Les Cahiers philosophiques de Strasbourg 35 | 2014 La réception germanique d'Au
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg 35 | 2014 La réception germanique d'Auguste Comte Franz Brentano et le positivisme d’Auguste Comte Denis Fisette Édition électronique URL : https://journals.openedition.org/cps/1027 DOI : 10.4000/cps.1027 ISSN : 2648-6334 Éditeur Presses universitaires de Strasbourg Édition imprimée Date de publication : 14 juin 2014 Pagination : 85-128 ISBN : 978-2-86820-574-2 ISSN : 1254-5740 Référence électronique Denis Fisette, « Franz Brentano et le positivisme d’Auguste Comte », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg [En ligne], 35 | 2014, mis en ligne le 14 décembre 2018, consulté le 09 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/cps/1027 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cps.1027 Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/ Les Cahiers Philosophiques de strasbourg, i / 2014 Franz Brentano et le positivisme d’Auguste Comte Denis Fisette1 L’article de Franz Brentano « auguste Comte et la philosophie positive », paru en 1869 dans la revue Chilianeum, constitue un événement dans la réception de la philosophie de Comte en allemagne. Car, comme le rappelle Brentano au début de cet article, la philosophie positive de Comte était alors peu connue en allemagne, et l’influence qu’elle a exercée sur la philosophie allemande au XiXe siècle vient principalement de l’angleterre où le positivisme de Comte a reçu un accueil favorable chez des philosophes comme John stuart Mill et herbert spencer, deux philosophes dont le jeune Brentano se sentait très proche. s’adressant aux lecteurs de la revue catholique Chilianeum, Brentano, alors jeune prêtre catholique, formé dans la pure tradition scolastique et l’auteur de deux ouvrages sur aristote2, justifie le choix de son thème en disant de Comte qu’il « n’y a peut-être aucun autre philosophe contemporain qui mérite autant notre attention », puisqu’il « était sans conteste l’un des penseurs les plus remarquables dont notre siècle peut se glorifier3 ». Qu’est ce que Brentano a bien pu voir chez ce philosophe français lui méritant autant 1 Je remercie hamid taieb et guillaume Fréchette pour leurs remarques, et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son soutien financier. 2 F. Brentano, Von der Mannigfachen Bedeutung des Seienden nach Aristoteles, Freiburg : herder, 1862 ; trad. P . david, De la Diversité des acceptions de l’être d’après Aristote, Paris : vrin, 1992 ; Die Psychologie des Aristoleles, insbesondere seine Lehre vom Nous Poietikos. Nebst einer Beilage über das Wirken des Aristotelischen Gottes, Mainz : Franz kirchheim, 1867. 3 F. Brentano, « auguste Comte et la philosophie positive », p. 257. denis fisette 86 d’éloges ? non seulement le tenait-il en haute estime, mais Brentano lui accorde beaucoup d’importance durant la période de würzburg (1866-1874). en effet, Brentano a tenu une série de leçons publiques sur Comte en 1869 (Auguste Comte und der Positivismus im heutigen Frankreich)4 et on sait que son article « auguste Comte et la philosophie positive » se voulait, à l’origine, le premier article d’un projet beaucoup plus vaste qui devait aboutir à la publication d’une série d’études sur la philosophie de Comte. C’est ce que confirme Brentano dans sa demande d’affectation au poste de professeur titulaire à l’université de würzburg rédigée en 1870 : « L’année dernière, j’ai entrepris de présenter et d’élucider de manière critique la philosophie positive du penseur français le plus remarquable de la philosophie moderne, auguste Comte, dans une série d’articles destinés à la revue Chilianeum. Ces articles devraient faire l’objet d’une publication complète basée sur les leçons publiques que j’ai tenues au cours du dernier semestre d’été (1869) sur le même sujet. Le premier article est paru dans le numéro de juillet 1869 »5. Brentano n’a jamais mis son plan à exécution, mais l’esquisse de ce projet pour le moins ambitieux nous est parvenue et elle contient le plan des autres articles que Brentano projetait de rédiger6. trois de ces articles 4 F. Brentano, « auguste Comte und die positive Philosophie », Geschichte der Philosophie der Neuzeit, k. hedwig (éd.), hamburg : Meiner, 1987, p. 246-294. 5 F. Brentano, « gesuch an das staatsministerium d. inn. f. kirchen- u. schul-angelegenheiten um ernennung zum a. o. Professor, 26. Juni 1870 », in t. Freudenberger, Die Universität Würzburg und das erste vatikanische Konzil, 1. Teil : Würzburger Professoren und Dozenten als Mitarbeiter und Gutachter vor Beginn des Konzils, neustadt : degener, 1969, p. 455. 6 Ce plan est reproduit dans l’ouvrage de J. werle, Franz Brentano und die Zukunft der Philosophie, amsterdam : Rodopi (studien zur Österreichischen Philosophie, Bd. Xv), 1989, p. 37. 