Collection dirigée par Étienne CHANTREL 20 dissertations avec analyses et comme

Collection dirigée par Étienne CHANTREL 20 dissertations avec analyses et commentaires sur le thème L’espace Sous la coordination de Anne STASZAK Par Caroline BAUDOUIN : professeur agré- gé de philosophie Hubert CARRON : professeur agrégé de philosophie en CPGE Camille DAGEN : élève en philosophie et études théâtrales à l’ENS Benoît DA SILVA : professeur agrégé de philosophie Henri DILBERMAN : agrégé de philoso- phie, docteur en philosophie Vincent DOLISI : ancien élève de l’ENS Lyon, professeur agrégé de philosophie Laurent GIASSI : professeur agrégé de philosophie en CPGE, docteur en philo- sophie Gwénolé LE MEST : professeur de phi- losophie, docteur en philosophie Norbert LENOIR : docteur en philoso- phie, professeur agrégé de philosophie en CPGE Valentin LEROY : élève de l’ENS Dimitri MEGHERBI : élève de l’ENS Alexandre PORTIER : diplômé de l’ENS, titulaire d’un master 2 en philoso- phie contemporaine Maud POURADIER : ancienne élève de l’ENS, docteur en philosophie, profes- seur agrégé de philosophie Karine PRÉVOT : professeur agrégé de philosophie, doctorante en philosophie Alain RICCI : professeur certifié de phi- losophie Nicolas ROUILLOT : diplômé de Scien- ces-Po Paris et titulaire d’un Master II en philosophie Anne STASZAK : professeur agrégé de philosophie 4 Sommaire La méthode pour réussir ses dissertations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 La dissertation (7) — La dissertation de culture générale aux concours des Écoles de commerce (7) — Comment aborder cette épreuve (10) — L’analyse du sujet. Le travail de l’énoncé (13) — La problématisation (15) — Le plan dé- taillé (17) — La dissertation rédigée (18) — L’analyse critique (20) Le thème et ses principaux enjeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Bibliographie commentée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 20 extraits d’œuvres prêts à l’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 Carnap (31) — Greene (32) — Aspect (34) — Lem (37) — Kant (39) — Berg- son (41) — Heidegger (43) — Sloterdijk (44) — Canguilhem (46) — Spen- gler (48) — Dardel (50) — Houellebecq (51) — Augé (52) — Arendt (54) — Traité (56) — Virilio (57) — Boudon (59) — Bachelard (61) — Cheng (62) — Delluc (64) L’ESPACE ET L’HOMME Sujet 1 Peut-on dire que seul ce qui s’étend existe ? 66 Sujet 2 Le silence de ces espaces infinis doit-il encore nous effrayer ? 74 Sujet 3 La conquête de l’espace. 82 Sujet 4 Peut-on dire de l’étendue qu’elle est la marque de ma puissance et du temps qu’il est la marque de mon impuissance ? 90 Sujet 5 Que gagnons-nous à mesurer l’espace ? 98 Sujet 6 Abolir les distances, est-ce une chimère ? 106 Sujet 7 L’espace nous condamne-t-il à la perspective ? 116 SOMMAIRE 5 L’ESPACE DES HOMMES Sujet 8 Qu’est-ce qu’un espace à dimension humaine ? 124 Sujet 9 Sommes-nous seuls à habiter l’espace ? 132 Sujet 10 Notre rapport à l’espace est-il entièrement déterminé par notre culture ? 140 Sujet 11 Que vaut la notion d’espace vital ? 148 Sujet 12 Lieu, territoire, patrie. 156 Sujet 13 Une frontière ne fait-elle que séparer ? 165 Sujet 14 « Plus haut que l’amour du prochain se trouve l’amour du lointain et de ce qui est à venir. » 173 DES ESPACES SPÉCIFIQUES Sujet 15 L’intériorité. 181 Sujet 16 L’espace public se construit-il contre l’espace privé ? 189 Sujet 17 Peut-on dire des beaux-arts qu’ils sont une manière d’apprivoiser l’espace ? 197 Sujet 18 Pourquoi des espaces sacrés ? 206 Sujet 19 L’imaginaire ouvre-t-il de nouveaux espaces ? 214 Sujet 20 À quoi servent les utopies ? 