Etudes africaines Série Politique Jose Do Nascimento La pensée politique de Che

Etudes africaines Série Politique Jose Do Nascimento La pensée politique de Cheikh Anta Diop © L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-20383-6 EAN : 9782343203836 La pensée politique de Cheikh Anta Diop Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc. Dernières parutions Giscard Kevin Dessinga, Démocraties au four et au moulin, Alternance et conflits électoraux, 2020 Roger NDONA KAYAMBA, La production agricole dans la Province du Kwilu (RDC), 2020. Georges Moussavou, Organisation et système universitaire au Gabon. Sociologie des processus et systèmes institutionnels, 2020. Abdoulaye Wotem SOMPARÉ, L’énigme d’Ebola en Guinée. Une étude socio-anthropologique des réticences, 2020. Arsène Francoeur NGANGA et Roland Christian MBINDA- NZAOU, Peuples et civilisations kongo dans le sud du Gabon, 2020. Sylvain OBAME, Gabon : la réforme administrative sans la réforme de l’État, 2020. Bernadette Clara Alvine AYO MBARGA, La mission de la femme dans le processus de réconciliation, 2020. Brice POREAU, Rwanda : une ère nouvelle. Comprendre le travail de reconnaissance (nouvelle édition), 2020. Holy HOLENU MANGENDA, Kinshasa. Urbanisation et enjeux écologiques durables, 2020. Ronsard MAKONZO NDONTONI, La preuve de la propriété immobilière en droit positif congolais, 2020. Karine RAMONDY, Leaders assassinés en Afrique centrale 1958-1961. Entre construction nationale et régulation des relations internationales, 2020. Jean-Claude ELOUNDOU, Afrique : ton développement en question, 2020. Jose Do Nascimento La pensée politique de Cheikh Anta Diop 6 DU MÊME AUTEUR Jose Do Nascimento, Les chemins de la modernité en Afrique, Editions L’harmattan, décembre 2017 Jose Do Nascimento, Storia Del Continente Africano, una lettura razionale e sintetic, Qui Edit, 2015 Jose Do Nascimento, Roger Bautier(dir) Les Technologies numé- riques comme miroir de la société, Edition L’harmattan, 2013 Jose Do Nascimento(dir.), La renaissance africaine comme alterna- tive au développement, sous la direction de, Edition L’harmattan, 2008 Jose Do Nascimento Ahmed Dahmani, Jean-Michel Ledjou, Jean Jacques Gabas, La Démocratie à l’épreuve de la Société numérique, Ed karthala, 2007 Je dédie ce livre aux jeunes africains, qui chaque année, au mois de février, parcourent à pied les 154 kms qui séparent la ville de Dakar de celle de Caytou pour aller rendre hommage à la mémoire de Cheikh Anta Diop Contact : do-nascimento@orange.fr 7 INTRODUCTION La pensée politique est un champ de la réflexion. Elle porte sur la question de l’organisation de la Cité et sur celle de l’exercice du pouvoir au sein de la Cité. Comme telle, elle aborde les questions relatives à l’État, à la typologie des régimes et des systèmes politiques, à la compétition entre les acteurs politiques, à l’organisation de l’appareil économique, sanitaire et sociale. Mais il arrive aussi que la pensée politique se fasse plus am- bitieuse. C’est le cas lorsqu’elle aborde la question de la condi- tion passée, présente et future d’une société du point de vue de son aptitude à l’initiative historique càd de son aptitude à la créativité, à l’inventivité et à l’innovation en vue de produire par elle même les conditions matérielles et immatérielles de sa propre existence. C’est ce qui arrive dans les périodes de crise càd les périodes au cours desquelles, une société, sous l’emprise d’une dynamique de décadence ou de régression, s’interroge sur les solutions efficaces qui lui permettraient de s’émanciper d’une dynamique entropique de son histoire. Dans ce livre, nous entendons par pensée politique, une ré- flexion sur l’avenir d’une société du point de vue de son aptitude à l’initiative historique. Il s’agira donc ici de la pensée en tant qu’elle adopte une posture critique au sujet de la Cité tel qu’elle a été, tel qu’elle est et tel qu’elle devrait être. Il sera donc ici question d’une posture de la pensée à la fois critique, prospective, normative et prescriptive au sujet de la Cité. Comme telle, la pensée politique exige de celui qui l’entreprend une aptitude à s’élever au-dessus du torrent des évènements pour pouvoir mettre au jour les grandes lignes directrices qui peuvent permettre à une société de se projeter de manière efficiente dans l’avenir. 