Théorie et esthétique du cinéma et de l’audiovisuel ARS 221 Objectif Ce cours e
Théorie et esthétique du cinéma et de l’audiovisuel ARS 221 Objectif Ce cours est une introduction à l’esthétique et aux théories du cinéma et de l’audiovisuel depuis les débuts jusqu’à nos jours. Il vise à donner à l’étudiant une connaissance générale sur le cinéma en tant que domaine d’art et sur les théories de quelques grands maîtres de l’art qui ont marqué son histoire. À la fin de ce cours, l’étudiant devra être en mesure: 1. de maîtriser les éléments de base du langage et de la grammaire filmique et télévisuelle, 2. de distinguer les aspects de l’image cinématographique et audiovisuelle et de situer les grandes théories du cinéma depuis l’époque du muet jusqu’à l’époque contemporaine. 2 Plan du cours 1. Définitions 1.1. Le cinéma 1.2. Théorie 1.3. Esthétique 1.4. Audiovisuel 1.5. Le mouvement 2. L’image 2.1. Définition 2.2. La double réalité perceptive de l’image 2.3. Les fonctions de l’image 3. Éléments du langage cinématographique et audiovisuel 3.1. Les signes spécifiques au cinéma 3.1.1. Le plan et les valeurs de plan 3.1.2. Les angles de prise de vue 3.1.3. Les mouvements de la caméra 3.1.4. La focalisation et le champ 3.1.5. Les autres éléments du langage cinématographique (Temps, ponctuation) 3 3.2. Les signes non spécifiques au cinéma 3.2.1. Les autres signes visuels (espace, temps, costume, objet, jeu d’acteur…) 3.2.2. Le « langage » des couleurs 3.3. Le montage et la science du raccord 3.3.1. Définitions 3.3.2. Les fonctions du montage 3.3.3. Les types de montage 3.3.4. Les raccords 3.4. Quelques « règles» liées à l’image et au son. 3.5. La place du son: sources et fonctions 4. Les genres et les formes 4.1. Les catégories filmiques 4.2. La classification des films 4.3. Les genres filmiques et télévisuels 4.4. Éphémérité et mobilité des genres 4 5. Quelques théories cinématographiques majeures 5.1. Classification de Francesco Casetti 5.2. La classification de Elsaesser & Hagener 5.3. Quelques théories cinématographiques expliquées 5.4. Les théories contemporaines 6. L’esthétique de la télévision 6.1. Typologie des programmes 6.2. Les techniques de programmation 6.3. Les formats de diffusion TV 6.4. Quelques théories de la télévision 7. La réception audiovisuelle (Cinéma et télévision) 7.1. Le statut du récepteur audiovisuel 7.2. Le travail du récepteur audiovisuel 7.3. Le plaisir du récepteur audiovisuel 7.4. De l’identification 7.5. Les effets des médias 7.6. Les mécanismes de défense (dénégation, déni 5 8. L’image de soi et les nouveaux médias 5.1. Les médias sociaux et leur impact dans la communication 5.2. La médiation de soi: automédialité 5.3. L’autoethnographie: histoires personnelles et création 9. Exposés. Conclusion 6 Bibliographie ARISTOTE (), Poétique, Trad. J.M. Hardy, Paris, Les Belles Lettres. AUMONT, Jacques (2005), L’Image, Paris, Armand Colin. AUMONT, Jacques et al. (2011), Esthétique du film, Paris, Armand Colin. AUMONT, Jacques, et Michel MARIE (2014), Dictionnaire théorique et critique du cinéma, 2e édition, Paris, Armand Colin. BAZIN, André (2007), Qu’est-ce que le cinéma?, Paris, Éditions du Cerf. BETTON, Gérard (1986), Esthétique du cinéma, Paris, PUF, Coll. Que sais-je? BONHOMME, Bérénice (2011), Les Techniques du cinéma: Image, son, post-production, Paris, Dixit. BORDWELL, David & Kristin THOMPSON (1997), Film Art, An Introduction, 5th Edition, New York, McGraw-Hill. CADET, Christian, René CHARLES et Jean-Luc GALUS (2004), La Communication par l’image, Paris, Nathan, Coll. Repères pratiques. 7 CASETTI, Francesco (1999), Les Théories du cinéma depuis 1945, Paris, Nathan. CHION, Michel (2005), Le Son au cinéma, Paris, Armand Colin. DANARD, Benoît et Remy LE CHAMPION (2005), Les programmes audiovisuels, Paris, La Découverte. ELSAESSER, Thomas & Malte HAGENER (2010), Film Theory. An Introduction through the senses, New York and London, Routledge. GAUTHIER, Guy (2008), Le Documentaire, un autre cinéma, Paris, Armand Colin. GOLIOT-LÉTÉ, Anne et Francis VANOYE (2012), Précis d’analyse filmique, Paris, Armand Colin, Coll. 128. HUISMAN, Denis (1954), L’Esthétique, Paris, PUF, Coll. Que sais-je? JAUSS, Hans Robert (1978), Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard. JOLY, Martine (2012), Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Armand Colin, coll. 128. JOURNOT, Marie-Thérèse (2011), Le Vocabulaire du cinéma, Paris, Armand Colin, Coll. 128. JULIEN, Jean-Rémy (1987), « Défense et illustration des fonctions de la musique de film », In Vibrations, N. 4 « Les musiques des films », pp. 28-41. 