© Francis Lacroix, 2019 Plotin. Traité 6 (IV 8) Sur la descente de l'âme dans l

© Francis Lacroix, 2019 Plotin. Traité 6 (IV 8) Sur la descente de l'âme dans les corps. Introduction, traduction et commentaire Thèse en cotutelle Doctorat en philosophie Francis Lacroix Université Laval Québec, Canada Philosophiæ doctor (Ph. D.) et École Pratique des Hautes Études Paris,France Plotin. Traité 6 (IV 8) Sur la descente de l’âme dans les corps. Introduction, traduction et commentaire. Thèse en cotutelle Philosophie (Université Laval) – Religions et systèmes de pensée (École Pratique des Hautes Études) Francis Lacroix Sous la direction de : Jean-Marc Narbonne, directeur de recherche Philippe Hoffmann, directeur de cotutelle i Résumé de la thèse La thèse vise à introduire, traduire et commenter le traité 6 (IV 8) Sur la descente de l’âme dans les corps de Plotin. L‘introduction tente de remettre le traité dans le contexte historique dans lequel Plotin évoluait, à savoir un monde romain où le christianisme émergeait, mais celui-ci étant encore instable, plusieurs mouvements s‘immiscent dans les débats métaphysiques de l‘époque. Parmi ces tendances chrétiennes se retrouvent plusieurs groupuscules que l‘on rassemble sous l‘appellation « gnostiques », avec qui Plotin a assurément échangé pendant qu‘il enseignait à Rome, puisqu‘il a rédigé un traité qui s‘efforce de les réfuter (33 [II 9], Contre les gnostiques). Dans cette thèse, nous cherchons donc à déterminer l‘apport des gnostiques dans le traité 6 (IV 8), notamment en lien avec l‘idée principale que Plotin avance, nommément la théorie de la non-descente partielle de l‘âme. Pour ce faire, nous présentons d‘abord la mystique plotinienne de l‘Intellect, puisque le traité débute sur cet aspect primordial pour comprendre la doctrine stipulée par le philosophe. Ensuite, nous abordons les points les plus importants dans la conception plotinienne de l'âme, ce qui nous permet de mieux comprendre la vision générale du philosophe. Cette introduction se penche finalement sur les sources de Plotin dans le traité 6 (IV 8), mais aussi dans tous ses premiers écrits, pour ainsi établir une corrélation avec certains textes gnostiques, principalement ceux appartenant à la tradition séthienne platonisante. La traduction qui s‘ensuit permet donc de jeter un regard plus juste sur le texte grec, puisque nous avons préalablement déterminé à qui s‘adressait Plotin dans son traité. Le commentaire élaboré couvre enfin la totalité des huit chapitres et explique le texte ligne par ligne en insistant sur les liens qui peuvent être faits avec les différents courants de pensée. ii Abstract The thesis aims to introduce, translate in French and comment Plotinus‘s treatise 6 (IV 8) On the Descent of Soul into Bodies. The introduction elaborates on the historical context in which Plotinus was teaching, namely a Roman Empire overruned by an emergent christianism, yet instable, since many tendencies interfered in the metaphysical debates in vigour at the moment. Among these Christian bias can be found a plethor of groupuscules reassembled under the aegis of the name « Gnostics », with whom Plotinus assuredly debated while he was teaching at Rome, since he dedicated a treatise to refute them (33 [II 9] Against the Gnostics). Therefore, this thesis endeavours to determinate the Gnostic contribution to treatise 6 (IV 8) with a particular focus on the main theme that Plotinus put forward, namely the theory of the partial non-descent of the soul. To do so, we firstly present the plotinian mystic of the Intellect, since the treatise begins with this primordial aspect for the understanding of the neoplatonician doctrine. Secondly, we then address the principal points of Plotinus‘s psychology, which allows us to grasp a general view of the neoplatonician conception. Thirdly, we finally examine Plotinus‘s sources not only in treatise 6 (IV 8), but also in all his first writings, so that we can put them in relation with some Gnostics texts, especially with those called the platonizing sethians. Thus, the following translation is more accurate in regards of the Greek text, as beforehand we identified the interlocutors of Plotinus in his treatise. Finally, the elaborated commentary which covers the whole eight chapters provides a line-by-line explanation focusing on the link between this very treatise and the other currents of thought. iii Contenu Résumé de la thèse .................................................................................................................................... i Abstract ..................................................................................................................................................... ii Abréviations et sigles utilisés ................................................................................................................. ix 1. Éditions, traduction, études critiques du traité 6 (IV 8) ................................................... ix 2. Traductions et commentaires d’autres traités ..................................................................... ix 4. Instruments .............................................................................................................................. x 6. Note sur la traduction ............................................................................................................ xi Remerciements ....................................................................................................................................... xii Introduction .............................................................................................................................................. 