René Guénon SYMBOLES DE LA SCIENCE SACRÉE - Recueil posthume - TABLE DES MATIÈR

René Guénon SYMBOLES DE LA SCIENCE SACRÉE - Recueil posthume - TABLE DES MATIÈRES LE SYMBOLISME TRADITIONNEL ET QUELQUES-UNES DE SES APPLICATIONS GÉNÉRALES I Ŕ La réforme de la mentalité moderne ...................................................................................................................... 2 II Ŕ Le Verbe et le Symbole .......................................................................................................................................... 7 III Ŕ Le Sacré-Cœur et la légende du Saint-Graal .................................................................................................... 11 IV Ŕ Le Saint Graal .................................................................................................................................................... 19 V Ŕ Tradition et « inconscient » ................................................................................................................................. 30 VI Ŕ La Science des lettres (Ilmul-hurûf) ................................................................................................................... 34 VII Ŕ La Langue des Oiseaux ..................................................................................................................................... 39 SYMBOLES DU CENTRE ET DU MONDE VIII Ŕ L’idée du Centre dans les traditions antiques ................................................................................................ 44 IX Ŕ Les fleurs symboliques ....................................................................................................................................... 53 X Ŕ La triple enceinte druidique ................................................................................................................................ 57 XI Ŕ Les Gardiens de la Terre sainte ......................................................................................................................... 62 XII Ŕ La Terre du Soleil ............................................................................................................................................. 69 XIII Ŕ Le Zodiaque et les points cardinaux ............................................................................................................... 74 XIV Ŕ La Tétraktys et le carré de quatre .................................................................................................................. 78 XV Ŕ Un hiéroglyphe du Pôle ..................................................................................................................................... 82 XVI Ŕ les « têtes noires » ............................................................................................................................................ 85 XVII Ŕ La lettre G et le swastika ............................................................................................................................... 88 SYMBOLES DE LA MANIFESTATION CYCLIQUE XVIII Ŕ Quelques aspects du symbolisme de Janus .................................................................................................. 93 XIX Ŕ L’hiéroglyphe du Cancer ................................................................................................................................ 99 XX Ŕ Sheth ................................................................................................................................................................ 103 XXI Ŕ Sur la signification des fêtes « carnavalesques » .......................................................................................... 107 XXII Ŕ Quelques aspects du symbolisme du poisson .............................................................................................. 111 XXIII Ŕ Les mystères de la lettre Nûn ..................................................................................................................... 115 XXIV Ŕ Le Sanglier et l’Ourse ................................................................................................................................. 119 QUELQUES ARMES SYMBOLIQUES XXV Ŕ Les pierres de foudre .................................................................................................................................... 126 XXVI Ŕ Les armes symboliques ............................................................................................................................... 130 XXVII Ŕ Sayful-Islam ............................................................................................................................................... 134 XXVIII Ŕ Le symbolisme des cornes ........................................................................................................................ 138 SYMBOLISME DE LA FORME COSMIQUE XXIX Ŕ La Caverne et le Labyrinthe ...................................................................................................................... 143 XXX Ŕ Le Cœur et la Caverne ................................................................................................................................. 150 XXXI Ŕ La Montagne et la Caverne ........................................................................................................................ 154 XXXII Ŕ Le Cœur et l’Œuf du Monde ..................................................................................................................... 157 XXXIII Ŕ La Caverne et l’Œuf du Monde .............................................................................................................. 160 XXXIV Ŕ La sortie de la caverne ............................................................................................................................. 