8 MARTIN, Marcel (1985), Le Langage cinématographique, Paris, Les Éditions du Cerf. MAURO, Didier (2013), Praxis du cinéma documentaire, Paris, Publibook. METZ, Christian (1972), Essais sur la signification au cinéma, Paris, Klincksiek. METZ, Christian (1997), Langage et cinéma, Paris, Albatros. 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TSAPI TIOSSOCK Emmanuel: L’esthétique cinématographique de Sembène Ousmane. 10 Introduction Place de la théorie dans la formation cinématographique et audiovisuelle 11 La théorie éclaire la pratique « La théorie est absurde sans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie. » (Emmanuel KANT). « La pratique sans théorie est aveugle; la théorie sans pratique est vide. » (Kwame Nkrumah, Le Conciencisme, Chapitre 4). La théorie guide le praticien dans l’orientation qu’il donne à sa création; elle fournit le corps de concepts qui président à la production du sens et consacrent la vision du monde (le discours sur l’homme, les rapports entre les hommes, la société, la nature, l’au- delà, la relation avec l’au-delà, etc.) de l’auteur du film. Connaître les travaux des précurseurs et des prédécesseurs ouvre des portes immenses dans la construction de sa propre voie artistique. 12 La théorie précède la pratique Il est naturel lorsque l’on oppose théorie et pratique, de concevoir que la théorie précède la pratique: « Tout ça c’est bien beau en théorie, mais en pratique c’est toute autre chose », a-t-on l’habitude de dire. L’on dit aussi très souvent: « la théorie guide la pratique, et la pratique corrige la théorie ». Dans ce rapport, la théorie vient toujours avant la pratique qui en retour lui apporte sa meilleure forme. Mais en réalité, dans la pratique artistique, l’on peut se situer dans un courant au départ, et se retrouver dans un autre courant à la fin du travail, et du coup créer une nouvelle théorie hybride. Les écoles cinématographiques ont fonctionné dans une sorte de dogmatisme, où la théorie précédait la pratique. 13 La théorie jaillit de la pratique La pratique artistique est aussi déjà en soi-même un acte de recherche, un acte de conceptualisation, une concrétisation d’une idée. Et lorsque l’on concrétise les idées de la même façon, suivant des principes similaires et que l’on obtient des résultats assimilables, eh bien l’on peut tirer de ces constantes une théorie. C’est ce qui ressortira principalement de ce cours: la plupart des théories du cinéma proviennent de la pratique. André Bazin tire principalement ses théories de la pratique, tout comme Aristote. C’est le propre des théories d’auteurs, qui sont différentes des théories d’école qui, elles, précèdent la pratique. La recherche-création est un champ où théorie et pratique se confondent pour proposer des solutions concrètes. 14 1. Définitions Les termes clés du cours 15 1.1. Le Cinéma Plusieurs acceptions du mot « cinéma » Technique Étymologiquement, du mot « cinématographe », lui-même du grec Kinêmatos = mouvement et Graphein = écrire, décrire, dessiner « Écrire le mouvement ». Procédé technique permettant d’enregistrer photographiquement et de restituer les mouvements. L’outil principal est la caméra (cf. « caméra-stylo »). Institution - Salle de cinéma (Cinéma le Wouri); - Ensemble des œuvres d’un auteur (le cinéma de J.P. Bekolo), d’une époque (le cinéma d’après guerre), d’un courant esthétique (le cinéma direct), d’une nation (le cinéma camerounais)… 16 Le Cinéma (suite) Art, le 7e (selon la classification de Riciotto Canudo) Art du spectacle. Représentation (projection) devant un public, pendant une durée déterminée, d’une suite d’événements ou d’une histoire au moyen d’images en mouvement. Ces événements peuvent impliquer ou non des êtres humains. Le cinéma est donc une activité sociale. Industrie - Activité économique génératrice de revenu. - Production – Distribution – Exploitation - Production = Pré-production (scénario, équipe technico-artistique, auditions, casting, répétitions, repérage, dépouillement, plan de tournage) – Production (tournage) – Post-production (Montage image et son, étalonnage, mixage, postsynchronisation, mastering, rendu, impression). 17 Le Cinéma (suite) Pour le praticien, le cinéma est d’abord technique de narration d’événements au moyen d’images en mouvement, au moyen de la caméra. Cinéma = cinématographie. Pour l’historien, le sociologue ou le théoricien critique, le cinéma est d’abord la projection dans une salle obscure d’un film de 80 à 120 min (ou au-delà) qui raconte une histoire incarnée par des acteurs. Il s’agit du cinéma en tant que production sociale, uploads/Philosophie/ theorie-et-esthetique-du-cinema-et-audiovisuel.pdf
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- Publié le Jul 03, 2022
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