1 1. La mystique plotinienne de l’Intellect .......................................................................................... 4 1.1. Définition de la mystique ....................................................................................................... 4 1.2. Les modalités de l’ascension intellective .............................................................................. 8 1.2.2. Les deux types de dialectique ...................................................................................... 12 1.2.3. Les deux voies d’accès à l’intelligible ............................................................................... 12 1.2.4. La distinction entre la dialectique sensible et la dialectique intelligible ................. 13 1.2.5. Le rôle de la phronêsis et de l’intellect vis-à-vis de l’activité dialectique ............... 15 1.3. L’éthique du sage ................................................................................................................... 18 1.3.1. La fonction pédagogique du sage ..................................................................................... 19 2. L’expérience mystique : la difficulté du terme πολλάκις .......................................................... 20 2.1. L’hypothèse de Dominic O’Meara ......................................................................................... 20 2.2. Trois objections à l’hypothèse d’O’Meara ......................................................................... 22 3. L’âme chez Plotin.......................................................................................................................... 27 3.1. L’âme, une faculté indivisible ................................................................................................... 28 3.2. Les liens entre l’âme divine et l’âme descendue ................................................................ 29 3.2.1. L’Intellect et le raisonnement ........................................................................................... 30 3.2.2. L’âme du monde et le raisonnement ............................................................................... 33 3.2.3. L’âme du monde et la dianoia ............................................................................................ 36 3.2.4. La ressemblance entre l’âme humaine et l’âme du monde ...................................... 37 3.2.5. Conclusion sur l’âme chez Plotin ............................................................................... 38 4. Les sources de Plotin dans le traité 6 (IV 8) ............................................................................. 39 iv 4.1. Les citations des présocratiques dans les Ennéades .............................................................. 39 4.2. L’influence gnostique dans les traités de la période pré-porphyrienne de Plotin ........ 43 4.2.1. L’influence gnostique : conclusion ............................................................................. 73 4.3. Les citations de Platon .......................................................................................................... 75 4.3.1. La fonction théorique du Phèdre dans la vision plotinienne de l’âme individuelle .... 75 4.3.2. La fonction théorique du Timée dans la vision plotinienne de la cosmologie ............ 76 4.3.3. La double fonction du Phédon......................................................................................... 78 4.3.4. La fonction rhétorique de la République ...................................................................... 79 4.3.5. Conclusion sur les citations de Platon ....................................................................... 80 4.4. Les recours à Aristote, aux stoïciens et aux épicuriens .................................................... 81 4.4.1. Aristote ............................................................................................................................... 81 4.4.2. Stoïcisme et épicurisme ..................................................................................................... 83 4.5. L’influence du moyen-platonisme ....................................................................................... 85 4.4.1. Numénius ............................................................................................................................ 86 4.4.2. Plutarque .............................................................................................................................. 89 4.4.3. Les fragments des Oracles Chaldaïques relatifs à la descente de l’âme ...................... 91 4.6. Plotin et l’ὁμοούσιος ............................................................................................................. 93 5. La descente de l’âme chez Plotin ..............................................................................................100 5.1. La descente de l’âme chez Plotin ...........................................................................................100 5.2. La descente de l’âme chez les gnostiques.........................................................................104 5.2.1. Le cas particulier de la νεῦσις.....................................................................................105 5.2.2. Le thème de la descente et la chute (bislata/besloote/sfallei) dans les écrits gnostiques et les liens avec le traité 6 (IV 8) ...........................................................................106 5.2.3. L’origine de la non-descente partielle de l’âme ...........................................................110 6. La non-descente de l’âme dans le néoplatonisme après Plotin ............................................112 