Université de Montréal Représentations du Soi espagnol et de l’Autre inca dans
Université de Montréal Représentations du Soi espagnol et de l’Autre inca dans le discours de Pedro Sarmiento de Gamboa par Marie-Eve Drouin-Gagné Faculté de théologie et de sciences des religions Mémoire présenté à la Faculté de théologie et de sciences des religions en vue de l’obtention du grade de maîtrise (M.A.) en sciences des religions Janvier 2011 © Marie-Eve Drouin-Gagné, 2011 Université de Montréal Faculté des études supérieures et postdoctorales Ce mémoire intitulé : Représentations du Soi espagnol et de l’Autre inca dans le discours de Pedro Sarmiento de Gamboa Présenté par : Marie-Eve Drouin-Gagné a été évalué par un jury composé des personnes suivantes : Denise Couture, présidente-rapporteure Solange Lefebvre, directrice de recherche Paul Sabourin, codirecteur Juan Carlos Godenzzi, membre du jury i Résumé Comprendre les présupposés qui fondent les rapports au monde des individus selon leur appartenance civilisationnelle nécessite des outils et une méthode permettant de répondre à trois questions principales. D’abord, comment aborder le rapport que des individus et leurs collectivités entretiennent avec le monde et avec l’Autre selon leur propre système d’interprétations et d’explications de ces réalités? Ensuite, comment penser la diversité des collectivités humaines qui établissent de tels rapports? Finalement, comment aborder les dimensions collectives à travers les discours limités d’individus? Deux outils m’ont permis de prendre du recul face à ma subjectivité et d’accéder à un certain niveau de réalité et de validité quant aux faits rapportés et aux résultats atteints. Dans un premier temps, le réseau notionnel articulant les conceptions du monde (Ikenga- Metuh, 1987) comme phénomènes de civilisations (Mauss, 1929) accessibles par l’analyse des représentations sociales (Jodelet, 1997) permet de définir et d’étudier l’interface entre l’individuel et le collectif. Dans un deuxième temps, l’opérationnalisation de la recherche permet de cerner le XVIe siècle comme moment de rencontre propice à l’étude des civilisations andines et occidentales à travers les représentations du Soi espagnol et de l’Autre inca du chroniqueur Pedro Sarmiento de Gamboa. Finalement, la méthode d’analyse de discours (Sabourin, 2009) lève le voile sur une grammaire sociale polarisante entre le Soi et l’Autre, laquelle traverse les trois univers de sens (religieux, intellectuel et politique) observés dans le discours de Sarmiento. La mise à jour des positions théologiques, intellectuelles et politiques de l’auteur ouvre à son tour sur les récits et discours collectifs propres aux civilisations occidentales et andines de son époque, et permet un questionnement nouveau : cette polarisation est-elle unique à la localisation sociale de Sarmiento ou constitue-t-elle un phénomène civilisationnel proprement occidental ? Mots-clés : Conceptions du monde, civilisations andines et occidentales, représentations des empires inca et espagnol, analyse de discours, Pedro Sarmiento de Gamboa. ii Abstract Understanding the assumptions underlying the relationships between individuals and the world according to their civilizational affiliation requires tools and a method to address three main questions. First, how to approach the relationship individuals and their collectivities maintain with the world and with the Other according to their own set of interpretations and meanings of these realities? Second, how to envision the diversity of human collectivities which establish such relations? Finally, how to approach the collective dimensions through limited individual discourse? Two tools enabled me to distance myself from my own subjectiveness and to attain a certain degree of reality and validity as to the stated facts and the achieved results. First, the notional network linking worldviews (Ikenga-Metuh, 1987) as a civilizational phenomenon (Mauss, 1929) accessible through the analysis of social representations (Jodelet, 1997), enables the identification of an interface which can be studied between the individual and the collective. Secondly, research operationalization makes it possible to identify the sixteenth century as a significant crossroad for the study of Western and Andean civilizations through Pedro Sarmiento de Gamboa’s representations of the Spanish Self and the Inca Other. Finally, discourse analysis (Sabourin, 2009) unveils a polarizing social grammar between the Self and the Other which involves the three realms of meaning (religious, intellectual and political) observed in Sarmiento’s discourse. The author’s theological, intellectual and political positions thus revealed lead, in turn, to the collective stories and discourses which prevailed in Western and Andean civilizations at the time, and invites a further question: Is this polarization unique to Sarmiento’s social location or does it constitute a truly Western civilizational phenomenon? Keywords : Worldview, Western and Andean civilizations, representations of the Inca and Spanish empires, discourse analysis, Pedro Sarmiento de Gamboa. iii Table des matières Introduction ........................................................................................................................ 1 0.1. Appréhension première du phénomène à partir de ma localisation sociale.....................1 0.2. Objectifs de la recherche : identifier les a priori civilisationnels définissant des rapports au monde différenciés...................................................................................................6 0.3. Utilité de la recherche............................................................................................................7 0.4. Structure du mémoire ...........................................................................................................8 Chapitre 1 Représentations des conceptions incas et espagnoles du monde lors de leur rencontre au XVIe siècle ..................................................................................................... 11 1.1. Définition du phénomène et son approche méthodologique ............................................13 1.1.1. Définition retenue de conception du monde...................................................................................14 1.1.2. Définition retenue de civilisation....................................................................................................18 1.1.3. Conceptions du monde comme phénomènes de civilisation : changements et continuités............19 1.1.4. Représentations sociales comme objet de recherche : interface entre l’individu et le collectif .....21 1.1.5. Analyse de discours comme méthode : fondements et limites de l’expression individuelle du phénomène civilisationnel retenu .............................................................................................................25 1.2. Réduction du phénomène dans le contexte empirique .....................................................26 1.2.1. Choix d’un observatoire signifiant de la rencontre des civilisations andines et occidentales........27 1.2.1.1. Survol des recherches occidentales : une ou plusieurs civilisations andines?........................28 1.2.1.2. La rencontre des empires inca et espagnol au XVIe siècle dans les Andes : les Incas comme couche civilisationnelle andine............................................................................................................32 1.2.2. Choix d’un discours social significatif comme objet de recherche empirique...............................41 1.2.2.1. Une chronique espagnole pour retracer les représentations des conceptions incas et espagnoles du monde ...........................................................................................................................42 1.2.2.2. Le discours de Sarmiento comme observatoire des représentations du Soi espagnol et de l’Autre inca ..........................................................................................................................................46 Chapitre 2 Construction des données sociologiques relatives à la chronique retenue, son auteur et son contenu.......................................................................................................... 