REPUBLIQUE DE GUINNEE TRAVAIL- JUSTICE- SOLIDARITE COMPORTANT : -28 ŒUVRES ETUD

REPUBLIQUE DE GUINNEE TRAVAIL- JUSTICE- SOLIDARITE COMPORTANT : -28 ŒUVRES ETUDIÉES AU COMPTE DES LITTÉRATURES : AFRICAINE, RUSSE, BRÉSILIENNE ET HAΪTIENNES DU NOUVEAU PROGRAMME DES TERMINALES SCIENCES SOCIALES, MATHS ET EXPÉRIMENTALES --LA BIOGRAPHIE DE 30 GRANDES FIGURES LITTÉRAIRES PROPOSÉES PAR CE PROGRAMME AVEC UNE COLLECTION DE PLUSIEURS PROFESSEURS REUNIS AUTOUR DU ‘’BAOBAB’’ SOUS LA DIRECTION DE : TEL : 66-31-14-55/ 67-87-58-47 e-mail : soukouseva2012 @rocket mail .com PREFACE Ce document a été conçu par une collaboration de plusieurs professeurs œuvrant à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays .réunis autour de ce organisme ‘’ LE BAOBAB’’, ce collège de professeurs multidisciplinaires conçoit et publie des documents scientifiques, des ouvrages et des brochures de presque toutes disciplines- clés étudiées en République de Guinée, et ce, pour tous les niveaux d’étude Pré-universitaire. Celui-ci qui fait l’objet de cette publication est prioritairement conçu pour les classes de terminales, options confondues, de l’étude de la langue française, précisément sur la littérature .il présente de façon résumée toutes les grandes œuvres de toutes les littératures inscrites au programme et la biographie sommaire des grandes figures au programme. Ce document aidera les élèves et professeurs des classes de la terminale, à cerner le contenu de ces œuvres, sans les posséder et faire la connaissance sommaire des grands écrivains au programme. Ce ,pour des fins de débats oraux et écrits lors des illustration des arguments dans les devoirs des différentes techniques d’expression au programme ou lors des exposés magistraux tenus par les professeurs n’ayant pas accès aux œuvres. LE BAOBAB à pour mission -de palier au déficit d’information auquel les élèves et professeurs font face dans leur analyse littéraire -essayer de remédier à la crise de la documentation qui frappe les bibliothèques, les élèves et professeurs en Guinée -Diminuer le cout des recherches en disposant de l’essentiel à un bas prix et permettre aux élèves de se situer dans leur recherche et de mesurer l’adéquation du cours avec la réalité -permettre aux bénéficiaires de se familiariser à la vie des grands écrivains au programme. Telles sont les attentes du BAOBAB pour cette première édition consacrée à la littérature du niveau terminale. * nous exprimons notre gratitude à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce document. A mon frère SEKOU LENO, proviseur du GS Baba Cissé, à ma mère SIA TOLNO, à mes . 20cent, FK, Victor, à mes petits S.virus, cissé, salif, je leur dédie cette œuvre *nous espérons en fin que ce document répondra au mieux, a l’attente des utilisateurs, qui ne peut être qu’un point d’appui pour eux et dont la recherche de complémentarité leur est soumise. * Pour mieux améliorer les prochaines éditions, nous accueillerons vos remarques, Vos suggestions et vos critiques. SOMMAIRE : I-Etude résumée du programme de Philosophie Chapitre I : L’Esthétique 1-Généralité 2- L’Art 3- L’art Africain Chapitre II : L’Epistémologie Généralité 1- Classification des Sciences 2- Les méthodes des Sciences de la nature 3- La vérité scientifique 4- La science : les avantages et les inconvénients 5- Chapitre III : La philosophie morale et politique 6- L’Etat – le droit - la morale 1- La liberté 2- La Démocratie 3- La Justice 4- II- e traité intégral de quelques sujets par chapitre Les sujets sur l’esthétique –l’art- - Les sujets sur l’épistémologie –la science- - Les sujets sur la philosophie politique et morale –l’Etat et la liberté- - III- Quelques sujets expliqués par chapitre I-Etude résumée du programme 1-Introduction générale : Depuis les temps obscurs avec l’antiquité grecque, la philosophie se révèle comme la discipline du langage quotidien. C’est une méthodologie pour toues les formes de cultures. De là, la méthode de la connaissance reste intéressé aux philosophes. Socrate avec sa maïeutique «pose les questions et amener l’autre à découvrir les réponses en réfléchissant. Aristote avec son « orga» la méthode nous à offert la logique de raisonnement dans sa cohérence comme expression de la forme élaboré de notre pensée, la déduction symbolisée par le syllogisme universel. Un raisonnement qui à partir de deux proposition, établit une conclusion nécessaire. FRANCIS BACON dans «Dubito cogiti ergo» avec sa nouvelle méthode instant sur l’expérience basée sur l’observation des faits qui explique la raison. Descartes à lui, établit un dualisme de connaissance entre l’être et sa pensée, ce qui est sensible à la méthode critique de Kant qui envoie dos à dos Aristote de bacon « sans expérience, la connaissance est vide, sans la raison la connaissance est aveugle ». CLAUD Bernard