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Tous droits réservés © Société de philosophie du Québec, 1996 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation des services d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d’utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/ Document généré le 9 août 2022 15:36 Philosophiques Interventions Les dictionnaires généraux de philosophie en langue française Marcel Côté et Gilles Paradis Volume 23, numéro 2, automne 1996 URI : https://id.erudit.org/iderudit/027401ar DOI : https://doi.org/10.7202/027401ar Aller au sommaire du numéro Éditeur(s) Société de philosophie du Québec ISSN 0316-2923 (imprimé) 1492-1391 (numérique) Découvrir la revue Citer cet article Côté, M. & Paradis, G. (1996). Les dictionnaires généraux de philosophie en langue française. Philosophiques, 23(2), 341–358. https://doi.org/10.7202/027401ar PHILOSOPHIQUES, VOL. XXIII, N0 2, AUTOMNE 1996, P. 341-358 LES DICTIONNAIRES GÉNÉRAUX DE PHILOSOPHIE EN LANGUE FRANÇAISE PAR MARCEL CÔTÉ ET GILLES PARADIS La philosophie s'exprime dans le langage. Les philosophes s'inspirent des mots du langage courant qu'ils approfondissent ou encore ils créent des termes techniques propres à la philosophie. L'évolution de la pensée philosophique et du vocabulaire qui le traduit a entraîné le besoin de constituer des dictionnaires de philosophie. La plupart des philosophes n'ont pas rédigé de dictionnaires. À l'occasion, on trouve chez eux le souci de distinguer plus systématiquement les différents sens des termes. Le livre D de la Métaphysique d'Aristote en constitue l'exemple le plus ancien et le plus manifeste. Avicenne dans son Livre des définitions partage la même préoccupation. Isidore de Seville dans ses Etymologies se soucie d'information encyclopédique. D'autres façons d'envisager les dictionnaires sont apparues au fil du temps. Ainsi, Le Dictionnaire philosophique de Voltaire et les Quiddités de Quine sont moins des dictionnaires au sens strict que des ouvrages qui empruntent la forme du dictionnaire pour communiquer des réflexions personnelles. En langue française, c'est depuis le XVIII6 siècle que l'on retrouve des dictionnaires de philosophie. Au cours des trois derniers siècles, environ 70 dictionnaires ont été publiés. Depuis une vingtaine d'années, on observe une prolifération de ce type d'ouvrage. C'est durant cette même période que plusieurs dictionnaires importants sont parus notamment dans le cadre de la publication de Y Encyclopédie philosophique universelle. Pour cette raison, il devient utile de dresser u n bilan des dictionnaires d'abord par une compilation inédite, mais aussi en esquissant leur évolution historique. Précisons que notre recherche porte sur les dictionnaires généraux de philosophie publiés ou traduits en langue française. La partie consacrée à l'évolution historique est suivie de deux listes : une liste des dictionnaires selon l'ordre chronologique et une liste des dictionnaires selon l'ordre alphabétique des auteurs. C'est cette seconde liste qui fournit la référence complète des dictionnaires1. 1. Plusieurs instruments ont servi à constituer la liste des dictionnaires généraux de philosophie en langue française. Voici les principaux ouvrages consultés : Le Répertoire bibliographique de la philosophie ; la « Bibliographie générale » présentée par Gilbert Varet dans le volume 1 de VEncyclopédie philosophique universelle, L'Univers philosophique, volume dirigé par André Jacob, Paris, Presses Universitaires de France, 1989 ; le Manuel de bibliographie philosophique de Gilbert Varet, Paris, Presses Universitaires de France, 1956 ; la Bibliographia philosophic^ 1934-1945 ; le Guide 3 4 2 PHILOSOPHIQUES Le XVIII* siècle Quelques dictionnaires de langue française sont parus avant le XVIIF siècle par exemple celui de Furetière. À la fin du XVIIe siècle, on observe la publication d'ouvrages plus spécialisés. Ainsi, en 1694 paraît le dictionnaire de Thomas Corneille2, frère de l'auteur du Cid, et le dictionnaire de Bayle3 en 1696. L'originalité de l'ouvrage de Corneille est d'incorporer un vocabulaire plus technique alors que le dictionnaire de Bayle manifeste une préoccupation pour l'objectivité historique, et un intérêt pour les thèmes religieux et théologiques. Au XVIIP siècle, la publication de dictionnaires spécialisés est courante dans un certain nombre de domaines. Seulement en philosophie, si l'on entend ce domaine dans un sens large, on en compte une dizaine. Le premier à paraître, celui de Gauthier4 en 1723, s'occupe de la philosophie, mais aussi des sciences et des humanités. Le XVIIP siècle se caractérise par la nécessité d'établir un bilan des connaissances, comme le souligne Georges Gusdorf : Les explorateurs, les astronomes, les naturalistes, les médecins, les historiens, les philosophes et les savants de toute espèce accumulent des informations, qui transforment ce que l'on savait