Philosophie de l'Islam (LIVRE 1) (LIVRE2) Behechti & Bâhonar Édité et traduit p

Philosophie de l'Islam (LIVRE 1) (LIVRE2) Behechti & Bâhonar Édité et traduit par Abbas Ahmad al-Bostani Publication de la Cité du Savoir Copyrights: Tous droits réservés exclusivement à éditeur: Abbas Ahmad al-Bostani C.P, 712 Succ. (B) Montréal, Qc., H3B 3K3 Canada ISBN 2-95-03192-5-4 *************************************************************************** (Livre 1) Table des Matières AVANT-PROPOS Les Auteurs L'HOMME DE NOTRE EPOQUE 23 Des animaux goulus 24 En quête d'une philosophie de la vie et de ses buts 25 Ils veulent savoir: 26 L'IMÂN 29 Le rôle de l'imân dans la vie d'un enfant 31 Assujettissement par le doute 32 Le doute constructif 33 Le rôle de l'imân encore 34 L'imân constructif 35 Une liberté débridée n'est pas compatible avec la croyance à une idéologie 35 La vision du monde 38 UNE CONNAISSANCE PROFONDE ET BIEN DÉFINIE 38 1. La poursuite de bas désirs 39 2. Les coutumes des ancêtres 39 3. Une soumission aveugle aux grands et aux puissants 39 Le rôle fondamental et étendu du coeur 41 La considération 42 La connaissance et la science 43 Un autre faux raisonnement 44 Le réalisme 46 Une pensée correcte 48 L'homme de l'Islam 48 L'homme: l'Etre qui se fait lui-même et qui choisit 49 Le grand dépôt 50 L'émancipation humaine 51 Un lien avec l'Éternité 52 LA SOURCE DE LA CRÉATION 53 1. Le monde est une réalité 53 2. Le monde est bien organisé 53 3. Le "devenir" et sa cause 54 4. La cause du développement et des changements systématiques 55 5. Ce n'est pas un accident 55 6. La cause du "devenir" est-elle une contradiction? 56 La contradiction ou l'attraction et la cohésion? 58 LE MONDE EST UNE RÉALITÉ DÉPENDANTE 61 Les Signes d'Allah 61 1. Le Phénomène et Son Producteur 62 La doctrine de la causalité 62 Le monde des phénomènes 63 2. L'harmonie des choses existantes 64 3. L'adéquation de deux choses non coexistantes 65 4. La marche vers une perfection illimitée 67 5. Les Signes éloquents 67 Les signes spéciaux 69 Toute chose dans chaque étape est Son Signe 70 Un monde en changement perpétuel a-t-il une finalité? 73 1. L'absence du but: 73 2. L'évolution naturelle de l'intérieur de la matière: 75 3. Le mouvement vers une perfection absolue: 76 LE MONOTHÉISME DU CORAN 77 La réfutation du polythéisme 78 Les causes et les agents: 79 Les miracles 80 Les superstitions ne doivent pas être confondues avec les causes 82 La supplication 83 L'UNICITÉ CONCERNANT LE CULTE 85 L'Unicité concernant la soumission et l'obéissance 86 La soumission aux Commandements d'Allah 87 DIEU: L'UNIQUE ET L'INCOMPARABLE 89 L'Unicité intrinsèque 89 L'appréciation d'une opinion excessive 91 LES NOMS ET LES ATTRIBUTS D'ALLAH 93 Allah est Indépendant 94 Allah est Omniscient 95 Allah est Tout-Puissant 96 La Volonté et la Volition d'Allah 96 Allah est Bienfaisant et Clément 99 Allah est Juste 99 LE RÔLE DE LA COSMOLOGIE DIVINE DANS LA VIE HUMAINE 100 Deux stades d'une vie étendue 102 Conclusion 103 Les effets spirituels et pratiques de la croyance religieuse 103 LES GUIDES DE L'HUMANITÉ 104 Les traits distinctifs des prophètes 105 1. Les Miracles 105 2. L'Infaillibilité 106 La différence entre un prophète un génie 108 3. La direction dynamique 109 4. Une ferveur incomparable et une fermeté à toute épreuve dans la lutte contre le polythéisme, l'ignorance et la corruption 109 5. Le bien-être général 110 6. Une vie personnelle normale 110 Le rôle de la Révélation dans la vie humaine 111 La relation entre la connaissance, la raison et la Révélation 112 L'ISLAM DÉFEND LA JUSTICE 113 La justice de volonté ou une justice voulue 115 La doctrine de la justice 117 La Justice et l'Au-delà 120 L'Au-delà 122 L'effet de la croyance en l'Au-delà sur l'équilibre de la vie 125 L'HOMME ET L'EVOLUTION 126 La fabrication de cellule vivante 127 La vie, un phénomène divin 129 L'HOMME ET L'EVOLUTION 130 Une présomption scientifique et non un principe incontestable 133 Conclusion 135 L'émergence de l'homme 136 Des organismes exceptionnels 138 L'HOMME 140 L'apparition du nouvel humanisme 141 L'homme du point de vue coranique 142 L'ÉTENDUE DU CHOIX ET DE LA VOLONTÉ DE L'HOMME 144 1. La nature innée de l'homme et sa disposition 145 2. La modification des propensions 146 3. Le rôle de l'environnement naturel et géographique 148 4. Le rôle des facteurs historiques sociaux et économiques 148 5. Le rôle des règles et des réglementations dans le domaine du choix 149 6. La Révélation divine 150 7. Ce sont les propres actes d'un homme qui font sa destinée 151 8. Le but des efforts de l'homme 152 La prospérité et le salut 152 9. Les idéaux et les valeurs 154 10. La recherche d'Allah et