8 De ce point de vue, il nous semble que l’on nous démentira difficilement, si nous disons qu’en Afrique contemporaine la pensée politique prospective est rare. Elle est souvent compensée par une logomachie activiste ou révolutionnaire qui n’a d’autre effet que d’enflammer de temps à autre la colère qui sourde au sein des populations avant que le poids du réel ne les repousse dans une posture contrainte de spectateurs de leur propre histoire. Cette rareté de la pensée politique prospectrice en Afrique est sans doute due à l’adversité du quotidien. Celui-ci focalise l’esprit sur des solutions de l’urgence qui ne pourront dès lors être que des palliatifs temporaires. Il est pourtant des hommes de pensée qui en Afrique ont réussi à transcender les urgences du quotidien pour penser l’avenir en terme prospectif et normatif. Parmi ceux-ci le plus éminent est certainement Cheikh Anta Diop1. Sa réflexion politique a pris naissance en pleine époque coloniale et concerne l’avenir des sociétés africaines décoloni- sées. Sa réflexion politique est éminente. D’abord par son am- pleur, car elle touche à l’économie, à l’éducation, au système politique, à la culture, aux sciences et aux techniques. Ensuite par sa qualité, car elle repose non pas sur une assise doctrinale ou idéologique, mais sur une assise scientifique. Certains pourraient s’étonner que l’on puisse parler de pensée politique s’agissant d’une personne dont l’œuvre est surtout connue pour le discours qu’il véhicule dans le domaine de l’histoire. Une telle remarque serait en fait l’expression d’une méconnaissance de l’œuvre de Cheikh Anta Diop. Mais une méconnaissance toutefois bien compréhensible. Compréhen- sible, car l’œuvre de Diop n’est pas une œuvre facile à maitriser dans sa globalité. Elle exige un minimum de formation interdis- ciplinaire hors de laquelle une lecture critique de l’œuvre n’est pas possible. Elle se compose d’écrits d’ordre scientifique et d’écrits d’ordre politique. Or les uns et les autres ne sont pas sans entretenir des rapports étroits entre eux. Il s’agit par conséquence d’une œuvre complexe qui nécessite de faire le distinguo, mais aussi le lien entre ce qui relève du discours scientifique et ce qui 1 A côté de Diop on peut citer les penseurs politiques suivants : Kwamé Nkrumah, Amilcar Cabral, Julius Nyerere, Ka Mana, Marcien Towa et Guillaume Pambou Tchivounda. 9 relève du discours politique. Autrement dit, il s’agit d’une œuvre dont l’intelligence passe par une lecture unitaire au sens d’une lecture inclusive du discours scientifique et du discours politique. C’est la raison pour laquelle, il importe de lire l’œuvre de Diop certes sous l’angle de la critique scientifique, mais aussi sous l’angle de la philosophie politique. Cet angle de lecture a ceci de particulier qu’il permet d’identifier le versant politique de l’œuvre de Cheikh Anta Diop. Et lorsque l’on parvient à se hisser sur ce versant, on découvre une pensée qui à partir d’une analyse scientifique des réalités africaines, offre un discours sur les politiques à mettre en œuvre pour propulser les sociétés africaines post coloniale vers un futur africain moderne2. Autre- ment dit, lire l’œuvre de Diop sous l’angle de la philosophie politique nous donne accès à la pensée politique de Cheikh Anta Diop. Dorank Assifat Diasseny écrit à propos de Cheikh Anta Diop : « … l’éminent chercheur africain ne s’est pas contenté d’explorer le passé afin de rétablir, preuves à l’appui, le rôle joué à travers l’antique civilisation égyptienne par les peuples noirs dans la constitution du patrimoine commun de l’humanité. Tout en restituant aux Africains leur mémoire délibérément enfouie sous l’œuvre de falsification de ceux qui, pour des raisons idéologiques, avaient besoin de blanchir entièrement la civilisa- tion pharaonique, le professeur Cheikh Anta Diop a également donné à l’Afrique des raisons de croire et d’espérer dans son avenir et son destin. On retrouve ses idées, ses convictions, ses propositions politiques esquissées en filigrane dans tous ses livres, et plus particulièrement dans les fondements économiques et culturels d’un État fédéral d’Afrique noire »3 Il est vrai, comme le dit Dorank Assifat Diasseny, que les propositions politiques de Cheikh Anta Diop sont esquissées en filigrane dans tous ses livres. Mais il est vrai aussi que ces mêmes propositions politiques sont également exposées de manière 2 Sur le concept de modernité lire le chapitre 2 de la deuxième partie de notre ouvrage Les chemins de la modernité en Afrique, Ed L’harmattan, 2017 3 Dorank Assifat Diasseny, Les fondements philosophiques de la problématique culturelle et politiques de Cheikh Anta Diop, in Présence Africaine, N°149/150, 1991, p134 10 exhaustive dans de nombreux articles publiés à travers diverses revues et présentées par la suite sous forme synthétique dans son livre sur les Fondements4. Cet ouvrage et l’ensemble de ces articles forment le versant politique de l’œuvre de Cheikh Anta Diop. C’est cette matière politique qui constitue ce qu’il est convenu d’appeler la pensée politique de uploads/Politique/ la-pensee-politique-de-cheikh-anta-diop-jose-do-nascimento 1 .pdf

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