TCHAWA NIANOU Alex Histoire des Idées Politiques Histoire des idées politiques
TCHAWA NIANOU Alex Histoire des Idées Politiques Histoire des idées politiques par prof. A. C. Binam Table des Matières Introduction..................................................................................................................................................3 Chapitre 1. Les fondements antiques de l’Histoire des Idées Politiques.......................................................3 I.1 Le rôle de la Grèce antique dans la manifestation de la raison...........................................................................3 a. L’émergence de la cité................................................................................................................3 b. L’irruption de la raison philosophique dans la cité grecque et la naissance du citoyen........4 - Le développement de la philosophie et le recul de la pensée mythique...............................4 - L’apparition du citoyen..........................................................................................................4 - Les Sophistes...........................................................................................................................5 - Socrate.....................................................................................................................................5 - Platon et la connaissance de la cité idéale.............................................................................5 - Aristote comme fondateur de la philosophie positive...........................................................6 I.2 Le développement de la pensée politique de Rome à travers l’essor du droit.............................................7 a. Polybe..........................................................................................................................................7 b. Cicéron........................................................................................................................................8 c. Sénèque........................................................................................................................................8 d. Marc Aurèle................................................................................................................................9 Chapitre 2. Le développement des idées politiques du Moyen Age avec l’essor de la religion chrétienne et la renaissance philosophique...............................................................................................9 2.1 La séparation des sphères spirituelle et temporelle comme apport du christianisme au développement des idées politiques......................................................................................................................9 a. La perspective des rapports entre spirituel et temporel chez Saint Paul.............................10 b. La conception des rapports entre l’Église et l’État chez Saint Augustin..............................10 2.2 La renaissance philosophique des idées politiques..........................................................................................11 a. L’invention des universités.......................................................................................................11 b. Les développements des villes et la montée en puissance de la bourgeoisie..........................11 c. L’ouverture de la théologie aux influences de la philosophie................................................11 - Les pionniers de la conciliation entre révélation chrétienne et philosophique.................11 - Le développement d la scolastique sur fond de querelle des universaux..........................12 - La synthèse de Saint Thomas d’Aquin à partir de la redécouverte d’Aristote................12 d. L’émergence d’une conception savante du droit véhiculant de nouvelles interprétations du gouvernement politique....................................................................................................................12 e. Les progrès des savoirs avec les grandes découvertes............................................................13 f. L’émergence de l’humanisation et la réforme........................................................................13 Page 1 sur 29 TCHAWA NIANOU Alex Histoire des Idées Politiques - L’humanisme.........................................................................................................................13 - La réforme.............................................................................................................................13 Chapitre 3 Absolutisme, anti-absolutisme. Libéralisme, démocratie et conservatisme politique................14 3.1 La formation des idées politiques sur l’État à travers la théorisation de l’absolutisme monarchique...............14 a. Nicolas Machiavel.....................................................................................................................14 b. Jean Bodin.................................................................................................................................15 c. L’absolutisme monarchique du droit divin de Bossuet..........................................................16 d. Thomas Hobbes.........................................................................................................................16 e. Les théoriciens de la raison d’État...........................................................................................17 3.2 L’État comme base de production des idées politiques anti-absolutistes et libérales.......................................17 a. Origine et contours du libéralisme..........................................................................................17 - John Locke et la théorie de limitation du pouvoir civil..........................................................18 - Fénelon et le pré-libéralisme aristocratique............................................................................18 - Montesquieu et le principe de la séparation des pouvoirs......................................................18 b. L’expansion du libéralisme avec le triomphe de la raison moderne au Siècle des Lumières 19 - La portée du cartésianisme sur les idées politiques.................................................................19 - L’émancipation de la raison au regard de Spinoza, Voltaire et d’Alembert.........................19 - Les anti-lumières.......................................................................................................................20 c. La portée de la révolution française sur la formation de la pensée libérale.........................20 - La confrontation entre les thèses élitiste et élargie de représentation...................................21 - Mme Germaine de Staël............................................................................................................21 - Benjamin Constant....................................................................................................................22 - La théorisation de la démocratie libérale chez Alexis Tocqueville et John Stuart Mill.......22 - L’universalisation des droits de l’homme comme conséquence de la révolution française..22 - L’émergence de la théorie de la représentation à la faveur des réflexions politiques sur l’idée démocratique......................................................................................................................23 - L’émergence du conservatisme politique comme réponse intellectuelle aux thèses de la révolution