de la Vérité 155 L'HOMME DU POINT DE VUE EXISTENTIALISTE 155 L'HOMME DU POINT DE VUE DE L'ISLAM 159 1. L'essence de l'homme 159 2. La liberté humaine et le destin divin 160 3. Le domaine du choix et le rôle de la guidance 160 4. L'homme a un but 161 5. L'homme est responsable 161 6. La vigilance et l'ardeur 162 7. L'homme n'est pas sans refuge 162 8. Indépendance , crainte et espoir 162 L'HOMME DU POINT DE VU MATÉRIALISME DIALECTIQUE 163 L'approche de l'Islam de ces questions 166 LA CONCEPTION ISLAMIQUE DE L'HISTOIRE 169 Le Coran fait attention au cours normal de l'histoire 169 Le violent déchaînement des désirs et des émotions 172 La question de la contradiction 174 La nécessité de l'augmentation de la force positive de la contradiction et de la résistance à la corruption 175 LE GRAND RÔLE DES PROPHÈTES DANS LA FORMATION DE L'HISTOIRE 177 Le Prophète Ibrâhîm (P) 178 Le Prophète Moussâ (P) 178 Le Prophète 'Issâ (P) 181 La révélation fut la force motrice des mouvements prophétiques 182 La Révélation 183 Quelques effets de la Révélation 183 LE MOUVEMENT ISLAMIQUE: UNE MANIFES-TATION DES LOIS DE L'HISTOIRE 185 La domination de l'injustice ne saurait durer long-temps 185 Le réveil des gens 187 Les pionniers: les compagnons élus 188 Le rôle de l'émigration 189 La guidance des masses 191 L'élément du "Jihâd" 193 L'universalité du mouvement 194 LA DIRECTION 194 Trois principes de l'efficacité des mouvements historiques 195 Les êtres humains comme agents de la rétribution divine 196 Le respect de la culture et des valeurs humaines d'autrui 197 La corruption de la direction 198 La résistance interne 200 Les envahisseurs influencés 200 Un triple effort 202 Le triomphe final de la vérité 203 LA VICTOIRE FINALE 204 L'AVÈNEMENT D'AL-MAHDI 207 Au seuil de l'apparition 207 Le Dirigeant révolutionnaire et ses partisans 208 Subir les difficultés pour réaliser le succès 209 ******************************************* Avant-Propos Conçu et compilé par une constellation d'ouléma et de savants dont les plus notoires étaient le Dr. Behechti et le Dr. Bahonar, ce livre a été tiré à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires en persan et en ourdou. La version anglaise a été tirée, pour la seule première édition, à vingt mille exemplaires, en 1982. Ces chiffres en disent long sur le succès et l'intérêt de cet ouvrage. "Philosophie de l'Islam", malgré son titre évocateur et bien qu'abordant souvent des sujets philosophiques, n'est pas un livre de philosophie, mais de connaissance. Il aurait d'ailleurs pu s'intituler plus pertinemment "la connaissance de l'Islam". En effet, le Monothéisme du Coran, l'ablution, le Califat et l'Imamat, l'usure, la nourriture, les grandes lignes de l'économie islamique, le mariage, la propreté, les sources du Droit canon etc... tels sont quelques titres et sous-titres tirés au hasard et dans un ordre dispersé, de la table des matières de "Philosophie de l'Islam". Cependant, ce livre n'est pas un guide pratique de l'Islam, ni un simple exposé de ses différentes croyances, prescriptions et pratiques. Car alors, il n'aurait pas mérité un tel succès, ni suscité tant d'intérêt, étant donné que des milliers d'autres livres avaient été déjà publiés sur ces sujets. Le véritable intérêt de "Philosophie de l'Islam" réside dans la tentative de ses auteurs de présenter les divers préceptes islamiques à travers une vision d'ensemble, afin d'en dégager l'esprit et la signification profonde, et d'en démontrer la cohésion, la complémentarité et la pertinence. Ce souci de faire connaître les différents enseignements islamiques dans une vision d'ensemble, et de faire percevoir l'esprit de ces enseignements, semble d'autant plus justifié, qu'à un moment où l'Islam suscite beaucoup d'intérêt, provoque beaucoup d'incessantes polémiques et fait l'objet de tant de controverses, il souffre d'une double incompréhension ou méconnaissance: d'une part, une incompréhension du fait de certains de ses adeptes qui ont tendance à se contenter d'observer la lettre des prescriptions islamiques sans se soucier de refléter dans leur pratiques l'esprit de ces prescriptions, et d'autre part, une incompréhension de la part d'un grand nombre de non-musulmans qui s'ingénient à critiquer tel ou tel préceptes de l'Islam, qu'ils ne voient que de l'extérieur, sans se donner la peine de les replacer dans leur contexte général pour comprendre leur réelle raison et leur véritable signification. D'un autre côté, "Philosophie de l'Islam" tend à montrer, à travers les différents sujets qu'il aborde, qu'il n'y a uploads/Philosophie/ phi-lo-sophie-de-l-x27-islam-livre-1-et-2 1 .pdf

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