Université de Montréal La critique et l’exercice de la philosophie chez Émue Ci
Université de Montréal La critique et l’exercice de la philosophie chez Émue Cioran par Robin Richard-Campeau Département de philosophie Faculté des arts et des sciences Mémoire présenté à la faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maître ès arts (M.A) en philosophie Juillet 2003 /t?1rUe %\ (L fl3 . 2. 9 © Robin Richard-Campeau, 2003 ûo Université (111 de Montréal Direction des bibliothèques AVIS L’auteur a autorisé l’Université de Montréal à reproduire et diffuser, en totalité ou en partie, par quelque moyen que ce soit et sur quelque support que ce soit, et exclusivement à des fins non lucratives d’enseignement et de recherche, des copies de ce mémoire ou de cette thèse. L’auteur et les coauteurs le cas échéant conservent la propriété du droit d’auteur et des droits moraux qui protègent ce document. Ni la thèse ou le mémoire, ni des extraits substantiels de ce document, ne doivent être imprimés ou autrement reproduits sans l’autorisation de l’auteur. 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While this may affect the document page count, it does not represent any loss of content from the document. 11 Université de Montréal Faculté des études supérieures Ce mémoire intitulé: La critique et l’exercice de la philosophie chez Emile Cioran présenté par: Robin Richard-Campeau a été évalué par un jury composé des personnes suivantes: TLq Président-rapporteur Directeur de recherche Mem du jury 111 Résumé Émue Cioran (1911-1995) est souvent privé du titre de philosophe. Il faut dire qu’il a rejeté la philosophie scolaire ou universitaire durant la majeure partie de sa vie. Il a accusé cette discipline d’inanité, c’est-à-dire à la fois de superficialité et d’inutilité, lui préférant les démarches axées sur les sensations et les émotions. De plus, il a critiqué l’excès de jargon et les défauts présents chez les philosophes. L’ensemble de ces objections contre la philosophie forme la critique concrète de Cioran. Or Cioran pense aussi que la conscience est un mal. Comme, selon l’étymologie, il est possible d’assimiler la philosophie à la recherche du savoir, de la conscience, il faut constater que Cioran élabore aussi, à son insu, une critique abstraite de la philosophie. Ces deux critiques, concrète et abstraite, motivent Cioran dans l’adoption d’une autre conception de la philosophie. Il s’agit de celle, originelle, notamment pratiquée par les Grecs dans l’Antiquité. En effet, en s’inspirant des travaux de P.Hadot, il faut reconnaître que Cioran adopte un mode de vie et fait divers exercices spirituels qui l’inscrivent dans la tradition de ceux qui font de la philosophie une recherche vécue de bonheur, d’amélioration de soi ou de sagesse. Même si Cioran ne réussit pas à atteindre son idéal, il n’est pas légitime de lui refuser le titre de philosophe, ce qui, semble-t-il, n’est pas toujours le cas à l’heure actuelle. Mots clés Émile Cioran, philosophe, philosophie, université, conscience, sagesse. iv Abstract Often, Émue Cioran (1991-1995) is flot considered as a philosopher. We must say that he rejected academic philosophy during the major part of bis life. He accused this branch of leaming of “inanité”, i.e. both superficiality and uselessness, preferring processes centred on sensations or emotions. Also, he criticised human faults in philosophers and their excess of technical language. Ail these objections against phulosophy form the concrete side of Cioran’s criticism. However, Cioran also thought that consciousness, mmd, is evil. Because, by etymology, it is possible to assimilate philosophy with the search for knowledge, for consciousness, it must be assumed that Cioran had aiso, unknown to him, suggested a more abstract criticism. Cioran had been motivated by these two criticisms, concrete and abstract, in the adoption of another conception ofphilosophy. One, original, that was, notably, practised by ancient Greeks. Based on P. Hadot’s work, we must see that Cioran chose a particular way of life and had done different spiritual exercises, ail these making him another philosopher in the tradition of ail those that thought of phulosophy as a living quest for happiness, improvement of oneself or wisdom. Even if Cioran did flot reacli bis