, cette édition a été construite à partir de critères par définition subjectifs. uploads/Philosophie/ louis-althusser-ecrits-philosophiques-et-politiques-tome-i-pdf.pdf
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- Publié le Aoû 03, 2021
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