Le piano Le piano Le piano est un instrument de la famille des cordes frappées Il se compose d ? un clavier de touches de deux ou trois pédales et d ? un mécanisme complexe contenu à l ? intérieur de la caisse Il est constitué de pièces et rassemble di ?é

Le piano Le piano est un instrument de la famille des cordes frappées Il se compose d ? un clavier de touches de deux ou trois pédales et d ? un mécanisme complexe contenu à l ? intérieur de la caisse Il est constitué de pièces et rassemble di ?érents bois et matériaux Quand le pianiste appuie sur une touche il abaisse un marteau qui frappe la corde correspondante et la met en vibration Ce marteau est ensuite repoussé en arrière avec rapidité et précision par une petite pièce de bois l ? échappement Un étou ?oir bande de feutre plaquée en permanence contre les cordes permet de stopper les vibrations de celles-ci Il existe plus de variétés de pianos depuis le piano droit moderne adapté à l'usage domestique jusqu'au piano à queue de concert mais aussi pianos pneumatiques pianos à claviers tournants à double clavier pour aboutir aux pianos électriques et aux synthétiseurs Le piano est l'un des instruments les plus utilisés dans tous les styles musicaux car l ? un des plus complets à la fois mélodique harmonique et rythmique Il est employé autant comme instrument soliste que comme support du compositeur et accompagnement de la voix ou d ? autres instruments Une brève histoire du piano Le premier piano dénommé cembalo a martelletti a été conçu en par le facteur italien Cristofori Son invention fut ensuite perfectionnée par les facteurs allemands Schr? ter puis Silbermann qui lui appliquèrent un nouveau système de marteaux permettant de jouer piano doucement en italien et forte fort et qui appelèrent l ? instrument piano-forte Le son n ? est pas encore puissant En l ? autrichien Stein créa le système de pédales dont celle de droite la plus utilisée soulève les étou ?oirs et laisse le son résonner Les compositeurs classiques comme Haydn Mozart et les premiers romantiques Beethoven Schubert composent de nombreuses sonates pour ce type de piano Au début du XIXe siècle les Streicher père et ?ls donnent plus de robustesse et de sonorité au piano en améliorant la Ctable de résonance Le facteur français Sébastien Erard développe le système du double échappement le marteau ne se relève plus complètement après avoir frappé la corde ce qui permet de jouer la même note très rapidement et d ? accro? tre la virtuosité En aménageant un système de tringles plus e ?cace en renforçant les cordes le piano obtient de la puissance et peut désormais jouer en soliste avec un orchestre symphonique son étendue ses capacités polyphoniques plusieurs voix mélodies sont jouées en même temps son pouvoir d ? expression en font l ? instrument de prédilection des romantiques comme Schumann et Chopin Dans les années l ? américain Steinway remplace le cadre en bois par un cadre en fonte d ? une seule pièce de plus les cordes sont croisées le piano acquiert encore plus de puissance et l ? accord est stabilisé étant moins soumis aux écarts de températures et d ? hygrométrie Liszt Rachmaninov et les compositeurs

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