René Barbier Sagesse chinoise et éducation - Collection Essais / Critiques - Re
René Barbier Sagesse chinoise et éducation - Collection Essais / Critiques - Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.inlibroveritas.net Table des matières Sagesse chinoise et éducation .....................................................................1 Introduction.........................................................................................2 1. Questions sur la nature de la philosophie........................................4 2. Spécificités de la sagesse chinoise ...................................................5 3. La pensée chinoise ...........................................................................6 4. Sources taoïstes ................................................................................8 5. Confucianisme et néoconfucianisme.............................................10 6; Eléments de sagesse chinoise........................................................12 7. Le sage dans l'esprit traditionnel chinois .......................................14 8. Conclusion.....................................................................................16 Bibliographie.....................................................................................19 i Sagesse chinoise et éducation Auteur : René Barbier Catégorie : Essais / Critiques Que peut nous apporter la sagesse chinoise pour nous faire réfléchir sur le sens de l'éducation aujourd'hui ? Licence : Licence Creative Commons (by-nc-nd) http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ 1 Introduction Il est toujours très dangereux de vouloir nommer ce qu'est une sagesse, encore plus, sans doute, lorsqu'il s'agit d'une sagesse orientale dont nous parlons d'autant plus facilement que nous ne la connaissons que dans l'imaginaire. Mon propos aujourd'hui n'est pas de faire oeuvre d'érudition et d'orientalisme. Je n'en ai pas les compétences. Je ne suis pas sinologue, tout au plus ouvert à la culture chinoise. Je souhaite plutôt vous dire pourquoi je me suis intéressé depuis bientôt une quarantaine d'années à la pensée orientale et, plus récemment, à la sagesse chinoise. Depuis mon plus jeune âge, je pratique la poésie. Cette pratique m'a fait entrer, peu à peu, dans une sorte de bonheur de vivre, de regard différent sur les êtres et sur les choses, malgré la gravité de toute vie. Plus encore, elle m'a conduit à mettre en doute la réalité et sa représentation scientifique et philosophique dominante en Occident. J'ai bien compris que la logique occidentale, où règne en maître la logique aristotélicienne de l'identité, de la non-contradiction et du tiers exclu, ne correspondait pas à mon sens de la vie poétique. Celle-ci, tout au contraire, impliquait un autre regard plus analogique, plus intuitif, plus holistique. Cette vision m'ouvrait les portes de l'interrogation métaphysique et m'entraînait à approfondir la pensée orientale. Faut-il parler de la sagesse ou des sagesses chinoises ? Qu'en est-il du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme, sans oublier le chamanisme ? Quelle est la spécificité de la philosophie en tant que moyen de connaissance : est-ce l'usage rationnel du concept et de sa production ? Quelle est la spécificité de la sagesse chinoise ? : sont-ce le rapport vécu à la nature et le sens du cosmos, le Qi, l'énergie primordiale, le "procès" dynamique de tout ce qui est (Tao) en termes de yin et de yang, l'harmonie universelle, le sens du non-agir (Wu Wei), le sens de la famille et de Introduction 2 l'obéissance à l'autorité, la vertu d'humanité (Ren) ? En éducation contemporaine, nous avons besoin de l'apport de la philosophie occidentale et de celui de la sagesse chinoise. Sagesse chinoise et éducation Introduction 3 1. Questions sur la nature de la philosophie Quelle est la nature de la philosophie et en quoi se différencie-t-elle de la sagesse chinoise ? Philosophie vient du grec et du latin philosophia. Ce mot découle du grec philosophos, de philo (amour, goût) et de sophos (sage, habile, prudent ), mais sophia et sapienta ont en grec et en latin le double sens de sagesse et de savoir. Il semble que la philosophie soit devenue un système de réflexion critique sur les problèmes humains de la connaissance et de l'action et plus précisément la recherche rationnelle ayant pour objet une explication et une compréhension totale de l'homme, du monde et des fondements de nos connaissances. Les définitions de la philosophie varient avec les philosophes. Si Platon considérait que les objets fondamentaux de la philosophie sont le vrai, le bien et le beau, Kant les reformule en questions : * Que puis-je savoir (métaphysique) * Que dois-je faire (morale) * Que m'est-il permis d'espérer (religion) * Qu'est-ce que l'homme (anthropologie) En fait la question de la vérité est restée un objet-clé de la philosophie occidentale. Ce n'est pas le cas de la sagesse orientale, chinoise en particulier. 