LES BESOINS : UNE MISE À L’ÉPREUVE DE LA PSYCHANALYSE PAR LA THÉORIE CRITIQUE K
LES BESOINS : UNE MISE À L’ÉPREUVE DE LA PSYCHANALYSE PAR LA THÉORIE CRITIQUE Katia Genel, Agnès Grivaux Centre Sèvres | « Archives de Philosophie » 2023/1 Tome 86 | pages 53 à 70 ISSN 0003-9632 DOI 10.3917/aphi.861.0053 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2023-1-page-53.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Centre Sèvres. © Centre Sèvres. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Ce programme, qui donne lieu aussi bien à des collaborations avec l’Institut psychanalytique de Francfort, fondé en 1929, qu’à des débats fructueux avec d’autres articulations matérialistes de la théorie sociale et de la psychologie, développées notamment par Fromm, Reich, puis Marcuse 2, fait l’objet de très nombreuses discussions et recherches durant les années trente 3. 1. Voir par exemple Max Horkheimer, « Geschichte und Psychologie », Zeitschrift für Sozialforschung, 1, 1932, Horkheimer (éd.), München, DTV, p. 125-144. Cette articulation est établie dans une col laboration étroite avec Erich Fromm qui, dans « Tâche et méthode d’une psychologie sociale analy tique » [Über Methode und Aufgabe einer analytischen Sozialpsychologie], paru dans le premier numéro de la Zeitschrift für Sozialforschung, montre dans quelle mesure la psychanalyse constitue la forme de psycho logie la plus compatible avec le matérialisme marxien. 2. Voir notamment Erich Fromm, « Psychoanalyse und Soziologie », in Zeitschrift für Psychoanalytische Pädagogik, Vienne, Internationaler Psychoanalytischer Verlag, Band 3, 1928-1929, p. 268-270 ; E. Fromm, « Die psychoanalytische Charakterologie und ihre Bedeutung für die Sozialpsychologie », ZfS, 1, 1932, p. 253-277. E. Fromm, Escape from freedom, New York, Rinehart and Co., Inc., 1941 (La Peur de la liberté, trad. L. Ehrardt, S. Mayol, Lyon, Parangon/Vs., 2010) ; Wilhelm Reich, La Psychologie de masse du fascisme, trad. P . Kamnitzer, Paris, Payot, 2001 ; L ’Analyse caractérielle, trad. P . Kamnitzer, Paris, Payot, 1992 ; W. Reich, « Überblick über das Forschungsgebiet der Sexualökonomie », Zeitschrift für politische Psychologie, II, 1935 ; Herbert Marcuse, Éros et civilisation. Contribution à Freud [1963], trad. J.-G. Nény et B. Fraenkel, revue par l’auteur, Paris, Minuit, 2002. 3. Ces discussions portent sur le rapport entre la théorie générale et la recherche empirique. Voir notamment les études sur l’autorité et la famille publiées en 1936 chez Felix Alcan, in Horkheimer (éd.), Studien über Autorität und Familie : Forschungsberichte aus dem Institut für Sozialforschung, Lüneburg, DOSSIER © Centre Sèvres | Téléchargé le 28/01/2023 sur www.cairn.info via Cité internationale universitaire de Paris (IP: 193.52.24.6) © Centre Sèvres | Téléchargé le 28/01/2023 sur www.cairn.info via Cité internationale universitaire de Paris (IP: 193.52.24.6) Katia Genel et Agnès Grivaux 54 Une telle approche interdisciplinaire développée par ce qu’on appellera ensuite la première génération de l’École de Francfort, désormais largement discutée et documentée 4, a pu toutefois conduire à laisser de côté certains aspects plus philosophiques du croisement entre psychanalyse et théorie cri tique de la société, une fois le projet interdisciplinaire suspendu à la fin des années trente, du fait de l’exil forcé de la plupart des membres de l’Institut hors d’ Allemagne, en particulier aux États-Unis. Cet abandon laisse, pour quelque temps du moins, la place à des réflexions plus philosophiques sur la modernité, dévelop pées essentiellement par Max Horkheimer, dans une collaboration étroite avec Theodor W. Adorno, à partir de La Dialectique de la raison, Éclipse de la raison, Raison et conservation de soi. Or, de même qu’Éros et civilisation semble nettement hériter de ce tournant philosophique dans les modes d’articula tion de la théorie critique et de la psychanalyse, la psychanalyse continue bel et bien, inversement, de jouer un rôle à la fois moteur et souterrain dans les réflexions philosophiques des théoriciens critiques de l’Institut de recherche sociale : l’étude des contradictions du rationalisme européen, centrale dans les analyses des années quarante, opère en effet à l’aide de nombreuses catégories psychanalytiques réinvesties philosophique ment, comme celles de délire et de paranoïa 5. Plus encore, la critique de ce rationalisme est indissociable d’une réflexion sur la domination de la nature externe (l’environnement naturel) et de la nature interne (essentiellement les pulsions), que développe la psychanalyse par le concept de refoulement. Enfin, c’est parce que les sociétés européennes modernes déploient une forme de rationalisme étroitement lié à la domination de la nature extérieure et de la nature interne que ce rationalisme est conduit à des difficultés indépassables, produisant ce qui s’apparente à des pathologies de la raison 6 se laissant décrire par des catégories psychanalytiques. Le présent article se propose donc d’étudier de manière approfondie ce rapport singulier entre psychanalyse et philosophie chez les théoriciens francfortois, en soutenant que son point d’ancrage décisif se situe au niveau du concept de nature, et introduit plus précisément dans la théorie critique de la société la division de ce concept en nature externe et nature interne héritée de la psychanalyse. Pour ce faire, et parce que l’ampleur d’une telle tâche excède largement le cadre d’un article, il commencera à étayer cette thèse par l’inter Dietrich zu Klampen Verlag, 1987. Pour une étude détaillée de ces discussions, voir Katia Genel, Autorité et émancipation. Horkheimer et la Théorie critique, Paris, Payot, 2013. 4. On peut mentionner, par exemple, des travaux pionniers comme ceux de Russell Jacoby, Social Amnesia. A Critique of Contemporary Psychology, New Brunswick, Transaction Publishers, 1997, qui ont ouvert un champ de recherches plus récentes sur la question : voir ainsi Hans-Ernst Schiller, Freud-Kritik von Links. Bloch, Fromm, Adorno, Horkheimer, Marcuse, Springe, Zu Klampen Verlag, 2017 ; K. Genel, « École de Francfort et freudo-marxisme : sur la pluralité des articulations entre psychana lyse et théorie de la société », Actuel Marx 2016/1 (n° 59), p. 10-25 ; Agnès Grivaux, « Raison, délire et critique. Psychanalyse et critique de la raison chez Adorno et Horkheimer ». Thèse de doctorat. 5. Horkheimer et Adorno, Dialektik der Aufklärung, in Gesammelte Schriften, Band 3, Francfort-sur- le-Main, Suhrkamp Verlag, 1981, p. 201-230. Voir aussi A. Grivaux, thèse de doctorat citée ci-dessus. 6. Voir Axel Honneth, Pathologien der Vernunft: Geschichte und Gegenwart der Kritischen Theorie, Suhrkamp, 2007. © Centre Sèvres | Téléchargé le 28/01/2023 sur www.cairn.info via Cité internationale universitaire de Paris (IP: 193.52.24.6) © Centre Sèvres | Téléchargé le 28/01/2023 sur www.cairn.info via Cité internationale universitaire de Paris (IP: 193.52.24.6) Les besoins : une mise à l’épreuve de la psychanalyse par la Théorie critique 55 médiaire d’un objet spécifique appartenant à la catégorie de nature interne, même s’il est d’emblée doté d’un sens social : le concept de besoin. Cet objet, au cœur d’un certain nombre de textes et de protocoles de discussion établis dans les années quarante 7, présente en effet un double intérêt. D’une part, il montre comment des catégories psychanalytiques, comme celles d’étayage et d’autoconservation, sont mobilisées pour traiter d’un enjeu propre à la cri tique philosophique de la société : celui qui consiste à savoir comment un rapport non-dominateur à la nature interne, pensé psychanalytiquement comme dépassement de la répression pulsionnelle, peut être établi sans com promettre la survie au sein de la nature externe, c’est-à-dire en préservant la satisfaction sociale des besoins les plus élémentaires. D’autre part, le concept de besoin montre comment la réflexion philosophique transforme en retour les catégories psychanalytiques mobilisées par la théorie sociale : pour don ner un contenu à la catégorie de nature interne dans la théorie critique de la société, le concept de besoin est mobilisé et sert à réinterpréter philosophique ment la théorie freudienne des pulsions, conçue comme thématisation certes décisive, mais seulement partielle, de la nature interne. Afin de montrer dans quelle mesure les théoriciens francfortois établissent un croisement original entre philosophie et psychanalyse, nous commence rons par présenter la réflexion philosophique sur la levée de la domination de la nature interne, et sa problématisation à l’aide des notions psychanalytiques uploads/Philosophie/gnl-besoim-archives.pdf
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- Publié le Nov 04, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
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