( 5w/u° , bec34-n PRINCIPAUX OUVRAGES DU MÉME AUTEUR Etudes sémiologiques, Klin
( 5w/u° , bec34-n PRINCIPAUX OUVRAGES DU MÉME AUTEUR Etudes sémiologiques, Klincksieck, Paris, 1971. Utopiques, jeux d'espaces, Minuit, Paris, 1973. La critique du discours études sur la Logique de Port-Royal et les Pensées de Pascal, Minuit, Paris, 1975. Détruire la peinturé, Galilée, Paris, 1977. Le récit est un piége, Minuit, Paris, 1978. La voix excommuniée, essais de mémoire, Galilée, Paris, 1981. Le portrait du Roi, Minuit, Paris, 1981. La Parole mangée et autres essais théologico-politiques, Méridiens Klincksieck, Paris, 1986. Opacité de la peinture, Essii.i sur la représentation au Quattrocento, Usher, París, 1989. Lecturés- Traversiéres, Albin Michel, Paris,1992. Des Pouvoirs de l'image. Gloses, Seuil, Paris, 1993. De la représentation, éd. Daniel Arasse, Alain Cantillon, Giovanni Careri, Dankiéle Cohn, Pierre-Antoine Fabre et Frangoise Marin, Seuil, Paris, 1994. Philippe de Champaigne ou la présence cachée, Halan, Paris, 1995. Sublime Poussin, Seuil, Paris, 1995. Pascal et Port-Royal, éd. Alain Cantillon, avec la coll. de Daniel Arasse, Giovanni Careri, Daniéle Cohn, Pierre-Antoine Fabre et Frangoise Marin, Bibliothéque du Collége International de Philosophie, PUF, Paris, 1997. L'écriture de soi, éd. Pierre-Antoine Fabre, avec la coll. de Daniel Arasse, Alain Cantillon, Giovanni Careri, Daniéle Cohn et Frangoise Marin, Bibliothéque du Collége International de Philosophie, PIJE Paris, 1999. LOUIS MARIN POLITIQUES DE LA REPRÉSENTATION Édition établie par Alain Cantillon, Giovanni Careri, Jean-Pierre Cavaillé, Pierre-Antoine Fabre et Frangoise Marin Éditions Kimé 2, impasse des Peintres PARIS IIe I I 4. LE POUVOIR ET SES REPRÉSENTATIONS* o exposé était: « Comment lire un tableau ? « Son théme et son contenu se sont amplement déplacés et peut-étre approfondis dans celui que je vais vous faire ce soir, intitulé: « le pouvoir et ses représentations ». J'abrierais jouer de ce titre, représentations du pouvoir, et pour com- mencer, pouvoir de la représentation: c'est cette inversion que je voudrais explorer avec vous. Parler de pouvoir et de ses représentations, cela signifie que l'institution du pouvoir s'approprie ou produit ses représen- tations aussi bien de langage que d'usage : elle se les donne comme siennes. Evidemment la question est alors de se demander á quelles fins et quel est son intérét ; et si le pouvoir ou l'institution du pouvoir s'ap- proprie ou se donne, ou produit ses représentations, de savoir si elles ont quelque pouvoir; et tout ceci ne serait qu'un pur jeu de mots si je n'es- sayais pas au moins de préciser ce que j'entends par représentation et ce que j'entends par pouvoir. Lonsqu~eruz-et-Arra.01÷aplus4er1.ixrznslesu~cn_ Politiques de la représentation 70 bottes qui ne valaient rien pour marcher sur les tulles. Que ques temps apres, 1 Chat, ayant vu que l'Ogre avait quitté sa premiare forme, descendit, et avoua qu'il avait eu bien peur. « On m'a assuré encore, dit le Chat, mais je ne saurais le croire, que vous aviez aussi le pouvoir de prendre la forme des plus petits Animaux, par exemple, de vous changer en un Rat, en une souris ; je vous avoue que je tiens cela tout á fait impossible. - Impossible ? reprit l'Ogre, vous allez voir », et en mame ternps il se changea en Souris, qui se mit _á courir sur le planchet Le Chat ne l'eut pas plus telt apergue qu'il se jéta dessus, et la mangea. Cependant le Roi, qui vit en passant le beau Cháteau de l'Ogre, voulut entrer dedans. Le Chat, qui entendit le bruit du Carrosse qui passait sur le pont-levis, courut au-devant, et dit au Roi: , „, - ur le _M •uis de « 'otre V ale . . Carabas. - Comment, Monsieur le Marquis, s'écria le Roi, ce Cháteau est encore á vous ! Il ne se peut rien de plus beau que cette cour et que tous ces Bátiments qui l'environnent ; voyons les dedans, s'il vous plait. » Le Marquis donna la main á la . jeune Princesse, et suivant le Roi qui montait le premier, ils entrarent dans une grande Salle oh ils trouvarent une magnifique collation que l'Ogre avait fait pré- parer pour ses amis qui le devaient venir voir ce mame jour-lá, mais qui n'avaient pas osé entrer, sachant que le Roi y était. Le Roi charmé des bonnes qualités de Monsieur le Marquis de Carabas, de mame que sa filie qui en était folie, et voyant les-grandsliensAulLpossédait, lui dit, aprés avoir bu cinq ou six coups : « 11 ne tiendra qu' á vous, Monsieur le Marquis, que vous ne soyez mon gendre- .