1. nature de la science (philosophie) positive ; 2. La situation actuelle de la philosophie positive ; 3. La signification de la philosophie positive (plan de l’ouvrage ; échelle des sciences) 4. Caractérisation du premier essai de fonder la sociologie 4.1 Ce qu’a été la sociologie jusqu’à maintenant 4.2 La méthode de la sociologie 5. Caractérisation du premier essai de fonder la sociologie (suite) 5.1 Le caractère statique de la sociologie 87 franz brentano et le positivisme d’auguste comte devaient porter sur la sociologie de Comte, et un autre sur l’éthique et la religion. en plus des leçons publiques de 1869 sur la philosophie de Comte, le Nachlaß de Brentano contient d’autres manuscrits rédigés à différentes périodes de sa vie dans lesquels il aborde quelques-uns des thèmes qui appartiennent à ce projet7. L’intérêt de Brentano pour la philosophie de Comte ne se limite donc pas à son article de 1869. Pourquoi alors n’a-t-il pas donné suite à ce projet sur la philosophie de Comte ? Brentano s’explique dans sa demande de promotion au Ministère en invoquant le fait que la revue Chilianeum a cessé de publier peu de temps après la publication de son article en 18698. Mais cette explication n’est pas convaincante puisque les motivations de Brentano dans ce projet de publication ne tenaient pas uniquement à l’existence de cette revue. L’abandon du projet tient peut-être davantage aux difficultés que Brentano a rencontrées dans l’étude de la philosophie de Comte en ce qui a trait notamment à la question religieuse et au théisme en général9. une lettre à J. s. Mill datée du 15 février 187210, que nous aurons l’occasion d’examiner plus tard, nous fournit une explication qui cadre mieux avec l’intérêt soutenu de Brentano pour Comte et l’empirisme britannique durant toute la période de würzburg. Brentano confie à Mill que c’est le « caractère immature de ses nouvelles 5.2 La dynamique sociale / manière de traiter l’histoire (abstraction, parallèles) 6. Caractérisation du premier essai de fonder la sociologie (suite) 6.1 Le stade théologique 6.2 Le stade métaphysique 6.3 Propositions pour le futur 7. La deuxième carrière de Comte (première partie) : Remarques générales sur l’éthique et la religion chez Comte 8. La deuxième carrière de Comte (deuxième partie) : détails. 7 dans son édition de Geschichte der Philosophie der Neuzeit (hamburg : Meiner, 1987, p. XXiX-XXX), k. hedwig indique quelques ouvrages de Comte que Brentano avait en sa possession : Catéchisme positiviste, Paris : 1852 ; Positive Philosophy, translated by Martineau h., London : J. Chapman, 1853, 2 vol. ; Cours de philosophie positive, Paris : g. Baillière, 1864, 6 vol. 8 F. Brentano, « gesuch… », op. cit., p. 455. 9 Cf. J. werle, op. cit., p. 39. 10 Les lettres de Brentano à Mill n’ont pas encore été publiées. Je me réfère ici aux lettres manuscrites qui portent la signature k.1.34.1 et k.1.34.2 que l’on peut consulter aux archives Brentano à graz. denis fisette 88 positions (Anschauungen) » qui l’aurait forcé à abandonner ce projet11. or, ce sont justement ses « nouvelles positions » qu’il élabore durant la période de würzburg qui constituent le point de départ du programme philosophique développé dans sa Psychologie d’un point de vue empirique12 et nous verrons que cet ouvrage porte les traces de ses recherches sur la philosophie de Comte. Mon objectif dans cette étude est de montrer que le programme philosophique que Brentano élabore dans sa Psychologie est en bonne partie redevable des recherches entreprises par Brentano à würzburg sur l’empirisme anglais et la philosophie positive de Comte. Ces recherches représentent le point de départ et l’arrière-plan du projet d’une psychologie comme science, qui représente le cœur de sa Psychologie, et elles jettent un éclairage nouveau sur les enjeux philosophiques de nombreux débats qu’il mène dans cet ouvrage. elles nous informent en outre sur les préoccupations philosophiques de Brentano durant la période de würzburg et nous fournissent en même temps une nouvelle perspective sur l’évolution de la pensée de Brentano de sa thèse d’habilitation à würzburg en 1866 jusqu’à son arrivée à vienne en 1874. dans cette étude, je me propose d’examiner quelques-uns des facteurs qui ont motivé l’intérêt de Brentano pour la philosophie de Comte et d’évaluer l’influence que cette dernière a exercée sur la pensée de Brentano durant la période de würzburg et au-delà13. 11 J. s. Mill, The Collected Works of John Stuart Mill, volume Xvii, The Later Letters of John Stuart Mill, 1849-1873, part iv, éd. Francis e. Mineka and dwight n. Lindley, toronto : university of toronto Press, 1972. uploads/Philosophie/cps-1027.pdf
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- Publié le Mai 06, 2021
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