Centre d'études et de recherches marxistes (France). La Pensée (Paris). 1962/12

Centre d'études et de recherches marxistes (France). La Pensée (Paris). 1962/12. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. 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L'auteur craint qu'on l'ait quel- que peu schématisé, en se fondant sur la phrase fameuse où se trouve évoqwé le « renversement » de la dialectique hégé- lienne. Il se demande si l'impressionnant modèle hégélien n'a pas parfois masqué les caractères propres de la dialectique marxiste, son originalité fondamentale. Il s'agit évidemment d'un article de recherche, soumis à la discussion. L'auteur lui-même tient à préciser que cette étude ne saurait être entendue que comme un premier effort d'êlucidation. La Pensée qui est heureuse de publier cette médi- tation, espère enrichir ainsi le champ de la recherche marxiste. {N.D.L.R.l. « DansHegel,elle est la tête en bas. Il fiut la renverser pour découvrir dans la ganguemys- tique le noyaurationnel. » (K.MARX, Le Capital,2"édition,Postface.) JE soulignai naguère, dans un article consacré au Jeune Marx 1,. l'équi- voque du concept de « renversement de Hegel ». Il m'était apparu que, prise dans sa rigueur, cette expression convenait parfaitement à Feuer- bach, qui remet effectivement « la philosophie spéculative sur ses pieds », — mais pour n'en rien tirer d'autre, selon la vertu d'une implacable legique, qu'une anthropologie idéaliste ; mais qu'elle ne pouvait s'appliquer à Marx, moins au Marx dégagé de sa phase « anthropologiste ». J'irai plus loin, en suggérant que dans l'expression connue : « La dialec- tique, chez Het ? H si la tête en bûs. Pour découv ir dans la gangue mystique le noyau rationnt 1?fil faut la renverser » 3, la formule du « renversement » n'est i. La Pensi'.,il' 96, mars-avril 1961. 2. K. MA»"ïlltitce de h 2»édition.Je traduislittéralement le texte de l'éditionallemande 4 LOUIS ALTHUSSEFt Qu'indicative, voire métaphorique, et qu'elle pose autant de problèmes qu'elle en résout. Comment en effet, l'entendre dans cet exemple précis ? Il ne s'agit plus, «lors, du « renversement » en général de Hegel, c'est-à-dire du renversement de la philosophie spéculative eomnae telle. Depuis l'Idéologie allemande, nous savons que cette entreprise n'a aucun sens. Qui prétend purement et simple- ment renverser la philosophie spéculative (pour en tirer par exemple le maté- rialisme), celui-là ne sera jamais que le Proudhon de la philosophie, son pri- sonnier inconscient, comme Proudhon l'était de l'économie bourgeoise. Il s'agit maintenant de la dialectique et d'elle seule. Mais lorsque Marx écrit qu'il faut « découvrir le noyau rationnel dans la gangue mystique », on pourrait croire «pie le « noyau rationnel » est la dialectique elle-même, et la gangue mystique la philosophie spéculative... C'est d'ailleurs ce qu'Engels dira, dans des termes que la .tradition a consacrés, lorsqu'il distinguera la méthode du système'. Nous jetterions donc aux orties la gangue, l'enveloppe mystique (la philosophie spéculative) pour en garder le précieux noyau : la dialectique. Pourtant, dans la mjme phrase. Ma?x dît que c'est tout un que ce décorticage du noyau et le :r)BHyersemerit de Ja dialectique. Mais comment cette extraction peut-elle être un îfenyeçsement ? Autrement dit, qu'est-ce qui, dans cette extraction, est « ren- Afersé» ? Voyons cela d'un peu près. Une fai_s la dialectique extraite de sa gangue idéaliste, elle devient le « contraire direct dé la dialectique hégélienne ». Cela teut-il dire que, loin de concerner le monde sublimé et renversé de Hegel, elle Rappliquera désormais dans Marx au monde réel ? C'est .en ce sens qu'Hegel a bien été « le premier a en exposer, de façon ample et consciente, les formes de mouvement générales ». Il s'agirait donc de lui reprendre la dialectique, et de