Petit dictionnaire sur l’apprentissage du philosopher en classe terminale et da
Petit dictionnaire sur l’apprentissage du philosopher en classe terminale et dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’école et dans la cité Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Ce petit dictionnaire a été réalisé suite à mes travaux depuis 1988, dans une perspective didactique, celle de l’apprentissage du philosopher et de ses diverses applications avec des publics et dans des lieux divers. Il a pour objectif de donner quelques repères, d’une part à ceux qui s’intéressent à l’apprentissage du philosopher à l’école (de la maternelle à la classe terminale), d’autre part à ceux qui se sentent concernés par les nouvelles pratiques philosophiques dans la cité. On trouvera ci-dessous la liste des entrées, puis les différentes rubriques. Chaque rubrique renvoie si nécessaire à une ou plusieurs autres pour en compléter la compréhension. Liste des entrées Acireph Affect et concept Âge du philosopher Animer un atelier philo, une discussion à visée philosophique Apprenti-philosophe Apprentissage du philosopher Approche par objectifs Approches d'un concept Argumenter en philosophie Auteur philosophique Auto-référence Banquet philo Bd philo Café philo Changement de point de vue Ciné philo Communauté de Recherche Philosophique (CRP) Compétences philosophiques - Approche par compétences en philosophie Conceptualiser en philosophie Conflit sociocognitif Constructivisme Consultation philosophique Cours de morale et philosophie Courants des Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’école Désir de philosopher Didactique de la philosophie Didactique de l’apprentissage du philosopher (DAP) Didactisation Différenciation Diotime (Revue) Disciplines contributoires à la didactique du philosopher Discussion à Visée Philosophique (DVP) Discussion à Visée Philosophique, démocratie et éducation à une citoyenneté réflexive Discussion à Visée Philosophique (DVP) et maîtrise orale de la langue Dispositif didactique Dissertation philosophique Droit à la philosophie Ecrire philosophiquement - Formes diversifiées d’écriture philosophique Ecjs et philosophie Evaluation Exception française Exigences philosophiques Finalités de l’enseignement philosophique Formation aux nouvelles pratiques philosophiques Formation des professeurs de philosophie Gfen – Secteur Philosophie du Gfen Groupe d'Apprentissage Discussionnel Philosophique (GADP) Histoire de la philosophie Identité professionnelle du professeur de philosophie Inspection de philosophie Interdidactique Leçon de philosophie Lecture méthodique philosophique Légitimité d'une didactique de l'apprentissage du philosopher Lire un texte philosophique - Lire philosophiquement un texte Littérature de jeunesse et philosophie Matrice didactique de la lecture philosophique Métacognition Modèle didactique du philosopher Mythe et philosophie Notion – Etude d’une notion, d’un concept Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) Objectifs-noyaux en philosophie Objectifs-obstacles Oral philosophique Paradigme organisateur de l’enseignement philosophique Pédagogie coopérative et Discussion à visée philosophique Philosopher Philosophie Philosophie (ou Philosopher) avec les enfants – Réflexion sur l’expression Philosophie pour – ou avec les - enfants (Philosophy For Children, ou P4C) Philosophie et élèves en difficulté scolaire Philosophie en maternelle Philosophie à l’école primaire Philosophie au collège Philosophie en Segpa Philosophie au lycée professionnel (Lp) Philosophie en seconde et première Philosophie en terminale Philosophie en entreprise Philosophie et soin – Philothérapie Philosophie de l’Unesco Postulat d’éducabilité philosophique Praticien philosophe Pratiques sociales de références Problématiser en philosophie Problèmes philosophiques Processus de pensée Professeur de philosophie Programme de philosophie Raison Rando philo Recherches sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Représentation Rôle du maître ou de l’animateur dans une DVP Savoir-savant Sujet de droit, sujet de fait Transposition didactique Texte philosophique Théâtre philo Travaux personnels encadrés (TPE) et philosophie Triangle didactique de l'apprentissage du philosopher Violence et atelier philosophique Acireph C’est l’Association pour la Création d’Instituts de Recherche sur l’Enseignement de la Philosophie. Créée en 1998, elle a publié un Manifeste faisant une analyse critique de l’enseignement philosophique, de sa crise, et indique les chantiers à ouvrir pour le rénover. Elle édite une revue : Côté Philo. Elle pense que cet enseignement au départ élitiste a été pensé en fonction d’une conception de la philosophie en position de surplomb, et non en fonction des élèves et de leurs besoins. Elle propose un programme plus déterminé, d’autres exercices que la seule dissertation, la prise en compte de la spécificité des séries, une introduction de la progressivité de la philosophie à partir de la seconde, la sortie du professeur de son isolement par l’échange des pratiques et de la recherche pédagogique. (www.acireph.org). Affect et concept En tant que mode de penser (car elle est aussi un art de vivre), la philosophie est l’exercice du langage et de la raison (du logos), pour tenter de comprendre le monde, autrui et soi-même. C’est dire l’importance qu’elle attache à une démarche rationnelle : notamment à la