6.11.13 - Cours 1 Le métier d'éditeur Commence sa carrière en acquisition l'ass
6.11.13 - Cours 1 Le métier d'éditeur Commence sa carrière en acquisition l'association des grands maires de frce (2ans) lancement de chaîne (notamment chaine festival qui a disparu et remplacée par frce4) Directeur des achat fictions... il a monté avec Duhamel une structure commune d'acquisition des programmes service de la circulation des programmes (pour fr des éco). Devoir d'1h30 france TV : 5 chaînes nationales/ 9 chaînes dans les DOM/ chaîne locale et TNT diffusée pr la Corse VIASTEL/ participation minoritaire dans GULLI avec Lagardère (séparation possible pr faire aboutir le projet de france 4). objectif : parler à un maximum de gens avoir une capacité de proposer = groupe qui doit faire de l'offre contrairement au privé qui fonctionne autour de la demande (cela ne signifie pas qu'il ne faut pas écouter le public mais plutôt surprendre le public, lui proposer des choses). La direction générale numérique : approche de la nouvelle tv, de la nouvelle manière de la consommer pour s'adapter. L'avenir pour france tv dans un marché très concurrentiel : 25 chaînes gratuites mais également ttes les autres formes de divertissement et d'infos. Pour les jeunes générations auj ce qui progresse très fort c'est le jeu vidéo. Le SP n'avait pas adapté sa vision du monde à cet état de fait. Auj Ftv essaye de le faire. Les spécificités du SP contraintes et obligations 1. poids politique 2. les financement 3. les personnels et les syndicats 4. le ratio qualité/audience La stratégie des programmes La diversification : digital/thématique Les acquisitions : achat / intervenant distributeur Les spécificités du SP contraintes et obligations • poids politique histoire : le lien entre FTV est un lien très fort et qui a évolué. En février 49 mise en place de la RTF / doit obéir au ministre de l'information/ mise en place de la redevance = jusqu'en juin 64 ou l'ORTF a remplacé la RTF. Dès 55 en Angleterre le monopole public a été cassé. 1974 fin de l'ORTF et la création de TF1, antenne 2 et FR3 (3 chaines jusqu'en 86). La TV est un appareil de pouvoir, c'est la voix de la France y compris à l'étranger. Giscard puis Fabius avaient compris l'utilisation de la tv. Sur l'interventionnisme du politique ex : décider que france 4 devienne une chaîne jeunesse le président du CSA qui dit que les lignes éditoriales de ftv ne sont pas claires = spécificités françaises. BBC : contrat décennale avec l'état (garantit sur son financement et sa gouvernance) ZBF : inscrite ds la c/ pacte budgétaire garantit et toute tentative de revenir dessus est sanctionné par le conseil constitutionnel En 82 Mitterand s'est penché sur la logique de la tv pub et a crée la haute autorité pour couper le cordon (choix des présidents de chaînes en toute indépendance). Lorsque la droite est arrivée en 86 elle n'a pas éliminé cette instance mais l'a remplacé CNCL c'est d'ailleurs elle qui a privatisé TF1 / donc la CNCL devient le CSA en 89/ en 2009 OBJECTIF DE faire choisir le président de ftv par le président de la république pour moins d'hypocrisie = levé de bouclier des journalistes, de l'opposition... auj c'est le CSA qui reprend la main (6 conseillers (3 nommés par le sénat et 3 par l'ass nationale) et un président nommé par le président de la république. Donc ça reste très politique. CSA = pouvoir de nomination et de contrôle/ auj une tutelle à ftv avec un RDV hebdomadaire avec le CSA. Ces liens sont sanctuarisés par des documents : le cahier des charges signé en 2009 (il a remplacé le cahier des missions et des charges) et le COM (contrat d'obj et de moyens) : affecte les moyens en fonction des objectifs renégocié pour aboutir à la signature d'un avenant c'est un contrat entre ftv et l'état c'est faux auj on est face à un contrat entre ftv et le gouvernement la dotation de l'état jusqu'à 2015 : diminution de 420 millions d'euros et une baisse à cause de la pub. Vrai souci de fr survivre le sp. On associe des indicateurs très spécifiques à des objectifs précis. Les indicateurs peuvent être quantitatifs ou qualitatifs. CSA qui contrôle le respect des objectifs. • les financements La contrainte financière en 1968 introduction de la pub en tv en 1971 la deuxième chaines autorisée à fr de la pub avec des recettes limitée à 25% de son budget en 2007/2008 le budget de frce 2 et 3 provenait de la pub l'annonce de plus de pub à la tv pub : a été un choc à ftv comment on finance la tv sans pub ? La redevance auj dite le CAP c'est une taxe fiscale depuis 2004 perçue en mm temps que la taxe d'habitation. C'est une ressource affectée car c'est une contrepartie de ce qu'on trouve dans le com. Elle tourne à 2 millions d'euros. 