@ Léon WIEGER TEXTES PHILOSOPHIQUES Textes philosophiques 2 à partir de : TEXTE
@ Léon WIEGER TEXTES PHILOSOPHIQUES Textes philosophiques 2 à partir de : TEXTES PHILOSOPHIQUES par le Père Léon WIEGER (1856-1933) Imprimerie de Hien-hien, 1930. Deuxième édition. 420 pages. (Première édition : 1906). Ouvrage numérisé grâce à l’obligeance des Archives et de la Bibliothèque asiatique des Missions Étrangères de Paris http://www.mepasie.org Édition en format texte par Pierre Palpant www.chineancienne.fr novembre 2011 Textes philosophiques 3 DISPOSITIF Préface Théo-philosophie antique Chapitre I. Avant les Tcheou. 1. L'être supérieur. Ciel. Sublime Souverain. 2. La nature. 3. Les êtres transcendants. 4. Les mânes. 5. Divination. 6. Superstition. Chap. II. La Grande Règle. Historique. Les neuf articles : 1. Cinq agents naturels. 2. Cinq activités humaines. 3. Administration. 4. Cinq temps. 5. Pôle impérial. 6. Gouvernement. 7. Solution des doutes. 8. Répercussion au ciel. 9. Biens et maux. Ordre logique. Chap. III. Sous les Tcheou. Annales et Odes. 1. L'être supérieur. 2. Les êtres transcendants. 3. Les mânes. 4. Divination : par la tortue et l'achillée — par les diagrammes — par les songes. Chap. IV. Sous les Tcheou. Rituels. 1. L'être supérieur. Cinq Ti. 2. Les êtres transcendants : Chênn et K'î — Chée et Tsi — Monts et Fleuves — Corps célestes — Petits chênn. 3. Les sacrifices. 4. Les mânes. 5. Divination. 6. Sorcellerie. 7. Exorcismes. Chap. V. Sous les Tcheou. Période tch'ounn-ts'iou. 1. L'être supérieur. 2. Les êtres transcendants. 3. Les mânes. 4. Divination : par la tortue et l'achillée — par les diagrammes — par les songes. 5. Monstres. 6. Sorcellerie. Textes philosophiques 4 Philosophie des Jou Chap. VI. Confucius. 1. L'être supérieur. 2. Les êtres transcendants. 3. Les mânes. 4. Piété filiale. 5. Bonté pour autrui. 6. Éthique et politique. 7. Divination. 8. Conclusion. 9. Appendice. Chap. VII. Les disciples. 1. Naturisme. 2. Êtres supérieur et transcendants. 3. Les mânes. 4. Divination. 5. Piété filiale. 6. Éthique. Chap. VIII. Tseng-tzeu et Tzeu-seu. I. Tch'êng, le sens du vrai. II. Nature. Destin. Neutralité. Chap. IX. Mong-tzeu. 1. Nature humaine. 2. Ciel. Destin. 3. Cheng-jenn. Kiunn-tzeu. Tao. 4. Les Jou. Le gouvernement. 5. Écoles. Instruction. 6. Piété filiale. 7. Varia. Chap. X. Mei-ti. Chap. XI. Sunn-tzeu. Chap. XII. Tong-tchoung-chou. Chap. XIII. Wang-tch'oung. Chap. XIV. Tchouhisme. 1. Norme et matière. 2. Êtres transcendants et mânes. 3. Éthique. Chap. XV. Jou-kiao moderne. 1. Norme, matière, etc. 2. Yinn-yang. Hoûnn-p'ai. 3. Sīnn et chênn. 4. T'iēn-li, jênn-u. 5. Hiâo et hîng. Chap. XVI. Wang yang-ming. Cœur. Norme, Intuition. Textes philosophiques 5 Philosophie des Taoïstes Chap. XVII. Lao-tzeu. 1. L'être primordial. 2. Éthique et politique. 3. Endogénie de l'enfançon. 4. Le Ciel et le Sage. 5. Chênn et Koèi. Chap. XVIII. Teng-si-tzeu. Chap. XIX. Lie-tzeu. Chap. XX. Tchoang-tzeu. Chap. XXI. Koan-tzeu. Chap. XXII. Koei-kou-tzeu. Chap. XXIII. Heue-koan-tzeu. Chap. XXIV. Yinn-wenn-tzeu. Lu-pou-wei. Han-fei-tzeu. Chap. XXV. Hoai-nan-tzeu. Chap. XXVI. Pao-p'ou-tzeu. Chap. XXVII. Cheu-han-ki Chap. XXVIII. Koann-yinn-tzeu. Chap. XXIX. Penn-k'i-king. Chap. XXX. Tong-kou-king. Chap. XXXI. Fragments anonymes. Chap. XXXII. Chou-tsu-tzeu. Philosophie des Buddhistes Chap. XXXIII. Buddhisme chinois moderne. A. Son élaboration. B. Textes. Introduction. 