Semestre automne 2021 Comportements Politiques Université de Lausanne Ariana M.

Semestre automne 2021 Comportements Politiques Université de Lausanne Ariana M.C 05/09/2021 Comportements politiques Robin Freymond 1 Comportements politiques Partie I : Les comportements politiques : définitions, transformations, significations. Chapitre 1 : la participation politique revisitée A. L’évolution de la définition de la participation politique 1. Comportements politiques conventionnels et non conventionnels La notion de comportement se différencie de la notion de for intérieur. Il s’agit d’actes manifestes d’un individu par opposition à son for intérieur (ses croyances, ses attitudes, ses pensées). Exemple de participation politique : le vote, la manifestation, l’émeute, le port du voile. Toute action humaine peut être politisé par son auteur ou les observateurs. La définition du politique est un enjeu de lutte. P. Favre, plutôt que de déterminer de quel objet doit traiter la science politique, s’est penché sur ce qu’a étudié la science politique : Pourquoi la science politique définit comme « politique » un objet à un moment donné ? Avant les 50`s : uniquement le vote 50-70 : formes de participations conventionnelles : ajout de la participation à une campagne électorale, à un meeting, contribution financière à un parti. Voir pyramide de Milbrath. Activités de gladiateurs Exercer une fonction politique Porter sa candidature Chercher des financements politiques Devenir membre actif d’un parti Consacrer du temps à un campagne politique Activités de transition Assister à un meeting politique Faire une contribution financière à un parti/candidat Contacter un haut fonctionnaire/leader politique Activités de spectateur Badge, auto-collant sur une voiture Essayer de convaincre quelqu’un de voter d’une telle manière Voter Commencer une discussion politique Apathiques Littéralement inconscient et passif de la situation politique qui les entoure Comportements politiques Robin Freymond 2 Environ 1/3 de la population américaine adulte seraient apathiques (Milbrath, 1965) Environ 60% jouent un rôle de spectateur : ils regardent, assistent, votent mais ne se battent pas. Les formes d’actions non conventionnelles ne sont pas prises en compte (actions violentes, manifestations). Milbrath par exemple, exclut les manifestations, jugées illégitimes. Dans les années 70 : les actions non conventionnelles sont incluses. Ces formes d’actions protestataires gagnent en légitimité (en raison notamment) Alors que les manifestations étaient considérées comme des comportements irrationnels, les analystes commencent dans les années 70, grâce à la mobilisation des ressources, à considérer les manifestations comme des comportements rationnels. Normalisation de la manifestation. Avancée des techniques de recherches : -Arrivée des sondages -Notion de potentiel protestataire : Approuve/désapprouve-t-on les manifestations -Le fait de l’avoir utilisé (la manifestation), de penser qu’on le ferait ou ferait peut- être, ou ne le ferait jamais La mobilisation des ressources : naissance dans les années 70, période phare de nombreux mouvements sociaux. Années 90 : arrivée de nouvelles méthodes : Individuals surveys in Rallies (INSURA) Sondages dans les manifestations. 2. Des comportements dirigés vers les autorités ? Définition plus récente. Comprend ceux qui ont des actions envers non seulement l’Etat mais d’autres structures sociales (ex : la grève ou le boycott d’une entreprise). Définition de Tilly pour les mouvements sociaux. « Série continue d’interactions entre les détenteurs du pouvoir et ceux qui les défient (ceux pouvant prétendre s’exprimer au nom d’un groupe dépourvu de représentations formelles) ». Idée que dans les sociétés démocratiques, les mouvements sociaux permettent de représenter ceux qui ne sont pas représentés (idée que les élites jouissent de la démocratie). Groupe d’intérêt : « organisation constituée qui cherche à influencer les pouvoirs politiques dans un sens favorable à son intérêt ». Affrontement entre certains groupes d’intérêts avant de s’adresser à l’Etat (mouvements avortement/anti avortement), message au public (mobilisation pour le climat) Comportements politiques Robin Freymond 3 Quid des communautés, des mouvements mutualistes ? Définitions plus larges Sur les groupes d’intérêt : « Entité cherchant à représenter les intérêts d’une section spécifique de la société dans l’espace public » Sur les mouvements sociaux : « entreprises collectives pour établir un nouvel ordre de vie » (actions pas seulement dirigé contre l’Etat, mais aussi l’opinion public, contre d’autres groupes, pour d’autres groupes, pour soi) Aberle : travail sur les Indiens Navaho (The Peyote Religion). Il propose une typologie suivante : est-ce que le changement est limité (concerne seulement la question des normes/règles) ou radical (valeurs du système social), vise l’individu ou la structure sociale Changement limité Changement radical Individu Mouvements sociaux alternatifs (Alcooliques anonymes) Mouvement sociaux rédempteurs (Sectes, mouvements religieux) Structure sociale Mouvements sociaux réformateurs (Syndicats) Mouvements sociaux révolutionnaires (Millénaristes, Messianiques) Historiquement : tendance des mouvements sociaux à une politisation (messages adressés à l’Etat) La participation politique doit-elle être dirigée contre l’Etat pour qu’il s’agisse d’un comportement politique ? 