renchérit que « le savant expérimente avec sa raison… et le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie et la pratique expérimentale. Toutes ces notions se complètent dans les écrits de Gianni VATTIMO qui affirme que « la philosophie est la synthèse de culture, une ontologie de l’actualité ». A ce niveau, la philosophie embrasse l’Ethique, l’Esthétique la Mathématique, la Logique, l’Epistémologie. Notre analyse se limitera à l’Esthétique, l’Epistémologie et la Philosophie morale qui fait l’objet du programme de la Philosophie, niveau Terminale Sciences Sociales. Chapitre I : L’Esthétique L’Esthétique est une réflexion philosophique sur l’art, le beau, le gout, le plaisir, le sentiment, les sensations. L’Esthétique s’intéresse alors aux œuvres d’art puisqu’ elles sont destinées à la simple contemplation des observateurs. L’art : alors se présente comme toute production de la beauté par les œuvres d’un esprit conscient. Il est donc créatif, basé sur l’imagination subjective de l’artiste « l’art n’est pas la représentation d’une belle chose ». Si pour Platon « l’art est un similaire qui n’a rien à voir avec la réalité », pour Bacon, « l’art n’est qu’une représentation de la nature ». A ce niveau, deux doctrines philosophiques naissent : le réalisme et le surréalisme. Le réalisme : courant qui exprime que l’art est imitation de la nature ou du réel. La création artistique tire son origine du réel. Bacon ? Victor Hugo, Aristote sont les partisans de cette philosophie artistique. Le Surréalisme : courant qui accorde toute importance à l’imagination dans la création artistique. Les défenseurs prétendent que l’esprit artistique crée une œuvre sans se référer au réel ou à la nature. André Biéton, J.P Sartre sont des défenseurs. Tous ces deux courants visent essentiellement la création artistique occidentale et s’alourdissent sur le beau. Le beau est « l’objet de l’art contemplatif, c’est tout ce qui plait universellement sans concepts » selon E.Kant. Le beau est subjectif et dépend du gout, des sentiments, de la civilisation de l’admirateur. Ce qui fait que le gout ne se dispute pas. A ce sujet, plusieurs philosophiques se partagent le jugement de l’art. - Les empiristes : qui affirment que la beauté …………………………….. - Les subjectivistes : qui prétendent que la beauté ne figure pas dans l’objet mais dans le regard, la libre imagination de l’esprit du contemplateur. - Les théologiens : qui affirment que…………………………………….. Les formes d’art : La classification des œuvres d’art est très complexe et varie en fonction des temps. Ainsi les systèmes classiques classent les arts de l’espace et ceux du temps par rapport aux arts plastiques (architecture, sculpture et la poésie) opposés aux arts rythmés (la danse, la musique et la poésie). C’est à cela nait le 7ème art, le cinéma qui tient de l’espace et du temps. Plus loin, la classification sera faite par les organes de sens. * L’art et l’artisanat : Si l’art est toute production des œuvres à but non utilitaire, l’artisanat quant à lui, vise la création des œuvres à but utilitaire. Le peintre peint ses tableaux pour qu’ils soient contempler tandis que le cordonnier fabriquent des chaussures pas pour être contempler mais être porter. *L’art et la science : L’Artiste L’art Africain : *L’art africain est l’ensemble des formes d’art qui ont existées en Afrique, exposant le contenu de la culture des peuples africains. Il se distingue très nettement des autres formes d’art existant dans les autres régions du monde. Si l’art occidental a connu les courants du réalisme et du surréalisme, l’art africain est à labris de toute opposition doctrinale car il ne vise pas uniquement la beauté mais l’utilité au peuple. Il a des caractéristiques et ses fonctions spéciales uniques à son genre. a-) Caractéristiques : L’art africain a des caractéristiques différentes de celles des autres. Il n’est pas un art pour l’art, ni un simple jeu ou une pure jouissance, mais il est plutôt significatif. En Afrique, l’artiste s’inspire du contenu de sa civilisation pour créer une œuvre. C’est un art fonctionnel et anonyme, collectif et éducatif. C’est un art rythmé et social. b-) Les fonctions de l’art Africain : L’art Africain est un art symbolique, expression des croyances religieuses traditionnelles sacrées, les objets d’art africain incarnent une force qui s’impose à la volonté sociale, va donc au delà du reflet de la simple beauté et des sensations du peuple. C’est pourquoi il est fonctionnel. Ses fonctions sont : - la fonction politico-sociale : En Afrique traditionnelle à l’absence de l’Etat ? Les œuvres d’art sacrés s’imposent sur l’organisation sociale et servent de mobilisation. - la fonction thérapeutique : uploads/Philosophie/ philosophie-terminale-brochu.pdf

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