Décoloniser les jeunesses africaines: le message politique diasporique de Kémi
Décoloniser les jeunesses africaines: le message politique diasporique de Kémi Séba Christophe Premat, Université de Stockholm Résumé : L’article analyse la mutation du discours politique de Kémi Séba au cours des dernières années passées en Afrique. Kémi Séba a gagné une légitimité politique et prône un discours révolutionnaire panafricain. En s’appuyant sur une analyse critique du discours, l’article compare les éthos prédiscursifs et discursifs de Kémi Séba. L’interview donnée dans l’émission « Ici et Ailleurs » de Sikka TV est ainsi étudiée en détail pour assumer cette comparaison des éthos. Mots-clés : Kémi Séba, idéologie panafricaniste, dégagisme, facteurs exogènes, facteurs endogènes Introduction Depuis quelques années, un nouvel acteur politique a fait son apparition aux côtés des mouvements dégagistes africains, le franco-béninois Kémi Séba (qui se nomme en réalité Gilles Robert Capo Chichi). Personnalité controversée de la diaspora africaine en raison de ses positions politiques radicales, Kémi Séba s’est investi progressivement dans la compréhension des luttes africaines avec en particulier un soin à réactualiser l’idéologie panafricaniste fondée sur la nécessité d’assumer une autonomie complète des peuples africains vis-à-vis des anciennes puissances coloniales. En circulant en Afrique et en endossant un ethos révolutionnaire, Kémi Séba a construit une parole politique relayée par une multitude d’interviews en utilisant les potentialités d’internet. Si des récentes recherches ont été menées sur un certain nombre de mouvements contestataires dans l’espace africain francophone comme Y’en a marre, l’analyse du discours panafricaniste de Kémi Séba a relativement été négligé ces dernières années alors qu’il réactive des connexions entre la diaspora et les jeunesses africaines. En outre, récemment Kémi Séba a annoncé la création d’un parti panafricain béninois pour pouvoir rendre visibles ces problématiques1. L’objet de cet article est d’étudier de manière systématique ce discours contestataire qui reçoit un écho grandissant en France et dans les pays africains francophones à partir d’une prise de position typique sur la critique des oligarchies africaines. Il s’agit d’utiliser les outils de la critique du discours (Fairclough, 1998) pour pouvoir décrire à la fois l’éthos de Kémi Séba, son positionnement, l’écho de son discours au sein des jeunesses africaines. La critique du discours a pour objectif de ne pas accepter de cadre naturel et de ne pas s’enfermer dans un simple commentaire de ce qui est dit. Avec la critique du discours, l’objectif est de démonter la scène d’énonciation pour atteindre ce qui est visé au sein de l’interaction. En transcrivant une prise de parole spécifique de Kémi Séba, il sera plus aisé de comprendre les caractéristiques de ce refrain qui séduit certains médias non alignés. 1 https://www.youtube.com/watch?v=IVldheeLkcg (Site consulté pour la dernière fois le 21 juillet 2019). L’interview de Kémi Séba du 8 juillet 2017 par la chaîne privée Sikka TV est adaptée pour comprendre à la fois le positionnement de Kémi Séba, mais surtout ses stratégies de dénonciation des systèmes politiques en place et de persuasion de ses interlocuteurs. Cette interview est en réalité intégrée à l’émission « Ici et ailleurs » de Sikka TV qui invite des personnalités remarquées des sociétés civiles francophones et en particulier du Bénin2. Le journaliste responsable de cette émission, Codjovi Ametonou, dispose d’une certaine renommée au Bénin, il a une attitude critique et vigilante sur ce qui se passe dans ce pays3. L’hypothèse que nous formulons est celle d’un militantisme 2.0 qui s’est adapté aux pratiques des nouveaux médias par la jeunesse. En s’investissant dans le renouveau de l’idéologie panafricaine, Kémi Séba construit une légitimité politique en dénonçant systématiquement les oligarchies en place justifiant l’emprise des anciennes puissances coloniales. L’éthos préalable Il est important d’analyser l’éthos préalable de Kémi Séba pour comprendre le lieu d’où il parle ainsi que l’évolution de son éthos discursif (Maingueneau, 2002 : 58). L’éthos préalable correspond à l’image et à la réputation de l’énonciateur avant même qu’il ne s’exprime (Jaubert, Mayaffre, 2013). Ici, il s’agit d’analyser la réception de Kémi Séba dans les médias français et africains pour pouvoir comprendre la manière dont il construit un éthos (Amossy, 2010) révolutionnaire fondé sur le désir d’émancipation et d’autodétermination des nations africaines. Kémi Séba est largement perçu comme une figure extrémiste, un suprémaciste noir et un antisémite notoire (Altglas, 2012 : 260). Le tableau 1 illustre les titres du quotidien Le Monde entre 2006 et 2018. Tableau 1 : Articles consacrés à Kémi Seba dans Le Monde Numéros Date de parution de l’article du Monde Titre Nombre de mots 1 31 mai 2006 Les activité d’un groupe extrémiste noir inquiètent les autorités ; Racisme après une « descente » rue des rosiers 415 2 1 juin 2006 La Tribu KA, un groupuscule antisémite qui peine à recruter ; 490 2 http://sikkatv.info/category/actualites/nos-debats/ici-ailleurs/ (Site consulté pour la dernière fois le 19 juillet 2019). 