3. Des comportements visibles ? La question des résistances Albert Hirschmann : Exit, Voice, Loyalty. Basé sur le modèle des consommateurs face au dysfonctionnement des firmes. Modèle appliqué au mécontentement politique La défection : silencieuse, non-renouvellement de l’adhésion, changement La loyauté : acceptation de la situation La prise de parole : expression d’un mécontentement En règle générale : la loyauté et la prise de parole sont considérées comme des formes d’actions politiques. Mais certains chercheurs ont montré que l’exit est aussi une forme d’action politique (de résistance) Comportements politiques Robin Freymond 4 James Scott : Zomia, ou l’art de ne pas être gouverné. Territoire de l’Asie du Sud- Est. Ces zones montagneuses sont inaccessibles pour le contrôle de l’Etat. Fuite des habitants. Contre l’idée que le nomadisme et la culture orale seraient primitifs. Scott démontre que l’exit peut avoir un sens politique (fuite et résistance à l’emprise étatique). On peut considérer que la migration est un comportement politique (enjeu politique : réfugié politique ou migrant économique). James Scott : derrière la loyauté apparente peut exister des formes de résistances cachées (infra-politique), une dissidence silencieuse, la résistance par le bas. L’étude des comportements politiques ne prend en compte que les formes de comportements visibles et non soumis à la répression. The weapons of the weaks. Travail sur un village malais, sous l’effet de la technique (arrivée de la technologie), il y a un bouleversement du village. Les romanciers ont valorisé 2 figures du paysans (le valeureux et le minable). Scott montre que derrière la déférence des paysans se tisse une résistance (commérage sur les puissants, valeur de solidarité pour arracher aux riches l’aumône, larcins qui vise uniquement les privilégiés, chute du rendement quand ils sont embauchés par un riche, sabotage, absentéisme). Le mérite de Scott : rendre visible la protestation là où elle était inaperçue par ethnocentrisme. Conclusion de Scott • Les pauvres n’ont souvent pas d’autres choix que de se courber et de ruser • Même s’ils sont apparemment soumis, ce n’est pas pour autant qu’ils considèrent la situation comme juste • Résistance symbolique est à la base d’une forme de résistance matérielle cachée mais aussi le préalable à des mobilisations collectives lorsque l’étau se relâche Critique de Scott comme vision populiste/misérabiliste • Le misérabilisme : dérive du légitimisme, où l’on considère que la culture des dominants s’impose aux dominés, par conséquent les catégories populaires sont exclues et consentent à la domination. Idée que les cultures populaires sont des cultures dominées. Culture dominée perçue qu’en terme de manque par rapport à la culture dominante. Réduction du populaire à une posture éternellement souffrante et dominée. • Ex : Bourdieu dans la Distinction, fait preuve de misérabilisme de classe en soulignant la privation (dans le choix de nourriture des classes populaires), il nie la culture en soi des classes populaires. • Le relativisme culturel : idée que chaque groupe social a son arbitraire culturel. Le populisme : dérive du relativisme culturel, inversion et sacralisation des valeurs culturelles populaires, forme paradoxale de mépris de classe (on proclame l’excellence du vulgaire), on nie les rapports de domination. Populisme : célébration naïve et exagérée du génie populaire. Comportements politiques Robin Freymond 5 • L’ethnocentrisme de classe : amène au racisme de classe. Voir Grignon/Passeron : Le savant et le populaire. 2 critiques faites à Scott 1. La résistance populaire à la domination symbolique est marquée par la domination. La culture populaire est bien plus riche dans les moments d’oubli de la domination que dans la résistance à la domination. Magnifier la résistance populaire fait passer à côté d’une compréhension de la culture populaire en tant que telle. 2. La résistance symbolique est simplement une soupape qui permet la perpétuation de la domination. La résistance symbolique ne prépare pas la résistance politique contrairement à ce que pense Scott. Cours du 25 septembre 2019 Auto-réductions (non-paiement du ticket de métro, du cinéma) dans l’Italie des années 70’s : parallèle avec Scott. Scott établit un lien entre le sens de la justice populaire et une foule de pratiques (chapardage de bois dans les forêts). Les catégories dominées estiment ces pratiques comme légitimes. Thompson conceptualise l’économie morale de la foule (vol de grain sur les marchés) explique que cela correspond à un sens moral d’une foule qui estime légitime ce vol du grain devenu trop cher (il va contre l’idée que les dominés estimeraient leur sort « juste »). B. Le continuum de la participation politique 1. Partis, associations, groupes d’intérêt : des différences ? Est-ce uploads/Politique/ 1-pdfsam-comportements-politiques.pdf

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