Le modèle sociopsychologique du phénomène OVNI: Un cadre conceptuel interprétat

Le modèle sociopsychologique du phénomène OVNI: Un cadre conceptuel interprétatif en sciences humaines Le modèle sociopsychologique du phénomène OVNI: Un cadre conceptuel interprétatif en sciences humaines Jean-Michel Abrassart Promoteur Thèse présentée en vue de l’obtention du grade de Docteur Jean-Luc Brackelaire (UCL) en sciences psychologiques et de l’éducation Comité d’encadrement James Day (UCL) Olivier Servais (UCL) Collection de thèses de l’Université catholique de Louvain, 2016 Le modèle sociopsychologique du phénomène OVNI 4 Président Emmanuelle Zech Comité d’accompagnement et jury Jean-Luc Brackelaire James Day Renaud Evrard Philippe Meire Jean-Bruno Renard Olivier Servais © Presses universitaires de Louvain, 2016 Dépôt légal : D/2016/9964/27 ISBN : 978-2-87588-494-6 Imprimé en Belgique Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays, sauf autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit. Couverture : Marie-Hélène Grégoire Diffusion : www.i6doc.com, l’édition universitaire en ligne Sur commande en librairie ou à Diffusion universitaire CIACO Grand-Rue, 2/14 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique Tél. 32 10 47 33 78 Fax 32 10 45 73 50 duc@ciaco.com Le modèle sociopsychologique du phénomène OVNI 5 Table des matières Résumé 11 Abstract 11 Remerciements 13 Introduction générale 17 Chapitre 1 : Le soucoupisme 25 1.1 La psychologie anomalistique 28 1.2 Le modèle sociopsychologique 32 1.3 Comment peut-on tester le modèle sociopsychologique ? 35 1.4 Les OVNI sont-ils un objet légitime de recherche ? 39 1.5 Nos hypothèses de travail 44 1.5.1 Il faut distinguer le débat exobiologique du débat ufologique 45 1.5.2 Le soucoupisme fait partie des nouvelles formes de religiosité 48 1.5.3 Les extraterrestres de l'ufologie sont une variation du schème culturel de la présence d'une altérité parmi nous 49 1.6 Conclusion 53 Chapitre 2 : Les observations 57 2.1 Les origines du phénomène OVNI 60 2.1.1 Le folklore féérique 61 2.1.2 L’aviation 61 2.1.3 L’occulture 62 2.1.4 La science-fiction 62 2.2 Kenneth Arnold (1947) 63 2.3 Les méprises simples 64 2.4 Les méprises complexes 69 2.4.1 Les illusions 69 2.4.2 Les confabulations 70 2.4.3 La suggestibilité 73 2.5 Les hallucinations 75 2.6 Les faux souvenirs 80 2.7 Les mystifications 80 2.8 Conclusion 83 Le modèle sociopsychologique du phénomène OVNI 6 Chapitre 3 : Les enlèvements 89 3.1 L'affaire Betty et Barney Hill 92 3.2 Les thérapies Nouvel Âge 95 3.3 La personnalité encline à l'imagination 99 3.4 La paralysie du sommeil 101 3.5 Conclusion 102 Chapitre 4 : Les vagues 107 4.1 Premier contact 107 4.2 La Guerre des mondes 109 4.3 Panique ou illusion de masse ? 111 4.4 L’étude de Cantril et de ses assistants 116 4.5 L’inexplicabilité de la vague belge 121 4.6 L’explication sociopsychologique de la vague 128 4.7 Une illusion de masse engendrée par les médias ? 134 4.8 Conclusion 138 Chapitre 5 : Observation participante 143 5.1 L’enquête de terrain ufologique 146 5.2 Le chemin parcouru 149 5.3 La croyance au paranormal 156 5.4 Entretiens semi-structurés 159 5.4.1 Marc 163 5.4.2 Damien 165 5.4.3 André 171 5.4.4 Béatrice 176 5.5 Conclusion 178 Chapitre 6 : Science ou pseudo-science ? 183 6.1 Les critères externes 185 6.2 Les critères internes 189 6.3 Une science démocratique ? 193 6.4 Scepticisme ou pseudo-scepticisme ? 197 6.5 Conclusion 199 Conclusion 203 Le modèle sociopsychologique du phénomène OVNI 7 Références bibliographiques 215 Annexe 1 : Panel de discussions à Bruxelles Sceptiques au Pub 235 Annexe 2 : Entretien avec Patrick Maréchal 283 Annexe 3 : Entretien avec André 299 Annexe 4 : Entretien avec Damien 313 Résumé L’objectif de cette thèse de doctorat est de faire un état des lieux de ce qu’il est possible de dire à l’heure actuelle à propos du soucoupisme du point de vue des sciences humaines. Celui- ci peut être défini comme étant la nébuleuse qui s’est constituée autour de la croyance dans l’hypothèse extraterrestre pour expliquer le phénomène OVNI. Nous présenterons le modèle sociopsychologique, une tentative d'expliquer les observations, les enlèvements et les vagues de manière prosaïque. Il relève du projet général de la psychologie anomalistique, qui cherche à expliquer le paranormal sans invoquer de processus paranormaux. Nous déconstruirons le discours ufologique en nous basant sur notre observation participante de cette communauté. Une attention toute particulière sera portée à la vague belge (1989-1992), à propos de laquelle nous argumenterons qu’il est possible de l’expliquer par une illusion de masse. Abstract The goal of this PhD thesis is to present what we can currently say about the belief in the extraterrestrial origin of UFOs from a human sciences point of view. We will defend the Psychosocial Model, which tries to explain sightings, abductions and waves in a mundane