UNIVERSITƒ DU QUƒBEC Ë MONTRƒAL LES FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DE LA PENSƒE MORA

UNIVERSITƒ DU QUƒBEC Ë MONTRƒAL LES FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DE LA PENSƒE MORALE DE KEYNES MƒMOIRE PRƒSENTƒ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAITRISE EN SCIENCES ƒCONOMIQUES PAR HƒLéNE JOBIN AVRIL 2000 ii REMERCIEMENTS JÕaimerais remercier tous ceux qui ont su mÕentourer et me supporter tout au long de ma rŽdaction ; plus prŽcisŽment mon directeur, Gilles Dostaler, pour ses conseils et sa disponibilitŽ ; Marc pour avoir ŽtŽ lˆ pour moi et pour mÕavoir permis de trouver un sens ˆ ma vie (merci du fond du cÏur!) et bien sžr mon JulesÉpour son inspiration! iii RƒSUMƒ Ce mŽmoire propose une interprŽtation de la pensŽe morale de John Maynard Keynes (1883-1946) ˆ partir de textes inŽdits, principalement ceux de la pŽriode o• il Žtait Žtudiant ˆ Cambridge (1902-1906). La premi•re partie reconstruit bri•vement le contexte intellectuel : dÕabord du point de vue de lÕoeuvre de G. E. Moore, Principia Ethica et de la SociŽtŽ des Ap™tres, sociŽtŽ pour laquelle Keynes a Žcrit les textes que nous abordons. La seconde partie propose une analyse dŽtaillŽe de chacun des textes dans leur ordre supposŽ chronologique : ÒEthics in Relation to ConductÓ (1905), ÒMiscellanea EthicaÓ (1905), ÒEgoismÓ (1906) ÒParadiseÓ (1907) et ÒOn the Principle of Organic UnityÓ (1910). Sur la base de cette analyse, la troisi•me partie examine les th•ses de divers commentateurs quant ˆ la pensŽe morale de Keynes. Elle permet de rŽfuter celles qui soutiennent que cette pensŽe est identique ˆ celle de Moore et quÕelle nÕa pas changŽ. Elle propose une comprŽhension de cette pensŽe comme un approfondissement des probl•mes liŽs ˆ lÕintuitionnisme dans la direction de la pensŽe des jeux de langage de Wittgenstein. iv TABLE DES MATIéRES RemerciementsÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.. ii RŽsumŽÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ. iii Table des mati•resÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ iv INTRODUCTIONÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ1 PREMIéRE PARTIE : LE CONTEXTE INTELLECTUEL CHAPITRE I: ƒLƒMENTS BIOGRAPHIQUESÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.10 CHAPITRE II: LA TRADITION DE LA PHILOSOPHIE MORALE ANGLO-SAXONNE JUSQUÕË G. E. MOOREÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ21 2.1 LÕutilitarismeÉÉ ÉÉ ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..21 2.1.1 BenthamÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..23 2.1.2 J. S. MillÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..25 2.1.3 SidgwickÉ. .ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..26 2.2 G. E. Moore : La philosophie des Principia EthicaÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..27 2.2.1 LÕŽthique thŽoriqueÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.28 2.2.1.1 Le bienÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..28 2.2.1.2 Le sophisme naturalisteÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ29 2.2.1.3 LÕintuitionnismeÉÉÉ ..ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ30 2.2.1.4 Les choses intrins•quement bonnesÉÉÉ.. ÉÉÉÉÉÉ..30 2.2.1.5 LÕidŽalÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.31 2.2.2 LÕŽthique pratiqueÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..32 v DEUXIEME PARTIE : LA RƒFLEXION ƒTHIQUE DE KEYNES CHAPITRE III: ETHICS IN RELATION TO CONDUCTÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ÉÉÉÉÉÉ.36 3.1 Moore et le probl•me du choix rationnel : raisons futuresÉÉÉÉÉÉÉÉÉ37 3.2 Keynes et la conception courante des probabilitŽsÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ39 3.2.1 Le futur ou le sens ˆ venirÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.. 39 3.2.2 Sens de ÒprobableÓ : prŽsentation de la conception mathŽmatique ou quantitativeÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ÉÉÉÉÉÉ41 3.2.3 ProbabilitŽs quantifiables : lÕexemple du Òpile ou faceÓ et le sens du mot ÒhasardÓÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ÉÉÉÉ..43 3.2.4 Examen du sens de hasardÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.ÉÉÉÉ.44 3.2.5 Reductio ad Absurdum du hasard : exemple du Professeur PearsonÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉ..45 3.3 LÕalternative keynŽsienne : des probabilitŽs objectivement subjectivesÉÉÉ. .47 3.3.1 Sens du concept de probabilitŽÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.ÉÉ..47 3.3.2 Futur et passŽÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉ48 3.4 ProbabilitŽ et ŽthiqueÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.ÉÉ48 3.4.1 Retour ˆ MooreÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.É..48 3.4.2 Critique de MooreÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.É..49 3.4.3 Critique de Keynes - conception quantifiableÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.. .50 3.4.4 Deuxi•me postulat de Moore vs. ƒvidenceÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ52 3.4.5 Ignorance et inexistenceÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.53 3.4.6 UnitŽ organique et probabilitŽ ŽthiqueÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.. 