Document généré le 23 août 2018 15:14 Éthique en éducation et en formation L’en
Document généré le 23 août 2018 15:14 Éthique en éducation et en formation L’enseignement moral et civique dans les établissements scolaires français, une transversalité consistante? Anne-Claire Husser L’enseignement de l’éthique à l’école Numéro 4, automne 2017 URI : id.erudit.org/iderudit/1045186ar DOI : 10.7202/1045186ar Aller au sommaire du numéro Éditeur(s) Découvrir la revue Citer cet article Husser, A. (2017). L’enseignement moral et civique dans les établissements scolaires français, une transversalité consistante?. Éthique en éducation et en formation, (4), 12–29. doi:10.7202/1045186ar Résumé de l'article Deux ans après l’entrée en vigueur du nouvel enseignement moral et civique, le présent article se propose de revenir sur les enjeux de ce nouveau programme et sur les difficultés spécifiques de sa mise en oeuvre dans le système scolaire français. Compte tenu de la dimension fortement transversale des objectifs de formation poursuivis par la réforme, il convient en particulier d’interroger les conditions d’appropriation par les enseignants français d’outils et démarches développées dans le cadre d’une didactique de l’enseignement moral en Belgique et au Québec où il constitue, contrairement à la France, une discipline de spécialisation pour les professeurs. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. [https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique- dutilisation/] Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. www.erudit.org Tous droits réservés © Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE, 2017 Anne-Claire Husser 12 | Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, no. 4, 2017 L’enseignement moral et civique dans les établissements scolaires français, une transversalité consistante? Anne-Claire Husser, maître de conférences École supérieure du professorat et de l’éducation de l’Académie de Lyon Université Claude-Bernard, Lyon 1 Résumé : Deux ans après l’entrée en vigueur du nouvel enseignement moral et civique, le présent article se propose de revenir sur les enjeux de ce nouveau programme et sur les difficultés spécifiques de sa mise en œuvre dans le système scolaire français. Compte tenu de la dimension fortement transversale des objectifs de formation poursuivis par la réforme, il convient en particulier d’interroger les conditions d’appropriation par les enseignants français d’outils et démarches développées dans le cadre d’une didactique de l’enseignement moral en Belgique et au Québec où il constitue, contrairement à la France, une discipline de spécialisation pour les professeurs. Mots-clés : Enseignement moral et civique, disciplines, professionnalité, vie scolaire, France. Abstract : This paper will examine the issues of the French « moral and civic education » syllabus, enforced in September 2015, and analyse the difficulties that hinder its implementation in schools. Considering the cross-sectionnal dimension of the learning goals outlined in this program, we will give special consideration to the way French teachers may fit to teaching approaches and methods developed within the framework of Belgian and Quebec didactic researches in a context where moral education is considered as a teaching specialty unlike France. Keywords : Moral and civic education, teaching specialities, professionality, school life, France. L’enseignement moral et civique dans les établissements scolaires français Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, no. 4, 2017 | 13 Introduction À l’issue d’un processus engagé en 2012 par le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Vincent Peillon, dans le cadre de la refondation de l’école de la République, la France s’est récemment dotée d’un enseignement moral et civique rénové dont les programmes sont entrés en vigueur à la rentrée de septembre 2015 à tous les degrés de la scolarité obligatoire ainsi que dans les lycées généraux, technologiques et professionnels (MENESR – DGESCO, 2015). La relance de la morale à l’école a alimenté en France un débat assez vif qui s’est pour l’essentiel centré sur la légitimité d’un tel enseignement (Ogien, 2013; Zoïa, 2013). Souscrivant assez largement aux arguments développés par Pierre Kahn (2015) en faveur des objectifs de formation du nouvel enseignement moral et civique (EMC), le présent article s’intéressera moins à la question des finalités de celui-ci qu’à ses modalités d’inscription dans la vie concrète des établissements en accordant une attention particulière à la manière dont il rencontre, non sans tensions, les identités professionnelles et les modes d’organisation du travail enseignant. 