222 Citations à retenir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230 Lexique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233 Index des œuvres et des noms propres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237 6 La méthode pour réussir ses dissertations Pourquoi en revenir, une nouvelle fois, à la méthodologie de la disserta- tion ? Pour une raison des plus simples : lorsque vous passerez vos concours, à la fin de l’année, vous devrez faire une dissertation et c’est sur sa qualité que vous serez jugé. Autrement dit, tout votre travail et tous vos efforts ne débou- cheront sur une récompense que s’ils vous permettent de produire une bonne dissertation le jour J. Ici réside l’équivoque fondamentale qui conduit souvent à l’échec, à la déception et à une tardive désillusion : beaucoup d’étudiants, malgré un engagement personnel sans bornes tout au long de l’année, ont le sentiment de n’être pas payés en retour par l’épreuve de culture générale. C’est que cette dernière n’est pas une épreuve de pure restitution et ne repose en rien sur la seule validation d’un travail sérieux. Il est courant, en culture générale, de travailler beaucoup sans obtenir de progression régulière des notes. Le travail régulier est nécessaire, mais pas suffisant. Contrairement à d’autres disciplines, où vous pourrez avoir le sentiment de voir vos efforts di- rectement récompensés, l’épreuve de culture générale suppose quelque chose de plus que le simple apprentissage ou la simple révision, fût-elle approfondie, des cours : c’est d’abord un exercice de réflexion à partir des cours et qui n’est pas entièrement contenu par eux, c’est d’abord une question de méthode. Ce qui fera réellement la différence, c’est d’avoir compris la méthode permettant de produire le moment venu une dissertation correcte. Aussi est-il nécessaire de revenir à nouveau sur ce qu’est une dissertation, sur ce qu’elle exige de vous et sur ce qui distingue un bon devoir d’une copie ratée ou médiocre. Tout cet ouvrage est conçu autour de ce principe : votre travail d’acquisition de connaissances, indispensable, ne vaudra malheureu- sement rien si vous n’avez pas compris dans quel but, comment et pourquoi cela doit être organisé pour produire le résultat final : une dissertation. LA MÉTHODE POUR RÉUSSIR SES DISSERTATIONS 7 I Considérations générales 1 La dissertation La dissertation est une forme particulière de raisonnement écrit, propre à la tradition universitaire française. En tant que forme écrite, elle est un exer- cice de pensée : dans une dissertation, l’élève expose le raisonnement qu’il a construit à l’occasion d’un sujet qui lui a été proposé. Ce n’est donc pas une série d’opinions personnelles qu’il a collectées à cette occasion, ce n’est pas non plus l’exposé des connaissances glanées pendant l’année, mais une mise en scène de sa pensée telle qu’il a pu la construire de manière logique. C’est précisément parce qu’elle est une forme logique que la dissertation n’est pas un « moule » formel que l’on vous imposerait arbitrairement. Faire une dissertation, c’est simplement construire une réflexion rigoureuse. Voir dans les exigences formelles de la dissertation – introduire le sujet, dégager un problème, le résoudre par un raisonnement construit et articulé et en tirer une conclusion – un pur formalisme ne peut conduire qu’à l’échec et ce dans toutes les matières où elle est présente. C’est donc de l’esprit de la dissertation de culture générale qu’il est ici es- sentiellement question. 2 La dissertation de culture générale aux concours des Écoles de commerce Vous ne pouvez aborder cette épreuve sans comprendre exactement ce que l’on attend de vous. L’apport de la philosophie Bien évidemment, vous ne pouvez réussir sans posséder à la fois un ba- gage et une méthode philosophique. En effet, pour problématiser les disser- tations, il faudra bien utiliser des analyses conceptuelles apprises en étudiant le thème. De la uploads/Philosophie/20-sujets-dissertations.pdf

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