et ce que l'on croyait sur l'homme et sur le monde. Dès lors se fait sentir la nécessité d'un nouveau regroupement du savoir. Mais les hommes de la Renaissance n'ont pas le temps de mener à bien cet examen de conscience et de science ; ils sont accablés par l'accumulation de ce qu'ils savent et de ce qu'ils ignorent. Qn ne peut pas faire le bilan de ce qui est seulement en train de se constituer. [...] La situation n'est plus la même du temps de d'Alembert et de Diderot. Il ne s'agit plus de semer, le moment est venu de récolter5. Cette récolte se retrouvera tout entière dans cette entreprise gigantesque et extraordinaire que constitue Y Encyclopédie de Diderot et d'Alembert6 : trente-cinq volumes dont la publication s'échelonnera sur 29 ans avec des collaborateurs prestigieux comme Montesquieu, Rousseau et Voltaire. La principale originalité de cette œuvre est de chercher à définir les connexions et les rapports qui peuvent exister entre les connaissances ainsi compilées. Cette façon de faire bibliographique des études de philosophie de Jacques Follon, Louvain-La- Neuve, Editions de l'Institut supérieur de philosophie, 1993 ; le Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale de France ; l'ouvrage de Bernard Quemada, Les Dictionnaires du français moderne, 1539-1863, Paris, Didier, 1967 ; l'article de William Gerber « Philosophical Dictionaries and Encyclopedias » dans The Encyclopedia of Philosophy, édité par Paul Edwards, New York, The MacMillan Company and The Free Press, 1967, vol. 6, p. 170-199 ; l'article d'André Lalande « Les récents dictionnaires de philosophie », dans Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 1903, vol. 56, p. 628-648. 2. Thomas Corneille, Le dictionnaire des arts et des sciences, 1694. 3. Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique, 1696. Sur Bayle, voir aussi : Hubert Bost, Pierre Bayle et la religion, Paris, Presses Universitaires de France (Collection « philosophie »), 1994. 4. Hippolyte-Albert Gauthier, La Bibliothèque des philosophes et des savants tant anciens que modernes, 1723-1734. 5. Georges Gusdorf, Introduction aux sciences humaines. Essai critique sur leurs origines et leur développement, Paris, Les Belles Lettres, 1960, p. 230-231. 6. Denis Diderot, Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1751-1780. LES DICTIONNAIRES GÉNÉRAUX DE PHILOSOPHIE 3 4 3 n'échappera pas à une certaine vision du monde, contestée par des contemporains. En fait, cette œuvre sera le reflet des controverses philosophiques des lumières que Jean-Marie Goulemot décrit comme suit : Siècle [...] de la découverte de l'hétérogène et de réparpillement, prix à payer sans aucun doute à l'expérience du monde, géographique, historique, politique, ethnologique... que la pratique des philosophes ne cesse de constituer et d'étendre7. Selon Goulemot, il ne faut pas s'étonner dans cette perspective de la vogue des dictionnaires au XVIir siècle car « ils représentent pour les hommes des Lumières le moyen par lequel s'épuise la réalité du monde décrit, en même temps qu'elle s'offre à l'appréhension du lecteur8 ». L'Encyclopédie sera une des tentatives de faire de l'ordre « sous la prolifération insensée du réel9. » Sylvain Auroux affirme même que Y Encyclopédie est plus que l'expression idéologique du « clan » : elle est, selon lui, le produit d'une philosophie10. Au XVIir siècle commencent à paraître un certain nombre de dictionnaires « portatifs ». Ces dictionnaires, tout en élargissant le public des lecteurs, favorisent l'éducation populaire et permettent une plus grande diffusion des idées et du savoir. Les dictionnaires peuvent aussi devenir un lieu de confrontation faisant écho aux conflits idéologiques qui animent leurs auteurs comme ce fut le cas de Y Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Par ailleurs, le dictionnaire de Voltaire11 s'assimile à un dictionnaire portatif qui devient u n instrument de confrontation. Voltaire « écrit mais dans le but d'agir ». De fait, c'est le premier dictionnaire engagé où son auteur sera le dénonciateur de la métaphysique et le précurseur du positivisme12. Christiane Mervaud écrit : « Ses détracteurs ne s'y sont pas trompés. Ce condensé de philosophie voltairienne sentait le fagot et les apologistes chrétiens se sont mobilisés pour le réfuter. Des centaines de pages furent écrites pour dénoncer ses erreurs, ses obscénités, ses blasphèmes, pour rappeler le dogme, pour justifier les passages délicats de la Bible13. » Chaudon est l'un de ceux-là avec son Dictionnaire anti-philosophique14. 7. Jean-Marie Goulemot, « Écriture de la possession du monde et philosophie des Lumières » dans Le temps de la réflexion, vol. 10, 1989, p. 67-75. La citation est tirée de la page 69. Sur Y Encyclopédie, voir aussi les travaux uploads/Philosophie/les-dictionnaires-generaux-de-philosophie-en-langue-francaise.pdf

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