"Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux: Levons-nous!" HO
"Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux: Levons-nous!" HOME Les mythes fondateurs de la politique israélienne* par Roger Garaudy Introduction I - Les mythes théologiques G 1 - Le mythe de la "promesse": Terre promise ou terre conquise? * Dans l'exégèse chrétienne contemporaine. * Dans l'exégèse prophétique juive. G 2 - Le mythe du "peuple élu". G Radio Islam: Les mythes fondateurs de la politique israélienne, Introduction http://abbc.com/islam/french/livres/intmythg.htm (1 of 11) [08/06/2002 03:26:19] 3 - Le mythe de Josué : la purification ethnique G II - Les mythes du XXè siècle 1 - Le Mythe de l'antifascisme sioniste. G 2 - Le mythe de la justice de Nuremberg. G 3 - Le mythe de l'Holocauste. G 4 - Le mythe de "la terre sans peuple pour un peuple sans terre". G III - L'utilisation politique du mythe 1 - Le lobby israélo-sioniste aux États Unis. G 2 - Le lobby israélo-sioniste en France. G 3 - Le mythe du miracle israélien : le financement extérieur G Conclusion Introduction Ce livre est l'histoire d'une hérésie. Celle qui consiste, par une lecture littérale et sélective d'une parole révélée, à faire de la religion l'instrument d'une politique en la sacralisant. Radio Islam: Les mythes fondateurs de la politique israélienne, Introduction http://abbc.com/islam/french/livres/intmythg.htm (2 of 11) [08/06/2002 03:26:19] C'est une maladie mortelle de cette fin de siècle que j'ai définie déjà dans "Intégrismes". Je l'ai combattue chez les musulmans dans "L'Islamisme, une maladie de l'Islam" au risque de déplaire à ceux qui n'aimaient pas que je le dise.. Je l'ai combattue chez les chrétiens dans "Vers une guerre de religion", au risque de déplaire à ceux qui n'aimaient pas que je dise : << Le Christ de Paul n'est pas Jésus. >> Je la combats aujourd'hui chez les Juifs dans "Les mythes fondateurs de la politique israélienne", au risque de m'attirer les foudres des israélo-sionistes qui déjà n'aimaient pas que le Rabbin Hirsh leur rappelle : <<Le sionisme veut définir le peuple juif comme une entité nationale... C'est une hérésie. >> Source : "Washington Post" du 3 octobre 1978. Qu'est-ce que le sionisme, qui est dénoncé dans mon livre (et non pas la foi juive) ? Il s'est souvent défini lui-même : 1deg. C'est une doctrine politique. << Depuis 1896, sionisme se rapporte au mouvement politique fondé par Théodore Herzl. >> Source : Encyclopaedia of zionism and Israël. "Herzl Press" New-York 1971, volume II, p. 1262. 2deg. C'est une doctrine nationaliste qui n'est pas née du judaïsme mais du nationalisme européen du XIXe siècle. Le fondateur du sionisme politique, Herzl, ne se réclamait pas de la religion : << Je n'obéis pas à une impulsion religieuse. >> Source : Th. Herzl : "Diaries" (Mémoires). Ed. Victor Gollancz. 1958. << Je suis un agnostique >> (p. 54) Ce qui l'intéresse, n'est pas particulièrement la "terre sainte": il accepte aussi bien, pour ses objectifs nationalistes, l'Ouganda ou la Tripolitaine, Chypre ou l'Argentine, le Mozambique ou le Congo. Source : Herzl. Diaries. (passim) Mais devant l'opposition de ses amis de foi juive, il prend conscience de l'importance de la "puissante légende" ("mighty legend" (9 juin 1895), comme il dit (Diaries I, p.56) qui << constitue un cri de ralliement d'une irrésistible puissance. >> Source : Herzl. "L'État juif", p. 45. C'est un slogan mobilisateur que ce politique éminemment réaliste ne saurait ignorer. Aussi proclame-t-il, transposant la "puissante légende" du "retour" en réalité historique : << La Palestine est Radio Islam: Les mythes fondateurs de la politique israélienne, Introduction http://abbc.com/islam/french/livres/intmythg.htm (3 of 11) [08/06/2002 03:26:19] notre inoubliable patrie historique... ce nom seul serait un cri de ralliement puissant pour notre peuple. >> Source : Herzl. "L'État juif", p. 209. << La question juive n'est pour moi ni une question sociale, ni une question religieuse..., c'est une question nationale. >> 3deg. C'est une doctrine coloniale. Là encore le lucide Théodore Herzl ne cache pas ses objectifs : comme première étape, réaliser une "Compagnie à charte", sous protection de l'Angleterre ou de toute autre puissance, en attendant d'en faire l'"État juif". C'est pourquoi il s'adresse à celui qui s'est révélé le maître de ce genre d'opération : le trafiquant colonial Cecil Rhodes, qui, de sa Compagnie à charte, sut faire une Afrique du Sud, l'une de ses composantes s'appelant de son nom : la Rhodésie. Théodore Herzl lui écrit, le 11 janvier 1902 : << Je vous en prie, envoyez-moi un texte disant que vous avez examiné mon programme et que vous l'approuvez. Vous vous demanderez pourquoi je m'adresse à vous, Monsieur Rhodes. C'est parce que mon programme est un programme colonial. >> Source : Herzl, "Tagebuch". Vol. III, p. 105. Doctrine politique, nationaliste, coloniale, telles sont les trois caractéristiques définissant le sionisme politique tel que le fit triompher au Congrès de Bâle, en août 1897, Théodore Herzl, son génial et machiavélique fondateur, qui pouvait dire, avec juste raison au terme de ce Congrès : << J'ai fondé l'État juif. >> Source : "Diaries". p. 224. Un demi-siècle plus tard c'est en effet cette politique qu'appliqueront très exactement ses disciples créant, selon ses méthodes et suivant sa ligne politique, l'État d'Israël (au lendemain de la Deuxième guerre mondiale.) Mais cette entreprise politique, nationaliste et colonialiste, n'était nullement sur le prolongement de la foi et de la spiritualité juives. Au moment même du Congrès de Bâle qui n'avait pu se tenir à Munich (comme le prévoyait Herzl) en raison de l'opposition de la communauté juive allemande, se tenait en Amérique la Conférence de Montréal (1897) où, sur la proposition du Rabbin Isaac Meyer Wise, la personnalité juive la plus représentative de l'Amérique d'alors, fut votée une motion qui opposait radicalement deux lectures de la Bible, la lecture politique et tribale du sionisme et la lecture spirituelle et universaliste des Prophètes. << Nous désapprouvons totalement toute initiative visant à la création d'un État juif. Des tentatives de ce genre mettent en évidence une conception erronée de la mission d'Israël... que les Prophètes juifs furent Radio Islam: Les mythes fondateurs de la politique israélienne, Introduction http://abbc.com/islam/french/livres/intmythg.htm (4 of 11) [08/06/2002 03:26:19] les premiers à proclamer... Nous affirmons que l'objectif du judaïsme n'est ni politique, ni national, mais spirituel... Il vise une époque messianique où tous les hommes reconnaîtront appartenir à une seule grande communauté pour l'établissement du Royaume de Dieu sur la terre. >> Source : Conférence centrale des Rabbins américains. Yearbook VII, 1897. p. XII. Rufus Learsi résume la première réaction des organisations juives depuis "L'Association des rabbins d'Allemagne", jusqu'à "l'Alliance Israélite universelle de France", l'"Israelitische Allianz" d'Autriche, de même que les Associations juives de Londres. Cette opposition au sionisme politique, inspirée par l'attachement à la spiritualité de la foi juive, n'a cessé de s'exprimer, même lorsqu'à la suite de la Deuxième guerre mondiale, profitant une fois de plus, à l'O N U, des rivalités entre nations, et surtout de l'appui inconditionnel des États-Unis, le sionisme israélien parvint à s'imposer comme force dominante et, grâce à ses lobbies, à inverser la tendance et à faire triompher, même dans l'opinion, la politique israélo-sioniste de puissance, contre l'admirable tradition prophétique. Il ne parvint pourtant pas à étouffer la critique des grands spirituels. Martin Buber, l'une des plus grandes voix juives de ce siècle, n'a cessé, pendant toute sa vie, et jusqu'à sa mort en Israël, de dénoncer la dégénérescence et même l'inversion du sionisme religieux en sionisme politique. Martin Buber déclarait à New York : << Le sentiment que j'éprouvais, iI y a soixante ans, lorsque je suis entré dans le mouvement sioniste, est essentiellement celui que j''éprouve aujourd'hui... J'espérais que ce nationalisme ne suivrait pas le chemin des autres - commençant par une grande espérance - et se dégradant ensuite jusqu'à devenir un égoïsme sacré, osant même, comme Mussolini, se proclamer sacro egoïsmo, comme si l'égoïsme collectif pouvait être plus sacré que l'égoïsme individuel. Lorsque nous sommes retournés en Palestine, la question décisive fut : Voulez-vous venir ici comme un ami, un frère, un membre de la communauté des peuples du Proche-Orient, ou comme les représentants du colonialisme et de l'impérialisme ? La contradiction entre le but et les moyens pour l'atteindre a divisé les sionistes : les uns voulaient recevoir des Grandes Puissances des privilèges politiques particuliers, les autres, surtout les jeunes, voulaient seulement qu'on leur permette de travailler en Palestine avec leurs voisins, pour la Palestine et pour l'avenir... Tout ne fut pas toujours parfait dans nos rapports avec les Arabes, mais il y avait, en général, bon voisinage entre village juif et village arabe. Cette phase organique de l'établissement en Palestine dura jusqu'à l'époque d'Hitler. C'est Hitler qui a poussé des masses de juifs à venir en Palestine, et non pas une élite qui venait accomplir leur vie et préparer l'avenir. Ainsi, à un développement organique sélectif a succédé une immigration de masse avec la nécessité de trouver une force politique pour sa sécurité... La majorité des juifs a préféré apprendre d'Hitler que de nous... Hitler a montré que l'histoire ne suit pas le chemin de uploads/Politique/ les-mythes-fondateurs-de-la-politique-israelienne.pdf
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- Publié le Jan 18, 2021
- Catégorie Politics / Politiq...
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