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Bulletin Baude la i rien ,'1M. fl. ~'~eA1ip'l;, Cl/t'fld'fJ l!lf1f101f;<;, R.1!.P(J{J(;E'~t;lJi(J;~ '3lrciil"teai;ll~:",tt'.',.G:~i<·t\fl'i!;b:VVhl'll!r' R,. }f&lfA'W .• Pre side1ilt du C"mft:eb·ttJ~i(ig,.ap h'ique <' ,'eI, RerJi~ R.A JIf .... . (;OEiJlJ • P~4b'l~een ,;.4~ui'tafiai:cuJ'$ anm~e'l8"'.t .un. su,pptenllH7:t bibU;ogl'a.p1iilru€!.r:>a"L~Ciftc.fFt;1?e .. w. T./JaY/dy d'etud'M 'baudelail!"ienn.es ii,Z. .'Uni.iJlil%"fJi-t~ Vandtlll'v.i I.t • . lUJ''!>Li:T.UfBA UJ! tLAt lU EK • il~lt.t83q,,'·6ta'ticn B Vdlnde l'b1. 1, t':.Vni'lM 'rei iy Jias.hl)ig", .. "ennes'see 31235 .• ; s.A, .1.,(,JI'7.0nt d~8 pal> 4hequB bancL1;il'.;t. BilrIDELAIRIEN. I;tl·~ <!dr't?I'JIiI.e~ .HH: m,arLdat ~ . ~u,. 13;) LEeT.!"" BULLETIN BAUDELAIRIEN Ete 1976 Tome 12, nO 1 SOMMAIRE QUELQUES SOUVENIRS SOCIALISTES DANS L'OEUVRE DE BAUDELAIRE •••••••••••••••••••••• 3 pa~ Ha~tmut STENZEL ZOLA ET BAUDELAIRE ESTHETICIENS •.••••••••••••••• 14 pa~ Me Z.vin ZIM.!t1ERMAN SUR PRIVAT n'ANGLEMONT •••••••••••••••••••••••••• 18 pa~ Jean ZIEGLER INFORMATIONS •••••••••••••••••••••••••••••••••••• 29 ST"" Ql:ELf!TTES S(l11"E'f\lI~ S Sf'f,IAL I ,,'!'ES D.\}~S L t OEF','T<.E DE ~!' l'"n~L.A T~f. Les baudelairiens r.0T'1111encent neonis q'lelque te~ps a s'occuper s;rieuselllent des influences so- cialistes et surtout fonrifiristes slIr le 1 enne ~audelaire et reprennent ains f des indications donnees 1epuis lon~tenps par Jean Pomlllier l • C'est surtout l'article tres detaille de Claude Pichois sur Baudelaire en 1847 ~ui semble avoir ouvert une voie a ces recherches. 11 n'est pas de mon pro- pos de revenir ici sur les resultats d'un certain nOlllbre de livres et d'articles 3 , mais je crois tout de meme que ce probleme est loin d'etre reso- lu. Cela tient surtout au fait qu'aucun critique, a ma eonnaissance, n'a essaye d'integrer le deve- loppement ideologique de Baudelaire (ou, si l'on prefere un terme plus neutre: le developpement des idees de Baudelaire) dans le contexte de l'evolu- tion de la societe fran~aise entre la monarehie de Juillet et le second Empire. Heme Michel Butor, qui donne beaucoup d'illlportance a cette phase so- cialiste de Baudelaire, y voit plus ou moins un probleme individue1 4 • On s'accorde sur le fait que Baudelaire a eu une phase socialiste ou soci- alisante entre 1846 et 1851-1852 et qu'il s'en de- tacha apres, et l'on en reste la 5 • Or, si l'on est par exemple d'accord avec Claude Pichois pour declarer que Baudelaire se detourne "parce que les soeialistes fourieristes et autres ne croyaient ni au peche originel nt a l'eternite des peines de l' Enfer [ ••• ] "6, il reste Ie probleme essentiel a mon avis - de savoir pourquoi, apres 1851, Baudelaire a besoin de ces idees. Je me ran- ge iei au point de vue methodologique d'ErichKoh- ler, pour qui surtout et llleme seule une analyse sociologique peut expliquer a fond Ie mouvement d' idees qui est a la base des grandes oeuvres litte- raire s 7, qu'en consequence, on ne peut pas com- prendre Ie revirement mentionne de Baudelaire et la position des Fleura du Mal si l'on ne tient pas compte de "I "influence foudroyante" de l' avenement du second Empire sur Baudelaire 8 • Sont