LA PÉDAGOGIE CHARISMATIQUE DE GILLES DELEUZE À VINCENNES Charles Soulié Le Seui
LA PÉDAGOGIE CHARISMATIQUE DE GILLES DELEUZE À VINCENNES Charles Soulié Le Seuil | « Actes de la recherche en sciences sociales » 2017/1 N° 216-217 | pages 42 à 63 ISSN 0335-5322 ISBN 9782021340570 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences- sociales-2017-1-page-42.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Le Seuil. © Le Seuil. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Bottigelli, Paris, Éd. sociales, 1968, p. 30. 2. Cet article se situe dans le prolongement de travaux déjà publiés sur cette institution : Charles Soulié, « Le destin d’une institution d’avant-garde : histoire du département de philosophie de Paris VIII », Histoire de l’éducation, 77, 1998, p. 47-69 ; Charles Soulié (dir.), Un mythe à détruire ? Origines et destin du Centre universitaire expéri- mental de Vincennes, Saint-Denis, PUV, 2012 ; Guy Berger, Maurice Courtois et Colette Perrigault, Folies et raisons d’une université : Paris 8. De Vincennes à Saint- Denis, Paris, Pétra, 2015. 3. Claude Jaeglé, Portrait oratoire de Gilles Deleuze aux yeux jaunes, Paris, PUF, 2005 ; François Dosse, Gilles Deleuze et Félix Guattari : biographie croisée, Paris, La Découverte, 2007 ; Sébastien Charbonnier, Deleuze pédagogue, la fonc- tion transcendantale de l’apprentissage et du problème, Paris, L’Harmattan, 2009. 4. S. Charbonnier, ibid., p. 10. Ordinairement, les philosophes de profession ne s’intéressent guère aux questions de pédago- gie. Selon le mot fameux de Jacques Muglioni, un ancien doyen de l’Inspection générale de philosophie de l’enseignement secondaire, la philosophie serait « à elle-même sa propre pédagogie » ; il suffirait donc d’être philosophe, pour de facto savoir transmettre ce savoir. L’étude concrète des conditions sociales, institutionnelles, de l’enseignement de la philoso- phie n’occupe souvent qu’une place très limitée dans la réflexion philosophique et tout se passe comme si la philosophie avait trouvé à l’école, et mieux encore à l’université, son « lieu naturel ». Pourtant, les exemples prestigieux de Kant, Hegel ou Heidegger, réguliè- rement invoqués à ce sujet, ne peuvent faire oublier le « penseur privé », sans lien à l’État ni à l’université, qu’ont pu être Spinoza ou Sartre et que Nietzsche, si l’on en croit Gilles Deleuze, mais peut-être aussi Deleuze lui-même, auraient souhaité être. C’est la question de la pédagogie de la philosophie dans le supérieur que nous voudrions soulever ici, en nous centrant sur les pratiques pédagogiques des philosophes de l’ex- Centre universitaire expérimental de Vincennes2 et plus précisément sur le cas de Gilles Deleuze. Ce philosophe a récemment fait l’objet d’ouvrages plus ou moins hagiographiques, et à ce titre particulièrement instructifs quant au culte qui lui est toujours rendu3, certains allant jusqu’à célébrer « un grand philosophe de l’éducation » qui aurait même hissé « les questions pédagogiques à un niveau proprement transcendantal »4. Alors que les témoins de l’époque soulignent à l’envi le caractère exceptionnel de son enseignement, l’analyse sociologique révèle que les pratiques de Deleuze étaient, au final, relativement ordinaires attendu qu’elles consistent essentiellement en une reprise charismatique, mais philo- sophiquement justifiée, de la pédagogie universitaire traditionnelle qui avait pourtant été si fortement critiquée en mai 68, notamment pour son élitisme. La pédagogie charismatique de Gilles Deleuze à Vincennes « Seulement les philosophes ne poussent pas comme les champignons, ils sont les fruits de leur époque, de leur peuple, dont les humeurs les plus subtiles, les plus précieuses et les moins visibles circulent dans les idées philosophiques. C’est le même esprit qui édifie les systèmes philosophiques dans le cerveau des philosophes et qui construit les chemins de fer avec les mains des ouvriers. » Karl Marx1 Charles Soulié Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 195.154.38.13 - 02/02/2020 22:18 - © Le Seuil Document téléchargé depuis www.cairn.info - - - 195.154.38.13 - 02/02/2020 22:18 - © Le Seuil 44 5. Pour une description du rapport à la politique de l’avant-garde philosophique fran- çaise des années 1960-1970 : Louis Pinto, La Théorie souveraine, Paris, Cerf, 2009. 