française......................................................................................................................23 Chapitre 4 L’affirmation des socialismes avec l’avènement de la société industrielle................................24 4.1 Les doctrines présocialistes.............................................................................................................................25 4.1.1 La foi dans le progrès.................................................................................................................25 - Le saint-simonisme.....................................................................................................................25 - Le positivisme d’Auguste Comte...............................................................................................25 4.1.2 Les utopies communautaires......................................................................................................26 - Robert Owen et l’associationnisme communautaire................................................................26 Page 2 sur 29 TCHAWA NIANOU Alex Histoire des Idées Politiques - Le rêve des phalanstères de Charles Fourier (1772-1837).......................................................26 - Etienne Cabet (1788- 1856)........................................................................................................27 - Pierre Joseph Proudhon (1809- 1865).......................................................................................27 4.2 Le « socialisme scientifique » de Marx et Engels............................................................................................27 4.3 Les déclinaisons du socialisme au XXe siècle..................................................................................................29 4.4 Les courants socialistes violents......................................................................................................................29 Introduction L’histoire1 des idées2 politique est une science humaine qui vise à produire des connaissances sur les représentations qu’on s’est fait ou que différents penseurs se sont fait de la politique en tant que scène où s’affrontent les différents acteurs pour la conquête ou la conservation du pouvoir ; des représentations que se sont fait aussi des différents institutions et forces( le politique). L’Histoire des Idées Politique 3c’est l’étude des grands courants de pensées et des œuvres politiques. Chapitre 1. Les fondements antiques de l’Histoire des Idées Politiques Parler des fondements antique de l’histoire des idées politique revient à examiner la contribution de l’antiquité gréco-romaine à la manifestation de la raison et à la recherche des principes du bon gouvernement. Cette contribution est à la mesure du rôle joué d’une part par la Grèce antique et d’autre part par Rome dans l’élaboration de la pensée politique. I.1 Le rôle de la Grèce antique dans la manifestation de la raison Les transformations que connaissent la Grèce entre le 6e et le 5e siècle avant J.-C. se produisent à la faveur de deux principaux facteurs ; d’abord a l’émergence de la cité ou « polis » en tant que cadre de la vie commune, ensuite la b montée en puissance d’une pensée abstraite qui repose sur les principes du raisonnement et de la démonstration appelé philosophie. a. L’émergence de la cité Les premières cités grecques naissent sur les bordures de la mer Égée entre le 8 e et le 6e siècle avant J.-C. de la fédération des structures claniques léguées par l’époque mycénienne assimilée au moyen âge grecque. Elles représentent les nouveaux cadres où se mets en place un mode d’organisation sociale et une vision des rapports politiques qui permettent aux grecques de se démarquer des barbares. La Grèce antique regroupe des unités politiques constitues de communautés partageant une même langue et une même culture. On les retrouve dans la multitude des cités grecques que représentent Athènes, Sparte, Thèbes, Corinthe, Argos, Amphipolis, Milet et Mégare. Les cités grecque sont politiquement indépendant les unes des autres, c’est-à-dire chacune s’organise comme elle entend. Le mot « polis » en grecque signifiant « art d’organiser la cité ». 1 Science curieuse de comprendre toutes les facettes de l’être humain dans le passé. 2 Représentation dans l’esprit humain d’un phénomène déterminé. 3 L’histoire des réflexions visant à connaître l’évolution des idées politiques, économiques et sociales. Page 3 sur 29 TCHAWA NIANOU Alex Histoire des Idées Politiques Les cités grecques qui ont prédomine à l’instar d’Athènes, de Sparte et de Thèbes étaient rivale les unes des autres et se faisait souvent la guerre. La guerre du Péloponnèse (431-404) qui opposa la ligue d’Athènes à celle de Sparte représente le point culminant de ces rivalités inter- citées. L’émergence de la cité est la conséquence d’une conception du lien politique où la communauté devient une association morale de tous les individus liés par le même destin. La place prépondérante que prend l’idéale communautaire pour les grecques transforme la cité en lieux d’expression par excellence de la raison. b. L’irruption de la raison philosophique dans la cité grecque et la naissance du citoyen - Le développement de la philosophie et le recul de la pensée mythique La naissance de la cité entraine le déclin de la pensée mythique et favorise le développement d’une forme de pensée qui aiguise la pensée autonome sur les hommes dans leurs relations à la nature et à la vie sociale. Les philosophes de l’école de Milet à l’instar d’Anaximandre, Anaximène, Thales seront les premiers à proposer une lecture de l’ordre cosmique dégagée des récits de mythes. Avec ces philosophes, la connaissance sur l’origine du monde est discutée et soumise au débat. Elle ne se limite plus aux explications de la pensée mythique. L’ordre cosmique n’est plus l’œuvre de certains héros comme le proclame les mythes. En faisant prévaloir la pensée abstraite sur les mythes, la raison philosophique contribuait à la reconnaissance de l’égalité de tous les citoyens de s’exprimer sur la place publique, de donner leur point de vus sur les problèmes de la cité et de proposer des solutions. L’élargissement de l’espace civique va de pair avec la reconnaissance de l’égalité des citoyens face à la loi. L’essor de la raison philosophique favorise une organisation de la cité selon les principes de la loi. Le règne de la loi caractérise la nouvelle conception de la vie politique des cités grecques dans la mesure où désormais, chaque membre de la cité est soumis non plus à des règles inscrites dans la nature ou produite par les Dieux de la mythologie, mais à des lois établis par des hommes. Dans cette démarche de mise-en-place des règles impersonnelles applicable à tous les citoyens, il faut rappeler la place centrale du législateur grecque Solon, qui au début du 6 e siècle av. J.-C. a œuvré par ses réformes institutionnelles, à faire des cités grecques des communautés gouvernées par la loi. Solon est le premier à comprendre la nécessité d’établir une loi fondamentale de la cité pour mettre fin au conflit entre classes de la communauté athénienne. Ainsi, la raison philosophique fait irruption dans la cité grecque en provoquant l’émergence d’un nouveau modèle de communauté qui repose sur la figure du citoyen. - L’apparition du citoyen La figure du citoyen émerge uploads/Politique/ histoire-des-idees-politiques-par-prof.pdf
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- Publié le Nov 12, 2021
- Catégorie Politics / Politiq...
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