particu- lierement importants pour une telle recherche les ecrits de Walter Ben1amin sur Baudelaire qui, mal- heureusement, ont eu peu de fortune parmi les bau- delairiens 9 • Pour Benjamin, les determinations essentielles de la poesie de Baudelaire sont, d'un cote, l'echec des espoirs politiques et sociaux de Baudelaire, de l'autre, le developpement d'une societe capitaliste ~oderne sous Ie second EMpire avec toutes ses contradictions inherentes que Bau- delaire analyse impitoyablement. Benjamin decrit ainsi la position de Baudelaire: Es hat wenig Wert, die Position eines Baudelaire ins Netz der vorgeschobensten Befestigungen im Befreiungskampf der Henschheit einbeziehen zu wollen. Es erscheint von vorneherein sehr viel chancenreicher, seinen Machenschaften dort nach- zugehen, wo er ohne Frage zu Hause ist: im ge- gnerischen Lager. [ ••• ] Baudelaire war ein Ge- heimagent. Ein Agent der geheimen Unzufrieden- heit seiner Klasse mit ihrer eigenen Herr- schaft. lO Ces remarques nous amenent a notre sujet. Car cette insatisfaction de la classe bourgeoise, in- satisfaction des formes que prend son propre pou- voir politique sous Ie second Empire, Baudelaire l'exprime souvent en se referant aux espoirs poli- tiques brises par Ie coup d'Etat, espoirs pour ainsi dire cosmogoniques (comme dans Fourier) d'un certain groupe socialll auquel Baudelaire appar- tient. C'est ainsi qu'en parlant des derniers vers du Reniement de saint Pieppe, Benjamin a pu dire: Blanquis Tat ist die Schwester von Baudelaires Traum gewesen. Beide sind ineinander verschlun- gen. Es sind die ineinander verschlungen Hande auf einem Stein, unter dem Napoleon III. die Hoffnungen der Junikampfer begraben hat. 12 Mais, objectera-t-on, ces vers sont de 1851- 1852. Plus tard, il ne sera plus question dans les poemes de ces espoirs politiques et sociaux13 • Je ne peux pas donner ici tous les arguments qui m'a- menent a prendre une position contraire. II n'est point besoin de rappeler aux baudelairiens les propos de la fameuse lettre a Nadar 14 , ni la prise de position recente de Marcel Ruff qui (entre aut res a cause de cette lettre) s'est declare convainclI de la persistance des interets politi- ques de Baudelaire15 • ~ais il s'agit d'aller plus loin. Dans une these sur "La Situation historique de Baudelaire" que je prepare actuellement, je m' efforce de montrer que l'unite de 1a pensee et de 1a poesie baudelairiennes apres 1851 s'opere par une philosophie de l'histoire sous-jacente qui, apres l'echec des espoirs politiques lies a la se- 4 conde Republique et dans les limites historiques et ideologiques du sp.cond Empire essaie de refli- chir, pour la dipasser, sur une rialiti politique et sociale qui est ressentie et aper~ue comme af- fligeante ou bien, en termes baudelairiens, comme une incarnation du ~al. C'est dans ce contexte que m'intiressent ici des souvenirs socialistes contenus dans des po~mes de Baudelaire que je vais citer. Dans un article du Bulletin Baujelairien, Peter S. llambly a essay~ de faire un rapprochement entre deux fra~ments de Mon coeur mis d nu et d'en d§gager des rapports entre Baudelaire et Etienne Cabet lo • Bien que ce rappro- chement soit douteux 17 , il reste Ie vers