way. It is part of the broader project of anomalistic psychology, which aims at explaining the paranormal without bringing into the discussion paranormal processes. We will deconstruct the ufological discourse based on our participant observation of the community. A special focus will be on the Belgian UFO Wave (1989-1992), about which we will argue that it is possible to account for it as a mass delusion. Le modèle sociopsychologique du phénomène OVNI 12 Remerciements Ce travail est le fruit de quinze années de réflexions sur le phénomène OVNI. Il a été influencé par de nombreuses discussions avec énormément de personnes, trop pour toutes les mentionner ici. Voici ma tentative, en m’excusant à l’avance auprès de ceux que je vais oublier. Un tout grand merci à Jean-Luc Brackelaire, James Day et Olivier Servais pour avoir encadré mon travail. Sans eux, cette thèse n’existerait pas. Merci encore de m’avoir accordé votre confiance. Merci aussi à Jean-Bruno Renard, Renaud Evard, Emmanuelle Zech et Philippe Meire pour avoir accepté d’être membres de mon jury. Si nous revenons très loin dans le temps, il m’apparaît essentiel de remercier Jacques Scornaux, la personne qui m’a fait découvrir le modèle sociopsychologique un jour autour d’un verre dans un café. Sa disponibilité pour patiemment expliquer au jeune homme que j’étais à l’époque les acquis intellectuels de la génération précédente d’ufologues sceptiques, ceux que l’on a surnommé les « nouveaux ufologues » dans la littérature, a énormément joué pour me convaincre qu’il y avait vraiment là quelque chose d’intéressant à faire pour un psychologue. Merci à tous les membres du CNEGU pour l’excellent travail qu’ils réalisent jour après jour : cela a été un vrai plaisir de collaborer avec vous au fil des années. Merci aussi à l’historien David Rossoni et au psychologue Gilles Fernandez pour m’avoir aidé à mieux appréhender ce que les sciences humaines pouvaient apporter sur ce sujet. Pour leur aide pour le podcast Scepticisme scientifique et l’organisation de Bruxelles Sceptiques au Pub, un tout grand merci à Nicolas Gauvrit, Dorian Neerdael, Jeremy Royaux, Thomas Guiot et Emmanuel Marseille. Toutes nos discussions autour du scepticisme, de la zététique et de la pensée critique ont largement influencé mon épistémologie. Le modèle sociopsychologique du phénomène OVNI 14 Introduction générale 15 Le modèle sociopsychologique du phénomène OVNI 16 Introduction générale 17 Introduction générale En 1989, la Belgique fut envahie par les extraterrestres. En tout cas c’est l’impression que l’on a pu avoir à l’époque en lisant la presse. Des Objets Volants Non Identifiés (OVNI) volaient dans nos cieux, certains dignes d’une scène du film Independence Day. De nombreux témoins rapportèrent avoir observé des grands triangles silencieux traversant notre espace aérien et les experts de la Société Belge d'Étude des Phénomènes Spatiaux (SOBEPS, 1991, 1994), un groupe amateur de recherches et d'enquêtes ufologiques, expliquaient à qui voulaient l’entendre que cette vague d’observations était « inexplicable ». Nous étions adolescent à cette époque et ces événements nous ont profondément intrigués. Originaire du Brabant Wallon, en Belgique, nous étions au cœur des événements. Sauf que tout se passait dans les médias : il n’y avait rien d’étrange à voir lorsque nous regardions dans le ciel depuis la fenêtre de notre maison. Comment autant de gens pouvaient rapporter voir des engins spatiaux extraterrestres ? Et pourquoi la presse traitait tout cela si sérieusement ? Après tout, tout le monde sait bien que les soucoupes volantes relèvent du domaine de la science-fiction. Alors pourquoi les médias discutaient-ils de cette invasion extraterrestre comme d’un événement réel ? Pourquoi les experts de la SOBEPS, qui se présentaient comme une équipe de scientifiques, considéraient-ils que tout cela était inexplicable ; en tout cas lorsqu’ils n’affirmaient pas, comme le physicien Auguste Meessen, que la seule explication tenable pour ces événements étaient l’hypothèse extraterrestre ? Ce travail est né de ces interrogations. Notre objectif principal consiste à faire un état des lieux de ce qu’il est possible de dire à propos du soucoupisme du point de vue des sciences humaines. Il s’agira de présenter ce qui est surnommé dans la littérature ufologique « l’hypothèse sociopsychologique », par opposition à l’hypothèse extraterrestre1. D’où provient la nécessité d’un tel état des lieux ? On pourrait s’imaginer a priori que le soucoupisme a fait l’objet de nombreuses publications universitaires, et ce, dans des disciplines diverses et variées. Si on ne s’est jamais penché sur la question, on penserait que bien des psychologues, sociologues, anthropologues ou encore historiens travaillent sur le sujet. Ce n’est uploads/Philosophie/ abrassart-le-modele-sociopsychologique-du-phenomen.pdf

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