-»- e Marquis, faisant de grandes révérences, accepta l'honneur que lui faisait le Roi; et das le mamé jour épousa la Princesse. Le Chat devint grand Seigneur, et ne courut plus aprés les souris, que pour se divertir. MORALITÉ Quelque grand que soit l'avantage De jouir d'un riche héritage Venant á nous de pére en fils, Aux jeunes gens pour l'ordinaire, L'industrie et le savoir-faire Valent mieux que des biens acquis. AUTRE MORALITÉ Si le fils d'un Meunier, avec tant de vitesse, Gagne le cceur d'une Princesse, Et s'en fait regarder avec des yeux mourants, C'est que l'habit, la mine et la jeunesse, Pour inspirer de la tendresse, N'en sont pas des moyens toujours indifférents. -•• Tout d'abord `représentation' ; je vais partir de choses au fond trés banales et tras simples mais comme toujours les banalités et les choses simples sont peut-étre les plus intéressantes á explorer... Qu'est- ce que cela veut dire `représenter' ? Quelle est la valeur du préfixe 're' dans représenter ? Si vous ouvrez le Littré ou le Robert vous voyez qu'un des premiers sens de représenter c'est `présenter á nouveau' ou 'á la place de quelque chose'. nouveau' dans le temps ou á la place de quelque chose dans l'espace. Quelque chose était présent et ne l'est 'Article publié en deux livraisons dans la revue Noroit, n° 249-250, mai-juillet 1980. Nous avons choisi de laisser á cette intervention ses marques d'oralité (NdE). • « Comment lire un tableau », Norolt, novembre 1969 (article repris dans L. Marin, Études sémiologiques, Paris, Klincksieck, 1971). 72 Politiques de la représentation Pouvoinrepris'sánlation 73 . plus, quelque chose est donné présent ici á la place de quelque chose qui est ailleurs. Par exemple, l'ambassadeur dans un pays étranger repré- sente le gouvernement de sa nation, ou encore l'ange au tombeau vide, qui dit: n'est pas ici, il est ailleurs', est le représentant de celui qui est lá-bas. Dans cette acception du terme, dans le lieu de la représenta- tion, il y a une absence, un autre et représenter, c'est au fond opérer une substitution, la substitution de quelque chose á la place de cet autre, de quelque chose qui est, si j'ose dire, le `méme' de cet autre; qui lui res- semble, qui lui est proche : c'est lá ce que j'appellerai le premier effet de la représentation, faire comme si l'absent était ici maintenant. Entendez bien : comme si'. Il ne s'agit pas de sa présence mais il s'agit d'un effet de présence. Ce n'est pas le méme mais tout se passe comme si c' é- tait le méme et parfois, c'est souvent mieux que le méme. Ainsi la photographie d'un disparu sur la cheminée ou le récit d'une bataille de jadis par l'historien d'aujourd'hui, voilá des représentations. On trouve dans le traité de la peinture d'Alberti, une évocation extraordinaire de ce qu'il appelle la rlierVeále de la représentation picturale : la nouvelle peinture de l'époque, dit en substance Alberti, fait revenir les morts, elle les fait revivre, elle les évoque en quelque sorte magiquement. Autrement dit, c'est bien le mort, l'absent, mais ce n'est pas lui tout á fait, c'est presque lui. Ce premier effet de la représentation est un extraordinaire pou- voir, dimension transitive de la représentation', le fait de représenter quelque chose qui est le méme mais pas tout á fait le méme et peut-étre mieux que le méme. Un autre exemple serait le `rompe l'ceil' en peinture. C 1 est une représentation dont l'effet de présence est si puissant que le spectateur en est trompé. Voici une anecdote personnelle : visitant un jour une exposition de natures mortes du xvne siécle, j' al apergu une goutte d'eau sur la surface du tableau et je me suis approché. En fait c'était une goutte d'eau peinte. Voilá un effet de présence qui révéle'un -extraordi- naire pouvoir de la représentation puisque j' al failli sortir mon mouchoir pour essuyer la goutte d'eau. Premier sens donc oa le préfixe 're' de représenter a une valeur de substitution et premier pouvoir de la représentation. Mais en méme temps, si vous continuez á lire le dictionnaire, vous vous apercevez que représenter, c'est redoubler une présence, exhiber, exposer devant les yeux. Ainsi selon le Littré, on représente sa carte d'identité, on repré- sente sa lettre de patente, on représente son passeport. Représenter un objet, dit-il encore, c'est exhiber l'objet qui a été mis en dépót :. Ce sens est tout á fait différent du premier : représenter signifie redoubler, insister, intensifier une présence et dans le cas de la carte d'identité, de la lettre de patente ou du uploads/Politique/ beatriz-sarlo-bibliografia-representaciones.pdf
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- Publié le Nov 03, 2022
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