53 3.5 ConclusionÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ54 3.5.1 Deuxi•me postulat et probabilitŽÉ..ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.54 3.5.2 CritiqueÉÉ..ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ55 CHAPITRE IV: MISCELLANEA ETHICA.. ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.58 vi 4.1 Le bien indŽfinissable et inanalysableÉ..ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ59 4.1.1 Le sophisme naturalisteÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..59 4.1.2 Notions simples ou complexesÉ.. ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ60 4.1.3 PrŽcision sur la notion simple : crit•res nŽgatifsÉ.. ÉÉÉÉÉÉÉ.61 4.2 Les deux sens du mot bienÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ63 4.2.1 La confusionÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ. .63 4.2.2 BontŽ et convenanceÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ..64 4.2.3 Le caract•re appropriŽ des sentimentsÉ ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ. .65 4.2.4 Caract•re objectif de la convenance.. ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ65 4.3 Les objets qui conviennentÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ66 4.4 Plan pour un traitŽ complet dÕŽthiqueÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ. .68 4.4.1 LÕŽthique spŽculativeÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..68 4.4.2 LÕŽthique pratiqueÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ..69 4.5 Peut-on trouver un peu de bon en toutes choses?É ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.70 4.5.1 Argument pourÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ70 4.5.2 Argument contreÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.71 4.5.3 Les mauvais objets et la rŽalisation de soiÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..72 4.6 Comment conna”t-on le bon et le convenable?ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..73 4.6.1 RelativitŽ de la perception du beauÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.73 4.6.2 Les buts Žthiques sont des objets mentauxÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.74 4.6.3 Un changement de lunettes avec HumeÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ .76 4.6.4 Objet immŽdiat et objet construitÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ77 4.7 La dimension subjective du jugement ou intuitionÉ.. ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.78 4.7.1 La part volontaire et lÕexemple impressionnisteÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.78 4.7.2 Objet immŽdiat et objet construitÉÉÉÉÉ ÉÉÉÉÉÉÉÉÉ. .80 4.7.3 LÕobjet construit, la vŽritŽ et le tempsÉÉÉ.ÉÉÉÉÉÉÉÉÉ. .81 4.8 Les unitŽs organiquesÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ..82 4.8.1 Le probl•meÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..82 4.8.2 La place du probl•me dans lÕexamen de la rŽalitŽÉ. ÉÉÉÉÉÉÉ83 vii 4.8.3 Moore et le probl•me organique appliquŽ ˆ la bontŽÉÉÉÉÉÉ...85 4.9 Jugement individuel et rationalitŽÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉÉÉÉÉÉ.89 CHAPITRE V: EGOISMÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.ÉÉ..ÉÉÉÉÉÉ93 5.1 LÕŽgo•ste selon MooreÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉÉÉÉ..93 5.2 LÕŽgo•ste selon KeynesÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉÉÉÉ.96 5.3 Keynes et Moore : convergences et divergencesÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉÉÉ..97 5.4 Argument extr•meÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..99 5.4.1 Bienveillance et amour de soiÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.. ÉÉÉ ..99 5.4.2 Le probl•me du n•gre nŽgro•deÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.. ÉÉ..100 5.5 Petit interm•de historiqueÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.. É..103 5.5.1 Keynes et lÕhistoire de lÕŽgo•smeÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ. É.103 5.5.2 Examen du sto•cismeÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..É104 5.5.3 Moore et la tradition ŽthiqueÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.. 106 5.5.4 RŽcapitulationÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ 108 5.6 ætre bon et faire le bienÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.109 5.6.1 LÕamitiŽ pour lÕunivers ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..109 5.6.2 Le dernier argument du St-EspritÉ ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ. 110 CHAPITRE VI: PARADISEÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ. ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ112 CHAPITRE VII: ON THE PRINCIPLE OF ORGANIC UNITYÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ120 7.1 RŽsurrection du principe dÕunitŽ organiqueÉ..ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.120 7.2 ExemplesÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.. ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.123 7.2.1 La justiceÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ. 124 7.2.2 Le tragiqueÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ125 7.2.3 La vŽritŽÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉÉÉÉÉÉÉÉ127 viii 7.2.4 LÕharmonie et la consistanceÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.127 7.2.5 La vertuÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.129 7.2.6 La beautŽÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ. 129 7.3 ObjectivitŽ et intersubjectivitŽ du jugement ŽthiqueÉÉÉ.. ÉÉÉÉÉÉ.130 TROISIéME PARTIE : LÕƒVOLUTION DE LA PENSƒE DE KEYNES ET SES CRITIQUES CHAPITRE VIII: LA PENSƒE DE KEYNES : UNITƒ SYSTƒMATIQUE OU UNITƒ DÕORIENTATIONÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉÉÉ..135 8.1 LÕunitŽ de la pensŽe de Keynes comme syst•me ˆ travers toute son oeuvreÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉÉÉ136 8.2 LÕunitŽ de la pensŽe de Keynes comme direction de pensŽeÉÉÉÉÉÉÉ154 CONCLUSIONÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉÉÉ.161 BIBLIOGRAPHIEÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ..ÉÉÉÉ165 INTRODUCTION Ë lÕintŽrieur de cette discipline quÕest lÕhistoire, cette approche quÕest lÕhistoire intellectuelle favorise les dŽcloisonnements et lÕexplication gŽnŽtique. Si on essaie dÕen importer les rŽsultats ˆ lÕhistoire de la pensŽe Žconomique, il nous faudra mettre en rapport le dŽveloppement des mod•les Žconomiques et leurs contextes sociaux, politiques et culturels. De ce point de vue, lÕÏuvre de John Maynard Keynes appara”t comme un objet privilŽgiŽ pour ce type dÕapproche car celle-ci, son activitŽ et sa personnalitŽ dŽbordent largement du cadre de lÕŽconomie dans lequel il fit sa rŽputation. LorsquÕon lit de mani•re attentive ses ConsŽquences Žconomiques de la paix (1919), livre Žcrit au lendemain du traitŽ de Versailles et par lequel il se fit un nom ˆ lÕŽtranger, quelques-uns de ses importants Essays in Persuasion, Žcrits entre 1919 et 1931 et rassemblŽs en 1931, ou encore quÕon sÕinitie ˆ cette oeuvre complexe quÕest la ThŽorie gŽnŽrale (1936), on sent bien sa personnalitŽ originale transpara”tre mais il demeure difficile de saisir lÕunitŽ de sa pensŽe car nous arrivons mal ˆ relier ses positions Žconomiques ˆ sa conception gŽnŽrale du monde ou ˆ sa philosophie. Notre travail voudrait contribuer ˆ faire la gen•se de cette vision gŽnŽrale ˆ partir des annŽes de formation de John Maynard Keynes. De la Saint-Michel 1902 (29 septembre), date ˆ laquelle il revient ˆ Cambridge, comme Žtudiant, jusquÕˆ 1909, annŽe o• sa ÒÊdissertationÊÓ sur les probabilitŽs, remaniŽe dÕune version antŽrieure, est finalement acceptŽe, nous nous proposons dÕŽtudier la formation de sa vision Žthique en nous fondant principalement sur ses textes non publiŽs1, mais aussi sur les Ïuvres 1 Les textes que nous Žtudierons nÕexistent que sous forme manuscrite et ne sont que plus ou moins longuement citŽs dans les ouvrages consacrŽs ˆ lÕauteur. Nous avons pu les consulter ˆ partir de 2 qui ont pu lÕinfluencer. Nous nous attarderons dÕabord ˆ reconstruire le contexte intellectuel de Cambridge au dŽbut du vingti•me si•cle. Puis nous examinerons plus particuli•rement lÕimportance du philosophe G. E. Moore et de la SociŽtŽ des Ap™tres (ˆ laquelle Keynes sera introduit en fŽvrier 1903) dans la construction de lÕatmosph•re de cette Žlite intellectuelle. Il nous faudra prendre le temps dÕexposer la teneur et lÕimpact des Principia Ethica, autant pour montrer les probl•mes antŽrieurs quÕils essaient de rŽsoudre (entre autres la conciliation de lÕutilitarisme et de lÕintuitionnisme) que pour comprendre lÕenthousiasme que cette oeuvre a suscitŽ dans le groupe auquel appartient Keynes. Nous nous attarderons ensuite dÕune mani•re plus dŽtaillŽe, et dans la mesure du possible systŽmatique, ˆ analyser lÕensemble des textes concernant les probl•mes Žthiques que Keynes a prŽsentŽ ˆ la SociŽtŽ des Ap™tres entre 1903 et 1910. Par lˆ nous pourrons clarifier lÕensemble des critiques que Keynes adresse ˆ la philosophie morale de Moore et aussi mieux prŽciser lÕensemble des probl•mes auxquels sa rŽflexion sÕest vue d•s lÕabord confrontŽe. Nous verrons principalement comment Keynes dŽveloppe ses outils intellectuels pour clarifier la question du jugement moralÊ: nous verrons par exemple comment il remet en question la conception traditionnelle des probabilitŽs ˆ partir du probl•me du jugement qui tente de dŽterminer lÕaction que nous devrions accomplir pour faire le plus grand bien possible (devoir) ; nous verrons aussi sÕŽlaborer la difficile question de la constitution du sujet, de son rapport ˆ la rationalitŽ et ˆ lÕintuition ainsi que sa position complexe entre objectivitŽ et subjectivitŽ. reproductions photomŽcaniques que notre directeur, M. Gilles Dostaler, a pu se procurer ˆ partir de la biblioth•que de Harvard. Pour cette raison nous avons cru bon dans nos analyses de suivre scrupuleusement toutes uploads/Philosophie/ les-fondements-de-la-pens-e-morale-de-keynes.pdf

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