ideal, it would not be fair to refuse him the name of philosopher, which seems, still, flot the case. Keywords: Émue Cioran, philosopher, philosophy, university, consciousness, wisdom V Tables des matières Résumés p. iii-iv Références et abréviations p. vii Introduction p. 1-3 Chapitre I : La critique de Cioran envers la philosophie p. 4-48 1) De l’autorité de la critique de Cioran p. 4-7 2) L’inanité de la philosophie p. 8-32 2.1) L’inanité comme carence de contenu p. 8-28 2.1.1) Contre la philosophie détachée des émotions p. 8 2.1.2) Le privilège à la poésie et à la musique p. 11 2.1.3) La philosophie comme jeu superficiel p. 13 2.1.4) Le penseur impersonnel, le travailleur de l’esprit p. 15 2.1.5) Deux types de penseurs : l’abstrait et le lyrique ou l’objectif et le subjectif p. 19 2.1.6) L’arrêt hâtif de la philosophie p. 22 2.1.7) L’anti-intellectualisme de Cioran p. 24 2.2) L’inanité comme inutilité de la philosophie p. 28-31 2.2.1) L’absence de secours de la philosophie p. 28 2.2.2) Esquiver l’essentiel par la philosophie p. 29 3) Le jargon philosophique p. 32-42 3.1) La haine du jargon philosophique p. 32 3.2) Les tares du philosophe: le péché d’orgueil, l’impulsivité, le manque de jugement, et les viles motivations p. 36-41 3.2.1) L’orgueil p. 37 3.2.2) Naïveté et impulsivité p. 38 3.2.3) Les motivations sous-jacentes à l’exercice philosophique p. 39 3.3) Le recul face aux vogues philosophiques p. 41 4) Quelle philosophie au juste? p. 42-4$ 4.1) Précisions sur la cible des critiques de Cioran p. 42 4.2) Le despotisme de l’esprit de système p. 45 Chapitre II: L’acquisition catastrophique de la conscience p. 49-67 1) Une critique abstraite p. 49-50 2) La leçon du mythe de la Genèse p. 50-60 2.1) L’inévitable erreur du Jardin d’Eden p. 50 vi Tables des matières (suite) 2.2) La faute philosophique p. 52 2.3) L’arrière-plan fondamental p. 53-60 2.3.1) Le processus d’individuation p. 53 2.3.2) La conscience : une maladie pour la vie p. 55 2.3.3) L’histoire d’un détachement, progresser dans le déclin p. 57 2.3.4) Bonheur et souffrance p. 59 3) De quelques menus bonheurs p. 6 1-65 3.1) Le goût du minéral p. 61 3.2) Les vertus du travail manuel p. 62 3.3) Les bienfaits du sommeil p. 63 3.4) Dépasser la conscience p. 64 4) Que reste-t-il pour la philosophie? p. 65-67 Chapitre III : L’exercice de la philosophie p. 68-99 1) Aux sources grecques de la philosophie p. 68-73 1.1) Cioran : retour à l’origine de la philosophie p. 68 1.2) Philo ou miso-sophie? p. 71 2) L’adoption d’un mode de vie p. 73-94 2.1) De l’importance de chômer p. 74-79 2.1.1) La rupture d’un mariage amorcé et le choix de la pauvreté p. 74 2.1.2) Le refus de travailler, le problème de l’acte p. 75 2.1.3) La figure du raté p. 77 2.2) L’auto-psychologue, le secrétaire de ses sensations p. 79 2.3) Les exercices spirituels p. 8 1-94 2.3.1) L’expression comme thérapeutique p. $1 2.3.2) La part helléniste de Cioran : les lectures p. 84 2.3.3) La pratique de maximes p. 86 2.3.4) Le souci porté au corps : squelette et penser à la mort p. 87 2.3.5) La part bouddhiste de Cioran p. 89 2.3.6) Cioran et l’Orient inspirations et lectures p. 90 2.3.7) Penser contre soi p. 92 3) Le (s) chemin (s) d’une vie p. 94-99 3.1) L’aspiration déçue p. 96-99 3.1.1) L’impossible conditionnement p. 96 3.1.2) Contre sa nature : un éternel tzigane rongé par le stoïcisme ! p. 97 Conclusion p. 100-103 Bibliographie p. 104 vii Références et abréviations Pour des raisons de commodité, les références aux oeuvres de Cioran sont tirées du volume Cioran. OEuvres, publié aux Éditions Gallimard en 1995. Les références insérées à même le texte, qui renvoient aux divers livres de Cioran colligés dans ce volume, utilisent les abréviations suivantes AA : Aveux et Anathèmes (1987) BV : Bréviaire des Vaincus (1993, écrit entre 1941 et 1944) CD : Sur les Cimes du désespoir (1934) CT : La chute dans le Temps (1964) CP : Le Crépuscule des Pensées (1940) E: Ecartèlement (1979) EA : Exercices d’Admiration (1986) RU : Histoire et Utopie (1960) I: De l’Inconvénient d’être né (1973) LL : uploads/Philosophie/ richard-campeau-robin-2003-memoire-pdf.pdf
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- Publié le Jul 24, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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