rappliquer à la vus au lieu de l'appliquer à l'Idée. Le « renversement » originale. La traduction Molitorsuit également ce texte (Costes, Le capital,t. I, p. xcv), non sans quelques fantaisies. Quant à Roy, dont Marxa revules épreuves, il édulcore,le texte, traduisant gar exemple : « diemystificirende Seiteder h. Dialektii» par « le côtémystique »..., — quandil ne le coupepas carrément. Exemple. Le texte original dit : « chez Hegel,la dialectique est la tête en bas. Il faut la renverser pour découvrir dans la ganguemystiquele noyau rationnel». mais Ray : s chezlui elle marchesur la tête; il suffitde la remettresur les pieds pour lui trouver là ph.ysiaaofflie tout à fait caisonnable. » tli ht noyauet sa gangue,escamotés. Il faut dire d'ail- leurs,ce qui n'est peut-être pas sansintérêt, maiscommentle savoir ?, que Marxa acceptédans 1i versionRoy un textemoins *<difficile », sinon moins équivoque, que le sien. Aurait-ilainsi «ccepté, aprèscoup,de reconnaître la difficulté de certaines de sesexpressions primitives ? Voici la traductiondes passages importantsdu texte allemand: « Bans son principe(der Grundlage nach)ma méthodedialectique est non seulement distingte- de ta nféthodehégélienne, — mais&je»son contrasçdirect.Pour Hegel., le processus de la pensée, 4u'Mva,,sous le nom d'Idée, •jus.çm'â transformer en sujet autonome,est le démiurge .du réel, qui n'en représente Çbildet) que le phénomène extérieur.Chezmoi, au contraire,l'idéal n'est rjen j'autre que le matérieltransposé et traduit dans la tête de J'homme.Le côté mystificateur (mys- tifiokendç)de la dialectique hégélienne, yoilâtrente ans environ,je l'aï critiqué,quand elle était encoreà la mode...Je me déclaraidoncouvertement le disciplede ce grandpenseur,et, dans le chapitresur la Théoriede la valeur,/'allaismême jusqu'àflirter (ich koketi'ute...mit...) ici"et là avecsa manièreparticulière de s'exprimer. La mystification que la dialectique subit entre les mainsde Hegeln'empêcheen auchnemanièrequ'il ait été le premierà en exposer(darstellen), aveeampfeuret conscience, les formesde mouvement générales. Elle est chez lui laitête en bas. H faut la renverser pour découvrirdans la ganguemystique(mysticheHuile) le noyau (Kern) rationnel. « Danssa formemystifiée, la dialectique fut une modeallemande, parcequ'ellesemblaittrans- figurerJe donné (dasBestehende). Danssa figure(Gestalt)rationnelle, elle est un scandaleet un •bjet d'horreurpour les bourgeois... Commeelle inclut dans l'intelligence du donné (Bestehende) en mêmetempsaussil'intelligence de sa négation et de sa destruction nécessaire, commeelle conçotit fbuteformemûre(gewordne) dansle coursdu mouvement et donc aussisousson aspectéphémère,. elle ne s'en laisseconterpar rien, elle est, dansson essence, critique-etrévolutionnaire. » 3. Cf. (fFeuerbacli et la fin de la philosophie classique •allemande. » GOMTRADIGTI0N ET SURDETERMINATION 5 serait un renversement du « sens » de la dialectique. Mais ce renversement du sens laisserait, en fait, la dialectique intacte. ' Or justement, dans l'article cité, je suggérais, en prenant l'exemple du Jeune Marx, que la reprise rigoureuse de la dialectique dans sa forme hégélienne ne pouvait que nous livrer à des équivoques dangereuses, dans la mesure où il est impensable de concevoir, en vertu des principes mêmes de l'interprétation marxiste d'un phénomène idéologique quelconque, que la dialectique puisse être logée dans le système de Hegel comm.e un noyau dans son enveloppe *. Par là je voulais marquer qu'il est inconcevable que l'idéologie hégélienne n'ait pas contaminé l'essence de la dialectique dans Hegel même, ou, puisque cette « contamination » ne peut que reposer sur la fiction d'une dialectique pure, antérieure à uploads/Philosophie/ louis-althusser-contradiction-et-surdetermination-pdf.pdf

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