1. Questions sur la nature de la phi... 4 2. Spécificités de la sagesse chinoise La pensée chinoise traditionnelle, c'est-à-dire celle qui a pris naissance il y a plus de deux mille cinq cents ans et qui s'est organisée au fil des siècles autour des "pères" du système taoïstes (Laozi (Lao Tseu), Zhuangzi [prononcer Tchouang-tseu ], "Maître Zhuang", Liezi [Lie-Tseu]), mais également autour de la philosophie confucéenne et néo-confucéenne (Kongzi, (Confucius), Mengzi (Mencius), Ge Hong [prononcer Ke Hong] (283-343), Zhang Zai [prononcer Tchang Tsai] (1020-1077), Wang Yangming, Zhu Xi (1130-1200), Wang Fuzhi [prononcer Wang Fou-Tche] (1619-1692), est subtile et dérangeante : Subtile parce qu'elle perpétue une attitude des Chinois à comprendre la réalité naturelle sans vouloir systématiquement la réduire à l'aune de la raison raisonnante. Dérangeante parce que le philosophe occidental a bien du mal à ne pas reconnaître dans les approches de la vie individuelle et sociale de la pensée chinoise une authentique philosophie, même si elle ne s'exprime pas toujours selon les modes habituels des Académies issues de la Grèce antique. L'application de la catégorie occidentale de "philosophie" remonte sans doute à l'enseignement de Nakamura Masano (1832-1891), professeur à l'université de Tôkyô. Mais ce qui frappe dans ce que Anne Cheng nomme la pensée chinoise (Cheng, 1997), c'est l'orientation de celle-ci vers une cosmologie et une absence de théologie, beaucoup plus évidente dans l'histoire de la philosophie occidentale. 2. Spécificités de la sagesse chinoise 5 3. La pensée chinoise Comme le signale un grand philosophe chinois contemporain Fong Yeou-Lan (1895-1990), "la place que la philosophie a occupée dans la civilisation chinoise est comparable à celle de la religion dans d'autres civilisations" (Fong, 1985, p. 23). En Chine, depuis l'origine, la philosophie a toujours été une réflexion sur la vie concrète. Toute réflexion est liée à une efficacité possible. La pensée chinoise est avant tout pragmatique et praxéologique. La Chine est un pays essentiellement rural. La pensée chinoise est profondément marquée par cette inscription de toute réflexion dans le cadre naturel, de ses rythmes, de ses aléas, de sa beauté tranquille et de son tumulte soudain. La pensée chinoise est d'abord un naturalisme qui s'étend au cosmos tout entier. Selon le philosophe américain Northrop, la pensée chinoise est avant tout une pensée alimentée par des concepts par intuition, en particulier dans le taoïsme (par exemple le bleu comme objet de sensation) La pensée chinoise fait bien la différence entre la réflexion et les retombées proprement religieuses. En fait les Chinois ne sont pas religieux parce qu'ils sont philosophes et leur philosophie a toujours beaucoup plus à voir avec l'éthique d'origine sociale qu'avec une transcendance, un dieu révélé. Pour Mencius, un successeur de Confucius, "le sage est le plus haut sommet des relations humaines" (Fong, p.29). La philosophie chinoise semble être une philosophie de l'en-deça. En fait elle n'est ni une philosophie de l'en-deça, ni une philosophie de l'au-delà. Elle appartient aux deux à la fois, selon un processus de pensée caractéristique de la mentalité chinoise qui accepte le tiers-inclus. Un philosophe néo-confucéen de la dynastie des Song la caractérise ainsi "Elle ne s'écarte pas des activités ordinaires quotidiennes et, pourtant, elle se dirige tout droit vers ce qui laisse pressentir le Ciel" (p.29). 3. La pensée chinoise 6 Les Chinois ont une aptitude culturelle à utiliser la logique du tiers-inclus. Leur pensée examine simultanément les diverses dimensions d'un phénomène. Elle opère par variation, modulation, mise en perspective et non par un principe de non-contradiction. C'est sans doute la raison pour laquelle les philosophes chinois s'expriment avant tout par aphorismes et par petites histoires allusives et significatives. Il s'agit d'abord de suggérer et non de convaincre par une argumentation impeccablement linéaire. Lire un poème chinois consiste à lire entre les lignes, ce qui est entre-dit. Inséparable du fond philosophique l'art et la poésie chinoise sont une expression avant tout silencieuse du Tao. Le Tchouang-tseu dit que deux sages se rencontrèrent sans prononcer un seul mot parce que "quand leurs yeux se rencontrèrent, le Tao était là". Selon cette vision du monde, le Tao ne peut être exprimé par des mots. Il ne peut être que suggéré. Revenons à ce fond philosophique chinois. Sagesse chinoise et éducation 3. La pensée chinoise 7 4. Sources taoïstes Le taoïsme est l'un des trois grands courants de la pensée chinoise, avec le bouddhisme et le confucianisme. Pour le taoïsme philosophique, la règle d'or est le non-agir, en liaison avec la spontanéité directement émergente de la nature. Il faut respecter la nature et suivre la voie du Tao. Cela implique ne rien rechercher comme charge officielle. Vivre éloigné des troubles et des mondanités. L'essentiel pour le sage chinois consiste à saisir l'intelligence des choses, de comprendre les principes qui régissent la nature et la société et la dynamique de leur mouvement fondée sur l'alternance des deux principes fondamentaux du yin et du yang et l'ordre des mutations. Cela conduit à un sens très relatif de la vérité. La pensée chinoise s'intéresse plus à l'efficacité qu'à la vérité. La connaissance est inséparable de l'action uploads/Philosophie/ sagese-chinoise.pdf
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- Publié le Mai 21, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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