6. Concernant l’arrière-plan démographique de ce combat pour la légitimité intellec- tuelle : Charles Soulié, « De l’étude des mots à celle des choses », in Christophe Charle et Laurent Jeanpierre (dir.), La Vie intellectuelle en France. II. De 1914 à nos jours, Paris, Seuil, 2016, p. 470-477. 7. Texte reproduit in Jean-Claude Perrot, Michelle Perrot, Madeleine Rebérioux et Jean Maitron, « La Sorbonne par elle-même. Mai-juin 1968 », Le Mouvement social, 64, 1968, p. 319-334. 8. Ibid., p. 321. 9. Extraits d’un entretien avec Jacques Ran- cière déposé dans le fonds d’archives Assia Melamed relatif à l’histoire de Vincennes et disponible à la Bibliothèque de docu- mentation internationale contemporaine de Nanterre : F delta res 0696/13/1-9. Des philosophes interpellés par la politique L’Université de Vincennes et son département de philosophie sont créés suite aux évènements de mai 685. Lors de ces événements, une crise univer- sitaire majeure, notamment liée à l’expansion rapide des effectifs d’étudiants comme d’enseignants – et plus spécialement d’enseignants de rang subalterne –, est le détonateur d’une crise sociale d’une ampleur inédite et d’une des plus grandes grèves ouvrières de l’histoire française : d’un côté, les étudiants alliés à une part importante du « bas clergé » universitaire, ainsi qu’à la frange modernisatrice et avant-gardiste du monde académique, s’attaquent à l’université mandarinale à l’ancienne ; de l’autre, les salariés se mettent en grève, occupent leurs usines ou bureaux, afin d’obtenir des augmentations de salaire et plus de droits sociaux. Un souffle révolutionnaire et utopique soulève une fraction de la jeunesse étudiante de l’époque issue du baby-boom et la conduit à promouvoir les valeurs de liberté, comme d’égalité, au sein d’un monde universitaire au fonctionnement encore très féodal. Ou comme le dit un slogan fameux de l’époque, « Tout enseignant est enseigné. Tout enseigné est enseignant ». Cette critique de la pédagogie traditionnelle conjuguée à un spontanéisme d’inspiration libertaire est solidaire d’une modification du rapport au savoir et d’un question- nement sur les rapports entre « savoir » et « pouvoir » initiés par la critique marxiste de « l’idéologie » ou les travaux de Michel Foucault sur les « disciplines », et, plus souterrainement, par l’évolution des rapports de forces entre disciplines de lettres et sciences humaines et leur lutte pour la légitimité intellectuelle dans une période marquée par l’ascension des sciences humaines et sociales qui bousculent le magistère intel- lectuel des humanités sommées alors de se moder- niser6. Cette remise en cause produit aussi des effets politiques, certains maoïstes suspectant par exemple le savoir (notamment académique) de servir les intérêts, et d’être au service, de la bourgeoisie. Dans le prolongement des évènements de mai 68, les structures de pouvoir universitaire, les programmes, et les modalités d’enseignement, font l’objet d’un intense travail de réflexion, au sein de nombreuses « commissions » disciplinaires. Les enseignants de la section de philo- sophie de la Sorbonne sont particulièrement actifs et rédigent un texte intitulé « Contenu et méthodes de l’enseignement de la philosophie »7. S’inspirant des thèses de Bourdieu et Passeron relatives à la « pédagogie rationnelle », ils développent une critique ravageuse de la « pseudo-pédagogie charis- matique », des tendances au prophétisme comme à « l’idolâtrie de la pensée » qui, très courantes dans cette discipline, conduisent à refouler les exigences d’un apprentissage8. Le cours magistral est accusé de contribuer à la reproduction d’un rapport infantilisant au savoir, comme à celle des inégalités scolaires et par suites sociales. Et dans un élan rationaliste vigoureux, les rédacteurs cherchent à rapprocher le plus possible la philosophie des sciences. Le Centre universitaire expérimental de Vincennes qui ouvre ses portes en décembre 1968 incarne la volonté d’ouvrir l’université à tous, et plus particulièrement aux « travailleurs », aux non bacheliers. Michel Foucault est le premier directeur de son département de philoso- phie. Arrivant à l’époque tout juste de Tunisie, il n’a pas « fait 68 » et ne connaît donc guère le milieu des jeunes philosophes engagés. Pour uploads/Philosophie/2017-soulie-charles-la-pedagogie-charismatique-de-gilles-deleuze-a-vincennes-arss-216-0042.pdf
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- Publié le Jui 05, 2021
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