1. Buddha, l'Illuminé. 2. La Buddhéité. 3. Ses trois états. 4. L'Illusion. 5. La réalité tchenn-jou. 6. L'impermanence. 7. Aucun moi particulier. 8. Causalité. 9. La chaîne. 10. La fantasmagorie wan-fa. 11. Attributs du tchenn-jou. 12. Ses sept états. 13. La foi buddhique. 14. Le karman. 15. Nirvana. Samsara. 16. Trois dogmes. 17. Quatre erreurs. 18. Trois connaissances. 19. Trois venins. 20. Trois régions. 21. Le cœur. Textes philosophiques 6 22. Cinq skandhas. 23. Mouo-na. A-lai-ye. 24. Morale. 25. Trois recours. 26. Œuvres du corps. 27. Œuvres de la bouche. 28. Œuvres de l'esprit. 29. Reconnaissance. 30. Six pāramitas. 31. Aumône. 32. Observance. 33. Méditation. 34. Le nie-p'an. 35. Le fruit. 36. Deux voies. 37. Six stades. 38. Dix mondes. 39. Buddhas. P'ousas. 40. Loi du karman. 41. Le repentir. 42. Salut par soi-même, ou avec l'aide d'un autre. 43. Mahayana. Hinayana. 44. Fidéisme primitif. 45. Fa-siang-tsoung idéalistes. 46. Hoa-yen-tsoung réalistes. 47. Syncrétisme T'ien-t'ai. 48. Védantistes Tch'an. 49. Terre Pure. Amidisme. 50. Tantrisme. @ Textes philosophiques 7 PRÉFACE @ p.003 En 1906, dans la préface de la première édition du présent ouvrage, que des travaux plus pressants me firent écourter, j'ai dit que « l'intérêt apologétique de ces Textes Philosophiques a diminué », vu la transformation de la vieille Chine, qui commençait alors. Je ne répéterai pas cette phrase, en cette année 1930. La physionomie de la vieille Chine a bien changé depuis qu'elle s'est muée en République, c'est là un fait visible... mais qu'en est-il des idées ?.. Eh bien, c'est un fait aussi, que sous les feelings américains dont certains Jeunes l'ont saupoudrée, moisissure exotique qui n'adhère pas... c'est un fait, dis- je, que dans la profondeur, tout au fond, le peuple chinois pense encore comme il pensa durant des millénaires, depuis sa lointaine origine. — Confucius n'est plus l'auteur étudié par les écoliers ; il est davantage, étant reconnu comme le moraliste, l'économiste, le politique de la Chine. — Le Taoïsme qui était tombé au rang de superstition méprisable et redoutée, est considéré maintenant par certains savants comme étant la propre philosophie nationale. — Le Buddhisme dont les bonnes vieilles légendes ne provoquaient plus que le sourire, se relève en Chine, comme il s'est relevé au Japon, sous forme mahayaniste ou amidiste, gagnant des esprits par l'élévation de son idéalisme, gagnant des cœurs par la douceur de sa charité. — Il y a indubitablement reviviscence, revival comme on dit en Chine, et du Confuciisme, et du Taoïsme, et du Buddhisme, sous forme épurée. C'est ce qui a décidé la publication de cette seconde édition des Textes Philosophiques, qu'on demandait depuis longtemps. — Non pour que le contenu de ce livre serve à attaquer des personnes qu'il convient de ménager, conformément à l'avertissement répété par deux Évangélistes « que celui qui n'est pas ennemi est ami »... Mais pour aider ceux qui voudront scruter les profondeurs de l'âme chinoise, à entreprendre cette étude compliquée et délicate, plus facilement et plus sûrement. — Je reviens sur cette pensée, qu'il ne faut pas attaquer gratuitement les Textes philosophiques 8 bonnes gens qui pensent bien au fond sous une forme erronée. Réservons nos forces pour le combat contre l'hydre moderne, le faux scientisme, monstre aux têtes multiples, athéisme, irréligion, amoralisme, monisme, mensonge historique, anarchie, communisme, et autres... Vous ne trouverez rien, sur cette polémique moderne, dans le présent volume. Elle sera traitée à part. Pour la genèse, le développement, les relations mutuelles des religions et philosophies chinoises, la biographie et la bibliographie, consultez mes Textes Historiques (cités TH), mon Histoire des croyances et des opinions (citée HCO), ma Chine à travers les âges (citée CTA), mes Caractères chinois (cités LE), ouvrages de fond dans lesquels vous trouverez tous les renseignements voulus. Pour la chronologie, depuis l'origine jusqu'à l'an 827 avant J.-C., j'ai suivi le Tchou-chou ki-nien, pour les raisons dites TH page 6, et HCO page 9. Pour quelques sujets spécialement importants, Être Supérieur, Êtres transcendants, Mânes... j'ai conservé le sectionnement par périodes, à l'instar de la première édition... procédé qui permet de suivre le développement ou la détérioration des notions au cours des temps. Dans la colonne de gauche 1 (caractères chinois), les fragments de Texte sont précédés du signe Δ, les fragments de Commentaire du signe Ο. Hien-hien, le 1er Janvier 1930. Léon Wieger S. J. Missionnaire, Docteur en philosophie — Docteur en médecine. @ 1 [c.a. Le texte chinois n'est pas repris dans cette édition.] Textes philosophiques 9 THÉO-PHILOSOPHIE ANTIQUE Textes philosophiques 10 CHAPITRE I Avant les Tcheou... @ p.007 c'est-à-dire avant l'an 1050. Les textes, relatifs à cette période, sont contenus dans les deux anthologies confuciistes Chou Annales et Cheu Odes. Confucius ne nous a conservé aucun texte antérieur au règne de l'empereur Yao, 2145, — Telles que nous les possédons, les Annales contiennent des pièces authentiques et des pièces douteuses ; je ne ferai aucun emprunt à ces dernières. — Les Odes qui restent, sont considérées comme authentiques. — La provenance de chaque texte est indiquée, entre parenthèses, à la manière chinoise. Par exemple : Annales chapitre Tang-cheu, ou bien Odes chant qui commence par les caractères Huan-niao. — Voyez CTA, Index bibliographique, Chōu-king et Cheu-king. * 1. L'être supérieur... T'iēn Ciel, ou Chang-tí Sublime Souverain. — Chang-t'iēn et Chang- tí sont deux expressions parallèles. Comme on traduit Chang-t'iēn par Sublime Ciel et non par Ciel d'en haut, j'ai traduit Chang-tí par Sublime Souverain et non par Souverain d'en haut. — Parfois, pour cause de parallélisme ou d'euphonie, Chang-t'iēn est réduit à Cháng, et Chang-tí à Tí, le sens restant le même. — Voyez LE, numéros 1 C et 120 H. Le Ciel A. — En 2073, première année de sa régence, l'empereur Choúnn visita d'abord le mont T'ái-chan il situé dans le Chān-tong actuel ; puis les trois autres monts, centres hiératiques et politiques des quatre régions de l'empire (TH p. 34). Sur chacune de ces montagnes, tch'âi Textes philosophiques 11 il brûla un amas de bois. Le texte des Annales ne dit, ni pour qui, ni pourquoi. Tous les uploads/Philosophie/ wieger-textesphil 1 .pdf
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- Publié le Mai 27, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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