I - LE RECIT ELOGIEUX D'UNE CEREMONIE BARBARE Idée principale de l'axe : Le fau
I - LE RECIT ELOGIEUX D'UNE CEREMONIE BARBARE Idée principale de l'axe : Le faux éloge est un procédé classique de l'ironie. Ici l'ironie consiste dans le décalage constant entre la réalité atroce de ce qui se passe (et qui est évoqué par un vocabulaire implicitement dévalorisant) et un discours visant apparemment à justifier, embellir, atténuer cette barbarie (vocabulaire valorisant représentant le point de vue des inquisiteurs et du peuple naïf qui les suit). 1) La réalité atroce de l'épisode raconté - une décision à l'efficacité douteuse - un supplice par le feu - des arrestations - l'emprisonnement de Candide et de Pangloss - la flagellation de C, la pendaison de P. - Un nouveau tremblement de terre indiqué par la dernière phrase. 2) Le discours destiné à masquer cette réalité - l'accent mis sur la sagesse des juges - l'accent mis sur la beauté du spectacle - l'accent mis sur le bon ordonnancement de la cérémonie - les euphémismes Conclusion-Transition : la contradiction entre ce discours laudateur et l'atrocité de la réalité indique au lecteur le caractère ironique du texte et l'incite à deviner, sous l'apparence humoristique du texte la présence d'un discours accusateur visant l'inquisition. II - LA CRITIQUE DE L'INQUISITION 1) Une critique de la superstition Une superstition est une fausse-croyance, un terme péjoratif désignant les croyances naïves dans le domaine religieux ou scientifique. Voltaire critique d'abord la croyance selon laquelle la punition d'un certain nombre d'hérétiques pourrait empêcher la terre de trembler. A quels indices cette critique est elle perceptible ? a) Il le suggère dès la première phrase : « Les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace ... que de donner au peuple... » La phrase utilise une tournure d'atténuation classique (la litote) pour signifier que le moyen trouvé n'est pas efficace. Voltaire exprime son point de vue à mots à peine couverts. b) A la fin du 1°§ du texte, on trouve la phrase : « le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie est un secret infaillible pour empêcher la terre de tremble ». Ici, on observe certains procédés bien connus de l'ironie qui consistent à prêter à l'adversaire qu'on veut ridiculiser (ici, les « sages ») une formulation excessive : « secret infaillible » ; ou une argumentation illogique, absurde : cf l'opposition entre la modestie dérisoire du moyen (soulignée par l'adjectif indéfini, et le côté recette de cuisine du complément) « brûler quelques personnes à petit feu » et la difficulté de l'objectif à atteindre : « empêcher la terre de brûler ». c) Autre indice : la dernière phrase du texte qui renvoie à la première en une sorte d'effet de bouclage : la physique se charge d'apporter un démenti à la superstition des sages. Noter aussi l'espèce d'ellipse narrative (« le même jour... ») qui précède cette phrase et qui la met en relief Et l'hyperbole finale qui suggère la violence du camoufflé (avec un fracas épouvantable) d) Autre forme de critique de la naïveté : l'assimilation du cérémonial de l'exécution à une fête primitive : dessins naïfs, d'autant plus naïfs que la signification ne nous en est pas donnée, allure de magie noire tout ce qu'il y a de plus païen. La vrai foi ne joue pas un grand rôle dans tout cela, par contre la croyance dans le diable... e) Enfin, la démagogie s'ajoute à la superstition dans l'expression « donner au peuple un bel autodafé » les latins disaient « dare munus populo ». Il s'agit d'endormir le peuple avec des jeux. Ici, le rassurer avec des superstitions d'un autre âge. L'utîlisation de l'expression « donner au peuple » suffit à suggérer qu'il ne s'agit pas au fond de superstition de la part des « sages » mais plutôt de démagogie visant à s'assurer la tranquillité du peuple en faisant fonds sur sa naïveté , en entretenant ses superstitions. 2) Dénonciation de l’intolérance et l’arbitraire Intolérance : attitude hostile à l’égard de ceux dont on ne partage pas les croyances, rejet des personnes différentes. Arbitraire : adjectif : qui dépend du seul bon plaisir d’une personne en position d’autorité (une mesure arbitraire) Nom : autorité despotique (l’arbitraire royal) a) Le choix des coupables : Des hérétiques Des étrangers La démagogie de l’inquisition tente de s’appuyer sur le rejet de l’autre. b) Les motifs de leur arrestation : Dans deux cas sur trois, Voltaire suggère le motif de l’arrestation, mais il ne l’indique pas clairement : C’est pour rendre plus absurde encore le prétexte trouvé pour désigner les victimes. Ainsi, il semble que P et C ont été arrêtés pour le seul fait d’avoir Dans le cas du biscayen, le motif est donné, mais il est tellement dérisoire par lui-même… Ainsi, il parvient à souligner le caractère purement arbitraire de l’arrestation. La même idée est exprimée dans le 1°§ par le verbe « il était décidé » et le connecteur « en conséquence ». : Il était décidé : s’agissant d’une mesure a priori fort discutable … le verbe décidé souligne le caractère autoritaire et aléatoire de la décision On avait saisi en conséquence… : les gens ont été arrêtés parce que les sages l’ont décidé. uploads/Philosophie/ superstition-dans-candide.pdf
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- Publié le Jan 14, 2021
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