6.1. Jamblique et la descente de l’âme ......................................................................................112 6.2. La Théologie du Pseudo-Aristote .........................................................................................115 Notice au traité 6 (IV 8) ......................................................................................................................117 Plan du traité .........................................................................................................................................123 Traduction du traité 6 (IV 8) Sur la descente de l’âme dans les corps .........................................126 Chapitre 1 .........................................................................................................................................126 Chapitre 2 .........................................................................................................................................129 v Chapitre 3 .........................................................................................................................................132 Chapitre 4 .........................................................................................................................................134 Chapitre 5 .........................................................................................................................................136 Chapitre 6 .........................................................................................................................................138 Chapitre 7 .........................................................................................................................................140 Chapitre 8 .........................................................................................................................................142 Commentaire ........................................................................................................................................144 Chapitre 1 .........................................................................................................................................144 Lignes 1-11 : les interprétations de l’expérience mystique chez Plotin ...............................144 Ligne 1 : Πολλάκις : voir introduction, section 2 : « L’expérience mystique : la difficulté du terme πολλάκις » ..........................................................................................................................149 Ligne 1 : ἐγειρόμενος […] ἐκ τοῦ σώματος..............................................................................149 Ligne 2 : καὶ γινόμενος […] ἐμαυτοῦ δὲ εἴσω ..........................................................................153 Ligne 3 : θαυμαστὸν ἡλίκον ὁρ῵ν κάλλος ................................................................................154 Lignes 3-4 : καὶ τ῅ς κρείττονος […] ζωήν τε ἀρίστην ἐνεργήσας ..........................................155 Ligne 5 : καὶ τῶ θείῳ εἰς […] ἐν α὎τῶ ἱδρυθεὶς.......................................................................156 Lignes 6-8 : εἰς ἐνέργειαν […] ἐκ νοῦ καταβὰς .......................................................................156 Lignes 8-11 : ἀπορ῵ […] ἐν σώματι .........................................................................................157 Lignes 11 et ss. (à propos des citations en général) ...............................................................159 Lignes 11-17 (sur les citations d’Héraclite) : Ὁ μὲν γὰρ Ἡράκλειτος […] ζητήσας εὗρεν 160 Lignes 17-22 : ἖μπεδοκλ῅ς […] πολλ῵ν ἄλλων .....................................................................163 Lignes 22-23 : Τῶ δὲ παρ῅ν […] σαφεῖ εἶναι ...........................................................................164 Lignes 23-26 : Λείπεται δὴ ἡμῖν […] σαφές τι .........................................................................165 Lignes 26-27 : Τί οὖν λέγει ὁ φιλόσοφος οὗτος ; .....................................................................165 Lignes 27-28 : Ο὎ τα὎τὸν λέγων […] βούλημα εἶδεν ..............................................................166 Lignes 28-33 : ἀλλὰ τὸ αἰσθητὸν […] ψυχήν φησιν εἶναι ........................................................167 Lignes 33-36 : καὶ τὸ σπήλαιον […] τὸ νοητὸν πορείαν .........................................................168 Lignes 36-39 : ἖ν δὲ Φαίδρῳ […] τύχαι καὶ ἀνάγκαι ............................................................168 Lignes 40-46 : Καὶ ἐν τούτοις [...] τοῦτο γενέσθαι ...................................................................169 Lignes 46-50 : Ἥ τε οὖν ψυχὴ [...] ῶ αἰσθητῶ ὏πάρχειν ........................................................169 Chapitre 2 .........................................................................................................................................170 vi Ligne 2 : ἐφάπτεσθαι....................................................................................................................170 Lignes 3-7 : Ὥστε ἡμῖν συμβαίνει [...] ἡμέτεραι ψυχαὶ ἴσως ...................................................171 Lignes 8-9 : ἃς ἔδει σώματα […] εἴπερ ἔμελλον κρατήσειν ....................................................173 Lignes 9-11 : σκεδασθέντος [...] ὀχλώδους προνοίας δεομένων .............................................174 Lignes 11-14 : πολλ῅ς δὲ καὶ […] πολλῆ δυσχερείᾳ δεομένων .............................................176 Lignes 12-29 : Plotin et la fonction du sage dans uploads/Philosophie/ the-se-sur-la-quot-descente-de-l-x27-a-me-quot-de-plotin.pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager