Mouvement ouvrier, communisme et nationalismes dans le monde arabe. 1978. 1/ Le

Mouvement ouvrier, communisme et nationalismes dans le monde arabe. 1978. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. 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En fait, c'est un élément particulier d'une question très ample, à savoir l'examen des multiples aspects de la problématique des rapports entre socialisme, nationalisme et syndicalisme dans le monde islamo-méditerranéen contemporain au lendemain de la Grande Guerre — problématique encore très actuelle (1). Ce point parti- culier représente une donnée importante du dossier des fondements et des orientations des faits nationaux dans le monde islamo-médi- térranéen contemporain en général, et dans la Tunisie en particulier (2). Aussi l'élucidation de la question des rapports entre les mouve- ments socio-politiques et culturels (socialisme, nationalisme, réfor- misme, communisme et colonialisme) — à telle ou telle date, dans tel ou tel pays — pourrait aider à saisir la problématique des spé- cificités (historiques, s'entend) — et de leurs fondements réels — dans le monde islamo-méditerranéen contemporain. C'est que les pâtriotismes et les nationalismes se forment et se développent néces- sairement par rapport à d'autres idéologies sociales et politiques, à d'autres faits socio-politiques (colonialismes, socialismes). Enfin, ce point particulier pose également une autre question non moins importante : celle du jeu d'influences, d'impact culturel et idéologique, et en un mot, celle des rapports entre l'Occident et l'Orient en Tunisie, en tant que donnée fondamentale de l'évolution historique et politique de la Tunisie contemporaine. Cette évolution ne se réduit pas en effet à une lutte entre deux blocs principaux, celui des Européens et celui des Tunisiens. La réalité de la Tunisie coloniale présente en réalité des aspects et des processus complexes, qui échappent à la schématisation qui a gouverné jusqu'ici I'historio- (1) Cf. texte de notre communication au XXXecongrès de Sciences humaines en Asie et en Afrique, tenu à Mexico (3-8août 1976). (2) Nous avons déjà annoncé en 1972 une série de données; fondamentales du dossier très complexé dans une étude programmatique : « Problématique des processus de formation des faits nationaux et des idéologies nationalistes dans le monde islamo-méditerranéen de l'entre-deux-guerres (1929-1930). L'exemple de la Tunisie », Actes du Congrès international d'Histoire, Bagdad (25-30mars .1973), 1974 (en arabe). L'original du texte a été publié dans Les Cahiers de Tunisie, 87-88,1973, p. 183-224. 58 B. TLILI graphie maghrébine, ou se rapportant au Maghreb (3). A ce titre, l'examen de ce point d'histoire particulier fait intervenir, en dernière instance, plusieurs autres questions fondamentales, du dossier du monde islamo-méditerranéen contemporain (4). Je voudrais poser seu- lement une série d'éléments caractérisant comment l'une ou l'autre par- tie— le socialisme, le nationalisme — se représentait le rôle de l'Islam dans les projets d'évolution historique des sociétés contemporaines. Il ne serait pas superflu de rappeler ici au passage que c'est préci- sément des divergences d'appréciation du rôle de l'Islam dans les projets socio-politiques que sont nés les malentendus entre les mouve- ments nationalistes et socialistes dans le monde islamo-méditerranéen. A ce même titre, l'examen de cette question particulière implique nécessairement une méthodologie comparatiste. Quant à la périodisation de cette question, la position de la Fédé- ration socialiste de Tunisie vis-à-vis des questions islamiques des années 1919-1925; elle peut se justifier et se légitimer par une série de considérations se rapportant à l'évolution socio-historiqùè et poli- tique du monde islamo-méditerranéen en général, et tunisien en parti- culier. Au lendemain de la Grande Guerre, le monde islamo-méditerra- néen, et particulièrement l'Egypte, là Syrie-Palestine, la Turquie et le Maghreb, traverse en effet une période de crises et de mutations, corrélativement aux transformations de la réalité internationale de l'époque, et à l'émergence de nouvelles entités politiques et sociales. Ce n'est évidemment pas le lieu d'évoquer l'essentiel de ces transfor- mations socio-politiques et culturelles de la réalité internationale au sortir de la Grande Guerre et leurs incidences sur les réalités locales du monde islamo-méditerranéen. Même si la restitution s'impose pour l'élucidation de la position des socialistes en société coloniale en général, et vis-à-vis des questions religieuses en particulier (5), nous nous contenterons d'indiquer ici au passage quelques traits dominants de la conjoncture historique et politique de la Tunisie au lendemain de la Grande Guerre (19194927). Plusieurs faits marquants dénotent en effet les crises et les muta- tions de la société et des idéologies politiques de la Tunisie au sortir de la première guerre mondiale. D'abord, la nouvelle orientation de (3) L'on a tendance, en effet, à expliquer l'évolution contemporaine dès pays maghrébins par les rivalités entre colonisateurs et colonisés. Tout se passe donc comme si l'un et l'autre de ces blocs étaient de type monolithique. Alors que la complexité des rapports interethniques et interculturels dans le pays, la pluralité de tendances (majoritaires et minoritaires) au sein de ces groupements européens et indigènes, et le jeu d'influences multiples défient en réalité cette réduction des processus d'évolution à deux données majeures. Aussi faut-il nuancer et affiner, davantage les analyses relatives aux transformations des réa- lités islamo-méditerranéennes contemporaines. (4) D'autres points représentent en effet des questions importantes du dossier : position et revendications des colons français, des radicaux socialistes, des communistes, des réformateurs, et d'autres organisations qui exercent une pression sociale non négligeable. Il en est de même de la politique coloniale et de la réalité métropolitaine, ainsi que de leur évolution. (5) II est très frappant en effet de constater les similitudes qui caractérisent l'évolution des pays du Machrek et du Maghreb à la même époque, particuliè- rement celle de la Syrie-Palestine, de l'Egypte et de la Tunisie. Ces similitudes apparaissent en tout cas évidentes au niveau de la formation et de l'évolution des mouvements sociaux et politiques dans ces pays : organisations démocratiques, réformistes, nationalistes, syndicales, etc. LA FEDÉRATION SOCIALISTE DE TUNISIE(SFIO) 59 la politique coloniale de la France : accroissement de la contribution au relèvement de la métropole, exploitation rationnelle de l'empire français, politique indigène, réformes administratives, politique de peuplement, politique impériale en Méditerranée, et tant d'autres aspects qui attestent l'apparition d'une nouvelle politique coloniale (6). Ensuite, l'apparition de nouvelles organisations sociales et politiques dans le pays et l'évolution des questions tunisiennes dans les années 1919-1927 : formation du Destour et publication de La Tunisie Martyre (novembre 1919), reconstitution de la Fédération socialiste de Tunisie (SFIO) et reconfirmation de sa déclaration de principe en 1919, Congrès de Tours et ses incidences en Tunisie (formation du Parti communiste de Tunisie et de la CGTU), formation du Parti réformiste tunisien (scission de 1921), agitation destourienne à propos du waqf privé (colonisation agricole) et envoi de la première délégation tuni- sienne (wdfd) à Paris (6 juin 1920), réformes administratives de Lucien Saint et réactions des diverses organisations sociales et poli- tiques du pays (1922-1923), départ de Thaâlbi pour le Proche-Orient (juillet 1923), cherté de la vie et ses incidences dans les années 1923- 1924, avènement uploads/Politique/ sfio-islam.pdf

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