49 2.1. Identification du document analysé ...................................................................................50 2.1.1. Titre de la chronique, format et certification du document ............................................................50 2.1.2. Oubli de la chronique pendant 4 siècles, publications et traductions au XXe siècle ......................52 2.1.3. Traducteur et éditeur retenu............................................................................................................54 2.2. Relation de communication : les individus impliqués ......................................................56 2.2.1. Qui est Sarmiento et comment se définit-il dans son récit ?...........................................................56 2.2.2. Au nom de qui? Groupes d’appartenance de Sarmiento ................................................................57 2.2.2.1. Positions intellectuelles...........................................................................................................57 2.2.2.2. Positions politiques et institutionnelles...................................................................................60 2.2.3. De qui parle-t-il? Les informateurs.................................................................................................67 2.2.3.1. Chefs d’ayllus incas et approbation de la chronique par 42 témoins......................................67 2.2.3.2. Alliés catholiques de Cuzco....................................................................................................71 2.2.4. À qui s’adresse-t-il? Le roi comme destinataire principal..............................................................73 2.3. Visée du texte : justifier la conquête espagnole.................................................................73 iv 2.4. Sujets abordés et ordre d’exposition du discours .............................................................75 2.4.1. Objectifs du travail de Sarmiento, tels que présentés au Roi (introduction) ..................................75 2.4.2. Vision du monde de Sarmiento et les savants qu’il juge crédibles (chapitres 1 à 5)......................76 2.4.3. Vision du monde des « barbares » (chapitres 6 à 9).......................................................................77 2.4.4. Récit d’origine des Incas (chapitres 10 à 13)..................................................................................79 2.4.5. Histoire de l’empire inca à partir de 12 générations de dirigeants (chapitres 14 à 62) ..................81 2.4.6. « Décadence » de l’empire inca au moment de la conquête espagnole (chapitres 62 à 71)...........84 2.5. Constitution d'un objet d'analyse : représentations des conceptions incas et espagnoles du monde chez Sarmiento ..........................................................................................................85 Chapitre 3 Description et analyse du schéma organisateur de Sarmiento ....................... 90 3.1. L’univers de sens du religieux de Sarmiento selon sa position dans le catholicisme : les principes de bien et de mal.........................................................................................................92 3.1.1. Le bien : la relation privilégiée de Dieu avec la royauté espagnole ...............................................92 3.1.2. Le mal : la relation privilégiée des Incas avec Viracocha ou l’influence du diable .......................97 3.1.3. Lecture historiciste du récit de création et rapport l’Autre : dichotomie Dieu et diable ..............100 3.2. L’univers de sens du monde intellectuel selon ses explications du passé : les théories du vrai et du faux ...........................................................................................................................106 3.2.1. Explications du passé par Sarmiento : vérités historiques et objectivation des chronologies......108 3.2.2. Explications du passé par les Incas selon Sarmiento : fables et faits historiques.........................112 3.2.3. Construction du récit de peuplement : le vrai et le faux selon les sources utilisées.....................117 3.3. L’univers de sens du monde politique selon ses visées institutionnelles : la légitimité ou non du pouvoir ..........................................................................................................................124 3.3.1. Seigneurs ou roi légitimes : les lois naturelles universelles .........................................................125 3.3.2. Seigneurs ou roi illégitimes : les coutumes tyranniques des Incas...............................................129 3.3.3. Définition des empires libéral et tyrannique : dualité de principes politiques .............................132 3.4. Conclusion : célébration du Soi et déshumanisation de l’Autre....................................138 Conclusion sur la démarche de recherche : célébration de Soi ou célébration de l’Autre……….................................................................................................................... 141 Bibliographie .................................................................................................................... 145 Annexes ……….................................................................................................................... ix Sommaire......................................................................................................................................ix Les statuts sociaux et religieux et leur structure hiérarchique : ..............................................x Glossaire des sources et noms judéo-chrétiens et gréco-romains mentionnés par Sarmiento ........................................................................................................................................xi Univers religieux judéo-chrétien que Sarmiento articule avec les mythes gréco-romains........................xi Univers politique idéalisé de Sarmiento qui ne résiste pas à l’histoire factuelle......................................xv Univers intellectuel................................................................................................................................ xxii v Liste des tableaux Tableau 1 : Les sources de la chronique de Sarmiento........................................................ 69 Tableau 2 : Dimensions des conceptions du monde comme phénomène uploads/Philosophie/ representations-du-soi-espagnol-et-de-l-x27-autre-inca-drouin-2011-memoire-master.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 17, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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