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musulmans-du-monde.fr http://www.musulmans-du-monde.fr/article-qui-sont-les-murji-a-al-fuqaha-86253410.html Qui sont les Murji’a al Fuqaha ? Tiré de la série d’audio sur l’Iman du sheikh Abou Qatada qu’Allah le rafermisse sur le Haqq. Le sheikh dit : « Ils sont le premier groupe qui a amené ces idées d’irja. Son origine vient d’un homme du nom de Hamad ibn Abi Sulayman. Il était un professeur de l’imam Abu Hanifa. Ils disaient que l’Iman estparole du cœur et la parole de la langue. Et que les actes ne sont juste qu’un élément qui élève les gens au dessus des autres. Ils disent que les gens sont égaux au niveau de l’Iman, mais qu’ils sont différenciés par leur taqwa et leur certitude (yaqin). Certains peuvent dire que les différences entre Ahl Sunna wal Jama’a et ce groupe (al Murji’a al Fuqaha) est juste une divergence sémantique/terminologique. Si le résultat est le même, alors oui ils auront raison de dire cela. Cependant, si cela les mènent à des conclusions différentes, alors ce n’était pas qu’une simple divergence de sémantique/terminologique. La première différence est que si quelqu’un maudissait le Prophète sala Allahu alayhi was Salam, nous sommes tout deux d’accord qu’il devient mécréant. Toutefois, lorsque nous disons que c’était l’acte qui l’a mené au kufr, eux disent que cela vient de son cœur. Et nous savons que ce ne peut être le cas. Comme il est mentionné dans le Coran « Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement: «Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.» Dis: «Est-ce d’Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ?» Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. » (Sourate at Tawba verset 65 et 66). Ceci indique clairement qu’ils n’ont pas eu une croyance intérieur (de kufr), car ils ne voulaient pas vraiment dire ce qu’ils ont dit, malgré cela, leur acte est l’élément qui les à fait sortir de l’Islam. L’autre différence est que si quelqu’un abandonne tout les aspects obligatoires de l’Iman [au niveau des actes], ils le considèrent toujours comme une Musulman qui a un manque au niveau de la taqwa et de la certitude (yaqin). Ils sont similaires au muji’a contemporain.» Fin de citation. Ce que dit le sheikh est appuyé par l’imam de la Sunna de son époque, sheikh al Islam ibn Taymiya : « Et nous disons a celui qui dit : le fait d’inclure les actions apparentes dans l’appellation d’al imâne madjâzan ( au sens métaphorique) , la divergence avec toi est terminologique : oui, certes si tu admets que ce sont les implications de l’imâne obligatoire qui a dans le cœur et des choses inhérentes à lui , de façon à ce que l’inexistence de l’implication( lâzim) nécessite l’inexistence de l’élément implicateur ( al malzôum), que l’inexistence de l’apparent implique l’inexistence de l’intérieur. Si tu admets cela, alors la divergence est terminologique. Mais si tu dis ce qui en vérité est la parole de Djahm et ses suiveurs, à savoir que l’imâne valide (tamm)* et obligatoire s’installe dans le cœur tout en laissant apparaître ce qui est du koufr et le délaissement de toutes les obligations apparentes, on te dira : ceci contredit ta parole que l’apparent est une implication de l’intérieur et une chose inévitable à lui. En vérité, la réalité de ta parole est que l’apparent concorde avec l’intérieur parfois et d’autres fois il se sépare de lui. ll n’est donc pas une implication (selon toi), ni une chose inévitable ou une conséquence certaines mais c’est juste une indication si elle existe, elle indique la présence de l’intérieur et si elle n’existe pas elle n’indique pas l’inexistence et voilà la réalité de tes propos » Al Fatâwa 7/554 En conclusion, dire que les murji’a al fuqaha sont d’Ahl Sunna dans tout cas de figure est une erreur, il faut connaître la réalité de ce qu’il vise par leur parole afin de statuer de leur appartenance au minhaj du Haqq et de la Sunna. Et Allah est le plus savant. uploads/Philosophie/ qui-sont-les-murji-x27-a-al-fuqaha.pdf
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- Publié le Apv 11, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
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