163 XXXV Ŕ Les Portes solsticiales ................................................................................................................................ 166 XXXVI Ŕ Le symbolisme du zodiaque chez les pythagoriciens .............................................................................. 170 XXXVII Ŕ Le symbolisme solsticial de Janus .......................................................................................................... 175 XXXVIII Ŕ À propos des deux saints Jean .............................................................................................................. 178 SYMBOLISME CONSTRUCTIF XXXIX Ŕ Le symbolisme du dôme ........................................................................................................................... 182 XL Ŕ Le Dôme et la Roue ......................................................................................................................................... 186 XLI Ŕ La Porte étroite .............................................................................................................................................. 190 XLII Ŕ L’Octogone ................................................................................................................................................... 193 XLIII Ŕ La « pierre angulaire » ............................................................................................................................... 197 XLIV Ŕ « Lapsit exillis » ........................................................................................................................................... 208 XLV Ŕ El-Arkân ........................................................................................................................................................ 212 XLVI Ŕ « Rassembler ce qui est épars » .................................................................................................................. 216 XLVII Ŕ Le blanc et le noir ...................................................................................................................................... 220 XLVIII Ŕ Pierre noire et pierre cubique.................................................................................................................. 223 XLIX Ŕ Pierre brute et pierre taillée ....................................................................................................................... 226 SYMBOLISME AXIAL ET SYMBOLISME DU PASSAGE L Ŕ Les symboles de l’analogie ................................................................................................................................. 230 LI Ŕ L’Arbre du Monde ........................................................................................................................................... 234 LII Ŕ L’Arbre et le Vajra .......................................................................................................................................... 238 LIII Ŕ L’Arbre de Vie et le breuvage d’immortalité ............................................................................................... 241 LIV Ŕ Le symbolisme de l’échelle ............................................................................................................................ 244 LV Ŕ Le « trou de l’aiguille » ................................................................................................................................... 248 LVI Ŕ Le passage des eaux ....................................................................................................................................... 251 LVII Ŕ Les sept rayons et l’arc-en-ciel..................................................................................................................... 254 LVIII Ŕ Janua Cœli................................................................................................................................................... 258 LIX Ŕ Kâla-mukha .................................................................................................................................................... 262 LX Ŕ La lumière et la pluie ...................................................................................................................................... 266 LXI Ŕ La Chaîne des mondes ................................................................................................................................... 270 LXII Ŕ Les « racines des plantes » ........................................................................................................................... 278 LXIII Ŕ Le symbolisme du pont ............................................................................................................................... 282 LXIV Ŕ Le pont et l’arc-en-ciel ................................................................................................................................ 285 LXV Ŕ La chaîne d’union ......................................................................................................................................... 289 LXVI Ŕ Encadrements et labyrinthes ...................................................................................................................... 292 LXVII Ŕ Le « quatre de chiffre » ............................................................................................................................. 296 LXVIII Ŕ Liens et nœuds .......................................................................................................................................... 299 SYMBOLISME DU CŒUR LXIX Ŕ Le cœur rayonnant et le cœur enflammé ................................................................................................... 303 LXX Ŕ Cœur et cerveau ............................................................................................................................................ 