PRAXIS REVUE PHILOSOPHIQUE Comitć de redaction Branko Bošnjak, Danko Grlić, Mil
PRAXIS REVUE PHILOSOPHIQUE Comitć de redaction Branko Bošnjak, Danko Grlić, Milan Kangrga, Danilo Pejović, Gajo Petrović, Rudi Supek, Predrag Vranicki Rćdactenrs en chef Danilo Pejović et Gajo Petrović Secretaire de redaction Boris Kalin Rćdacteur technique Zlatko Posavae L a revue P R A X IS est publiee par la SO C IE T E C R O A T E D E P H IL O SO P H IE (H rvatsko filozofsko društvo). Zagreb, en double odibion: une Edition yougoslave (en longue oroato-serbe) et une edition intemationalle (en anglais, fran^ais et alle- mand). L ’ćdition yougoslave est bimestrieMe et parait au dćbut de chaque mois im pair depuis septembre 1964. L ’edition Internationale est trimestrieHe et parait en jan vier, avril, ju illet et octobre depuis jan vier 1965. Redaction: P R A X IS , O dsjek za filozofiju Filozofskog fakulteta, Zagreb, Đ ure S a la ja b. b. EDITION YOUGOSLAVE: prix du numčro 250 dinari (etranger, 0,8 dollar* ou I'equivalenl en devises convertible*). Tarif d'abonnement pour 1965 (six numćros): 1.200 dinar* (ćtranger: 4 dollars ou I'equivalenl en devises convertibles). EDITION INTERNATIONALE: prix du numero, Yougoslavie 1.000 dinars, etranger 1,5 dollars oo I'equivalenl en devises convertibles. Tarif d'abonnement pour 1965 (4 numćros): Yougoslavie 3.000 dinars, ttranger 5 dollars on Equivalent en devises convertibles. LES ABONNEMENTS se reglcnt par cheque au compte numero 400-17-608-86 de la revue Pariz. Les abnnnement* de l'ttranger se reglcnt par cheque au mtme compte sous l’intitulf: PRAXIS. Zagreb. Narodna banka Jugoslavije, SDK pri filijali 417. II est recommande d'ferire lisiblement le* noms el adresse de l'abnnnć et d’indiquer au verso l'annćc poor laquelle I'abonnement est paye. POUR TOUTES INFORMATIONS ET RECLAMATIONS concernant I'abonnement et 1'envoi dr la revue, s'adresser a Administracija lasopisa PRAXIS, Odsjek za filozofiju Filozofskog fakulteta, Zagreb, Đure Salaja b. b. L'edition intemationale est imprimle par l'Imprimerie de l'Academie yougoslave del sciences et des arts (Tiskara Jugoslavenske Akademije znanosti i umjetnosti) Zagreb, Gundulićeva 24 D D A V I C R E V U E P H I L O S O P H I Q U E I | \ / \ / \ l O E D I T I O N I N T E R N A T I O N A L E Z A G R E B , 1°' TRIMESTRE 1965 l e re ANNEE, N° 1 S O M M A I R E A qnoi bon Praxis 3 DE LA PRAXIS Branko Bošnjak / Betrachtungen iiber die P r a x i s ...................... 9 Gajo Petrović / Praxis und S e i n .................................................... 26 Predrag Vranicki / On the Problem of P ra c tic e .......................... -1 1 Danko Grlić / Practice and D o g m a ................................................ -19 Rudi Supek / Dialectique de la pratique so c ia le .......................... 59 PORTRAITS ET SITUATIONS Danilo Pejović / Jean-Paul S a r t r e ................................................ 71 PENSEE ET REALITE Milan Kangrga / Was denkst du, P h ilosoph ?............... 87 DISCUSSION Predrag Vranicki / De la coexisten ce................................................196 COMPTES RENDUS ET NOTES M ilan Kaingrga / A lfred Schmidt, D er B egriff der N atur in der Lchre von M a r x ............................................................................................................................................... 1 1 ’, D anilo Pejović / Ernst Bloch, Tiibinger Einleitung in die Philosophic . . . 119 D anilo Pejović / Kostas Axelos, M arx - penseur de la tech n iq u e.................. 120 G ajo Petrović / Robert Tucker, Philosophy and M yth in K arl M arx . . . . 122 Zlatko Posavac / Sveta Lukić, Estetička čitanka (Asthetiisches Lesebuch) 127 Rudi Supek / V era S. Erlich, Porodica u transform aciji (La fam ille en transform ation) ........................................................................................................................ 130 Branko Bošnjak / Ludvik Vrtačić, Einfiihrung in den jugoslaw ischen M arxis- m u s- L e n in ism u s........................................................................................................................ 132 Danko GrLić / Eugen Fink, Nietzsches P h ilo so p h ic ..................................................... 13-; Zlatko Posavac / Istorija Estetiki I - Geschichte der Asthetik I ........................ 133 VIE PHILOSOPHIQUE Danko G rlić / Le colloque international de phiilosophie de Royaumont sur N ie t z s c h e ...................................................................................................................................... 141 Branko Bošnjak / D er dritte intem ationale Kongress fur die m ittelaltcrlichc P h ilo s o p h ic ................................................................................................................................. 144 IN MEMORIAM Palm iro T o g l ia t t i ............................................................................................................................. 