1. Une absence de tradition didactique constituée en matière d’enseignement moral L’aspect le plus saillant de la réforme de 2015 réside sans nul doute dans la reconnaissance de la légitimité de la contribution de l’institution scolaire à la formation morale des élèves, celle-ci s’articulant à l’éducation civique sans se confondre avec elle. Formation du citoyen et formation du sujet éthique marchent dans cette perspective d’un même pas parce qu’elles reposent sur des compétences communes que les nouveaux programmes déclinent en quatre grands registres à développer : le jugement normatif et évaluatif, le sens de la règle et du droit, l’intelligence émotionnelle et la capacité d’engagement. Ces compétences sont cependant amenées à s’exercer dans des domaines distincts à défaut d’être tout à fait séparés : celui du politique d’une part, c’est à dire des affaires qui concernent la communauté des citoyens, et d’autre part celui plus vaste de l’éthique qui recouvre la recherche de l’agir le meilleur à tous les niveaux de l’existence humaine. S’il existe en France une tradition pédagogique installée en matière de formation du citoyen, celle de l’instruction civique centrée sur la connaissance des institutions démocratiques et des libertés fondamentales et adossée à l’histoire-géographie (Legrand, 1991; Bergougnioux, 2006), il n’en va pas de même de la culture morale, ce qui ne signifie évidemment pas que rien dans les pratiques enseignantes actuelles ne participe de l’éducation morale, mais que ces pratiques ne sont que très peu identifiées par les acteurs comme susceptibles de s’articuler à une didactique de l’enseignement moral en tant que telle. Anne-Claire Husser 14 | Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, no. 4, 2017 Historiquement c’est à l’école primaire que s’est développée une pédagogie morale consciente d’elle-même, celle des instituteurs de la 3e République (Baubérot, 1997), mais cette tradition est tombée en désuétude et ne saurait être reconduite à l’identique du fait des transformations profondes qu’a connu la société française depuis le XIXe siècle ainsi que de l’évolution des conceptions pédagogiques et des mutations de l’institution scolaire. Le pluralisme culturel et axiologique, l’individualisme contemporain (Gauchet, 1985), la redéfinition des relations entre l’adulte et l’enfant dans une perspective plus égalitaire (Renaut, 2004) comme l’affaiblissement de l’autorité de l’institution scolaire (Dubet, 2002) rendent aujourd’hui peu praticable une approche de l’enseignement moral qui faisait fond sur le postulat d’un socle de valeurs consensuelles et intuitivement évidentes. Il existe, il est vrai, une autre tradition plus récente liée aux pédagogies actives et à laquelle on doit l’introduction dans les écoles de pratiques de classe coopérative (Connac, 2009), de médiation par les pairs, ou de discussion à visée philosophique (Tozzi, 2005 ; Galichet, 2007 ; Chirouter, 2012). Si l’on en croit le groupe « enseignement primaire » de l’inspection générale auditionné en 2013 par la commission sur l’enseignement de la morale laïque et auteur de plusieurs rapports relatifs à la mise en œuvre des programmes de 2008 dans les classes, il semblerait cependant que ce type de pratiques demeurent minoritaires et n’aient pas encore permis de vivifier un enseignement civique et moral rarement explicite et le plus souvent réduit à l’apprentissage des règles de civilité et des symboles de la République (IGEN, 2010, p. 8 et 15; IGEN, 2013, p. 59-60; Bergougnioux, Loeffel et Schwartz, 2013, p. 14). Les programmes de 2015 marquent néanmoins une étape significative dans un processus d’institutionnalisation de la réflexion éthique à l’école primaire en préconisant de manière officielle des démarches plutôt cantonnées jusque-là au rang de pratiques innovantes ou expérimentales. Du fait de l’appétence croissante qu’elles suscitent auprès des professeurs des écoles comme de la reconnaissance institutionnelle et universitaire qu’elle a conquise en France ces dernières années1, la discussion à visée philosophique pourrait ainsi contribuer à installer dans les années à venir un nouveau paradigme pour l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire, l’héritage des humanités classiques puis modernes a durablement installé le modèle d’une formation morale immanente aux disciplines. Il n’est de fait pas difficile d’identifier dans les différents enseignements dispensés au collège et au lycée un ensemble de savoirs et de démarches intellectuelles propres à contribuer au développement du sujet éthique, recensement proposé par les programmes d’EMC eux-mêmes, lesquels suggèrent toute une série d’activités renvoyant aux différents champs disciplinaires : travail de l’argumentation et analyse des œuvres en cours de français, expression artistique, jeu théâtral, études de la littérature et des 1 Signalons ainsi la création en 2015 à l’Université de Nantes de la chaire UNESCO consacrée aux pratiques de la philosophie avec les enfants. L’enseignement moral et civique dans les établissements scolaires français Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, no. 4, 2017 | 15 civilisations étrangères en langues vivantes et langues uploads/Philosophie/l-x27-enseignement-moral-et-civique.pdf
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- Publié le Dec 22, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
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