connu dn 'louape: "Notre aMe est un trois-l'lats cherchant son Icarie", qui rappelle Ie titre du Voyage en Ica- rie de Cabet. Ce qlli Me parait important, c'est surtout la suite et particuli~rement cettc s t rop'lc : () Ie pauvre anoureux des pays chimiriques! Faut-il Ie mettre aux fers, Ie jeter a la mer, Ce matelot ivrogne, inventeur d'Amiriques Dont Ie mirage rend Ie gouffre plus amer?18 D' abord, l' expression "inven teur d' AI'le riques" pent tris bien desi~ner Cahet qui, en lS4R, avait fondi une colonie sociitaire au Texas dont l'ichec et les procis gui s'ensuivirent firent beaucoup de bruit en 185119 • 'Iais ce qui me semble plus im- portant, c'est la signification de cet echec dans Ie souvenir de Baudelaire. Ce "mirage rend Ie gouffre plus amer"; autrement dit, il fait partie des espoirs brisis de 8audelaire. L'iMagination "ne trouve qu'un recif aux clartis du matin" - c' est cette dialectique d'espoirs politiques et de deceptions qui est importante. Je n'analyserai pas ici la sixiime partie du meme poime, de laquelle on pourrait aussi degager toute une s~rie de refe- rences aux deceptions politiques que Baudelaire a vecues. Je prends, pour etayer cet exemple, un souvenir en quelque sorte analogue dans Le Cygne, une des piices mattresses des Fleurs .lu ,"al, tout impre~nee de souvenirs politiques. llallc!elaire V emploie une serie d'images historiques qu'il char- 3e de valeurs negatives, partant de la citation de Virgile 20 pour evoquer ensuite Ie Carrousel, pars pro toto de la destruction du vieux Paris, la marque la plus voyante du pouvoir de napoleon III. 5 Dans ce contexte apparatt Ie cy~ne, symbole d' aspirations d€~ues mais qui fait pourtant un geste de revendication, et qui, pour cette raison, est en meme temps "ridicule et sublime" (v. 35)21. Or il me semble bien que cette vue du cygne soit d€termin€e par des souvenirs'de la lecture de l' interpr€tation du cygne que donne A. Toussenel dans son Monde des oiseaux, livre bien connu des baudelairiens22. Emile Lehouck a suppos5 que la lecture du troisiime tome de cette oeuvre, re~u au d€but de 1856, a ranim€ l'int€ret que Baudelaire porte a Fourier23. Les r€ferences connues a Fou- rier dans les ann€es suivantes 24 coIncident de toute fa~on avec une recrudescence de lar€fle- xion autant esth€tique que politiqlle de Baudelai- re, r€flexion qui trouve pour ainsi dire un point culminant en 1859-1860 25 • Baudelaire est persuade de la d€cadence historique de la bourgeoisie, com- me il Ie d€clare en termes vigoureux dans Ie Salon de 1859 26 , d€claration reprise en quelque sorte un peu plus tard dans les c€lebres vers de Re- aueillement qui, a non avis, ne peuvent etre in- terpr€t€s que dans la persnective d'une philo so- phie de l'histoire 27 • Mais cette bourgeoisie regne tout de meme, et il n'y a aucune indication histo- rique, aucun mouvement social qui puisse indiquer pour Baudelaire un changement quelconq~e dans ce pouvoir ressenti comme catastrophique 20 • C'est cette situation qui marque Le Cygne comme les autres grands uploads/Politique/ bulletin-baudelairien.pdf
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- Publié le Jul 02, 2021
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