147 Izdavački zavod Jugoslavenske akademije, Tiskara, Zagreb A Q U 0 1 B O N P R A X I S ? II y a tant de revues, aujourd’hui, et si peu de gens qui les lisent! A quoi bon done encore une? C’est que, dans toute cette surabondance, il nous semble que nous navons pas une seule revue qui reponde a nos desirs: une revue philosophique qui ne soil pas etroitement »specialisee«, une revue philosophique qui ne soit pas seulement philosophique, mais qui traite aussi des problemes actuels du socialisme yougoslave, du monde et de Vhomme contemporains. Ce que nous desirons, ce nest pas une revue philosophique de caractere traditionnel, mais pas non plus une revue theorique generale, depourvue de pensee centrale et noffrant aucune physionomie determinee. L ’idee de lancer une revue de ce genre nest pas venue du pur desir de faire naitre une revue off rant une physionomie nouvelle, parmi toutes celles qui sont theoriquement possibles; l’idee est nee de la conviction ou nous sommes quune revue de ce genre repond a un besoin vivant de notre temps. Le socialisme est la seule issue humaine offerte a Vhumanite dans les difficultes ou elle se debat, et la pensee de Marx la base theorique et Vinspiration la plus adequate de Vaction revolutionnaire: L ’une des causes principales de Vinsucces et de la deformation de la theorie et de la pratique socialiste au cours des dernieres decennies, est a chercher precisement dans le manque d’attention accordee a la »dimension philosophique« de la pensee de Marx, dans la nega tion ouverte ou dissimulee de son essence humaniste. Le develop- pement d'un socialisme authentique, humaniste, ne saurait se faire sans le renouveau et le developpement de la pensee philosophique de Marx, sans une etude plus approfondie de Voeuvre de tous les marxistes importants, et sans une approche vraiment marxiste, revo lutionnaire, non dogmatique, des questions ouvertes de notre temps. Le monde contemporain est encore le monde de Vexploitation eco- nomique, de Vinegalite nationale, du manque de liberte politique, du vide de Vesprit, le monde de la misere, de la faim, de la haine, de la guerre, de la peur. Aux anciennes terreurs, il s’en est ajoute de nouvelles: la destruction atomique nest pas seulement un avenir possible, elle se realise aujourd’hui defa, dans les cauchemars et les 3 angoisses qui empoisonnent notre vie quotidiennc. Les succes sans cesse grandissajils de Vhomme dans la creation des moyens de »do mination« de la nature, le transforment, avec un succes sans cesse grandissant, en instrument auxiliaire de ses propres instruments. Et la pression de V impersonnalite des masses, et les methodes scien- tifiques de »manipulation« des masses, s’opposent de plus en plus au developpement d’une personnalite humaine libre. II ne faut pas sous-eslimer les efforts conscients accomplis par les forces sociales progressistes afin de surmonter cet etat de choses inhumain et de realiser un monde meilleur. 11 ne faut pas outlier non plus les importants succes remportes dans cette lutte. Mais il ne faut pas manquer de remarquer que, meme dans les pays ou s' accomplis sent des efforts pour la realisation d'une societe reelle- ment humaine, les formes heritees de Vinhumain ne sont pas maitri- sees, et qu apparaissent certaines deformations qui nexistaient pas auparavant. Le philosophe ne peut pas regarder avec indifference tous ces evenements, non parce que, dans une situation difficile, chacun doit apporlcr sa contribution, et le philosophe comme les autres, mais parce q u a la racine de toutes ces difficultes se trouvent des pro- blemcs dont la solution est impossible sans la participation de la phi- losophie. Mais si la philosophie contemporaine tient essentiellement a contribuer a la solution de la crise mondiale contemporaine, elle ne doit pas etre reduite a Vetude et a Vinterpretation de sa propre histoire; elle ne doit pas etre non plus une construction scolaire de systemes encyclopediques; encore moins Vanalyse des methodes de la science contemporaine ou la description de Vemploi quotidien des mots. Si elle veut etre la pensee de la revolution, la philosophie doit sc tourner vers les soucis essentiels du monde et de Vhomme contemporains, et si elle veut atteindre Vessence du quotidien, elle ne doit pas hesiter a s’eloigner de lui en apparence, en plongeant dans les profondeurs de la »metaphysique«. En reponse a ces conceptions, ce que nous desirons, c’est une revue qui ne soit pas philosophique, dans le sens ou la philosophie nest qu’un domaine particulier, une discipline scientifique severement dissociee de toutes les autres, et des problemes quotidiens de la vie de Vhomme. Ce que nous desirons, c’est une revue philosophique uploads/Philosophie/ praxis-international-edition-1965-no-1-pdf.pdf
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- Publié le Jui 24, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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