308 LXXI Ŕ L’emblème du Sacré-Cœur dans une société secrète américaine .............................................................. 315 LXXII Ŕ L’Œil qui voit tout ..................................................................................................................................... 320 LXXIII Ŕ Le grain de sénevé .................................................................................................................................... 323 LXXIV Ŕ L’Éther dans le cœur................................................................................................................................ 330 LXXV Ŕ La Cité divine ............................................................................................................................................. 336 LE SYMBOLISME TRADITIONNEL ET QUELQUES-UNES DE SES APPLICATIONS GÉNÉRALES 2 I Ŕ La réforme de la mentalité moderne1 Publié dans Regnabit, juin 1926. La civilisation moderne apparaît dans l’histoire comme une véritable anomalie : de toutes celles que nous connaissons, elle est la seule qui se soit développée dans un sens purement matériel, la seule aussi qui ne s’appuie sur aucun principe d’ordre supérieur. Ce développement matériel qui se poursuit depuis plusieurs siècles déjà, et qui va en s’accélérant de plus en plus, a été accompagné d’une régression intellectuelle qu’il est fort incapable de compenser. Il s’agit en cela, bien entendu, de la véritable et pure intellectualité, que l’on pourrait aussi appeler spiritualité, et nous nous refusons à donner ce nom à ce à quoi les modernes se sont surtout appliqués : la culture des sciences expérimentales, en vue des applications pratiques auxquelles elles sont susceptibles de donner lieu. Un seul exemple pourrait permettre de mesurer l’étendue de cette régression : la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin était, dans son temps, un manuel à l’usage des étudiants ; où sont aujourd’hui les étudiants qui seraient capables de l’approfondir et de se l’assimiler ? La déchéance ne s’est pas produite d’un seul coup ; on pourrait en suivre les étapes à travers toute la philosophie moderne. C’est la perte ou l’oubli de la véritable intellectualité qui a rendu possibles ces deux erreurs qui ne s’opposent qu’en apparence, qui sont en réalité corrélatives et complémentaires : rationalisme et sentimentalisme. Dès lors qu’on niait ou qu’on ignorait toute connaissance purement intellectuelle, comme on l’a fait depuis Descartes, on devait logiquement aboutir, d’une part, au positivisme, à l’agnosticisme et à toutes les aberrations « scientistes », et, d’autre part, à toutes les théories contemporaines qui, ne se contentant pas de ce que la raison peu donner, cherchent autre chose, mais le cherchent du côté du sentiment et de l’instinct, c’est-à-dire au-dessous de la raison et non au-dessus, et en arrivent, avec William James par exemple, à voir dans la subconscience le moyen par lequel l’homme peut entrer en communication avec le Divin. La notion de la vérité, après avoir été rabaissée à n’être plus qu’un simple représentation de la réalité sensible, est finalement identifiée par le pragmatisme à l’utilité, ce qui revient à la 1 [Texte d’une communication faite par l’auteur à la journée d’études du 6 mai 1926, organisée par la Société du Rayonnement intellectuel du Sacré-Cœur.] 3 supprimer purement et simplement ; en effet, qu’importe la vérité dans un monde dont les aspirations sont uniquement matérielles et sentimentales ? Il n’est pas possible de développer ici toutes les conséquences d’un semblable état de choses ; bornons-nous à en indiquer quelques-unes, parmi celles qui se rapportent plus particulièrement au point de vue religieux. Et, tout d’abord, il est à noter que le mépris et la répulsion que les autres peuples, les Orientaux surtout, éprouvent à l’égard des Occidentaux, viennent en grande partie de ce que ceux-ci leur apparaissent en général comme des hommes sans tradition, sans religion, ce qui est à leurs yeux une véritable monstruosité. Un Oriental ne peut admettre une organisation sociale qui ne repose pas sur des principes traditionnels ; pour un musulman, par exemple, la législation tout entière n’est qu’une simple dépendance de la religion. Autrefois, il en a été ainsi en Occident également ; que l’on songe à ce que fut la Chrétienté au moyen âge ; mais aujourd’hui, les rapports sont renversés. En effet, on envisage maintenant la religion comme un simple fait social ; au lieu que l’ordre social tout entier soit rattaché à la religion, celle-ci au contraire, quand on consent encore à lui faire une place, n’est plus regardée que comme l’un quelconque des éléments qui constituent l’ordre social ; et combien de catholiques, hélas acceptent cette façon de voir sans la moindre difficulté ! Il est grand temps de réagir contre cette tendance, et, à cet égard l’affirmation du Règne social du Christ est une manifestation particulièrement opportune ; mais, pour en faire une réalité c’est toute la mentalité actuelle qu’il faut réformer. Il ne faut pas se le dissimuler, ceux mêmes qui se croient être sincèrement religieux n’ont, pour la plupart, de la religion qu’une idée fort amoindrie ; elle n’a guère d’influence effective sur leur pensée ni sur leur façon d’agir ; elle est comme séparée de tout le reste de leur existence. Pratiquement, croyants et incroyants se comportent à peu près de la même façon ; pour beaucoup de catholiques, l’affirmation du surnaturel n’a qu’une valeur toute théorique, et ils seraient fort gênés d’avoir à constater un fait miraculeux. C’est là ce qu’on pourrait appeler un matérialisme pratique, un matérialisme du fait ; n’est-il pas plus dangereux encore que le matérialisme avéré, précisément parce que ceux qu’il atteint n’en ont même pas conscience ? D’autre part, pour le uploads/Philosophie/ rene-guenon-symboles-de-la-science-sacree 1 .pdf

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