définition de concepts, dont la création selon Deleuze est sa spécificité, ainsi qu’à l’argumentation rationnelle de ce qu’elle avance ou conteste. Il y a cependant des philosophes qui attachent de la valeur à la sensibilité dans la connaissance ou dans l’éthique. Si l’éveil d’une pensée réflexive est l’objectif fondamental d’un apprentissage du philosopher, celui-ci, en particulier chez des enfants et des adolescents, peut s’ancrer utilement dans l’exercice de la sensibilité et de l’imagination, notamment à travers l’usage de métaphores ou le support de récits, qu’ils soient tirés des mythes ou de la littérature. Si l’affect peut apparaître, quand il submerge la raison, comme un obstacle à la pensée philosophique des élèves, il est par ailleurs, quand il irrigue de sa motivation et de sa coloration une vision du monde, un adjuvant puissant de la réflexivité. Voir Conceptualiser – Approches d’un concept – Mythe et philosophie – Littérature de jeunesse et philosophie - Âge du philosopher Y a-t-il un âge pour philosopher ? Les philosophes sont partagés : pour Descartes, philosopher c’est sortir de l’enfance, pour Kant de l’état de minorité… Mais pour Epicure il n’est jamais trop tôt pour philosopher, et Montaigne y songeait dès la nourrice… Le débat existe encore aujourd’hui. La philosophie a été historiquement institutionnalisée en France en classe terminale : avant, les élèves n’auraient pas suffisamment de maturité psychique, de connaissances, de langage adéquat, et la philosophie devrait couronner l’enseignement secondaire. Ce point de vue, longtemps soutenu par l’Inspection générale de philosophie et l’Appep (Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public), a été contesté en France par le Groupe de recherche sur l’Enseignement de la Philosophie (Greph), fondé par J. Derrida dans les années 1975 ; critique reprise depuis 1998 par l’Acireph (Association pour la Création d’Instituts de Recherche sur l’Enseignement de la Philosophie). Ceux qui développent depuis 40 ans la philosophie avec les enfants dans le monde, notamment avec la méthode de M. Lipman, postulent au contraire l’éducabilité philosophique de l’enfance. Un verrou a cependant sauté en France, avec la possibilité officielle, depuis la rentrée 2011, de pratiquer d’une part des activités philosophiques dès la seconde, d’autre part de « petits débats philosophiques » (Luc Chatel, Ministre de L’Education Nationale, 2010) dans le cours de morale du primaire. Animer un atelier philo, une discussion à visée philosophique Animer, c’est donner du souffle (anima en latin) à l’esprit (animus). Un animateur philosophique insuffle un esprit de réflexion dans un groupe (en classe ou dans la cité), par sa façon d’accompagner chaque participant et le collectif dans une recherche active, à la fois accueillante dans un esprit de confiance et de sécurité, condition favorable pour l’autorisation de penser, et rigoureuse dans l’exigence rationnelle des démarches pour garantir une visée philosophique. Animer n’est pas enseigner, au sens de simplement transmettre des connaissances. C’est une posture qui vise à faire travailler collectivement un groupe par la discussion réfléchie, l’institue en communauté philosophique de recherche, postule son éducabilité philosophique (confiance en ses capacités réflexives), procède par questionnement-reformulations, assure une progression du travail par recentrage-bilans- nouvelles pistes, « accompagne le groupe où il va » (M. Lipman), donc pas forcément où l’animateur aurait souhaité aller (surtout quand il a une culture philosophique), mais sans que le groupe n’aille pour autant n’importe où, car il exerce une vigilance épistémologique sur les exigences de pensée. Parce que l’animation est un pouvoir, il peut y avoir animation partagée, co-animation de la séance, un président se chargeant sur la forme de l’animation démocratique de la parole, l’autre de l’animation philosophique sur le fond, comme un secrétaire de séance peut se charger de la mémoire des idées émises, et de leur synthèse à chaud /et à froid. Pour ne pas peser sur le débat (c’est très important pour des enfants, très influençables), ne pas s’enferrer dans une controverse avec tel participant, et garder la maîtrise de la gestion réflexive globale du groupe, l’animateur philosophique ne dit généralement pas son avis sur la question traitée, centrant ses interventions sur les processus de pensée à l’œuvre dans les échanges. Voir Atelier philo - Discussion à Visée Philosophique (DVP) - Rôle du maître ou de l’animateur dans une DVP Apprenti-philosophe La didactique s'intéresse à l'élève en tant qu'apprenant une discipline particulière, ou à toute personne s’y entraînant. C'est pourquoi nous parlons en classe d'apprenti-philosophe. Il ne faut pas oublier que celui-ci est une personne. Apprentissage du philosopher Philosopher n’est pas spontané : ce sont les préjugés qui le sont, affirmations héritées de notre milieu familial, social, civilisationnel, qui paraissent évidentes car non interrogées, réponses souvent implicites à des questions que l’on n’a même pas formulées et examinées. Philosopher s’apprend, c’est une démarche qui doute des préjugés, qui uploads/Philosophie/ tozzi-dictionnaire-de-l-x27-apprentissage-du-philosopher-en-classe-de-termina.pdf
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- Publié le Mai 14, 2022
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