3 http://beninwebtv.com/v1/author/codjovi/ (Site consulté pour la dernière fois le 19 juillet 2019). https://www.beninplus.com/beninplus-tv/urbanisation-en-afrique-quelle-politique- pour-les-logements (Site consulté pour la dernière fois le 19 juillet 2019). racisme, une note des renseignements généraux 3 28 juillet 2006 Le conseil des ministres a décidé la dissolution du groupe extrémiste la Tribu Ka ; racisme après la « descente » rue des rosiers 332 4 16 août 2006 Le responsable de la Tribu Ka rouvre un site Internet 61 5 13 septembre 2006 Assignation en référé de la Tribu Ka 92 6 11 février 2007 Procès le groupe noir raciste et antisémite a été dissous en juillet 2006 ; Prison ferme pour Kemi Seba, fondateur de la Tribu Ka 343 7 30 juin 2007 Kemi Seba (ex-tribu Ka) condamné pour propos antisémites 70 8 4 juin 2008 Faits divers extrême droite ; Un groupuscule néonazi à l’origine d’une fusillade 620 9 24 septembre 2008 Sur Internet, la « contre- propagande » de Kémi Seba 568 10 24 septembre 2008 L’alliance des extrémistes noirs et blancs 1498 11 5 octobre 2008 Six mois de prison requis contre Kemi Seba, fondateur de Tribu Ka 44 12 26 octobre 2008 Mis en examen, des néonazis invoquent la ‘haine de la racaille’ 516 13 9 novembre 2008 Kémi Séba condamné à un an de prison avec sursis pour avoir reconstitué la Tribu Ka 138 14 21 décembre 2008 Kemi Seba en garde à vue pour l’agression de l’auteur d’une vidéo 138 15 5 avril 2009 Élections européennes ; Kémi Séba dit non à 141 Dieudonné 16 24 mai 2009 Le gouvernement veut dissoudre un groupuscule proche de Kémi Séba 409 17 12 août 2009 Extrême droite ; je préfère Hitler à Bonaparte 187 18 9 octobre 2009 L’ex-leader de la Tribu Ka, Kemi Seba, interpellé 69 19 6 novembre 2012 Booba contre Rohff : « Wesh, qui c’est le boss ? » 398 20 1 janvier 2014 Un antisémitisme postcolonial 1095 21 16 septembre 2014 Kémi Séba, ex-leader de la Tribu Ka, a été incarcéré 52 22 28 décembre 2014 Les rebelles de la secte à ´Dieudo 2808 23 17 janvier 2015 Le rap fait sa crise de foi 1083 24 1 septembre 2017 L’histoire du jour ; Le débat s’embrase autour du franc CFA 363 25 24 octobre 2017 Serge Thion 798 26 4 octobre 2018 Le Centre Zahra, relais d’influence radical de l’Iran en France 691 Source des données : LexisNexis Academic, https://www-lexisnexis-com Lorsque nous observons les séries d’articles, nous pouvons constater que les articles entre 2006 et 2008 sont beaucoup plus factuels car ils portent sur le procès de tribu Ka, d’où le nombre de mots limités. Les termes d’alliance, d’antisémitisme et d’antisionisme reviennent le plus souvent dans les articles. Par exemple, dans l’article du 4 juin 2008, il est écrit : « Signe des passerelles entre mouvements se disant ‘antisionistes’ et ‘nationalistes’, le dirigeant de la Droite socialiste avait rencontré, en mai, le leader de l’ex-tribu Ka, Kemi Séba, aujourd’hui président du Mouvement des damnés de l’impérialisme »4. L’objectif est de montrer que les extrêmes se rejoignent et que Kémi Seba est bien le chef d’un groupuscule violent qui a été condamné. Dans l’article consacré à une figure du négationnisme provenant de l’extrême-gauche, Serge Thion, Kémi Seba n’est mentionné qu’incidemment dans la phrase « En juin 2009, [Serge Thion] intègre le Mouvement des damnés de l’impérialisme de Kémi Séba ». Dans un article sur Dieudonné, voici ce qui est écrit sur Kémi Séba : « même Kémi Séba, figure du radicalisme noir français, antisioniste réputé proche de l’essayiste, décroche »5. À noter que les orthographes du nom et du prénom diffèrent avec tantôt « Kémi 4 Le Monde, 4 juin 2008, article de Luc Bronner 5 Le Monde, 24 octobre 2017, Valérie Igounet. Séba », « Kemi Séba » ou « Kemi Seba ». Ce tableau illustre largement l’association de Kémi Séba à une forme d’extrémisme politique en France (Camus, 2006 ; François et al 2008 ; Taguieff, 2008 : 672 ; Gautier et al., 2011) même si peu d’études ont été menées sur l’évolution du discours de Kémi Séba entre 2010 et 2019 ; or, c’est durant ces années qu’il a théorisé son idéologie à partir de la publication de plusieurs ouvrages et la création de l’ONG Urgences Panafricaines. Chroniqueur avec énormément d’interventions sur des uploads/Politique/ ke-mi-se-badiscourspanifricaniste.pdf
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- Publié le Nov 14, 2022
- Catégorie Politics / Politiq...
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