85 euros dans les DOM. La CAP française est la moins élevée en europe. Fondamentale auj pour financer la tv. Auj elle est indexée sur l'inflation Elargissement de son assiette a été refusée. Sa perception coûtait très cher – on a vanté les mérites d'une perception globale pour la percevoir. La publicité Continuité de la pub elle ne sera pas complètement supprimée fin 2016. avant l'arrêt de la pub on été à 800 000 de recettes par an/ftv a demandé une compensation car cela les conduit à fabriquer des interprogrammes. 400 000 d'euros depuis qlq années de recettes pub/avec l'accélération de la crise + TNT : déficit très important par rapport aux projets (surestimation des ressources publicitaires dans le COM) (déficit de 40 000 d'euros/ sachant qu'une entreprise publiq ne peut pas ê déficitaire). Auj/obj fr des économies la régie publicitaire vend les primetime, en journée pas grand chose. Les taxes copé : elles vont dans le budget de l'état et pas forcément redistribué à FTV. La dotation publique : elle ne représente rien. combien l'état doit donner pour combler le manque à gagner tt cet argent sert à payer les charges de fonctionnement et de proposer des programmes 800/850 millions d'euros france 5 140 millions d'euros france 4 : 40 millions d'euros Fô : 30 millions d'euros M6 : 350 millions d'euros TFA : ils sont autour du Milliard pr france TV il y a des obligations de dépenses pour la création (fiction, documentaire, animation) cet investissement dans la création est à 400 Millions d'euros pour tt le groupe par an. Sur l'animation obligation de 50 millions d'euros tt les deux ans en plus. (le documentaire environ ç0 millions d'euros qui sont intégrés dans les 400 millions) le cinéma 61 à 62 millions en plus. France tv fait vivre les producteurs, les distributeurs indépendants. Ça fait partie des obligations de ftv. Quotas de diffusion 60% UE 40%français france tv s'est mm engagée à fr 70% d'UE le sport = important qu'une chaîne gratuite diffuse ces programmes là. France tv est fort sur ces fondamentaux mais n'arrive pas à innover. Pk plus de pub ? Car libère de la contrainte de l'audience. Tous les programmes ne peuvent pas ê vu par tous. Ce qui fait que france tv essaye de fr passer de nouveaux concepts baromètre qualitatif : (au tél) pour savoir si les gens ont aimé un prog ou pas. Le déclaratif a une vertu en termes d'image. Qu'est-ce que la qualité ? France TV est reconnu par l'information / en 2012 sondage sur quel meilleur journal TV de la télé, le public s'est prononcé pour tf1 • les personnels et les syndicats le poids des salariés et des syndicats : on reproche à france TV d'avoir trop de personnels objectif de 9750 postes en 2015 2000 personnes F2 5400 F3 250 F5 20 F4 200 personnes pour le groupe Fô et outre-mer : 2000 personnes beaucoup de personnes dans les DOM qui sont protégés et qui ne peuvent pas être bougé pour des raisons politiques. Un état dans l'état qui sont les journalistes et une impossibilité de réformer. Objectif – 1000 postes pour 2015 et dans les budget ce ratio a été diminué. 351 postes doivent ê supprimés mais les syndicats s'unissent pour que ces postes ne disparaissent pas. Il y a eu des alertes très fortes à ftv et des tentatives de suicide : il y a une tension flagrante. La création d'une université france TV pour former ttes les personnes du sp et encourager la mobilité interne. Il y a aussi une fondation pour favoriser une démarche sociale et bcp de mécénat de compétence (intervenir dans des écoles...). La mise en valeur à l'antenne et dans le groupe de la diversité et du handicap mais il y a cette volonté qui est complètement SP. Volonté de s'ancrer dans un vrai rôle de SP. Il y a des corporations très puissantes : les journalistes et techniciens qui ont des attaches très fortes aux chaines et non pas au groupe. Il faut insuffler un esprit groupe • le ratio qualité/audience le positionnement des chaînes du uploads/Politique/ acquisition.pdf
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- Publié le Jui 10, 2022
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